513 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 513
Membre(s) : 0
Total :513

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "dövizli askerlik" pour les binationaux ou citoyens turcs
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"dövizli askerlik" pour les binationaux ou citoyens turcs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 04 Fév 2009 23:08    Sujet du message: à tous les internautes Répondre en citant

à tous les internautes :
sachez que vous pouvez ne pas effectuer le " dövizli askerlik" si vous possédez la double citoyenneté franco-turque , en quittant la citoyenneté turque ce qui ne vous empêche pas de retourner en turquie durant 3 mois sans avoir besoin de visas.
la loi turque vous permet de quitter la citoyenneté turque , sans avoir à justifier la raison à partir du moment où vous possédez une autre nationalité.
les consulats turcs refusent de prendre le dossier de demande pour quitter la citoyenneté turque, mais vous pouvez déposer le dossier via un avocat à qui il faut donner une procuration.
sachez que vous n'êtes pas obligé d'avoir effectué pour quitter la citoyenneté et d'autre part il n'y a pas de limite d'âge pour cela.
ma démarche n'est pas un sentiment anti turc ou diriger contre la turquie mais seulement face à des autorités sourdes à notre condition qui font des lois sans même nous donner le pouvoir de les changer .
en ce qui me concerne , tant que ces mêmes autorités continueront à ingnorer nos problèmes majeurs qui sont:
- l'éducation de nos enfants ,
-notre intégration dans la société française ,
- l'amélioration de notre condition économique
- les problèmes sociétaux que nous rencontrons contre lesquels nous devons faire face.
alors je vous demande, pourquoi devrions nous en plus payer une somme qui pour certains reste exorbitant pour un simulacre de service militaire ?
certains tentent de jeter le discrédit en essayant de nous faire passer pour des personnes anti turc ,dénigrant les turcs , ou la turquie.
je n'ai jamais caché ni mes origines ni j'en ai honte, je n'en tire pas une fierté excessive.
alors messieurs et dames , pensez vous vous devriez laisser ces problèmes en héritage à vos enfants?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atapourki



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1
Localisation: paris

MessagePosté le: 08 Fév 2009 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut niltek je suis completement d'accord avec toi car je suis dans la meme situation, je crois meme pire voila ca fait 37 ans que je vie en france.

je suis arriver en france a l'age de 2 ans avec toute ma famille, a mes 17 ans mon pere a decidé de quitter la france pour vivre dans son pays natal
(la turquie). nous voila donc tous a istanbul en juillet 87 pour moi c'etait terrible comme si j'etait dans un labyrinthe, la sortie je l'ai trouver au bout de 2 mois j'ai acheter un billet de train aller simple pour paris.

mes parents ils mon tout transmis, les coutumes,les traditions ,l'education(le respect,l'honneteter) et meme la langue du pays, mais voila le probleme c'est que la langue qui m'ont appris ce n'est pas la langue nationale mais l'arabe.

je vais abregé

je ne suis pas un anti turque

je ne suis pas eduquer a la turque

je ne parle pas le turque

je ne doit rien a la turquie et la turquie me doit rien

et pourtant ils me demandent de faire le service national ou de payer
11000 euros .

moi je veus savoir sur quelle base ils justifient une telle somme.
jai fait les meme demarches que toi au consulat pour sortir de la nationalité turque sachant aussi que je suis bynationaux,ils mon jettés comme toi .

cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 08 Fév 2009 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

La cour européenne des droit de l'homme ne peut pas être une solution ?

A chaque fois qu'une personne veut sortir de la nationalité Turc elle avance "je ne suis pas "Anti-Turc". Soyons sérieux, à cause de quelques cons on va pas se justifier à chaque fois.

De plus je vous soutien, même si j'avance que votre histoire est cheloux.

Si le pays natal de votre père est la Turquie, alors ils devaient surement connaitre le Turc, vu qu'en Turquie on apprend le Turc. Mais peut être est-il d'origine arabe ?

En tout cas, si vous êtes jetés, n'hésiter pas à faire valoir vos droits en ayant recours aux institutions faites pour ça.

Good luck !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 08 Fév 2009 1:20    Sujet du message: réponse à billy_john Répondre en citant

billy_john:
dans tes propos en réponse à atapourki, les institutions dont tu parles sont elles turques ou françaises?
en ce qui concerne les insitutions françaises: pour elle nous sommes français , elles tolèrent la double nationalité, mais ce n 'est pas légalement reconnue du coup la methode de service national ( payer 5000€ + 3 semaines de service ou payer 10 000 €) ne les concerne pas.
quand aux institutions turques dont tu parles , atapourki pourra te témoigner:
1)le consulat se fout royalement des droits accordés aux citoyens turcs sachant qu'ils outrepassent le devoir en refusant les dossiers pour quitter la citoyenneté turque.
2) le ministère de l'intérieur qui gère les affaires de citoyenneté refuse la demande pour quitter la citoyenneté turque, alors on est obligé d'amener l'affaire devant le tribunal administratif en attaquant la décision.
3) concernant les lois turques que mêmes les institutions refusent d'appliquer . Ces lois sont loin d'être parfaites, et elle devront être abrogées ou modifiées pour répondre aux besoins des citoyens turcs.

quand à tes propos comme quoi en turquie tout le monde est turc , ça dépend si tu parles sur un point de citoyenneté ou de l'identité ethnique ?
atapourki t'a dit que ses parents lui avaient appris la langue arabe , c'est certainement qu'il fait parti de la minorité arabe vivant dans certaines régions du sud de la turquie( mardin, hatay, ....)
je connais atapourki, nous avons démarché au consulat ensemble, et la réponse fut la même, il pourra témoigner du comportement des fonctionnaires et l'abus de pouvoir pour refuser le dossier alors que la loi turque autorise les citoyens à quitter la citoyenneté turque ( voir le site internet du ministère de l'intérieur)
j'ai décidé de quitter la citoyenneté pour à peu près les mêmes raisons que atapourki.
je ne me comprends pas pourquoi , je devrai payer 10 000€ ou 5 000 € sous prétexte que ce sont les lois.comme dans tous les pays les lois évoluent suivant les besoins des citoyens qui changent par la force des choses grâce aux élus du peuple. on me demande de respecter des lois que je ne peux faire évoluer puisque je ne peux pas voter en etant citoyen turc vivant à l'étranger, donc par conséquent je ne respecterai pas les lois turques qui me sont imposées.
encore une fois pour moi le " dövizli askerlik" doit être aboli pour les citoyens binationaux et les citoyens turcs de l'étranger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_John
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 63
Localisation: Loire

MessagePosté le: 08 Fév 2009 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais parler des cours européennes faites pour ça. Pour protéger nos droits.

Je n'ai pas dit que en Turquie tout le monde est Turc. J'ai dit en Turquie on apprend le Turc. Mais bien sur que si ça aurait été le cas, j'aurais parler d'un point de vue civile.

Avec mon jeune âge, j'ai pas vraiment eu encore l'occasion de découvrir les consulats Turcs. Mais j'ai entendu dû dire des truc pas bien. Du style parfois c'est du n'importe quoi.

Mais vous n'avez pas répondu : la cour européenne ne peut-il pas être une solution ? En plus on est bien connut de cette institutions...malheureusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 08 Fév 2009 19:35    Sujet du message: réponse à billy_john Répondre en citant

la cour européenne est une procédure assez longue, et le résultat en terme du jugement n'est pas de savoir si les lois dans un pays sont juste ou pas.
personnellement je ne pense pas que la cour européenne puisse grand-chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 08 Fév 2009 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Niltek et Atapourki,
Suite à vos messages, je suis allé voir moi-même sur le site du ministère turc de l'intérieur, et consulté la procédure pour quitter la nationalité turque.

L'article 403 du Code de la nationalité turque paragraphe 20 stipule en effet qu'on peut solliciter une autorisation de quitter sa nationalité auprès des représentations de la République de Turquie à l'étranger, mais d'après la façon dont cet article est présenté sur le site, la disposition ne semble conceerner que les turcs voulant accéder à la nationalité allemande, autrichienne et de trois pays scandinaves qui exigent que les turcs quittent la nationalité turque avant d'acquérir la nationalité de ces 5 pays.
Ce qui laisse supposer que l'esprit de cette loi est conforme à l'exigence de ces pays même si la loi dans sa formulation ne précise pas cette exigence.
D'autre part, d'après le même paragraphe, le demandeur ne doit pas faire objet de recherche pour une quelconque infraction, et ne doit faire objet d'aucune restriction légale ds'ordre fiscal ou administratif.
En l'absence de toute autre précision, peut-on interpréter le refus des autorités consulaires à Paris,; par le fait qu'elles considèrent d'abord que cette loi ne concerne pas les citoyens turcs en France, et que par ailleurs, le fait de ne pas avoir repondu à l'appel des autorités militaires en Turquie constitue déjà une infraction???

Je vous conseille de voir un avocat avant d'avancer vos propres arguments, car le fait de discuter si une disposition est juste ou non ne change rien à l'applicabilité de cette disposition....

Il y a des cabinets d'avocats turcs à Paris qui pourrait vous renseigner....

D' autre part, la CEDH ne peut être saisie que quand tout recours dans le pays est épuisé...C'est à dire, jugement en première et dernière instance, pourvoi en appel et en Cassation.....Et vous risquez d'avoir l'âge de la etraite (j'exagère..) avant que cela aboutisse.....

D'autre part, selon une récente modification de la loi concernant le service militaire, l'appel sous les drapeaux se fera exclusivement par voie d'annonce sur la Radio-Télévision Turque pour chaque classe de conscrits (selon l'année de naissance)....et ceux qui ne répondent pas à l'appel se trouveront en infraction...

Raison de plus pour vous renseigner sur votre situation juridique....avant d'entamer des procédures qui peuvent vous porter préjudice..
Ce que je dis ici est à titre d'information sans aucune autre considération... Encore une fois : un avocats pourrait vous expliquer les tenants et les aboutissants mieux que moi...
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 09 Fév 2009 9:51    Sujet du message: Rasko Répondre en citant

Rasko:
sie je me permets des annonces , c'est que je me suis renseigné auprès d'avocat( ma cousine est avocate au barreau d'ankara).
d'autre part le fait que tu cites la condition pour quitter la citoyenneté "s'appliquant seulement à certains pays" , n'est pas exact, tout citoyen turc voulant quitter la citoyenneté turque devra justifier l'acquisition du'une autre citoyennté.
en ce qui concerne , l'objet de procédure judiciaire ,en effet tu as raison, la seule chose que j'ajouterai, c'est la procédure de justice concernant " le service national" non effectué par les citoyens vivant à l'étranger: l'état ne fait pas commencer de procédure facilement.
d'autre part , je sais qu'il y a une loi en préparation au parlement turc, à savoir que pour quitter la citoyenneté turque il faut avoir effectuer " le service national" ,cette condition n'est pas imposée par la loi actuellement contrairement aux affirmations des gens du consulat.
si on en vient au comportement des gens du consulat, c'est inacceptable d'être reçu de la sorte, surtout qu'atapourki pourra témoigner, que nous ne nous sommes pas comportés vulgairement ou grossièrement .comme tu as pu lire sur le site du ministère que pour quitter la citoyenneté le dossier devra être déposé au consulat pour les résidents à l'étranger vrai ou faux?
le fait que le consulat refuse , semble être dû à des directives directes du PM ERDOGAN, qui essaye de faire temporiser le problème en attendant le vote au parlement de la loi dont j'ai parlé plus haut.
il faut savoir , qu'il y a de plus en plus de personnes réticentes à faire le service " dövizli askerlik" qui comme je l'ai déja dit , est devenu anachronique pour des gens vivant depuis plus de 20 ans voir plus ,nés souvent à l'étranger dont les liens sont plus affectifs que citoyens avec la turquie.
c'est à la turquie de faire évoluer sa législation à ce sujet ,sinon on va droit dans des impasses qui vont créer plus d'animosités ( il suffit d'écouter les turcs concernés par le " dövizli askerlik" , qui en privé ne se gênent pas pour exprimer leur ras le bol de la situation, et de cette forme de racket qui pour eux est une somme souvent exorbitante)

salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 10 Fév 2009 23:56    Sujet du message: réponse à tous les internautes Répondre en citant

bonsoir à tous:
prochainement je publierai certainement des informations intéressantes sur les cas des gens ne voulant pas faire le le dövizli askerlik :
il semblerait que le nombre de citoyens binationaux voulant quitter la citoyenneté turque soit bien plus important que les autorités veulent bien le faire croire.
je vais essayer d'obtenir des informations assez fiables pour les publier.
qui serait tenté de faire un blog pour informer tous les binationaux du problème ?
Nobel a eu l'idée de créer ce blog , s'il y a des gens interressés faites vous connaitre.
à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 12 Fév 2009 22:21    Sujet du message: réponseà tous les internautes Répondre en citant

ci-joint un lien concernant les modifications sur les lois concernant le service militaire:

http://www.hurriyet.com.tr/gundem/10990898.asp?gid=229

il est stipulé implicitement qu'on peut quitter la citoyenneté turque sans avoir fait le service militaire ou le " dövizi askerlik"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Fév 2009 5:52    Sujet du message: Re: à tous les internautes Répondre en citant

niltek a écrit:

en ce qui me concerne , tant que ces mêmes autorités continueront à ingnorer nos problèmes majeurs qui sont:
- l'éducation de nos enfants
-notre intégration dans la société française ,
- l'amélioration de notre condition économique
- les problèmes sociétaux que nous rencontrons contre lesquels nous devons faire face.


C'est bien énuméré. A leur décharge, je pourrais vous répondre que pour bénéficier de cela, il vous suffit de vous rendre en Turquie n'importe quand.

Je dis cela mais je relativise donc ce n'est pas la peine de répondre.

Je pense que le débat est avant tout une question d'identité et donc de sentiment d'appartenance. Par exemple en lisant atapourki, je me suis demandé ce qu'il fichait encore avec la nationalité turque, pour vous non... et il n'y a rien de péjoratif dans mes propos.

Si vous laissez tomber la nationalité turque parce-qu'il y a eu altération de votre personne et de votre famille suite à votre présence prolongée dans votre pays d'accueil à tel point que vous êtes devenus autre et que la nationalité turque ne vous convient plus du tout, alors je crois qu'il est tout a fait logique de prendre la nationalité française exclusivement et quitter sans aucun regrets la nationalité turque.

Si c'est juste pour esquiver l'armée, je trouve cela un peu dommage car je pense que vous vous obligez à vous mentir et à vous mutiler d'une partie de vous-même pour une simple question de fric.

Dans tous les cas, je respecte votre décision, votre position et votre choix. Comme on le dit "her koyun kendi bacagindan asilir" (encore une expression à traduire pour le dico) et j'espère que vous trouverez vite un dénouement à votre problème.
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 15 Fév 2009 17:38    Sujet du message: réponse à cyber turc Répondre en citant

tout d'abord permets moi de te remercier du fait de ton indulgence , ici c'est assez rare.
tout d'abord je vais essayer de répondre aux interrogations que t as soulevées:
1) en ce qui concerne atapourki, son cas est assez anecdotique du sous développement turc , qui n'a pas diffusé les bienfaits des progrès dans tous les coins de la turquie , par conséquent l'identité regionale ou ethnico religieuse est restée prépondérante ,cela est d'ailleurs plus général encore avec les kurdes de turquie si tu analyses bien la situation.
en ce qui concerne mon souhait de quitter la citoyenneté turque cela est à mes yeux justifiable à plusieurs titres:

1) la politique de la turquie à l'égard de ses émigrés ne me semble plus répondre à notre génération et celles à venir( le sujet peut être développé)

2) la condition sine que non de faire à tout prix le "dövizli askerlik + 5000 € " soit disant justifié par le devoir de tout citoyen ne me parait pas justifié puisque nous ne bénéficions pas de tous les droits des citoyens , de plus cela est assez excessif par rapport aux conditions economiques et sociales dans lesquelles on évolue nous les immigrés de turquie.

3) en ce qui concerne mon identité turque: pour moi cela ne passe pas par l'appartenance à la citoyenneté turque car je n'exerce pas mes droits de citoyens, je vis en france et c'est en france que mes droits et devoirs de citoyen me semblent primordiaux.

4) en ce qui concerne tes propos sur le fait de perdre la citoyenneté turque qui me mutilera d'une partie de mon identité:
je me permettrai juste de te rappeler que le fait seulement d'avoir une carte d'identité turque ( qui ne sert absolument à rien en france ou en vacances en turquie) ne fait pas de moi plus turc ou moins turc en l'ayant abandonné.par contre en étant citoyen français , je peux intervenir dans les decisions politiques en votant en étant un citoyen à part entière.

je ne me sens pas moins turc en voulant quitter la citoyenneté turque, ni plus français que je le suis depuis que j'ai la citoyenneté française cela m' a permis surtout de confirmer mes droits et devoir de citoyen ( en étant au même pied d'égalité que tous les autres français).

en conclusion:
quand à savoir la motivation des autorités turques à maintenir "le dövizli askerlik" comme la seule methode de lien citoyen , je trouve que cest scandaleux à mes yeux. je pense que les politiciens nous prennent vraiment pour des vaches à lait ou des imbéciles, c'est aux autorités de changer les régles du jeux pour permettre à tous ses descendants d'émigrés de garder des liens bien plus fort que les 3 semaines "d'un service militaire " qui ne sert à rien si ce n'est à faire dépenser de l'argent et du temps.
sincèrement j'espère que les autorités turques pourront changer les lois dans le bon sens ce dont je doute d'aprés les lois en préparation pour que les enfants et les petits enfants des émigrés partis de leur patrie d'origine puisse garder des liens culturels , sociaux, en echangeant leurs expériences leur savoir avec ceux restés en turquie pour que les descendants des émigrés puissent participer à l'évolution du pays de leurs ancêtres tout en continuant eux mêmes à évoluer socialement , économiquement, politiquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 22 Fév 2009 21:34    Sujet du message: à tous les internautes Répondre en citant

bonsoir à tous:
si vous avez des faits ou des anecdotes à raconter concernant le " dövizli askerlik" que vous soyez pour ou contre , vos avis et vos expériences intéressent tout le monde.
c'est un sujet qui préoccupe beaucoup de personnes ,notamment les gens binationaux ou possédant la citoyenneté turque et vivant depuis longtemps en france.
sachez comme je l'ai écrit précedemment qu'une procédure pour quitter la citoyenneté turque en attendant que les lois évoluent en turquie pour ne pas effectuer le " dövizli askerlik".
sachez que le fait de quitter la citoyenneté , ne vous empêche pas de vous rendre en turquie avec votre citoyenneté française ou une autre nationalité.
concernant la succession,pour l'héritage je n'ai pas plus d'informations pour le moment ,mais promis je vous informerai dans les semaines à venir avec les articles de loi turque à l'appui.
si vous avez des questions n'hésiter pas à les poser , certains ici se feront un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Donquichotte
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 63
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Fév 2009 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1) en ce qui concerne atapourki, son cas est assez anecdotique du sous développement turc , qui n'a pas diffusé les bienfaits des progrès dans tous les coins de la turquie , par conséquent l'identité regionale ou ethnico religieuse est restée prépondérante ,cela est d'ailleurs plus général encore avec les kurdes de turquie si tu analyses bien la situation.


il va falloir vous décider! la Turquie assimile et nie les identités des populations non "turques" ou non?

Il y a une association qui s'intitule "çagdas Turlkiye"nin çagdas kizlari" qui donne des bourses aux filles des l'est qui ont des capacités et pas des moyens pour qu'elles puissent étudier? D'ailleurs, Sezen Aksu les a soutenu avec Kardelen, un album dont les bénéfices financent ce projet. Ayse Kulin a fait un livre là dessus. Mais des personnes s'élèvent contre ce projet car ils estiment que c'est aculturer ces fillettes! Ce n'est pas de la mauvaise foie cela? C'est sure qu'une femme qui ne sait pas lire ou écrire, encore mieux, parler la langue officielle du pays, qui pond des enfants à la chaine sans qu'on lui demande son avis, donc pas par choix, qui ne peut pas réclamer ses droits à l'héritage etc. est bien préférable à une "chieuse" qui pointe l'injustice de la fallocratie!
Ce qui est encore plus ridicule quand on voit que le désir de la plupart de ces jeunes filles est de revenir dans leur bled en tant que médecin, professeur des écoles, infirmières ... pour partager leurs acquis avec leurs villagois.
Egoïsme, quand tu nous tiens![/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 23 Fév 2009 10:06    Sujet du message: réponse à Donquichotte Répondre en citant

ce que Atapourki a soulevé relève de son expérience personnelle, cela ne remet pas en cause tout ce qui est fait pour le développement économique, l'aide social apporté aux habitants de l'est.
on peut contribuer au progrés dans l'est sans forcément acculturer ces gens: ce n'est pas incompatible.
ce qui m'interesse c'est ta position à l'égard du dövizli askerlik imposé aux résidents turcs de l'étranger et aux binationaux. qu'en penses tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.