264 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 264
Membre(s) : 0
Total :264

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 4 jours
SelimIII : 6 jours
adian707 : 8 jours
cengiz-han : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Traduction pour la rubrique "extrait de la presse turque"
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Traduction pour la rubrique "extrait de la presse turque"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Déc 2008 1:38    Sujet du message: Traduction pour la rubrique "extrait de la presse turque" Répondre en citant

Je cherche un volontaire pour traduire en français le papier de Ali Sirmen :

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_question_armenienne_081216_1&npds=1

Rolling Eyes


Dernière édition par murat_erpuyan le 25 Mar 2010 23:58; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Déc 2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

"Le pardon est un sujet sensible et compliqué"



Tout d'abord, j'aimerais ouvertement exprimer mon sentiment. Je ne me contente pas seulement de dire que les Turcs et les Arméniens sont des peuples frères, en même temps, au-delà de cette approche générale, je porte en moi, envers les Arméniens des sentiments fraternels. En tant qu'ancien stambouliote, je relate nos jours avec nos frères arméniens où nous mangions et buvions, non sans nostalgie.

Au lendemain de la guerre russo-ottomane de 1877-1878, je suis au courant des événements qui devaient engendrer la "Grande Catastrophe". Par ailleurs, j'accepte aussi le fait que ce sujet n'ait pas été traité et discuté, rapidement et suffisamment du côté turc et de la Turquie.
D'autre part, le fait que cette erreur ait entraîné une situation d'imbroglio ne peut pas être nié non plus.

Et ce qu'on oublie de mentionner aussi, à cette époque, c'est le fait que les puissances impérialistes, en leur qualité d'alliés ou d'ennemis avec l'Empire ottoman, étaient les acteurs principaux de cette tragédie arméno-turque.De nos jours, ces pays qui ont endossé le rôle d'arbitres ou d'observateurs, étaient, non parmi les acteurs de second rôle, mais ceux de premier plan.

***

Nous ne pouvons pas ignorer non plus que la Turquie, en se murant pendant de longues années dans le silence, porte aussi une part de responsabilité, dans le fait que ces vrais acteurs, pour assouvir leurs propres intérêts avaient dans un premier temps entraîné les deux peuples dans l'affrontement, puis en abandonnant lâchement les Arméniens après les avoir provoqué, et qui maintenant se lavent les mains à la table des arbitres.

Nous devons accepter aussi que, pendant des années, la politique d'Ankara a consisté à se réfugier dans un mutisme, à dire que les pertes n'étaient pas si élevées que cela ( comme si les chiffres allaient changer la face des événements), au maximum, que pendant la guerre, les activités des bandes arméniennes avaient rendu nécessaires les déportations, à rappeler que les milices arméniennes avaient aussi persécuté les civils musulmans et commis des meurtres. Mais tout cela, ne fut pas placé dans un ensemble, avec l'ouverture et l'examen de diverses archives, le vrai visage des événements n'avait pas pu voir le jour, que les données sur les allégations de "génocide" étaient insuffisantes.

En ce moment, d'un côté la diaspora, de l'autre les Arméniens d'Arménie, et enfin les vrais acteurs de l'époque exercent d'intenses pressions sur la Turquie afin qu'elle reconnaisse le "génocide arménien ", pour ce faire ils confient à leurs politiques la mission d'écrire l'histoire, par la voie parlementaire, ils pervertissent le sens de l'histoire.

A n'en pas douter, dans l'histoire de tout peuple, il existe des pages blanches et des pages sombres. Aucun peuple ne fait exception à cela.
Même les plus grandes victimes de l'histoire (les Juifs) qui ont constitué des Etats, sont devenus à leur tour les coupables de traitements qui rappellent ceux que le leur avaient infligés leurs bourreaux.

***

Dans cette optique, le passé de personne n'est plus propre que celui d'un autre individu; aucune nation ne peut prétendre d'avoir les mains propres à travers toute l'histoire. Et la Turquie, demandera pardon s'il s'est réellement passé quelque chose, comme Willy Brant et Gustave Heinemann l'avaient fait en Allemagne...
Mais au préalable, il faudrait d'abord se pencher sur les événements du passé.

Aucune nation n'acceptera d'endosser la responsabilité d'une histoire écrite faussement par les autres. Aucune nation, n'acceptera de devenir un bouc émissaire à la suite d'une décision d'une assemblée étrangère.

N'oublions pas que les Britanniques, lorsque Istanbul était sous l'occupation en 1921, autrement dit, lorsque toutes les archives ottomanes étaient entre leurs mains, en annexes à leurs documents, ils avaient utilisé les archives du Ministère des Affaires étrangères américaines à Londres, ils avaient également envoyé des dirigeants ottomans sur l'île de Malte, présumés responsables du génocide arménien et les avaient relâchés, faute de pièces à conviction suffisantes, il serait donc risible de demander pardon sans prendre en compte quels genres de pièces à conviction ont pu être trouvées depuis l'époque où les témoins oculaires étaient encore en vie jusqu'à nos jours.

Par ailleurs, il y a un autre élément que je voudrais soumettre à mes camarades "repentis". Comme il est de notoriété publique, en 1915, lorsque les Russes marchaient sur Van, le 11 avril une insurrection éclata. La ville de Van a subi le siège imposé par les militants révolutionnaires du dachnaksoution dirigés par Aram Manoukian.

Inutile de poursuivre, le 17 mai, les troupes de Manoukian ont livré la ville aux Russes. Un journal appelé Gotchnak, publié aux Etats-Unis, annonça avec fierté, qu'il ne restait que 1500 Turcs en vie dans toute la ville de Van. Maintenant est-ce que nos amis signataires, vont-ils également demander pardon aux petits enfants de ces morts, s'ils comptent le faire pourquoi et au nom de qui ?

Soulignons encore ici une vérité, le fait qu'il n'y a pas de génocide, ne veut pas dire non plus que personne n'a pas une part de responsabilité.

Je comprends la tristesse qu'ont subie nos frères arméniens au cours de l'histoire. Je ressens de la tristesse pour chacune des parties engagées dans cette lutte fraternelle et je m'oppose à ce qu'on reste indifférent, pour diverses raisons à ces sentiments.

Mais au préalable nous devons savoir ce qui s'est réellement passé, nous devons tirer au clair cette affaire, sinon nous resterons prisonniers de ces contradictions saugrenues.



PS : cette lâcheté des grandes puissances (ex : France) à laquelle Ali Sirmen fait allusion, est évoquée notamment dans l'excellent livre d'Alexandre Jevakhoff "Atatürk ou les chemins de l'Occident".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Déc 2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alex mille merci pour cet effort. Je vous suis reconnaissant pour votre aide...

A présent j'espère qu'il y aurait d'autres volontaires pour ce genre de contribution, il faut que le volontariat fonctionne si vous souhaitez comme moi, l'autre version soit accessible pour le lecteur francophone.

Alors il se peut que l'entretien avec Ilber Ortayli peut servir. Si qq'un s'en charge...

Merci encore Alex.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Déc 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Murat, avec plaisir !

Ca m'a pris du temps, surtout avec les phrases à la Proust de ce journaliste. Wink De plus, je n'ai plus mes gros pavés de dicos. Heureusement toutefois, qu'il y a lexilogos, même si tous le mots ne sont pas accessibles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 26 Déc 2008 3:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le paragraphe suivant n'était pas complet :

Citation:
Unutmayalim ki, Ingilizler, 1921’de Istanbul isgal altindayken, yani bütün Osmanli arsivleri ellerindeyken, kendi belgelerine ek olarak ABD Disisleri’nin kendi arsivlerini de Londra’nin kullanimina açtiklari halde, Ermeni soykirimi sorumlusu olarak tutuklayip, Malta’ya götürdükleri dönemin kimi Osmanli yöneticilerini “elde soykirim ile suçlayacak yeterli delil olmadigi” gerekçesiyle serbest birakmak zorunda kaldiklarina göre, olayin canli taniklarinin hayatta olduklari dönemden bu yana ne gibi deliller elde edildigini sormadan özür dilemeye kalkmak, sanirim gülünç olur. Ayrica özür dileyecek olanlar, kimlerden, hangi nedenle özür dileyeceklerini de açiklamak durumundadirlar.

Ayrica “özürcü” arkadaslarin dikkatine sunmak istedigim bir baska husus daha var.


J’ai fait comme ci-dessous, mais il me semble que les temps conjugués ne se correspondent pas correctement :


N'oublions pas que les Britanniques, lorsque Istanbul était sous occupation en 1921, autrement lorsque toutes les archives ottomanes étaient entre leurs mains, lorsqu’ils avaient ouvert à l’utilisation de Londres les archives du Ministère des Affaires étrangères américaines en supplément à leurs documents, qu’ils avaient incarcéré comme responsable du génocide arménien et amené à Malte certains des dirigeants ottomans de l’époque qu’ils ont été obligé de relâcher faute de preuve suffisante pour être accusés de génocide, j’estime qu’ils serait risible de s’excuser sans demander quels genres de preuves ont pu être trouvées depuis l'époque où les témoins vivants de l'événement étaient encore en vie. En dehors de ceci (Par ailleurs), ceux qui s’excuse sont en situation d’expliquer de qui et les pourquoi de leurs excuses.

Par ailleurs, il y a un autre élément que je voudrais soumettre à l’attention des camarades "repentis".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Déc 2008 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Narine, j'avais aussi oublié de préciser que si quelqu'un voulait y faire des retouches, je n'y verrais aucun inconvénient !

Cette phrase était particulièrement difficile en raison de son extrême longueur ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Mai 2009 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la même demande : qui peut me traduire ce papier de Sirmen?
Merci d'avance :



Avrupa’ya Ne Oluyor?
ALİ SİRMEN - Cumhuriyet 30.05.2009


Önümüzdeki hafta içinde AB ülkelerinde, Avrupa Parlamentosu seçimleri yapılacak. Seçimlere katılım oranının, bu ülkeler ortalamasına göre hayli yüksek olacağı gözlemciler tarafından belirtiliyor. Seçmenlerin katılımının bu kez yüzde 50’nin üstünde olacağı söyleniyor, hatta kimileri katılımın yüzde 66’lara kadar yükseleceğini de ileri sürmekteler.

Katılımdaki bu yükselişin, aşırı sağcı seçmenlerden kaynaklandığı söyleniyor.

Bu durumdan en fazla etkilenecekler arasında ise Türkiye var. AB ülkelerinde, özellikle de Fransa ve Avusturya’da aşırı sağın hedefinde Türkiye bulunuyor.

Geçmiş yıllarda, Fransız aşırı sağının, seçim dönemlerinde Türkiye’yi hedef alan kampanyalarını yaşayarak gördüm.

Bunlar yalnızca kendi seçmenlerini etkilemekle kalmıyorlar, aynı zamanda da diğer partileri de etkiliyorlar.

Nitekim, bir zamanlar Türkiye’ye güçlü biçimde destek vermiş olan eski Cumhurbaşkanı Jacques Chirac, aşırı sağın kampanyasının diğer seçmenler üzerindeki etkisini de görerek, Ankara’ya verdiği desteği geri çekmekle kalmamış, aynı zamanda karşıtlar kervanına da katılmıştı.

***

Chirac bu konumdaki tek politikacı değildi, başkaları da oldu. Ama hiç kimse bu konuda Fransa’nın şimdiki Cumhurbaşkanı Sarkozy ile boy ölçüşemez.

Sarkozy Türkiye’nin üyeliğine karşıtlığı dış politikasının temel taşlarından biri haline getirmiş bulunuyor. Bu konuda Birlik içindeki en büyük müttefiki ise Alman Başbakanı Merkel.

Sarkozy son olarak Türkiye karşıtlığı yüzünden, tam AP seçimleri öncesi seçmene kötü bir görüntü vermemek için, Ankara’nın adaylığını destekleyen İsveç’e yapacağı ziyareti de erteledi.

Sarkozy’nin Türkiye karşıtlığı yalnızca kişisel tercihinden kaynaklanmıyor. Popülist politikacı, bu politikanın sağ tabanda prim yaptığını gördüğünden bu yola başvurmuş bulunmakta. Yani “Sarkozy gidince bu eğilim değişir” düşüncesine bel bağlamak ve Türkiye karşıtlığının hiç değilse sağ tabandaki popülaritesini görmezden gelmek yanlış olacaktır.

Aşırı sağın oldukça prim yapan Türkiye karşıtlığının, Fransa’da olduğu gibi, diğer AB ülkelerinde de yalnızca onların etki alanlarıyla sınırlı kalmayıp, sağın öbür partilerine de bulaşabileceğini de hesaba katmak gerek.
Önümüzdeki hafta yapılacak seçimler Türkiye için bu yüzden önemli.

***

AP’nin istişari bir organ olmasına bakarak, bu gelişmenin etkisinin küçümsenmesi yanlış olur. Unutmayalım ki AP’nin önemi gittikçe artmaktadır ve bu kurum gelecekte istişari bir kuruluş olmanın ötesinde, kararları bağlayıcı bir organa dönüşecektir. Zaten Türkiye’den üyelik müzakerelerinde bu organın kararlarına uygun hareket etmesi de gerekiyor.

Aşırı sağın AP’de güçlenmesi, yalnızca Türkiye karşıtlığının yükselmesiyle kalmayacak, aynı zamanda bütün Avrupa ülkelerinde artmakta olan Avrupa karşıtlığını daha da geliştirecektir.

Bu arada, Avrupa’da temel hak ve özgürlükler konusunda da yeni daralmalar olmakta, ancak polis devleti kavramıyla açıklanabilecek, bu kıtada uzun süredir görülmemiş olaylar da yaşanmaktadır.

Dostum Atila Alpöge, çeşitli kaynaklardan derleyerek gönderdiği bir iletide, Fransa’da bir okulda, bir çocuğun bisikletinin çalınması ve annesinin olayı karakola bildirmesi üzerine, po-lislerin okul idaresi ve ailelere haber vermeden, 10 ve 12 yaşlarındaki iki çocuğu karakola çekerek iki saat sorguladıklarını ve olayın ülkede büyük yankılar uyandırdığını belirtiyordu.

Yine aynı iletide, Fransa’da son zamanlarda okullardaki şiddet olaylarının arttığı, bir okulda 12 yaşında bir çocuğun öğretmenini çakıyla yaralaması üzerine, okullarda girişlere havaalanlarındakilere benzer kontrol kapıları konmasının gündeme geldiği bildiriliyordu.

Bu gelişmelerin ekonomik kriz yüzünden daha da büyüyeceği düşünülürse, Avrupa’nın şu anki görüntüsünün ve gelecek perspektifinin pek iyi olmadığı söylenebilir.

asirmen@cumhuriyet.com.tr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Mai 2009 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Qu'arrive-t-il à l'Europe ?

ALI SIRMEN - Cumhuriyet 30.05.2009

Au courant de la semaine prochaine, se dérouleront les élections européennes du Parlement européen, dans les pays européens. Selon les observateurs, le taux de participation devrait être élevé par rapport aux moyennes de ces pays. La participation des électeurs devrait être, cette fois-ci, supérieure à 50 %, voire même atteindre les 66%, toujours d'après ces mêmes observateurs.

La montée de cette participation serait engendrée par les électeurs de l'extrême droite, a-t-on dit.

Parmi les pays qui devraient être les plus affectés, se trouve la Turquie. Dans les pays européens, plus précisément en France et en Autriche, l'extrême droite a dans sa ligne de mire, la Turquie.

Au cours des années précédentes, j'ai vécu ces campagnes de l'extrême droite française qui prenait pour cible la Turquie, au cours des élections.

Ceux-là ne se contentent pas seulement d'influencer leurs propres électeurs mais aussi les autres partis.

Effectivement, même l'ancien Président de la République Jacques Chirac, qui fut un temps l'un des soutiens les plus forts de la Turquie, en voyant l'influence des campagnes électorales de l'extrême droite sur les autres électeurs, ne se contenta pas seulement de retirer son soutien à la Turquie, mais avait aussi rejoint le cortège des opposants.

***

Chirac n'était pas le seul politicien dans ce cas de figure. Mais personne aujourd'hui, n'arrive à la cheville (ou à rivaliser avec ) de l'actuel Président Nicolas Sarkozy, à ce sujet.

Sarkozy a fait de son opposition à la Turquie une des pierres angulaires de sa politique extérieure. A ce sujet, sa plus grande alliée dans l'Union est la chancelière allemande Angela Merkel.

Dernièrement, dans le souci de ne pas donner une image négative aux électeurs, Sarkozy a même reporté sa visite en Suède, laquelle soutient la candidature d'Ankara.

L'opposition de Sarkozy à la Turquie n'est pas seulement le fruit d'un choix personnel. Le politicien populiste, en se rendant compte que cette ligne politique a beaucoup de succès au sein du socle de la droite, a opté pour cette voie. Autrement dit, il serait erroné de se fier à l'idée qu'une fois Sarkozy parti, cette attitude changera, mais aussi de feindre de voir l'impact cette politique, sur la base de l'électorat de droite.

Il faudra aussi prendre en compte le fait que ces campagnes de l'extrême droite ne se limitent pas aux succès enregistrés auprès de ses propres électeurs, comme c'est le cas en France, dans les autres pays européens aussi, où les autres partis de droite pourraient aussi être influencés (contaminés).
C'est dans cette optique que ces élections de la semaine prochaine revêtent une importance pour la Turquie.

***

(La suite plus tard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Mai 2009 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr si quelqu'un veut prendre la relève... Wink

Je dois m'absenter quelques heures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 31 Mai 2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tenez pour vous mon ami Alex...


Considérant que le Parlement Européen est un organe consultatif, ne pas prendre au sérieux l’effet de cette évolution sera une erreur.
N’oublions pas que le PE aura de plus en plus d’importance dans le futur, cette institution au delà de sa fonction consultative sera mu en un organe dont les décisions seront(…)De toute façon la Turquie doit agir en conformité par rapport aux décisions de cet organisme dans le cadre de ses négociations d’adhésion.

Le renforcement de l’extrême droite dans le PE, ne se limitera pas seulement à l’opposition de la Turquie, il renforcera aussi en même temps l’opposition à l’Europe dans tous les pays européens.

Cependant, en Europe, il y a des nouvelles restrictions sur les droits fondamentaux et les libertés, des événements qui n’ont pas eu lieu depuis longtemps et qui ne peuvent que s’expliquer par le qualificatif d’Etat policier surviennent.
Sur une information sélectionnée parmi les diverses sources et transmise par mon ami Atilla Alpöge, il indiquait, que dans une école en France, à la suite d’un vol de vélo et sur la déclaration d’une mère évènement auprès d’une gendarmerie, la police ne prévenant ni les administrateurs ni les familles avait emmenée deux enfants de 10-12 ans pour les questionner et que cela avait évéillé des echos dans tous le pays.

Sur la même communication il était indiqué que la violence avait augmentée dans les écoles, et à la suite d’un enfant de 12 ans qui avait blessé un instituteur avec un poignard, la mise en place des portiques de contrôles comme à l’aéroport avait fait l’actualité.

S’il est pensable que ces événements accroîtront avec la crise économique, l’état actuel et les perspectives d’avenir de l’Europe ne sont pas bons.

----------------------------

Ca reste perfectible....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Mai 2009 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci l'ami Ipso-facto !

Big respect ! Wink


Vous m'avez emboîté le pas, j'étais justement en train de faire la traduction de la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 31 Mai 2009 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Merci l'ami Ipso-facto !

Big respect ! Wink


Vous m'avez emboîté le pas, j'étais justement en train de faire la traduction de la suite !


Birsey degil...

Je complète le mot manquant entre parenthèses,

Citation:
N’oublions pas que le PE aura de plus en plus d’importance dans le futur, cette institution au delà de sa fonction consultative sera mu en un organe dont les décisions seront(éxécutoires)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Juin 2009 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "les enfants".
Le webmaster va le placer dans la rubrique concernée sans préciser "traduit par"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Juin 2009 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bir sey degil "baba" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Juin 2009 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'allais oublier, pour information, hier soir dans le 20H on apprenait qu'un enfant de 8 ans qui s'était battu avec un autre de ses camarades dans une école maternelle du Val d'Oise aurait été auditionné par la police pendant une demie-heure !!! Shocked

Le record a donc été battu !

Qui dit mieux ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.