313 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 313
Membre(s) : 0
Total :313

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 17h40:36
murat_erpuyan : 17h43:36
SelimIII : 1 jour, 07h07:32
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Qui je suis ? Bonne question hum...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Qui je suis ? Bonne question hum...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tulipe
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 12
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 29 Juin 2008 15:00    Sujet du message: Qui je suis ? Bonne question hum... Répondre en citant

Bien l'salut à toutes et à tous Smile

Et bien je me présente Very Happy

Je suis turque, née en france, 26 ans. Je vis avec ma chatte de 5 ans ( chatte = chat femelle Laughing )

Que dire de plus ?...j'ai la nationalité française, ça fait dix ans déjà.

Je suis bien ravie de découvrir ce forum avec des sujets aussi intéressants.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 29 Juin 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hosgeldin ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Juin 2008 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hosgeldin sefa getirdin giz !!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Juin 2008 11:22    Sujet du message: Re: Qui je suis ? Bonne question hum... Répondre en citant

Tulipe a écrit:
Bien l'salut à toutes et à tous Smile

Et bien je me présente Very Happy

Je suis turque, née en france, 26 ans. Je vis avec ma chatte de 5 ans ( chatte = chat femelle Laughing )

Que dire de plus ?...j'ai la nationalité française, ça fait dix ans déjà.

Je suis bien ravie de découvrir ce forum avec des sujets aussi intéressants.

Wink


Hosgeldin...
Allah bir de "CHAT" nasip etsin !
Laughing
Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tulipe
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 12
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 30 Juin 2008 11:37    Sujet du message: bonjour ! Répondre en citant

Salut et merci pour l'acceuil,

en fait j'ai pas tout compris lol "turkcem zayif" (c'est comme ça qu'on dit je crois...,? Confused )

Oui en effet je parle le turk mais y'a des mots que je connais pas comme dans ton message selimIII "nasip" ça veut dire quoi s'il te plait ? Rolling Eyes

haydi güle güle Smile görüsürüz iyi günler ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 30 Juin 2008 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tulipe et bienvenue sur les forums d'ATT Wink
Au plaisir de te lire Question
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alex
Spammer
Spammer


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 435
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Juin 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nasip veut dire "lot". C'est ton lot. Smile Ce serait plutôt le lot de ta c..... (j'entends de ton disi (dichi) kedi). Smile

Voici un lien qui t'aidera à progresser. C'est un dictionnaire en ligne très pratique qui peut te dépanner à tout moment.

http://www.lexilogos.com/turc_langue_dictionnaire.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tulipe
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 12
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 30 Juin 2008 17:38    Sujet du message: re Répondre en citant

encore merci pour l'acceuil...Smile

alex merci mais en fait je l'ai déjà cette adresse "lexilogos" jy avais déjà cherché le mot mais je n'arrive pas à donner un sens a la dernière phrase de selimIII
"allah bir de "chat" nasip etsin" = il n'y a qu'un dieu mais "chat" qu'il en fasse un lot ?

mdr j'y arrive pas je crois Evil or Very Mad ...c'est sur...et si c'est bien ça, j'en comprend toujour pas le sens Very Happy

bref... a la revoyure ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Juil 2008 1:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hosgeldin Lale/Tulipe

T'es noire, rouge, rose ???

Moi je décèle le msg de SelimIII, il te considère probablement "evde kalmis kiz" et te souhaite un mari...

C'est très turc au fond !


Au plaisir de te lire souvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 01 Juil 2008 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

OUlà, je crois que le Champomy a laissé quelques traces .. pas qu'à Dom Exclamation Exclamation Arrow
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tulipe
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 12
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 01 Juil 2008 8:58    Sujet du message: Günaydin ! Répondre en citant

Salut !

Et oui je suis "une evde kalmis kiz", c'est grave docteur ? Very Happy

En fait je vis dans mon appartement, j'ai quitté le cocon familiale à 18 ans lorsque j'ai eu mon bac, j'ai tenté deux BTS en vain d'ailleurs.

Actuellement, je suis des cours de mécanique dans une association, et courant juillet j'aurais l'examen du permis B (en espèrant l'avoir du premier coup ! Smile )

Je me suis toujours "débrouillée" sans "papa et maman" (choix personnel) ; j'ai commencé serveuse, j'ai fait de l'animation de quartier en centre de loisir et MJC, et travaillé avec des artistes lors de montage d'exposition. Actuellement je suis sans emploi.

Certe je réalise l'aspect peu glorieux de ce parcours, certe je ne me suis pas "mariée" sous la pression et la demande familiale, certe je n'ai pas suivi le parcours traditionnel d'une fille turque, certe je suis montrée du doigt et jugée à tort et à travers (sans généraliser).

Mais si c'est cela le prix de la liberté
pour qu'une fille turque vive sa vie afin de se découvrir, de se connaître en avançant "librement" dans la vie, ainsi pour pouvoir prendre des décisions par et pour elle-même, faire des choix en fonction d'elle-même et pas en fonction des traditions, de la religion ou de sa communauté

"Tel un peintre et sa pannelle de couleur lui servant à réaliser sa toile, je rassemble ma propre pannelle de couleur, au gré de mon avancé, afin de peindre la toile de ma vie"

Oui si c'est cela le prix de la liberté, alors je ne regrette pas d'avoir écouté mon coeur. A bon entendeur...

Iyi günler. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Juil 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vio a écrit:
OUlà, je crois que le Champomy a laissé quelques traces .. pas qu'à Dom Exclamation Exclamation Arrow


Là Vio, je n'ai que interprété ce que SelimIII a écrit !
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Juil 2008 12:37    Sujet du message: Re: Günaydin ! Répondre en citant

Tulipe a écrit:

(...)

Je me suis toujours "débrouillée" sans "papa et maman" (choix personnel) ; j'ai commencé serveuse, j'ai fait de l'animation de quartier en centre de loisir et MJC, et travaillé avec des artistes lors de montage d'exposition. Actuellement je suis sans emploi.

Certe je réalise l'aspect peu glorieux de ce parcours, certe je ne me suis pas "mariée" sous la pression et la demande familiale, certe je n'ai pas suivi le parcours traditionnel d'une fille turque, certe je suis montrée du doigt et jugée à tort et à travers (sans généraliser).

Mais si c'est cela le prix de la liberté
pour qu'une fille turque vive sa vie afin de se découvrir, de se connaître en avançant "librement" dans la vie, ainsi pour pouvoir prendre des décisions par et pour elle-même, faire des choix en fonction d'elle-même et pas en fonction des traditions, de la religion ou de sa communauté

"Tel un peintre et sa pannelle de couleur lui servant à réaliser sa toile, je rassemble ma propre pannelle de couleur, au gré de mon avancé, afin de peindre la toile de ma vie"

Oui si c'est cela le prix de la liberté, alors je ne regrette pas d'avoir écouté mon coeur.
(...)


Il m'est très agréable de lire ces lignes, qui, sans doute, susciteraient des remarques pour un échange de témoignages et de vécus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tulipe
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 12
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 01 Juil 2008 19:03    Sujet du message: SaluSelam ! Répondre en citant

Pas spécialement un échange de témoignages et de vécus... Smile surtout un ressenti.

C'est juste qu'il y a certain terme comme "evde kalmis kiz" qui m'insupporte de par le sens péjoratif qui en découle. Sad

Bien entendu qu'il n'y ait pas de malentendu, j'entends bien qu'il s'agit ici d'une simple traduction, et je n'en veux nullement à qui que ce soit ! je ne suis pas ici pour ça ! Very Happy

Cependant de telles expressions m'interpellent de par mon vécu et de ce que j'ai pu observer ( j'ai des yeux et je m'en sers Laughing ).

J'ai vu des filles qui sont chez leur parents et apparemment d'après leurs dires sont très heureuses et comblées dans l'attente d'un mariage proche, je les revois me sourire me regarder de leur yeux pétillants d'enthousiasme à l'idée de fonder enfin leur propre famille, pour ne plus être une "evde kalmis kiz".

J'ai vu des filles qui me courraient derrière dans le but de me soutirer quelqu'informations et conseils précieux concernant leurs choix d'études car elles voulaient étudier à l'université après l'obtention de leur baccalauréat et, que j'ai revu à la rentrée scolaire avec ou sans leur bac, sous le statut de femme mariée s'occupant de son foyer, attendant impatiemment leur première grossesse..."et l'université ? " "mes parents n'ont pas voulu..." Shocked par contre les parents dans la majorité (ne généralisons pas) veulent bien que leurs filles restent des "evde kalmis kiz".

J'ai vu des filles en Turquie, qui rêvaient d'intégrer l'europe en se mariant, très ambitieuse, elles rêvaient d'apprendre la langue et de travailler pour ne plus être une "evde kalmis kiz". Il y en a une que j'ai revue en France ; elle avait déjà trois enfants ...elle continue d'apprendre le français, enfin, je crois, elle m'a confié que c'était difficile pour elle d'assurer les cours avec ses enfants, le travail ? impossible, son mari ne veut pas, elle m'a confié qu'il la battait "mais quitte le !" "Pourquoi faire ? Sans lui je ne suis rien !"...Elle qui voulait apprendre la langue et travailler dans un pays d'europe, elle se retrouve à nouveau une "evde kalmis kiz".

J'ai vu une fille, en France qui ne savait pas faire autre chose que d'être une "evde kalmis kiz", ils ne lui ont rien appris d'autre. Elle n'était pas bonne élève alors ses parents lui ont choisis un mari. Elle disparût. Pendant 3 jours ils l'ont cherché. Ils l'ont retrouvé, par hasard, alors qu'il n'y avait plus d'espoir, morte suicidée au grenier Paix à son âme Elle est née et morte en une "evde kalmis kiz".

Bien sûr je n'exclus pas toutes ces femmes heureuses de s'occuper de leur foyer et de leur (s) enfant(s) ainsi que de leur attentionné mari, je caresse envieusement moi-même un tel projet de vie Embarassed cependant je prend la vie comme elle vient. Je ne me sens pas spécialement prête à vivre cette expérience peut-être le serai-je un jour ou jamais ...allez savoir Insh'allah, la vie est faite de tellement d'imprévus Very Happy

Perso j'ai choisi d'être une "evde kalmis kiz" dans mon chez moi à moi Cool

(wouaw j'ai écris tout ça ! Confused )

haydi iyi aksamlar ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taze-simit
Novice
Novice


Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 63

MessagePosté le: 01 Juil 2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Selam Tulipe et bienvenue Smile
Je ressens comme un peu d'amertume dans tes propos et certaines phrases me paraîssent un peu "cliché"..
Une question:c'est à partir de quel âge que les franco-turques sont considérées comme "evde kalmis" ?Par curiosité...j'espère que c'est pas trop grave comme état...sinon moi je me marie dès demain Laughing
Je crois que Selim III a voulu dire chat parce que tu seras amenée à chater
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Qui êtes-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.