406 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 406
Membre(s) : 0
Total :406

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 7 jours
adian707 : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Pourquoi si peu de turcs au registre France Greffe Moelle ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Pourquoi si peu de turcs au registre France Greffe Moelle ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 31 Mai 2006 15:39    Sujet du message: Pourquoi si peu de turcs au registre France Greffe Moelle ? Répondre en citant

Après une semaine passée au service d'oncologie infantile à l'hôpital d'Essen en Allemagne, me voilà de retour en France complètement démoralisée.
Ma nièce de 12 ans est malade depuis près de 2 ans.
Elle a une leucémie.
Aujourd'hui, de grands progrès sont faits dans cette maladie.
Ma nièce a beaucoup de chance dans son malheur. Son frère est compatible à 100% dans sont typage HLA. Dès que cela sera possible, ma nièce Esra aura une greffe de la moelle.

Mais quelle tristesse que d'apprendre qu'au registre des donneurs volontaires très peu de turcs sont inscrits car le don de moelle se fait par ethnie.

J'ai vainement cherché des statistiques, mais je n'ai pas trouvé. Selon ma soeur, il n'y aurai que 12000 Turcs d'inscrits en Allemagne. Et qu'ils seraient moins de 400 000 pour les populations d'origine turque pour 10 Millions d'inscrits dans le monde.

Je suis si triste pour la petite Eda, 8 ans, qui ne trouve pas de donneur ou Bekriye 13 ans, qui est morte le mois dernier faute de donneurs.

J'ai fait la demarche auprès de France Greffe Moelle pour intégrer le registre.
www.fgm.fr

Que l'on soit turc, français ou autre, si vous avez entre 18 et 50 ans et que vous êtes en santé, n'hésitez pas à vous inscrire. Ce n'est qu'une simple prise de sang au départ.

Si vous êtes compatible, cela ne vous prendra que 3 jours dans votre vie. Peut-être pourrez vous sauver la vie de qq ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 31 Mai 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

je passe l'information autour de moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 31 Mai 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sağol. Sana ve ailene'de geçmis olsun pour la maladie de ta mère.

Là ou tu as raison, on ne s'interresse à une maladie que lorsque l'on y est confronté.

Pour faire don de ses organes, seules les personnes décédées de mort encéphalique dans un service de réa peuvent être prélevées (cela représente 2261 personnes en 2003 et seulement 1119 ont été prélevées).

Pour devenir donneur de moelle, on te fera qu'une prise de sang.
Et tu seras inscrite dans un registre.

Ce qui est triste c'est que si un enfant (ou un adulte) allemand ou chinois a besoin d'une greffe, il aura plus de chance de s'en sortir qu'un petit turc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 31 Mai 2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment je suis trop agé..
j'ai envoyé un mail à mes amis en les informant, et notamment ceux qui sont en allemagne et plus jeunes que moi...j'ai aussi informé ma fille qui fait partie des donneurs de sang...
Ce que vous écrivez est très juste..tant qu'on n'est pas confronté soi-même ou dans son entourage à une maladie, on n'en est pas vraiment conscient....et hélas, ça n'arrive pas qu'aux autres.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 31 Mai 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merhaba Ediz, et tout d'abord je tiens à te remercier trés sincèrement de venir d'ouvrir ce topic ! Je suis moi-même sensibilisé pour des raisons personnelles sur les dons d'organne depuis que je suis tout môme !
Il y a, chaque année, des milliers de gens, en France, et en Europe, qui meurent, hommes, femmes et enfants, pour la simple et super conne raison qu'ils n'ont pas trouvé de donneurs ! Je crois d'ailleurs que les lois devraient changer dans certains pays ( la France ? Je ne sais plus où j'avais lu ça... ) que tout mort serait donneur d'emblée et que ceux qui se déclaraient contre le don d'organnes devraient le signaler... ce qui est à mon avis la loi à faire passer quand on sait à quel point on se heurte là entre l'avancée de la médecine et le retard des mentalités ! On connait le nombre d'accidentés de la route notamment, pour savoir que si tout le monde était donneur, le problème serait pour ainsi dire, résolu !

Tu te poses une question légitime : qu'est-ce qui fait que les gens ne veulent pas faire don de leur organnes à leurs décés ?
Malheureusement, je ne connais que trop la réponse pour connaitre le problème depuis 30 ans maintenant. Il te suffira pour t'en convaincre de faire le tour des fora qui parlent de dons d'organnes pour t'appercevoir, horrifiée, qu'il est des tarés pour venir gueuler sur ceux qui veulent donner, que c'est contre le jugement de dieu ! ( je ne vise aucune religion en particulier ! ) A tel point que les religieux des trois grands monothéistes ont dû s'exprimer sur le sujet, j'avais un tableau de comparaison là dessus, je vais essayer de te le retrouver si ça t'intéresse vraiment ! En fait si j'ai bonne mémoires, toutes autorisent le don, mais t'as encore des intégristes avec des pensées archaiques pour venir chier leur monde !

J'avais lu des propos outranciers d'un de ces malades mentaux sur un forum qui insultait ceux qui voulaient être donneurs ! J'aurais tellement voulu que ce connard vive une seule nuit à côté d'un môme qui attend pour une greffe du coeur et qui respire comme s'il avait bossé 40 ans à la mine... je me demande si le lendemain il aurait encore fait le mariole !!! POURRITURE ! CRIMINEL ! ( Bon, je me calme... )

Par ailleurs, si tu veux commencer une action de sensibilisation auprès de la communauté, on peut bosser ensemble ! Qu'en dis-tu ?

Aurel

P.S : la position des différentes religions par rapport au don d'organe :
http://www.don-organe.net/don/don_organe_eglise.html
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 31 Mai 2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui et oui pour un travail commun de sensibilisation.

bah pas le temps de répondre ... j'ai de la visite qui va arriver ...

pour info en Allemagne, s'inscrire au registre allemand des donneurs de moelle coute 50 €, je pense que cela explique la raison pour laquelle peu de turcs y sont inscrits.

Je viens de récupérer à l'hosto (mon fils s'est cassé le bras, donc j'y suis tous les jours) une brochure sur le don d'organe. Si j'ai un peu de temps demain (bah clôture mensuelle), j'essaie de le scanner ou de le retrouver sur le net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pataturk
Advanced
Advanced


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: France IdF

MessagePosté le: 01 Juin 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
s'inscrire au registre allemand des donneurs de moelle coute 50 €,


Mad Evil or Very Mad ça va pas non ???? ils sont malades les mecs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 01 Juin 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui et dans le même temps si tu fais un don de plaquette en Allemagne on te paie 60 €.
En France un appelle ça un "don" et c'est gratuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pataturk
Advanced
Advanced


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: France IdF

MessagePosté le: 01 Juin 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si tu fais un don de plaquette en Allemagne on te paie 60 €.


Mad Evil or Very Mad ça va pas non ???? ils sont malades les mecs

un don, c'est un don, c'est gratuit, ça n'a pas de prix !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 01 Juin 2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait ok avec toi.
Mais ils ont un tel manque de sang, plauqettes et plasma ... qu'ils sont obligés.
Et puis faire un don de plaquette dure environs 3h, qui d'entre nous le fait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 01 Juin 2006 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là je suis ABASOURDI par une telle information !
PAYER POUR DONNER ???

On tombe vraiment bien bas...
En France, ça reste gratuit...

Ediz, je suis o.k avec toi pour un projet d'info !
Ca va rocker !
Tu me dis quand t'es libre !

Aurel.
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 01 Juin 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant la position des différentes religions sur le don d'organe. A part les orthodoxes, aucune n'est contre. C'est plus un problème de "sectes".

Bon voilà ... je vous présente Esra & Moi en auto-photo prise la semaine dernière avec mon téléphone (oups, on n’avait pas le droit, mais la petite voulait qu'on essaye).



Si je retrouve je vous montrerai une photo de "avant la maladie", c'est fou comme les enfants changent et comme ils se ressemblent tous dans ce service.

Et voici la petite blague de l'infirmière qui a utilisé les embalages de médocs pour faire des lunettes à Esra.



Moi ça ne m'étonne pas qu'ils paient les plaquettes et le plasma, car il y a un manque terrible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 03 Juin 2006 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les keturs, pour donner sa moelle osseuse, c'est par ici que ça se passe :
http://www.agence-biomedecine.fr/fr/doc/docmoelle.pdf
Pour donner ses organnes et ses tissus, c'est par là :
http://www.don-organe.net/

Maintenant Ediz va vous faire un cours du manque cruel de don dans la commuauté turque ! Wink
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anatole
Newbie
Newbie


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 09 Juin 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette sensibilisation Wink sur le don de moelle!

Il y a un gros travail à faire dans le milieu associatif turc à ce sujet : je suis sur que le Résultat serait plus conséquent !

en tous les cas félicitations et bon courage dans ton combat

hastamiza'da acil sifalar dilerim!!!

Wink
_________________
http://ataturk.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 13 Juin 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour tes encouragements ...
oui il y a un gros travail à faire mais pour toutes les groupes ethniques et pas jsute chez les turcs.

On nait tous libres et égaux en droit … mais on est pas tous égaux face à la maladie.

Des centaines d'enfants se meurent dans les hôpitaux en subissant des chimios pour guérir.
Ma nièce a subit 9 mois de chimio avec 4 mois d'hospitalisation en tout.
Nous pensions qu'elle était guérit ... a peine 3 mois de répit.
Et hop, rechimio.

ce qui est vraiment bizarre quand on rentre dans ces services d'enfants malades, c'est qu'ils se ressemblent tous.

Cela fait 2 ans qu'Esra est malade. Et la chimio, cela n'arrange pas les choses au niveau des infections. la chimio ça tue tout.
Après 3 semaines en soins intensifs à cause d'une infection au gros intestin, elle est sortie de là, plus que diminuée. Pas étonnant que son corps faiblit, elle avait 0 globules blancs dans son sang !!!

Elle a beaucoup de chance dans son malheur. Elle n'a qu'un frère et il est compatible à 100% au typage HLA, donc, elle pourra bénéficier d'une greffe de moelle.

elle avait 1 chance sur 4 qu'il soit compatible et il l'est.

Mais combien d'enfants n'ont pas de frères et soeurs compatibles !

Ils ont une chance sur 30000 de trouver un donneur compatible. On ne peux trouver quelqu’un de compatible que dans sa propre ethnie , càd, un turc donne pour un turc, un français pour un français.
Pour un enfant allemand, ils peuvent trouver dans les registres allemands et américains (car il y a beaucoup d’américains issue de l’immigration européenne)
Mais pour un petit turc, c'est si compliqué car il y a très peu d'inscrits que ce soit en Turquie ou en Allemagne. Sur un doc que Aurel a trouvé, il n’y avait qu’à peine 24 000 inscrits en 2001 en Turquie sur 10 millions d’inscrits dans le monde.

Qu’attendons nous pour nous inscrire en tant que donneur ?
C’est facile, il suffit de remplir un documents, de l’envoyer à France greffe moelle. Tu es convoqué pour une prise de sang et tu te retrouves sur le registre des donneurs.
S’ils ont besoin de toi, ils te convoquent. 1 anesthésie générale, 3 jours d’hospitalisation et tu as fait qq chose de merveilleux pour quelqu’un …et tu peux ensuite être fier de toi.

Tout cela est une démarche en tant qu’être vivant et pour sauver d’autres êtres vivants.

Parlons de quand tu meurs …pourquoi ne pas donner tes organes a quelqu’un qui en aurai besoin pour vivre sachant que de toute manière tu es mort ?
De plus si tu es croyant, c’est l’esprit qui s’en va et puis ton corps pourri dans la terre et tu redeviens poussière. Et pourtant si tu avais au préalable signé ton accord pour être donneur, tes organes qui aurait pu être utile pour qq. d’autre pourriraient dans la terre …

Mais analysons un cas inverse … imagine que tu as un enfant qui naît avec une malformation et qui a besoin d’un cœur ou d’un rein Il y a environs 2000 morts encéphaliques par an et seule la moitié est donneur. Imagine que ton enfant reste sur le carreau car la famille des victimes ne veut pas de prélèvements d’organes (même si les victimes l’auraient souhaité mais elles ont omis de signer leurs accords pour être donneur) … et donc ton enfant meurs faute de donneur !!!

DEVENEZ DONNEUR … DE SANG, DE PLAQUETTES, DE PLASMA
DEVENEZ DONNEUR … DE MOELLE
DEVENEZ DONNEUR … D’ORGANES

Pour tous renseignements n’hésitez pas à m’envoyer un mail : ediz_fr@yahoo.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.