329 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 329
Membre(s) : 0
Total :329

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 16h59:30
murat_erpuyan : 17h01:54
SelimIII : 1 jour, 06h26:26
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'ONU appelle l'Arménie à se retirer du Nagorny Karabakh
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'ONU appelle l'Arménie à se retirer du Nagorny Karabakh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 15 Mar 2008 2:17    Sujet du message: L'ONU appelle l'Arménie à se retirer du Nagorny Karabakh Répondre en citant

L'ONU appelle l'Arménie à se retirer du Nagorny Karabakh
14.03.08 | 22h53


L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution demandant le retrait "immédiat, complet et inconditionnel" de toutes les forces arméniennes de tous les territoires azerbaïdjanais occupés, mais 100 pays se sont abstenus.

Trente-neuf Etats ont voté en faveur de la résolution présentée par l'Azerbaïdjan, tandis que sept autres, dont la Russie, les Etats-Unis et la France, ont voté contre et que 100 ont choisi l'abstention. L'Assemblée générale de l'ONU compte 192 Etats.

Moscou, Washington et Paris co-président le Groupe de Minsk, créé en 1992 par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour trouver une solution pacifique au conflit opposant Erevan et Bakou autour du territoire séparatiste azerbaïdjanais du Nagorny Karabakh.

Ces trois pays ont affirmé qu'en tant que médiateurs, ils devaient rester neutres et ne pouvaient donc approuver une résolution "unilatérale".

Le texte réaffirme "le respect et le soutien (de l'Assemblée) pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan" et déclare qu'"aucun Etat ne considérera comme légale la situation résultant de l'occupation des territoires de l'Azerbaïdjan, ou n'aidera à perpétuer cette situation."

L'ambassadeur d'Azerbaïdjan à l'ONU, Agshin Mehdiyev, a accusé l'Arménie d'essayer de "consolider les résultats de (son) agression et nettoyage ethnique".

Il s'est dit alarmé par le "manque de propositions claires" de la part des co-présidents du Groupe de Minsk concernant la "libération de tous les territoires occupés et le retour de la population azerbaïdjanaise au Nagorny Karabakh."

Son homologue arménien, Armen Martirosyan, a rejeté la résolution, la qualifiant de "tentative vaine de prédéterminer le résultat de négociations de paix."

"Les co-présidents (du Groupe de Minsk), médiateurs neutres et responsables dans ce conflit, ont estimé que cette résolution ne favorise pas les pourparlers de paix", a-t-il dit.

La France, tout en votant contre le texte en tant que co-président du groupe de Minsk, est en plein accord avec la position exprimée par la Slovénie au nom de l'Union européenne (UE), a déclaré l'ambassadeur de France, Jean-Maurice Ripert.

L'UE a déclaré que le "Groupe de Minsk doit conserver la maîtrise du processus de règlement du conflit du Nagorny Karabakh." L'UE appelle les parties concernées à s'abstenir de tout acte pouvant mener à un accroissement des tensions et remettre en cause les efforts de médiation en cours," a-t-elle ajouté.

Les séparatistes arméniens ont pris le contrôle du Nagorny Karabakh à l'issue d'un conflit armé au début des années 1990, qui a fait près de 30.000 morts. Un cessez-le-feu a été signé en 1994 mais l'Arménie et l'Azerbaïdjan n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le statut de la région et les accrochages sont fréquents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.