259 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 259
Membre(s) : 0
Total :259

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 20h31:44
murat_erpuyan : 20h50:23


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Appel à l'action !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Appel à l'action !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Girsu a écrit:
Si tu n'es pas capable de comprendre ce que tu lis, je n'y peux rien.

Pourquoi devrais-je lire, ou critiquer ses propos ? Pourquoi réponds-tu systématiquement hors sujet ?

Je ne joue pas la petite rebelle "de" Turquie, là

Je constate clairement où je suis, ce que je peux ou veux, ou estime prioritaire par rapport à ma situation géographique, là.

Si c'est trop difficile à comprendre, ma foi ...

tu voa koa.


Je ne suis pas "que" l'interprète d'une partition, à la façon perroquet.
Il se trouve que je suis aussi compositrice de mes propres notes.

Si quand je joue un morceau de mon cru, tu me réponds que je devrais comparer avec Beethov, bon, d'accord, c'est ton créneau, mais est-ce le sujet ?

Cela me rassure de voir que c'est simplement un problème d'incapacité à comprendre les choses. C'est moins grave, à mes yeux, que d'être bêtement sournois.

Tu es rigolote. Mais en quoi mes dires étaient-ils une partition copiée ? J'ai réagi simplement à ce que j'ai lu. Dois-je avoir ta permission pour répondre sur ce forum ? Si c'est le cas, tu m'en vois sincèrement désolé.
Donc, nous attendons ta prochaine partition...
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ne joue pas les caliméros.
Je n'ai aucun droit, ou passe-droit quelconque, si ce n'est sur mes propres mots.
Tu choisis de lire comme tu veux.
Tu choisis de détourner comme tu veux
Tu peux même pousser le nombrilisme pour laisser planer, en fin de sujet, l'idée du pauvre brimé face à la méchante girsu, mais franchement, perso, je n'ai la prétention de museler personne. J'adore la liberté d'expression.

Je me bats d'ailleurs, tiens, là, pour rééquilibrer le droit d'expression.

Dans un monde de déséquilibrés, je trouve cela plutôt sympa, si l'on sait apprécier ce que liberté d'expression pour tous, signifie.

Bonne suite de lundi. Je n'ai pas l'intention de sortir plus du sujet, en ce qui me concerne.
Et ce sujet, ce n'est pas toi.
Ni moi. Si je te brise le coeur, je suis à dispo sur d'autres thèmes.
Je ne te laisserai pas utiliser un seul de mes mots, pour jouer au seul jeu que tu sembles connaître par coeur, t'inventer un psychodrame.


Non, Nobel, je ne supporte pas ce comportement consistant à faire feu de tout bois.


Dernière édition par Girsu le 24 Mar 2008 15:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Girsu a écrit:
Et tu devrais lire Romain Gary, Chien blanc.
Un ouvrage capital.
Notamment en ce qui concerne l'instrumentalisation d'une cause à des fins d'hégémonie.

Une lecture importante.
Pour des milliers de raisons. Bien écrit, beau, humain, riche de perles à citations pour tous les jours ...

Merci. A mon tour, je te conseille la lecture d'Animal Farm (La ferme des animaux) de George Orwell. Tu y trouveras aussi des ressemblances avec l'actualité et/ou l'histoire...
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com


Dernière édition par Nobel le 24 Mar 2008 15:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Girsu a écrit:
Ne joue pas les caliméros.
Je n'ai aucun droit, ou passe-droit quelconque, si ce n'est sur mes propres mots.
Tu choisis de lire comme tu veux.
Tu choisis de détourner comme tu veux
Tu peux même pousser le nombrilisme pour laisser planer, en fin de sujet, l'idée du pauvre brimé face à la méchante girsu, mais franchement, perso, je n'ai la prétention de museler personne. J'adore la liberté d'expression.

Je me bats d'ailleurs, tiens, là, pour rééquilibrer le droit d'expression.

Dans un monde de déséquilibrés, je trouve cela plutôt sympa, si l'on sait apprécier ce que liberté d'expression pour tous, signifie.

Bonne suite de lundi. Je n'ai pas l'intention de sortir plus du sujet, en ce qui me concerne.
Et ce sujet, ce n'est pas toi.
Ni moi. Si je te brise le coeur, je suis à dispo sur d'autres thèmes.

Belle partition...
Si le problème est le HS, je peux comprendre mais de là à en tirer des conclusions sur "ET PIRE QUE TOUT, SALIR PAR CEUX QUI, DANS MON PAYS, SONT CONSIDERES COMME DES FRERES, CE SONT LES COUTEAUX DANS LE DOS LES PLUS DOULEUREUX".
Notre pays d'origine n'est pas homogène et si, te contredire c'est salir ton pays d'origine, alors tu risques d'avoir de la boue partout!!!
C'est bien cela dont je parlais: qui sera considéré comme pro ou anti-turc ? Qui sera considéré comme ami ou ennemi de la Turquie ? En fait, la question est :"quelles idées seront amies ou ennemies de la Turquie ?"
Est-ce que certains problèmes abordés dans un sens particulier seront qualifiés d'office comme anti-turcs ?
La réponse commence à arriver...
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête ... tu sais très bien où tu es sorti (e) du sujet. Pardon, je ne te connais pas assez pour te juger, je ne sais même pas si tu es un homme ou une femme.

Sois de bonne foi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Girsu a écrit:
Je ne te laisserai pas utiliser un seul de mes mots, pour jouer au seul jeu que tu sembles connaître par coeur, t'inventer un psychodrame.
Mais de quoi parles-tu ? Je répondais tranquillement à Papatya quand tu es arrivée avec tes grandes théories!

Non, Nobel, je ne supporte pas ce comportement consistant à faire feu de tout bois.
En quoi l'est-il ? Parce que le sujet a quelque peu dévié. Ca arrive mais ce n'est pas la fin du monde. M. Erpuyan le déplacera. Et en effet, tout ceci sera forcément lié quand on répondra à la question "Qu'est ce être pro ou anti-turc", surtout lorsqu'on vient de ce pays ?

_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Girsu a écrit:
Arrête ... tu sais très bien où tu es sorti (e) du sujet. Pardon, je ne te connais pas assez pour te juger, je ne sais même pas si tu es un homme ou une femme.

Sois de bonne foi !


Je suis un homme. De bonne foi, pour un athée ça va être dur Idea

Je pense que le HS avait débuté bien avant que je n'intervienne.
Je reprendrai une fois le sujet divisé pour ne pas continuer la pollution.
Merci.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Mar 2008 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit:
Je répondais tranquillement à Papatya quand tu es arrivée avec tes grandes théories![/color]



Ah non, tu ne m'a pas répondu tranquillement. T'as parlé de "bon vieux slogans de racistes ou colonisateurs " suite à ce que j'avais écrit. Ca rompt tout de suite le dialogue ce type d'accusation.

Je pense qu'on ne peut pas faire d'avancées culturelles (enseignement public de la langue kurde) tant qu'il n'y aura pas une condamnation claire et nette des Kurdes qui défendent l'indépendance, l'autonomie ou qui transforment la fête du newroz en quasi guerre civile. Toi même tu joues sur les deux tableaux puisque tu parles d'un droit à l'indépendance. Pkoi tu veux qu'on réfléchisse à une solution politique avec des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent ? Vous voulez vivre avec les Turcs ou prendre votre indépendance ?

Il ne faut pas juste se contenter d'accuser l'Etat turc. Il faut aussi que les Kurdes assument leur part de responsabilité (soutien du PKK/DTP, refus de faire évoluer le système féodal, velléités d'indépendance) etc...
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Nobel a écrit:
Je répondais tranquillement à Papatya quand tu es arrivée avec tes grandes théories![/color]



Ah non, tu ne m'a pas répondu tranquillement. T'as parlé de "bon vieux slogans de racistes ou colonisateurs " suite à ce que j'avais écrit. Ca rompt tout de suite le dialogue ce type d'accusation.

Je pense qu'on ne peut pas faire d'avancées culturelles (enseignement public de la langue kurde) tant qu'il n'y aura pas une condamnation claire et nette des Kurdes qui défendent l'indépendance, l'autonomie ou qui transforment la fête du newroz en quasi guerre civile. Toi même tu joues sur les deux tableaux puisque tu parles d'un droit à l'indépendance. Pkoi tu veux qu'on réfléchisse à une solution politique avec des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent ? Vous voulez vivre avec les Turcs ou prendre votre indépendance ?

Il ne faut pas juste se contenter d'accuser l'Etat turc. Il faut aussi que les Kurdes assument leur part de responsabilité (soutien du PKK/DTP, refus de faire évoluer le système féodal, velléités d'indépendance) etc...

Je crois que sur les petits mots, nous en avons dit chacun un ou deux. Passons.

Quant au reste, surtout là où tu écris "vous voulez..." Je rappelle qu'à ma connaissance je n'ai pas d'origine kurde mais si un jour j'en trouve j'en serai tout aussi fier.

Je ne joue que sur le tableau des droits individuels, pas sur l'indépendance.
Tu parles de refus de faire évoluer le système féodal. Autant dire que certains désirent la démocratie, l'égalité et d'autres non! C'est exactement le discours tenu par les partisans du refus de l'entrée de la Turquie en Europe: "Vous n'êtes pas comme nous!"
Tout le monde désire plus de liberté, de démocratie. Il faut donner les moyens à ceux qui le désirent! Mais il faut aussi connaître l'histoire et la cause de tout ceci sans jamais justifier le recours aux tortures, aux assassinats, quelque soit le côté.

De plus, lorsque tu dis qu'il ne peut y avoir d'avancées culturelles tant que les Kurdes "bla bla bla"! C'est étonnant cette facilité avec laquelle tu mets tous les Kurdes dans le même sac! Comme tu disais, ils ont majoritairement voté pour l'AKP et non le DTP! Alors tu en concluras toi-même que ton raisonnement est caduc. Le droit de choisir d'apprendre une langue, même à titre privé est interdit, de même pour avoir un journal ou station de radio! Même pendant lontemps de choisir le prénom de son enfant!
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Mar 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Je ne t’ai pas accusé de tenir un discours raciste et néo-colonialiste. Je crois que tu ne mesures même pas le poids de tes accusations puisque tu fais comme si ce n’était pas grave.

2/ Je croyais que tu étais d’origine kurde.

3/ Tu a parlé d’un droit à l’indépendance plus haut (Pkoi les Kurdes n’ont pas eu un Etat à la fin de l’Empire. Pkoi Atatürk n’a pas tenu sa promesse). Maintenant tu dis que tu ne parles que de droits individuels.

4/ Les 1ères révoltes kurdes n’étaient pas nationalistes (volonté d’indépendance) mais étaient motivées par le refus de s’adapter aux valeurs de la jeune république car les chefs de tribus kurdes voulaient conserver leur système féodal ce qui les arrangeait bien. Voilà pkoi j’ai parlé du système féodal. Pas pour stigmatiser mais pour montrer que les kurdes ont aussi leur part de responsabilité dans l’absence d’évolution des régions de l’est.

5/ Je n’ai pas mis tous les Kurdes dans le même sac. J’ai dit qu’il était difficile de faire des réformes sur des questions aussi conflictuelles notamment concernant l’enseignement public de la langue kurde alors qu'il y a des milliers de nationalistes kurdes qui foutent le bordel dans le pays quasi tous les jours. Tous les meetings du DTP tournent en manifestation contre le régime, en incitation au soulèvement. Comment veux-tu faire passer des réformes difficiles à faire accepter par le reste de la population alors que des élus kurdes incitent les jeunes Kurdes à se soulever ? Dernièrement, on a vu ces lâches placer en première ligne des femmes dans des manifs interdites pour qu'elles se fassent tabasser.

6/ L’enseignement privé de la langue kurde est libre depuis pls années déjà. Ainsi que sa diffusion (télé radio). Pkoi les Kurdes qui ont réussi financièrement et qui sont très nombreux n'agissent pas pour créer des écoles privées kurdes ? Rien n'empêche les Kurdes d'être actifs sur le plan culturel. Il y aura bientôt une chaine publique nationale qui diffusera uniquement en langue kurde.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:

3/ Tu a parlé d’un droit à l’indépendance plus haut (Pkoi les Kurdes n’ont pas eu un Etat à la fin de l’Empire. Pkoi Atatürk n’a pas tenu sa promesse). Maintenant tu dis que tu ne parles que de droits individuels.

Question: imagine t-on comme en France par rapport aux Corses, poser la question aux Kurdes "Voulez-vous vous votre indépendance ?"

4/ Les 1ères révoltes kurdes n’étaient pas nationalistes (volonté d’indépendance) mais étaient motivées par le refus de s’adapter aux valeurs de la jeune république car les chefs de tribus kurdes voulaient conserver leur système féodal ce qui les arrangeait bien. Voilà pkoi j’ai parlé du système féodal. Pas pour stigmatiser mais pour montrer que les kurdes ont aussi leur part de responsabilité dans l’absence d’évolution des régions de l’est.
Moi je reviens simplement à la fondation même de cette république et les bases sur lesquelles elle s'est construite. Cette base est pourrie car elle n'a pas tenu compte de la diversité du pays. Et ça s'est empiré avec les différents coups d'Etat et la dernière Consitution.

5/ Je n’ai pas mis tous les Kurdes dans le même sac. J’ai dit qu’il était difficile de faire des réformes sur des questions aussi conflictuelles notamment concernant l’enseignement public de la langue kurde alors qu'il y a des milliers de nationalistes kurdes qui foutent le bordel dans le pays quasi tous les jours. Tous les meetings du DTP tournent en manifestation contre le régime, en incitation au soulèvement. Comment veux-tu faire passer des réformes difficiles à faire accepter par le reste de la population alors que des élus kurdes incitent les jeunes Kurdes à se soulever ? Dernièrement, on a vu ces lâches placer en première ligne des femmes dans des manifs interdites pour qu'elles se fassent tabasser.

Le fait de dire qu'on donnera des droits le jour où une minorité arrêtera de foutre la merde, ça ne s'appelle pas de la démocratie. Imaginons en France, le président de la république dire qu'à cause d'indépendandistes bretons, corses ou bretons, tous les citoyens bretons, corses et basques se verront emputés de leurs droits culturels!

6/ L’enseignement privé de la langue kurde est libre depuis pls années déjà. Ainsi que sa diffusion (télé radio). Pkoi les Kurdes qui ont réussi financièrement et qui sont très nombreux n'agissent pas pour créer des écoles privées kurdes ? Rien n'empêche les Kurdes d'être actifs sur le plan culturel. Il y aura bientôt une chaine publique nationale qui diffusera uniquement en langue kurde.

Moi j'ai des infos très contradictoires aux tiennes... Mais j'attends aussi tes sources. J'ai aussi les chaînes turques mais j'attends qu'une personne me donne les prog en kurde...

Voici un article sur Turkish Daily News qui remet au goût du jour certaines vérités: http://www.turkishdailynews.com.tr/article.php?enewsid=87685
On y apprend que les cours de kurde n'existent plus depuis 2004!
Aujourd'hui, pour les citoyens Turcs d'origine kurde, il n'y a plus de possibilité d'apprendre leur langue maternelle dans le système public ou privé!

Les programmes éducatifs en kurde sont interdits

La retransmission dans une autre langue que le turc est restreinte et tout doit être traduit en turc. Donc pas de possibilité de retransmission en direct!


_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Mar 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Faut pas zapper ce point mister

3/ Je ne pense pas ou alors il faudra poser la question à tous les citoyens turcs. Quand on te prend une partie de ta maison, je pense que tu as le droit de donner ton opinion non ?

3/ La base peut être critiquée mais elle n'était pas pourrie. Comment fallait-il unir cette diversité ? Par ailleurs, ça a très bien marché avec tous les peuples qui vivent dans ce pays à l'exception des Kurdes. Si l'on se penche sur les 1ères révoltes kurdes et bien on se rend compte que ces révoltes étaient réactionnaires car les chefs kurdes de l'époque ne défendaient les droits culturels des Kurdes mais le systèmes féodal et le retour à l'application de la charia en vigueur sous l'empire. D'ailleurs, aujourd'hui, Erdogan aussi tente de créer un sentiment national par l'instrumentalisation de l'Islam.

5/ L'adoption de ces réformes nécessitent que les divers partis représentés à l'assemblée soient d'accord. Il faut un consensus national qui est difficile à obtenir quand certains s'amusent à créer le chaos. Par ailleurs, dis mois quels sont les droits culturels dont sont amputés les Kurdes ?

6/ Les cours de kurde n'existent plus car les citoyens d'origine kurde n'ont pas envoyé leurs enfants suivre ces cours. Les classes étaient vides. Normal, ces familles n'avaient pas d'argent à dépenser dans ces cours. L'échec n'est pas à imputer à l'Etat.

Si tu as Free, je crois qu'on n'a pas les mêmes programmes qu'en Turquie. Il y a pls chaines TRT je crois. Ce qui est reproché, ce n'est pas l'absence de ces programmes mais leur durée (une demi-heure par jour il me semble). De toue façon ce pb sera règle puisqu'une chaine entièrement en langue kurde va voir le jour dans 3 mois. Promesse d'Erdo.

De toute façon, on ne pose pas des bombes parce qu'on veut apprendre sa langue maternelle à l'école publique. On n'incite pas son peuple à se soulever parce qu'on veut des programmes en kurde. Ca c'est la propagande des nationalistes kurdes qui ne savent pas quoi inventer pour justifier leur violence et leur haine de l'Etat turc.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 24 Mar 2008 20:46    Sujet du message: l'action du projet de Grand-Moyen Orient Répondre en citant

À la ferme, il y a le projet de Grand-Moyen Orient
Et les administrations qui se font utiliser corps et âme pour ce projet des néoconservateurs.
Quand vous vous différenciez culturellement, ethniquement en tant que Kurde ; faites bien attention et retirez des leçons du jeu anglo-saxon de la première guerre mondiale en Irak.
Vous arrivez au point de non retour que vous ne serez pas reconnus par vos vrais frères de sang dans ce jeu de dupe.
Avant que l’Irak soit occupé en 2003, la déclaration de l’État Major Turc était claire, et ils n’ont point bougé de leur parole !
Ne tombez pas dans le piège que vous aurez des jours meilleurs de la liberté. Et il ne reste plus de temps de le répeter encore et encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Mar 2008 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Etre pro-turc, c’est être bienveillant envers la Turquie et être capable de se dire que les Turcs ont peut être raison d'insister sur certaines de leurs positions qui sont mal comprises par le public français.

Un pro-turc devrait comprendre d’instinct qu’il n’est pas normal qu’on donne systématiquement tort aux Turcs sur tous les différends archi connus (arméno-turc, chypre, pb kurde, négociation avec l’UE etc…). Qqn de bienveillant envers la Turquie ne devrait pas se contenter de reproduire les discours des nationalistes kurdes, arméniens ou grecs sous prétexte d’humanisme comme le font généralement les turcophiles.

Un exemple avec les Kurdes. Les droits des Kurdes ne sont pas bafoués en Turquie puisque les citoyens d’origine kurde ont exactement les mêmes droits que tous les autres citoyens. En revanche, jusqu'à une époque récente, la Turquie n'a pas pris en compte le fait kurde ce qui a pu causer des souffrances car le déni fait souffrir. Mais même si elle n'a pas pris
en compte le fait kurde, elle n'a pas fait pas pour autant des discriminations fondées sur les origines ethniques sinon il n’y aurait pas autant de députés et maires d’origine kurde. Ozal a été PM et PR et il a publiquement revendiqué ses origines kurdes. Quand on rappelle cet exemple, les gens le rejette alors que c’est la preuve flagrante que les citoyens turcs trouvent tàf normal que le pays soit dirigé par un citoyen d’origine kurde. Aujourd’hui, la Turquie est dirigée par un citoyen d’origine laze et pour les Turcs c’est normal. Demain il pourra être géré par un citoyen d’origine arabe et ce sera encore normal. Quel pays européen peut en dire autant ?

Sur tous les différends sur lesquels on donne tort aux Turcs qqn de véritablement intéressé par les Turcs et la Turquie devrait être capable de trouver l’information par lui-même afin de se forger sa propre opinion. S’il se contente de répéter comme un perroquet ce qui est écrit dans les médias français alors il n’est pas pro-turc. S’il ne s’intéresse à la Turquie que d’un point de vue humain (intérêt pour le mode de vie turc, la mentalité turque, la cuisine turque etc…) et touristique (la beauté du pays, ses richesses naturelles etc) alors qu’il évite de prendre position sur les différends politiques sur lesquels il ne dispose pas d'autres informations que ce que les médias français donnent.

Bref, "être pro-turc" ou "pro-Turquie", c'est être bienveillant envers la Turquie.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 24 Mar 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai que perso, je ne me sens pas le moins du monde bienveillante, mais simplement cohérente vis à vis de la Turquie, et qu'en ce sens la sortie d'Aurel est juste. Je trouve que c'est ignoble que mes positions puissent passer pour être une pro-turque, zut, je ne suis pas une supportrice de foot.
Je regarde les matchs de foot depuis plus de 20 ans, mais il m'arrive de regarder Italie-Allemagne, ou d'autres équipes dont je me fous comme de ma première chaussette. Juste pour la potentielle beauté du geste, quoi.

Par contre, je me sentirais énormément trop bienveillante, vu le niveau de trucs pas sympas, de ne pas relever que ce ne sont pas les Turcs qui trucident les profs d'école à l'est. Et que celles qui se suicident, le font certainement parce que la pression est pire que dans le bahut le plus survolté de quelques cités. L'air de rien.

Je ne suis pas pro Turque. Je n'ai même pas été élevée comme ça ! Mon grand-père n'avait eu que des souvenirs émouvants avec ce qu'il considérait comme des frères, et mon père est le fils de son père !!! Et moi j'essaie juste d'être à la hauteur et de faire la part des choses. Vu que mon grand-père d'où il est ne peut que se retourner dans sa tombe pour mille choses !

Non. J'ai été durant plus de 40 ans programmée pour tenter d'être plus ou moins rationnelle, je ne veux pas que l'on me dise que je suis une pro-turque quand je dis simplement des trucs logiques, que j'ai mal face à des injustices, que je m'énerve, ma foi, logiquement !

Je refuse catégoriquement l'idée qu'il faille avoir du sang de quelqu'endroit que ce soit pour ressentir l'injustice ! C'est contre tout ce en quoi je crois !

Ma mère n'a pas un gramme de sang turc, mais elle a tout autant mal, et je dirais même qu'elle est enragée depuis des années, contrairement, peut-être à mon père qui a des années de partages qui le consolent, lui. Lui permettent de relativiser. C'est là, la seule nuance peut-être de "sang" : Avec ses plus de 70 ans, mon père me conforte dans l'idée que c'est un accident, tout ça, une déviation de l'état normal de proximité toujours possible.

J'essaie d'être juste, de bonne foi.

Et je suis navrée, mais il y a un peu trop de relents de pénitence, de devoir de contrition, de confession et fessées en vue de rédemption, un peu trop de chrétienté dans ton athéisme... le réalises-tu ?

Mon arrière grand-père était pasteur (protestant) donc je me permets cette petite remarque... que ma mère te lancerait, mais certainement pas mon père. Il est d'une époque où l'on pensait que c'est un signe de fort mauvaise éducation que d'insulter les gens sur leurs origines, leur religion, leurs croyances.

Perso, le système de pensée missionnariste à la chrétien m'emm...
Et j'ai payé mon dû : j'ai fais mes heures d'école biblique obligatoire. Je ne dois rien à personne, j'emm... les anti-turcs.

De là à me réduire à une simple pro-turque, c'est presque insulter mon sens du discernement !


Donc je trouve incroyable que des gens disant connaître la Turquie, l'aimer, trouvent si amusant de sans cesse lui foutre des couteaux dans le dos. C'est glauque. Je déteste l'idée que l'on puisse tirer dans le dos de quelqu'un et se prétendre ami. Il n'y a rien au monde de plus lâches que sans cesse profiter, de chaque occasion, pour faire cela. Qui que l'on soit, c'est archi moche.

Je ne suis qu'une personne, heureuse de se dire Turque, et tentant de toutes mes forces de rester simplement rationnelle !

Et ce n'est pas facile ! Non !

Parce que moi aussi, des couteaux dans le dos, des trucs bourrés de mauvaise foi, des théories glauques, fallacieuses, moches, je pourrais en lancer par milliers !

J'ai la tête haute de tout ce que je ne dis pas ! Par politesse. Par devoir. Par respect.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.