408 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 408
Membre(s) : 0
Total :408

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Le lobbying arménien...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Le lobbying arménien...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Fév 2009 1:27    Sujet du message: Le lobbying arménien... Répondre en citant

J'ai reçu ce matin d'un ami le courriel ci-dessous :

Est-ce qu'une association franco-turque va porter plainte pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale, ou est-ce que leur légendaire passivité va se confirmer cette fois-ci encore ? Pardon d'être brutal, mais si vous ne bougez pas, je finirai pas trouver des circonstances atténuantes à ce malade raciste et à ses semblables.

Aujourd'hui 09:13:49
JP
@rmenaute
Réputation : 4

Re: Film négationniste
Il n’est pas dit que ces énergumènes de négationnistes jouissent d’une cervelle, du moins d’une cervelle bien faite, bâtie sur un esprit critique et constructif. Tout au plus obéissent-ils à un cerveau reptilien hyper développé qui leur tient d’intelligence minimale. C’est bien évidemment une image destinée à montrer la distance qui nous sépare de ces agités au drapeau rouge. Le décervelage idéologique depuis le berceau les maintient ainsi dans un esprit primaire d’instinct tribal et totémique. En un mot, c’est de la connerie nationaliste montée en quintessence d’humanité. Je suis vache, mais ne le méritent-ils pas ? Autant je comprends l’historicité culturelle d’une tribu coupée du monde moderne et ainsi maintenue dans un flot de croyances animistes et magiques, autant je m’explique mal l’arriération spirituelle de la Turquie vivant au flan de l’Europe. À croire que les valeurs de l’humanité et les échanges internationaux ne les touchent que d’une manière superficielle. Ils se montrent toujours aussi incapables de se dépêtrer de leur ethno cannibalisme, cette pratique visant à s’accaparer la force d’autrui par magie, et ce comme au temps des Ottomans. La dernière en date, celle de restaurer la plus grande synagogue du monde sur les lieux mêmes où disparu une communauté juive, et cela au plus fort des tensions avec Israël, montre bien la tournure de leur esprit visant à changer la négation portée à l’autre en un geste commémoratif d’une destruction par leur soin programmée. Finalement, il s’agit moins de rétablir des liens fraternels comme l’annonce si haut le discours officiel que de dresser la liste des éliminations magnifiées en victoires et venant flatter ainsi en sous main l’orgueil national. L’exemple de Van est en tout point illustratif. Voyez comme cette figure de rhétorique se répète et dans quel cotexte. En résumé, l’esprit nationaliste turc ne jouit d’aucune réflexion critique sur lui-même. Il répond toujours à ses propres pulsions basées sur la mort de l’autre et magnifiant cette mort en valeur de la turcité. Autrement dit, l’esprit turc est mu par un esprit de mort. J’ai un doute. L’esprit turc a-t-il connu un jour les grandes crises de représentation qui ont jalonné l’histoire de l’Europe et qui ont transformé la civilisation européenne ? Si c’est le cas, c’est depuis peu et grand bien leur fasse.

La source est :
http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=833


et au dessus de la page il est noté que :
Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

Le message ci-dessus constitue la suite du message :

#1 13-02-2009 11:59:45
Harout
@rmenaute
Réputation : 4 Film négationnisteLa projection d'un film négationniste dans les écoles primaires turques

Le Ministère de l'éducation nationale de Turquie a décidé de faire projeter dans les écoles primaires un film négationniste réalisé suivant les directives de l'Etat-major de l'Armée turque. Il s'agit du film intitulé "Sari Gelin" qui nie le génocide des Arméniens en 1915 et culpabilise les Arméniens pour les évènements tragiques de l'époque.

Selon le quotidien Birgün du 10 février 2009, Le ministère demande aux directions provinciales de l'enseignement primaire d'établir des rapports détaillés sur l'impact de la projection de ce film sur les élèves des écoles primaires.

Depuis des années, ce film est utilisé avec ses versions en turc, russe, anglaise, allemande, française, espagnole et arabe comme une arme de propagande tant en Turquie qu'à l'étranger.

Le 6 juin 2005, le magazine Time Europe avait diffusé gratuitement 550 000 exemplaires de ce DVD dans une opération publicitaire financée par la Chambre de Commerce d'Ankara.

Plusieurs organisations arméniennes avaient lancé une campagne de protestation contre Time Magazine.

Pour corriger cette erreur, le Time Europe avait publié le 17 octobre 2005, un courrier des lecteurs signé conjointement par 5 associations françaises : Mémoire 2000, le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) -- ANC France, J'Accuse, et le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP).

Dans une note de l'Editeur faisant suite à cette lettre, le Time avait présenté ses excuses pour la diffusion de ce DVD.

Les associations pour la protection de l'enfance ont réagi contre la projection de ce film qui contient plusieurs scènes de violence.

DurDe, une initiative des citoyens contre le racisme et le nationalisme, proteste ce projet qu'elle considère une tentative pour saboter le récent développement des relations entre la Turquie et l'Arménie. (Birgün - Info-Türk, 11 février 2009)


Dernière édition par murat_erpuyan le 02 Aoû 2009 19:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 17 Fév 2009 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Erpuyan,

Que dire ? Que faire?
To be or not to be ? That's the question !


Lorsque je lis ce texte, je me dis qu'il n'est pas moins "poétique" de ceux écrits par certains participants ici même.
A tel point que cette haine exprimée par ce JP est intériorisée par certains dont les parents sont originaires de la Turquie et qu'ils finissent par donner raison à ces JP en faisant un transfert de colère,de mépris et de rejet sur tout ce qui comporte le mot "turc".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 18 Fév 2009 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vous perdez votre temps et fatiguez vos cervelles pour rien avec [...administrateur...] et ce, depuis longtemps..
Solution: si les services de l'Etat turc fonctionnaient correctement, ils n'oseraient pas.. Ce n'est ni à vous ni à moi, donc pas à nous de prendre le relai, cela est en dehors de notre compétence....
Le reste : bla..bla....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 18 Fév 2009 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

C’est curieux que sur ce site raciste et turcophobe ils jouent l’offusqué

Ça fait des années et des années qu’ils tapent sur les turcs avec des termes racistes
Vous connaissez tous

« C’est dans ses gènes d’être le génocidaire »

« Barbares »

« Enfants de bourreaux (par le plus turcophobe de la diaspora qui se nom Deveciyan ) »

Cette histoire de DVD aux écoliers est une excellente idée

Ils devront faire ça en Europe de l’ouest aussi

Les enfants ne connaissent pas ces bandes de lâches

Il faut leur apprendre aussi qu’il ne faut surtout pas tourner le dos à un arménien de la diaspora, il vaut mieux le garder dans le champ de vision

Et leur haine ils le transmettent de génération en génération

Cette vieille de ce site raciste ne sait plus comment apprendre à sa petite fille de 10 ans que son copain d’école turc de 6 ans est un assassin

Faut le faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 18 Fév 2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:
Monsieur Erpuyan,

Que dire ? Que faire?
To be or not to be ? That's the question !


Lorsque je lis ce texte, je me dis qu'il n'est pas moins "poétique" de ceux écrits par certains participants ici même.
A tel point que cette haine exprimée par ce JP est intériorisée par certains dont les parents sont originaires de la Turquie et qu'ils finissent par donner raison à ces JP en faisant un transfert de colère,de mépris et de rejet sur tout ce qui comporte le mot "turc".



Effectivement
Il y a des extrémistes turcs
Qu’ils portent la haine de l’arménien ou autres

Mais
Il y a aussi une énorme différence

L’extrémiste turc est isolé
Il n’a que peu d’audibilité
Il est censuré sur les forums et c’est tant mieux
Il n’est pas représentatif des turcs
Il est très minoritaire

Différemment l’extrémiste arménien qui lui a trouvé une audition auprès des européens
Parce qu’il vote
Parce qu’il joue avec les sentiments
Parce qu’il manipule

Et

Le PS signe et vote des lois avec lui pour avoir leurs votes aux élections
Du coup il se permet tout les excès
Il insulte comme on peut voir sur leur site raciste et comme sur ce topic

Le CCAFTL est entrain de voir quelles sont les voies juridiques pour les calmer encore une fois

Sur ce forum d’ATATURQUIE les extrémistes ont été toujours censurés
JAMAIS le modérateur de ce forum n’a permis que des propos racistes puissent être écrits

Différemment à eux qu’ils laissent les propos injurieux à vu de tout le monde

C’est inacceptable

Ça ne sera pas accepter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 19 Fév 2009 9:22    Sujet du message: réponse à murat: Répondre en citant

bonojur Murat :
juste une simple question , est ce que ton ami est il français?
si oui , ça m'interessere de savoir pourquoi la france a soutenu est encouragé toute sorte de nationalisme arménien , xenophobe , raciste plutôt que les modérés?
maintenant que la france s'est impliqué à ce point , alors aux français de prendre leur responsabilité et de monter au créneau contre les nationalo-fascisant arméniens.
si un turc ose critiquer les propos d'arméniens turcophobes, il est taxé de tous les noms , puisque la france s'est portée comme étant l'ami et protecteur des chrétiens d'orient, il va falloir qu'elle assume jusqu'au bout.
l'article publié par armenews ne reflète pas les propos de tous les arméniens, il y a chez eux la même proportion d'abrutis , d'imbéciles que chez les turcs je pense .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 19 Fév 2009 10:10    Sujet du message: réponse à Murat, Ipso Répondre en citant

réponse à Ipso:
je me permets de répondre à tes propos ,car tu vises des gens qui critiquent certains comportements dans les institutions turques , et chez les turcs eux mêmes et qui sont originaires de turquie.
je voudrai juste te faire un petit rappel:
1)je ne soutiens en aucune façon les nationalo fascisant arméniens turcophobes ou racistes.
2) les problèmes armeno-turcs aussi profonds et tristes qu'ils soient méritent d'être résolus par le dialogue d'abord arméno-turc.
3) je suis favorable pour que la turquie d'aujourd'hui admettent que le régime ottoman sur sa fin et la jeune république à ses débuts ont commis des erreurs à l'égard de certaines populations ( déportation, ou génocide appelez ça comme vous voulez ) notamment à l'égard des communautés chrétiennes d'anatolie.
4) lorsque le projet de loi était en préparation en 1998 au parlement français , j'ai manifesté à Paris non pas que je nie l'existence du génocide mais l'ingérence de la france en ce qui concerne l'histoire d'un pays tiers : aucun ne peut légiférer sur l'histoire d'un autre pays et pourquoi la france ne légiférerait pas sur le génocide des indiens d'amériques commis par les américains, les portugais les espagnols , ou sur l'esclavage qui a causé la mort des millions de personnes ou encore sur la folie de Napoléon qui a mis l'europe à feu et à sang.

ce n'est pas la colère qui m'a amené à tenir les propos dont je nassume la paternité sur les autres topics mais je constate l'amnésie et la phobie des turcs sur bien des pans de leur histoire pas si lointaines et surtout ce que je trouve de détestable ce sont les justifications honteuses que des personnes bien pensantes tentent d'apporter à tous ces événements tristes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 19 Fév 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le pb avec ce documentaire ?

Est-ce que qqn a pris le temps de le visionner ?
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 19 Fév 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

"Il faut leur apprendre aussi qu’il ne faut surtout pas tourner le dos à un arménien de la diaspora, il vaut mieux le garder dans le champ de vision

Et leur haine ils le transmettent de génération en génération"


Je pense que nous ne devons pas faire la généralisation. Nous avons beaucoup de ressemblances avec les arméniens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 20 Fév 2009 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

voici un texte qui va a merveille pour le circonstance

bonne lecture





LE COMITE DE COORDINATION
DES ASSOCIATIONS FRANCO-TURQUES DE LYON




Le débat en cours serait gravement amputé s'il était réduit à la seule question " Faut-il faire taire les menteurs?" Si la question était aussi simple, les Turcs en France comme en Turquie répondraient sans hésiter " Oui! Que les menteurs enfin se taisent!"

Or, les Turcs n'ont pas peur de la vérité mais ils la veulent complète.

Sans doute est-il trop tard pour que les hommes politiques français écoutent les leçons de Descartes et de Voltaire. Au moins les aurons-nous avertis et informés, en regrettant qu'ils ne l'aient jamais fait par eux-mêmes.

Une bonne intention aura des conséquences catastrophiques. Voici lesquelles et pourquoi.

La zizanie remplace la réconciliation

L'objectif absolu de qui vit en ce 21ème siècle doit être la solidarité sans préjugé, le respect mutuel et la réconciliation entre les peuples comme entre les citoyens. C'est dans ce cadre et dans cette perspective seulement que peut être abordée la question des relations entre Turcs et Arméniens.

Toute concession, tout écart retarde gravement la réalisation de cet objectif pourtant essentiel pour l'avenir non seulement des Arméniens et des Turcs, mais aussi des Français, de l'Europe et de tous ses voisins.

Or, que voyons-nous? Au lieu de rechercher avec sincérité et bonne foi les chemins de la réconciliation par des rencontres sans mépris et sans agressivité, tout est fait pour placer l'interlocuteur en position d'adversaire et d’accusé.

Le vrai travail constructif qui devrait être "Que faire pour nous réconcilier?" est systématiquement occulté par de multiples débats placés comme autant d'écrans. "Etait-ce ou non un génocide?", "Faut-il ou non punir pénalement la négation du génocide?", "Faut-il ou non une commission internationale d'experts pour étudier l'histoire?", "Faut-il ou non faire de la reconnaissance du génocide par la Turquie une condition de son adhésion à l'Union européenne?", "Faut-il ou non ériger un monument commémoratif à Lyon?", "Faut-il ou non consulter -ou même associer- la communauté turque à cette occasion?", etc.

A regret, il faut constater que la France avalise sans hésiter cette stratégie funeste d'atermoiements et de pré-conditions qui élude totalement la question fondamentale: "Que faire pour nous réconcilier?"

La France n'a pas même choisi cette attitude. Elle l'a acceptée sans débat après qu'elle lui ait été proposée par les leaders actuels de la communauté arménienne en France, sans même que la France s'interroge sur les origines et les conséquences de cette stratégie.

La conséquence la plus dramatique est de mettre pour longtemps la France hors-jeu dans tout le processus de solidarité sans préjugé, de respect mutuel et de réconciliation.

Une histoire à jamais en morceaux

Voilà plus d'un siècle que la communauté arménienne est présente et active en France. On ne saurait lui reprocher de se faire entendre mais faut-il pour autant n'écouter qu'elle?

Le résultat est que les Français n'ont connaissance que d'une partie de l'histoire. İls croient détenir la vérité et ne mesurent pas même l'étendue de leur ignorance.

Voici un exemple d'actualité: à ce jour (1er juillet 2007) , aucun media français n'a reproduit la position officielle de la Grande-Bretagne. Quelques semaines à peine après le vote de la loi française reconnaissant le génocide arménien, Lady Scott (Foreign Office) a déclaré au nom du gouvernement britannique devant la Chambre des Lords: " L'évidence n'est pas suffisamment établie pour nous convaincre que les évènements doivent être qualifiés de génocide selon les termes de la Convention des Nations Unies de 1948 sur le génocide qui, de toute façon, n'est pas d'application rétroactive. L'interprétation des évènements en Anatolie de l'est en 1915-1916 est encore le sujet d'un véritable débat entre historiens."

Il est donc possible, très sereinement, à bon droit et sans vaines insultes, de récuser le terme "génocide" aussi officiellement qu'il a été reconnu.

Or il faut savoir que les Britanniques ont une connaissance exceptionnelle des faits survenus pendant la Première guerre mondiale. Ils ont aussi -et cela se sait moins- une connaissance exceptionnelle du fonctionnement, des buts et de l'histoire des lobbys arméniens au cours des soixante dernières années et jusqu'à aujourd'hui.
Ainsi la France, ayant adopté sans réserve ni mesure non seulement la vérité mais aussi la stratégie arménienne actuelle, empêche l'Union européenne de parvenir à une position commune plus constructive, plus respectueuse des partenaires en présence et plus indépendante des groupes de pression partisans. La loi qui pénalisera "la négation du génocide arménien" empêchera durablement d'en revenir à l'essentiel, c'est à dire à la solidarité, au respect mutuel et à la réconciliation.

Or ceux sont bien là les valeurs fondatrices de l'Union européenne: solidarité, respect mutuel, réconciliation. Sans préalable ni conditions nos peuples ont accepté ces règles de conduite qui sont aussi à la base de ce qu'il est convenu d'appeler "la méthode Monnet". En renonçant à ces principes au seul bénéfice de sa communauté arménienne, la France rend un mauvais service à celle-ci et fait un tort incommensurable à l'Europe. Il est troublant que des Turcs de France et de Turquie aient à le dire et à s'en alarmer.

Par la volonté de la France, l'histoire restera fragmentée. D'un côté l'histoire officielle française appliquée à l'Empire ottoman, avec un génocide désormais littéralement "indiscutable". De l'autre côté une histoire qui reste à découvrir et qui concerne non la seule responsabilité ottomane dans le sort des seuls Arméniens mais toute l'histoire d'un Empire en décomposition et de ses communautés tiraillées entre des espérances contradictoires, massacrées, écartelées entre des alliances de circonstance avec des Empires rivaux impitoyablement gourmands.

La France était un des ces empires. Et elle aurait aujourd'hui le front d'être à la fois juge et partie? Et elle déciderait ce qu'il convient d'écrire de l'histoire?

Une pédagogie dévoyée

Aucun pédagogue, aucun travailleur social n'avaliserait une telle méthode pour se faire comprendre. Aucun pédagogue, aucun travailleur social ne commence un entretien en traitant son interlocuteur de menteur et en lui intimant l'ordre de se taire.

C'est pourtant l'attitude actuelle d'une partie du monde politique français. Les conséquences de ce comportement et de la loi qui l'avalise annihilent sans rémission le but recherché : faire entendre "raison" aux Turcs.

D'autres groupes, d'autres peuples en tireront les conséquences, en France et dans le reste de l'Europe, Turquie comprise. Ceux-là sauront qu'il faut faire de la surenchère, activer les communautarismes, faire un chantage aux votes, réveiller la xénophobıe, exister par l’affrontement, entretenir les antagonismes.

Ignorer les Turcs du 21ème siècle

Perpétuer les haines, c'est précisément ce que refusent les Turcs en ce 21ème siècle. Leurs priorités sont tout autres. Ils entendent prendre leur part de responsabilités dans l'unification et la consolidation de l'Europe. Ils s'attachent, jour après jour, à fortifier la démocratie dans leur propre pays. Ils ont su abolir la peine de mort -y compris en temps de guerre-, sans débats douloureux et sans esprit de vengeance. Ils luttent tout à la fois contre les pesanteurs de l'Etat turc, contre des traditions archaïques. Ils travaillent avec acharnement pour élever leur niveau de vie et d'éducation en France comme en Turquie.

A tous, les Turcs de cette nouvelle génération offrent et demandent la solidarité sans préjugé, le respect mutuel et la réconciliation.

Les Turcs n'ont pas peur de regarder le passé en face. Ils veulent connaître la vérité, toute la vérité et ensuite mais alors seulement accepter le terme de "génocide". Ils n'en excluent pas l'éventualité mais personne ne pourra, de l'extérieur, les y contraindre.

Connaître l'histoire et l'admettre ne prend d'ailleurs son sens que dans un processus de réconciliation. Obliger les Turcs à reconnaître le mot "génocide" puis continuer à les combattre sur tous les fronts possibles relève de la guérilla politique. Une guérilla indigne de ce siècle.

Le Sénat et le Parlement trompés

La loi proposée au vote du Parlement le 18 mai 2006 a eu pour première conséquence de sacraliser des erreurs grossières commises par les deux Chambres.

Ainsi, les historiens noteront-ils avec un amusement amer que le texte du Sénat commence par une erreur historique dès son exposé des motifs (texte n. 60, 26 octobre 2000, paragraphe 3, deuxième phrase) qui affirme " Les Nations Unies ont reconnu officiellement (le génocide) en 1985 (...)" Il n'en est évidemment rien. Le Porte-parole du Secrétariat général des Nations-Unies l’a encore réaffirmé sans détour à mi-mai 2006.

Le 3 février 2000 déjà (texte n.206), c'est dès la première phrase que le Sénat récitait un artifice de propagande des défenseurs trop zélés de la cause arménienne. "La qualification de "génocide" du peuple arménien en 1915 a été reconnue dans une résolution de la sous-commission des Droits de l'Homme de l'ONU en 1985 (...)" Telle n'est pas la vérité.

Un rapporteur ayant à traiter de la prévention des génocides a outrepassé son mandat et traité de la question arménienne. Résultat: son rapport a simplement été "reçu" et non "adopté", il n'a fait l'objet d'aucune résolution de la sous-commission et encore moins transmis à la Commission compétente.

Aucun Sénateur, aucun Député français n'a pris la peine de vérifier ce point d'histoire contemporaine. C'est dire leur sérieux et leur compétence s'agissant de l'histoire survenue en Anatolie au siècle passé.

En Suède, la Commission des Affaires étrangères du Parlement, tombée dans le même piège de propagande en 2000 a rétabli la vérité dans son rapport de 2002.

Quant au Parlement, lors du vote de la loi de janvier 2001, le débat fut tout sauf contradictoire. Pire encore: le rapporteur François Rochebloine a totalement adopté non le point de vue arménien mais le seul point de vue du Comité de Défense de la Cause Arménienne dont chacun feint d'ignorer qu'il est une émanation directe du parti FRA - Dachnack.

Se fiant à cette seule source, le rapporteur Rochebloine en est venu, pour justifier le vote d'une loi relative aux évènements de 1915, à soutenir totalement la politique étrangère menée aujourd'hui par le Président d'Arménie Robert Kotcharian.

Ce mélange des genres entre "génocide de 1915" et "politique étrangère arménienne de 2001" indique assez à quels dommages collatéraux dangereusement actuels il faut s'attendre si la qualification de "génocide" n'est plus soumise à la critique.

Depuis que, au milieu des années '60, le terme "génocide" a été revendiqué, il a servi de prétexte à toutes les dérives, à tous les excès, à toutes les manipulations. Il a justifié le meurtre de diplomates turcs, l'attentat d'Orly, les manifestations contre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, le contrôle par le parti Dachnack des organisations de la diaspora, l'alignement des politiciens français sur une stratégie contraire aux intérêts de la France, le développement d'un communautarisme malsain, la mise sous tutelle des artistes arméniens sommés de se définir par rapport au génocide...

La stratégie de guerre civile du Dachnack

Il importe de bien écouter ce qu'a dit Mourad Papazian, Président du Dachnack pour l'Europe occidentale, en présence d'officiels français lors de l'inauguration à Marseille d'un monument dont on nous dit qu'il a été payé uniquement par des fonds publics:
"Chers compatriotes, contre la Turquie, nous allons continuer à nous organiser. Nous organiser pour mieux nous mobiliser. Nous mobiliser pour mieux atteindre nos objectifs. Mieux atteindre nos objectifs pour gagner. Non seulement pour la reconnaissance du génocide mais aussi pour l'édification d'une Arménie libre, indépendante et réunifiée pour que tous ensemble, nous puissions reprendre possession de Van, Mouch, Kars, Sassoun, Bitlis et Erzeroum."

Tel est le programme de guerre civile annoncé par Mourad Papazian qui se trouve aussi être l'interlocuteur de François Hollande et l'inspirateur direct de la proposition de loi socialiste.

La "feuille de route" préparée par le Dachnack de M. Papazian entraîne la France sur un chemin miné. Car une fois que le génocide sera devenu "indiscutable", ses conséquences ne seront pas discutables non plus. Quelle sera la position de la France quand le Dachnack poussera son avantage et, comme annoncé, réclamera des compensations financières et l'extension de l'Arménie bien au-delà de ses frontières actuelles?

Sauf à se renier, la France devra soutenir ces revendications-là aussi. C'est à quoi le Dachnack, à petits pas, prépare l'opinion publique et le monde politique français. Et si ces revendications s'accompagnaient d'actions terroristes comme au temps de l'ASALA mais aux frontières de la Turquie cette fois?

Le risque n'est pas illusoire. Plusieurs fois déjà dans son histoire la FRA - Dachnack a vu se développer sur ses flancs des organisations plus clandestines et plus radicales qui étaient à la fois officiellement désavouées et discrètement soutenues. Aujourd'hui, dans le Caucase, les mercenaires désoeuvrés ne manquent pas. Désormais, grâce à la FRA - Dachnack, les prétextes ne manquent pas non plus.

Gaïdz Minassian a bien analysé ce que fut l'état d'esprit d'une forte proportion de militants de la FRA -Dachnack: "Le terrorisme a débloqué la question arménienne et apporté bien plus que les résolutions adoptés ici ou là par quelques Etats et partis étrangers. İl a redonné confiance aux Arméniens et mobilisé une diaspora en mal d'aventure collective et vouée à la mort par inanition." (Guerre et terrorisme arméniens 1972-1998, PUF- 2002)

L'heure n'est plus -pour l'instant- à la lutte armée. Lors du même congrès où une pause dans le terrorisme fut décidée, la FRA - Dachnack a aussi "décidé l'envoi d'instructeurs dans les camps du PKK et d'experts en explosifs". Pour garder la main sans doute.

La Fédération Révolutionnaire Arménienne-Dachnack a rejoint l'İnternationale Socialiste en 1996 et c'est ce qui lui vaut une mansuétude particulière du Parti Socialiste. Mais elle n'a jamais exprimé de regret pour son terrorisme passé, pas plus qu'elle ne s'est engagée dans une lutte sans faille contre tous les terrorismes.

Le Dachnack manipulateur et manipulé

En France, ni le gouvernement ni l'opposition ne se sont indignés d'avoir étés entraînés malgré eux vers un affrontement international programmé.

Le monument inauguré le 24 avril à Marseille n'a pas pour respectable objectif de rendre hommage à la mémoire des victimes. İl s'agit d'une réplique à plus petite échelle du monument d'Erevan et présente " douze pierres disposées en cercle qui symbolisent les douze provinces spoliées par la Turquie". Financé par des fonds publics de l'Etat et des collectivités, inauguré en présence d'Arthur Baghdassarian, Président de l'Assemblée nationale de la République d'Arménie, voilà, en pierre et pour longtemps, une revendication territoriale explicite. Le discours tenu sur place par M. Papazian n'a laissé aucun doute aux officiels français présents.

Comment les Turcs pourraient-ils croire encore à la bonne foi de la France, à son intention sincère d'aider le nécessaire réconciliation?

D'un côté, quand il est en présence de François Hollande, Mourad Papazian proclame son "attachement à une Europe démocratique et sociale, garante des valeurs éthiques et morales dont les Etats membres se doivent d'être, individuellement et collectivement, les dépositaires vigilants et intransigeants."

Mais d'autre part, devant ses militants et ses compatriotes, oubliant l'éthique et la morale, le leader de la FRA -Dachnack parle de "reprendre possession" de Van, Mousch, Kars, Bilitis, Erzouroum....

Et si la FRA - Dachnack, si habile à manipuler les hommes politiques français, était elle aussi manipulée depuis près d'un demi siècle? Quelques faits offrent matière à réflexion et une toute autre analyse s'esquisse..

C'est au milieu des années 60 que le terme "génocide" a été utilisé non seulement pour qualifier les massacres mais aussi pour justifier toutes les actions engagées contre la Turquie. Or cette stratégie a été lancée depuis Erevan, capitale de la République soviétique d'Arménie. Dans l'URSS d'alors, ce n'est pas le genre d'initiative qui se prend sans que le Kremlin soit intervenu.

A la même époque, le Bureau mondial de la FRA-Dachnack opère un virage radical. En 1965 toute l'administration centrale, le Fonds financier, les secrétariats des organisations sont transférés à Beyrouth, c'est-à-dire sous influence soviétique par Syriens interposés.

Le prétexte du génocide sera dès lors utilisé à fond pour mobiliser la diaspora dans le monde entier. Pour l'URSS, c'est un coup de maître. La Turquie se réveille "ennemi héréditaire" harcelée par des Arméniens de la diaspora qui sont pourtant, comme elle, dans le camp occidental.

L'URSS n'a jamais vu d'un bon oeil le début d'unification de l'Europe. Que la Turquie à son tour se rapproche de Bruxelles ne peut que l'inquiéter. L'effort portera donc non seulement sur la Turquie membre de l'OTAN mais aussi sur la Turquie alliée de la Communauté européenne.

Depuis plus de 40 ans sans discontinuer le Dachnack traite la Turquie en ennemi privilégié. Depuis plus de 40 ans, la stratégie du Dachnack sert parfaitement les intérêts soviétiques d'abord et russes aujourd'hui. Dans le Caucase comme à Bruxelles, à Marseille comme à Paris.

La seule question qui vaille est: jusqu'à quand?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Fév 2009 1:10    Sujet du message: Re: réponse à Murat, Ipso Répondre en citant

niltek a écrit:
réponse à Ipso:
(...)
3) je suis favorable pour que la turquie d'aujourd'hui admettent que le régime ottoman sur sa fin et la jeune république à ses débuts ont commis des erreurs à l'égard de certaines populations ( déportation, ou génocide appelez ça comme vous voulez ) notamment à l'égard des communautés chrétiennes d'anatolie.
(...)



qu'a fait la jeune république à ses débuts ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Fév 2009 1:16    Sujet du message: Re: réponse à murat: Répondre en citant

niltek a écrit:
bonojur Murat :
juste une simple question , est ce que ton ami est il français?
(...)

Oui c'est un Français, il fait bcp d'effort, tout en maitrisant parfaitement le dossier, hélàs mieux que pas mal de turc, pour que la haine ne cache pas la vérité...

niltek a écrit:

l'article publié par armenews ne reflète pas les propos de tous les arméniens, il y a chez eux la même proportion d'abrutis , d'imbéciles que chez les turcs je pense


Ai-je dit qq part contaire ?
Ceci dit bravo, félcitation, vous avez pu quantifier ce nombre pour arriver à la conclusion que la proportion est la même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Mar 2009 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la question n'est pas vraiment là. Il existe en France des lois contre le racisme et l'incitation à la haine raciale.

Pour qu'elles soient appliquées, il faut qu'il y ait plainte, de préférence par une association Turque ayant suffisamment de membres. Pour qu'elle puisse payer les frais de procès, il lui faut de l'argent, pour qu'elle en ait il faut qu'on lui en donne et je crois que tout le monde serait prêt à en donner pour qu'on arrête de nous insulter. Qu'ils expriment leurs avis, qu'ils croient que c'est une cause, je m'en fiche, mais qu'ils restent corrects.

Ce n'est pas une question de génocide ou pas génocide. On n'a pas à endurer de tels propos et encore moins pour des événements qui se sont produits en 1915, c'est inadmissible !
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Mar 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Scandale a titré armenews dans l'article abondamment illustré ci-dessous:

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=49956

TURQUIE
Scandale : Présence d’une délégation arménienne à Erzerum dans les cérémonies de la « libération »

lundi16 mars 2009, par Stéphane/armenews



Un curieux évènement a eu lieu lors de la cérémonie du 91ème anniversaire de la « libération » d’Erzurum en Turquie. Attendant une course de ski dans le cadre de la coupe Palandoken avec d’autres sportifs de 20 pays différents, les sportifs arméniens ont participé à la marche avec le drapeau de leur pays.



La cérémonie de « libération » a commencé avec le dépôt d’une couronne au monument Ataturk dans le district d’Havuzbasi à 9h00. Le ministre de la santé Recek Akdag, le Gouverneur Sami Bulut, le Maire Ahmet Kucukler, le Commandant du 9ème Corps le Lieutenant Général Tevfik Ozkilic, les députés du parti Justice et Développement (AKP) représentant d’Erzurum Muzaffer Gulyurt, Muhyettin Aksak, Fazilet Dagci Ciglik, Abrahim Kavaz, et d’autres citoyens d’Erzurum ont participé à la cérémonie qui s’est tenue dans l’avenue Hastaneler.



Dans son discours le Maire Ahmet Kucukler a déclaré "le peuple d’Erzurum sent la douleur des événements inhumains qui sont arrivés le 12 mars 1918. Le nombre des musulmans qui ont été massacré dans cette ville sacrée a atteint 50000 en trois mois. Il y a des cimetières de martyrs dans Alaca et Yanikdere devant nous comme un musée vivant. Ceux qui mentionnent le prétendu génocide arménien doivent savoir que ce pays a les traces des meurtres commis par des gangs arméniens. De nouveau nous hurlons cela au Monde. Nous avons mis une signature sur cette terre avec notre sang et avec nos vies."



S’exprimant après le maire, le Ministre de la Santé Recep Akdag a déclaré "Nous célébrons le 91ème anniversaire de notre ville sacrée avec réjouissance. Je crois que ces célébrations ne sont pas seulement pour les citoyens d’Erzurum mais cela est fait au nom de notre nation dans son entier. Le soleil qui a réapparu dans Erzurum a réchauffé le pays entier avec le temps."



Après que les discours, des soldats, des vétérans, des étudiants,des sportifs de 20 pays différents venus en Turquie ont participé à une marche. Les drapeaux des différents, pays qui comprenaient le drapeau de l’Arménie ont été portés par de jeunes filles dans des robes folkloriques. Après les drapeaux plusieurs sportifs de différents pays ont suivi.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Mar 2009 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est par pur hasard que j'ai pris connaissance du diner organisé par FRA. Ca colle parfaitement à ce topic, vous pouvez trouver pas d'information sur ce parti et son représentant Murad Papazian sur ce forum...

http://www.fra-france.com/index.php?page=article&id=204

ACTUALITÉ DE LA FRA 19 mars 2009
Repas de la FRA Dashnaktsoutioun en remerciement à François hollande

Mardi 18 mars a eu lieu un diner organisé par la FRA Dashnaktsoutioun en remerciement à François Hollande pour son soutien dans les différents combats menés pour la cause arménienne.

En présence de nombreux invités politiques qui soutiennent les actions menées par la FRA Dashnaktsoutioun, la soirée s'est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ont pris part à ce dîner des élus de la région parisienne : Bruno Le Roux, le député de Seine Saint Denis, René Rouquet, le député maire d'Alfortville, Jean-Yves le Bouillonec, le député maire de Cachan, Serge Lagauche, Sénateur du Val de Marne et l'actuel président du groupe d'amitié France-Arménie au Sénat.

Etaient aussi présents, Sylvie Andrieux, la député des Bouches du Rhône, les sénateurs de la Drôme messieurs Bernard Piras et Jean Besson, Philippe Kizirian, le Maire de Saint Chamond.

Les diplomates Messieurs Hamlet Casparian, le 1er secrétaire de l'Ambassade d'Arménie en France et Hovannes Guevorguian, le représentant de la République du Haut-Karabagh en France et les représentants des organisations arméniennes, Alexis Govciyan, Président du CCAF Paris et Jules Mardirossian, Président du CCAF Rhône Alpes ont aussi participé à ce diner de remerciement.

Le repas a débuté avec une prise de parole de Mourad Papazian, co-président de la FRA Dashnaktsoutioun pour l'Europe Occidentale qui a rappelé le déroulement des différents combats menés qui ont aboutis par la reconnaissance du génocide arménien par la France en 2001, puis quelques années plus tard, le combat pour la pénalisation du négationnisme arménien, qui a été reconnu par l'assemblée nationale et dont la communauté arménienne est dans l'attente que celle-ci soit présentée devant le Sénat.




Mourad Papazian a notamment insisté sur le respect de la parole donné par l'ancien premier secrétaire du PS. Même si les débuts de la relation n'avaient pas été simples, après les différents échanges et débats, les choses se sont simplifiées pour la FRA, et, Mr Hollande a toujours respecté sa parole.

Hayg Oshagan, membre du bureau mondial de la FRA Dashnaktsoutioun qui était aussi de la soirée, a souligné que François Hollande était un homme intègre et courageux. Vivant aux États-Unis, Hayg Oshagan, connait parfaitement le jeux politique des élus. De ce fait, il a salué l'engagement de François Hollande qui relevait de la détermination.

L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste a rappelé son amitié et attachement à la cause arménienne et les liens forts entre la FRA et le parti socialiste. Référence a été faite à Jean Jaures, symbole du parti socialiste, qui avait dès 1896 condamné l'extermination du peuple arménien. Le combat mené ensemble, va se poursuivre car des liens se sont crées durant ces années de travail et de victoires. Il a déclaré qu'il était confiant pour l'avenir notamment sur le vote de la loi pour la pénalisation de la négation du génocide arménien par le Sénat.




Durant le repas, qui s'est tenu dans la joie et la bonne humeur, les invités ont pu questionner l'invité d'honneur sur divers thèmes nationaux et sur la cause arménienne.

La soirée très réussie, s'est clôturée par un cadeau remis à chaque élu, le livre Erevan de Gilbert Sinoué, qui avait lui aussi pris part à ce dîner.

François Hollande fut longuement salué par les invités à la fin de la soirée, démontrant ainsi l'honneur qui lui était fait en remerciement de son soutien durant ces années de combat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.