271 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 271
Membre(s) : 0
Total :271

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 14h30:40
murat_erpuyan : 14h33:04
SelimIII : 1 jour, 03h57:36
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les originaires de Turquie en France !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les originaires de Turquie en France !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 03 Fév 2009 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
La formulation «originaire de Turquie» n'est pas juste car il est question ici d'individus qui ont les deux nationalités. Ces gens sont Français ET Turcs donc il faudrait dire «les Turcs de France». S'ils n'avaient pas la nationalité turque, alors oui, on pourrait dire «Français d'origine turque».

Franco-turc si le bi-national est de première génération , mais si c’est la troisième génération, même avec le passeport turc il s’agit plus de français que de turc. A moins que d’aller passer des vacances dans un club à antalya une fois tout les trois ans attestent de la turcité !

Citation:
Ca n'a rien à avoir avec le fait de vivre dans sa tour d'ivoire, il faut énoncer les choses précisément. Pkoi voulez-vous que des citoyens turcs se présentent en disant qu'ils sont d'origine turque ?
Vav de l'administration française, je le comprends d'autant plus que la France ne reconnaît pas la nationalité turque des Turcs naturalisés français

Parmis les mensonges qui ont été raconté au turcs figurent le fait que la France ne reconnaitrait pas la nationalité turque des binationaux. C’est complètement faux. La France ne se mêlent pas des nationalités autres que la nationalité francaise. En somme , vous pouvez demander la nationalité française en ayant la turque, l’irakien , le russe et je ne sais quoi d’autre.C’est la turquie qui ne reconnaît pas l’adoption d’une autre nationalité que la sienne, droit du sang (turquie) versus droit du sol. La turquie retirait la nationalité turque à toute personne qui souhaitait prendre une autre nationalité. Règlement qui a du etre aboli en raison du grand nombre d’emigrés turcs européens et pour des politiques de diaspora. Pour comprendre ce mecanisme de nationalité , il faut comparer avec le conflit qui se produit avec la nationalité allemande , puisque droit du sang versus droit de sang ne donne pas la bi nationalité. En somme c’est le droit de sol français qui permet d’avoir la double nationalité et non l’inverse.
Qu’un juriste me corrige si je me trompe.
Il en est de même pour la sécurité sociale, la sécurité sociale turque (le SSK) vous interdit litteralement de profiter de votre Sécurité sociale française. Les avocats turcs sont actuellement en procès contre la Turquie afin de préserver les droits des millions de travailleurs qui ont eu le malheur d’investir leur économie dans des fonds de retraites turques.


Citation:
Donc quand je parlais d'assimilation, je faisais allusion aux jeunes qui trainent sur les forums franco-turcs et dont le niveau d'études est de Bac à Bac +5. Je vous signale au passage que ce sont ces jeunes qui ont accès à internet, qui semblent s'intéresser à la communauté turque de France et qui ne cliquent pas sur vos liens ou les pétitions que vous mettez en ligne Smile


J’ai fait mes études dans une ville où une toute petite minorité de franco-turcs dont le niveau d’études est de bac à bac + 5 , se fesaient chier dans le froid tout les dimanches avec une association, des juristes résoudre les problèmes de la communauté, à organiser des journées de sensibilisation aux études pour les plus jeunes . Pendant que les non-assimilés préféraient jouer au kahvehane plutôt que de venir discuter avec nous de l’avenir de leur enfants. Le 23 avril , même l’école républicaine « assimilationniste » et la mairie avait été mobilisé, les seuls absents dans la salle « la communauté turque ». Raison ? « 23 nisan gavur ataturk un bayrami » ymis. Et les seuls à ne pas chanter l’hymne national et à rester assis, n’était pas les bac+5 assimilés, mais bien les enturbannés.
Alors les bac+5, auprès tant d’initiative ratés, tant d’efforts pour rien. En ont simplement eu marre.
C’est pourtant la verité,tous les jeunes que je connais se sont tous , à un moment où un autre lancé dans la vie associative. Mais devant si peu de suivi, tant de rigidité, tant de « cahillik » ont du abandonner.
Dernièrement dans une des communauté que je connais, une association culturelle pour les jeunes a du etre dissoute à la demande des parents des jeunes.L’association avaient pour but d’organiser des sorties pour les jeunes, des cours, du sport. Motif de la dissolution? une jeune fille a envoyé un sms à un des jeunes hommes du groupe « j’ai vu que tu m’a regardé ». Laughing
Bu tahta kafalara dernek kuranda suc.Et je retiens mes mots
Tu vois pour quel type de motif sont dissous des associations ?Alors vient pas rejetter la faute sur les « assimilés ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 03 Fév 2009 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les turcs , integrés, qui ont reussi , qui ont des amis français, qui souffrent de l'image négative de la turquie et qui prennent des initiatives pour presenter leur culture, pas ceux qui n'entrent jamais en contact avec les francais, qui se contentent de rester dans leur communauté fermé et sectaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 05 Fév 2009 12:31    Sujet du message: réponse à Atari: Répondre en citant

Atari:
je continue à dire que ton point de vue , je le partage, nous sommes passés par là aussi, résultat ,je suis arrivé à un constat:
tant que le turc et son voisin et son cousin etc.. ne se sont pas fracassés la tête contre le rocher qu'ils voient devant leurs yeux , ils ne croitent personne.

en bref, il me semble que la législation turque ( voir le site internet du ministère de l'intérieur)reconnait le droit du sol :
- toute personne nait en turquie est considéré turc ( sans prouver par sa filiation sa nationalité turque)
ce qu'il y a d'intéressant aussi , il reconnait la citoyenneté turque à toute personne prouvant son ascendance turque ( je ne suis pas juriste pour pouvoir vous traduire les termes exactes).

Atari:
je comprends tout à fait tes propos et sache que je partage aussi ton point de vue sur l"es assimilés" et "les vrais turcs" bizarrement ils ont plus de problèmes non seulement en france mais aussi en turquie où lorsque j'y vais je dialogue et partage bien plus de chose que les vrais turcs rejetant tout qui ne leur ressemble pas en somme.
il y a long à dire sur tous ces sujets , mais tu as trés bien expliqué les choses et je ne trouve rien d'autre à dire de plus .
sache seulement que les problèmes que t'as vécu sont similaires où que t'ailles en france avec les turcs et quelque soit leur région d'origine en turquie.
en espérant pouvoir discuter longuement avec toi sur tous les sujets divers et variés?.
salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 29 Jan 2010 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

La visibilité des turcs en France est effectivement très restreinte.
Les français ne connaissent que les employés des kebabs comme contact avec notre communauté. Tout le reste est inexistant. Les turcs de France sont inexistants!
Et pourtant c'est une communauté nous dit on de plus de 300 000 personnes.
Comme c'est étrange.
Je vois trois raisons à celà.

La méfiance générale qui opère entre les origines éthniques ainsi que leur rattachement à des valeurs politiques. Car comme vous le savez beaucoup d' immigrants viennent des régions à majorité kurdes. D'où un repli général sur la défensive pour chacun craignant de tomber sur un pkk'li ou un bozkurtlu.

La deuxième raison est pûrement culturelle.
L'individualisme occidental ne fait pas partie intégrante de la culture turque même si ses aspects les plus périphériques sont présents. Les turcs de France sont très comparables aux communautées asiatiques de par leur solidarité et mode d'organisation économique.

Les turcs de France sont victimes de plus d'amalgames que dans le reste de l'Europe.
La communauté arménienne et le rattachement amical historique de la France à la Grèce, ainsi que l'éxhibitionisme des aspects négatifs de la Turquie suite à son désir d'entrer en Europe en sont les éléments vecteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Jan 2010 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

La capacité de produire une vie quasi autarchique (ses commerces, ses cafés, ses "dugun", ses tv, ses réseaux -éthnique, religieux, géographique) est à mon avis la première variable qui explique cette manque de visibilité ou de la visibilité erronnée...

Et surtout le fait de ne pas savoir/vouloir jouer en équipe ne serait-ce qu'autour des sujets convergeants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 30 Jan 2010 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

"Et surtout le fait de ne pas savoir/vouloir jouer en équipe ne serait-ce qu'autour des sujets convergeants."

Quelle en est la raison ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.