413 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 413
Membre(s) : 0
Total :413

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 7 jours
adian707 : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - A propos d'Atatürk
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

A propos d'Atatürk
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kerim



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Jan 2008 18:06    Sujet du message: A propos d'Atatürk Répondre en citant

Pour son premier message Kerim a voulu répondre à Oz16, mais comme le topic est fermé il a ouvert un nouvel topic avec le même sujet : "Atatürk était-il athée.?"
En qualité d'administrateur je change le sujet et je remets ici la contribution de Oz16, afin que la contribution de Kerim soit mieux comprise.
M.V.E.


oz16 a écrit:

(...) pour la super citation d'Atatûrk.
Ca résume bien son ouverure d'esprit, son intelligence politique, son humanisme et non pas son athéisme. C'était vraiment un grand homme. Je regrète sa disparition et le fait que la politique turque actuelle aille progressivement à l'encontre des ses idéaux .Séparer la religion et la Politique est vraiment un gage de paix.
Je suis un peu déçue de voir aussi que ça s'envenime un peu dans les discussions! notamment entre avci et aurel§
J'espère qu'on sera tous assez intelligents sur ce site pour rester ouverts aux opinions de "l'autre" et échanger sans s"aboyer dessus.
Bisous à tous!
Moi, je suis à Angoulême (Charente) et nous avons tout juste mis en place une "association culturelle franco-turque main dans la main" pour pouvoir agir à notre échelle et faciliter les échanges et compréhension culturelles de l'autre...
A trés bientôt!


Cher Oz16,
je suis d'accord sur la première partie de ton message, autrement dit sur le fait qu'Ataturk était un grand homme etc.. Toutefois, le fait que tu regrettes sa mort, que tu éprouves le désir douloureux d'un bonheur passé pose un certain nombres de problèmes par rapport l'Histoire. Comment penser l'avenir de la Turquie en éprouvant systématiquement la douleur d'un passé?Comment construire cette avenir? Je ne dis pas qu'il faut nier le passé mais il est indipensable d'en faire quelque chose de nouveau. Les hommes, en faisant l'experience des circonstances se donnent les moyens de les dépasser.. Ataturk peut aussi etre dépassé, il est impossible d'avancer en le sacralisant. Certes, il faut tenir compte de ce qu'il a apporté à la Turquie mais il ne faut pas non plus oublier la nécessité de l histoire, celle de l'essai, celle de l'action. Ataturk nous a ouvert certaines portes , à nous de prendre nos reponsabilités et d' avancer. C'est dans ce sens qu'il est, à mon avis dommage de regretter la mort d'Ataturk "Ben manevi miras olarak hiçbir nass-ı kat'i, hiçbir dogma, hiçbir donmuş ve kalıplaşmış düstur bırakmıyorum. Benim manevi mirasım ilim ve akıldır. Tu regrettes la mort d'Ataturk mais Ataturk aurait probablement regretté ta phrase
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Jan 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

La sacralisation d'Atatürk a eu pour conséquence d'oublier, d'effacer d'autres femmes et hommes qui avaient marqué leur époque par leur combat pour la démocratie, la république, la liberté de la presse, le droit des femmes, etc.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Jan 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 18 Jan 2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

cengiz-han a écrit:
Par exemple ?!


Par exemple il est faux de croire qu'Atatürk est arrivé et a mis la lumière dans le noir complet... certes il a accomplit de grandes choses, mais les mouvements féministes, ouvriers, minoritaires ect... étaient trés actifs après Abdullamid II, et par exemple depuis facile 1789, il y avait des progrés dans l'Empire... on parle notamment du fait qu'Ataturk ai été membre de la franc maçonnerie, mais des sultans avant lui en avait aussi fait partie...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
serap19
Advanced
Advanced


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 101
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 20 Déc 2012 4:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive très tard mais j'espère tout de même avoir une réponse.. Voilà des question qui me font cogiter..

Premièrement pourquoi en Turquie c'est tabous de critiquer Ataturk? Par expemple quand je parle en mal d'Ataturk a mes parents c'est limite si il ne vont pas me sauter dessus (façon de parler) ou encore, on entend souvent des duspute ou autre par rapport a ce sujet. Un autre expemple ma mère me dit que mon grand père (soldat à l'époque d'Ataturk) disait que Ataturk était gay, évidemment c'est un choix il fait ce qu'il veut! Et quand elle me disait ceci elle me disait de se taire!

Deuxièmes question :

Certain disent que Ataturk était sabetaiste (juifs) voici une preuve que j'ai trouver (reste a savoir si c'est vrai)
http://armagedonsavasi.com/yahudi-yazardan-ataturk-hakkinda-sok-iddia

En tout cas j'ai un constat : quand on parle dataturk en mal, bcq de gens s'énervent.. Ici je cherche la vérité, je ne cherche pas a énervée qui que de soi.. L'histoire c'est quelque chose de très sombre.. On ne connait pas la vérité et on la connaîtra jamais.. Ça me désespère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3006
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Déc 2012 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces forums il y a eu bcp de discussion sur ce sujet. Celui engagé par antikemalist avait un certain niveau.. .
Sinon les détracteurs attaquaient lachement sur l'alcool, sur sa mère, sur une hypothétique homosexualité...

Dites nous (agzinizdaki baklayi çikarin) ce qui ne plait pas chez Ataturk? Qu'est-qu'il a fait de condamnable, abominable?

Ainsi on pourrait peut-être engager une discussion sérieuse...

Sinon qu'il soit albanais, juif, pédé, fils de pute, ivrogne...ne change rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serap19
Advanced
Advanced


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 101
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 20 Déc 2012 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non Semim III, je veut juste savoir ceci et je ne veut pas débattre sur lui.. C'est inutiles.. Juste savoir ceci et puis c'est tt! Agzimda bakla yok Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Déc 2012 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Serap Hanim, selon le jargon établi vous avez déterré une contribution qui date de 4 ans.

Les histoires d'Armagedon me laissent indifférentes, parce que je ne peux avancer avec des scénarios dignes des films de type 2012... Evidemment, nous ne pouvons pas savoir tout mais surtout de nos jours il est impossible d'empêcher des fuites.

Maintenant sur le fond, admettons que le père d'Ataturk est un "dönme", un juif. Qu'est-ce que cela change? D'ailleurs c'est la réplique de Selimiii.
Si vous pouvez répondre à cette question nous pouvons aller un peu plus loin dans la réflexion parce que cette supposition ne change en rien ma vision des choses.

Sinon, un beau jour, lors d'une conférence que je donnais sur la Turquie, m'a dit qu'Atatürk était en réalité un Albanais. Je l'ai répondu :
Pourquoi pas? L'essentiel c'est l'oeuvre, ces actes. D'ailleurs la devise de la République turque fondée par Mustafa Kemal et ses compagnons est " heureux celui qui se dit turc, voyez vous le verbe être est volontairement oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 21 Déc 2012 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

serap19 a écrit:

(...) Deuxièmes question :

Certain disent que Ataturk était sabetaiste (juifs) voici une preuve que j'ai trouver (reste a savoir si c'est vrai)
(...)


Je réitère aussi la question jeune fille.

Si en effet, il était réellement Sabbatéen ou homosexuel, qu'est-ce que cela changerait pour vous ?

Par exemple, qu'est-ce qui est important pour vous, le fait qu'Enstein ai fait une grande découverte scientifique ou le fait qu'il soit juif ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serap19
Advanced
Advanced


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 101
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 22 Déc 2012 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les réponse sont importante pour moi pour une raison personnelle. Après si vous ne voulais pas répondre ou si vous ne vous intéresser pas a la vie de Ataturk c'est votre problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minor-Sinan
Newbie
Newbie


Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 40

MessagePosté le: 22 Déc 2012 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

ipso_facto a écrit:



Par exemple, qu'est-ce qui est important pour vous, le fait qu'Enstein ai fait une grande découverte scientifique ou le fait qu'il soit juif ?



Si Einstein n'avait pas élaboré la théorie de la relativité, d'autres l'auraient surement fait.
En particulier, Henri Poincaré était parvenu au seuil de cette théorie.

http://www.annales.org/archives/x/poincare7.html

Cette théorie aurait été développée un peu plus tard, tout simplement.
En science (et peut être aussi en politique), vient un temps où les idées sont mûres...

Si Einstein n'avait pas été juif, il n'aurait peut être pas eu à fuir aux USA suite au pillage de sa maison par les nazis.
Et le projet Manhattan de fabrication de la bombe A n'aurait peut être pas vu le jour, ou vu le jour ailleurs ...

Et si Mustafa Kemal était né à Mossoul plutôt qu'à Thessalonique, les choses auraient pu évoluer autrement...

Mais ceci quelqu'un l'a expliqué bien mieux que moi :

Citation:
" Mustafa Kemal, Selanik’te değil de Musul’da doğmuş bir Osmanlı paşası olsaydı, Kurtuluş Savaşı’nı Türklerle ve Kürtlerle birlikte gerçekleştirdikten sonra kurulmasına önayak olduğu cumhuriyetin adını “Kürdiye Cumhuriyeti” koysaydı, kendisi de Meclis kararıyla “Atakürt” adını alsaydı...

Kürdiye Cumhuriyeti’nin bütün vatandaşlarına “Kürt” deneceği için hepimiz “Kürt” sayılsaydık, Taksim’e, Kadıköy’e, Kızılay Meydanı’na, Kordon’a “Ne mutlu Kürdüm diyene” pankartları asılsaydı...

“Kürdiye’de” Türk olmadığı, herkesin aslında Kürt olduğu söylenseydi, kendilerini Türk sananların aslında “deniz Kürdü” oldukları iddia edilseydi...

Kürtlerin “yedi bin yıllık” bir tarihi bulunduğunu, Anadolu’nun esas sahiplerinin Kürtler olduğunu, Moğolların, Hunların, Etrüsklerin aslında Kürtlerin atası sayıldığını, Osmanlıdaki Kürt paşalarının kahramanlıklarını derslerde okusaydık.

Teoman, Cengiz, Atilla, Osman gibi isimler almamız yasaklansaydı, Berfin, Beruj, Tiruj, Nevruz gibi isimler almak zorunda kalsaydık...

Türkçe televizyon kurulması yasak edilseydi, bütün televizyon yayınları Kürtçe yapılsaydı...

Romanlarımızı, hikayelerimizi, şiirlerimizi Kürtçe yazmak zorunda kalsaydık, yalnızca Kürt şarkıları dinleseydik, gazetelerimizi Kürtçe çıkarsaydık...

Okullarımızda yalnız Kürtçe okutulsaydı ve Türkçe okutulması yasaklansaydı...

“Biz Türküz, bizim bir tarihimiz, bir dilimiz var” dediğimizde sorgusuz sualsiz hapislere atılsaydık.

İstanbul’da, Ankara’da, İzmir’de, Bursa’da, Edirne’de polis sürekli olarak bizi izleseydi, “özel timler” bizim “Kürdiye Cumhuriyeti’ni” parçalamak isteyen “ayrılıkçılar olmamızdan” kuşkulanıp hepimize sürekli “suçlu” muamelesi yapsaydı, sırf Türk olduğumuz için hakaretlere uğrasaydık.
................... "


fin de sitation.

Comme vous le voyez, les choses sont peut-être moins simples qu'on peut le penser.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serap19
Advanced
Advanced


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 101
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 22 Déc 2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Min or sinan c'est un très bon exemple. Je suis d'accord avec vous. O yuzden osmanliya hayranim ! Cunku butun milleti bir etti. Herseyden once Islam in sayesinde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 22 Déc 2012 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas vraiment le lien direct et objectif entre la question posée et le contenu de votre intervention. Mais tout est relatif n'est-ce pas ?

Ce dont je suis sûr c'est que personne à ce jour a eu l'occasion de retourner dans le passé pour changer le cours de l'Histoire. Les faits sont ce qu'ils sont.
Nous ne pouvons que les constater.

C'est un fait qu'il n y a pas eu de personnage de la trempe d'Atatürk né ailleurs,Mossoul, Bagdad, Damas, qui a réalisé, mené, ce qu'il a fait.

C'est un fait que c'est Einstein qui a découvert les théories que nous connaissons pas un autre. Le reste n'est que supposition, des affirmations hypothétiques. Des ''si'' par-ci et des ''si'' par-là...

Si aujourd'hui l'homme pouvait se téléporter il n'aurait pas besoin d'autres moyens de transports. C'est un fait qu'il ne le peut pas.

Il faut admettre que les idées d'Atatürk étaient plus mûres que celles des autres, que celles les Saloniciens étaient plus mûres que celles de Mossoulis et la science lui a donné raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serap19
Advanced
Advanced


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 101
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: 22 Déc 2012 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

La science? Quelle rapport avec Ataturk?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 22 Déc 2012 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

serap19 a écrit:
Min or sinan c'est un très bon exemple. Je suis d'accord avec vous. O yuzden osmanliya hayranim ! Cunku butun milleti bir etti. Herseyden once Islam in sayesinde


Vous ne regardez que ce qui semble vous enorgueillir et flatter.
Vous semblez ériger le modèle Ottoman comme un modèle de civilisation irréprochable, un havre de paix ou jadis tout le monde était heureux et le miel coulait à flots. C'est malheureusement faux.

Vous oubliez toutes les atrocités et méfaits subis par les différentes populations. Ou encore un sultan faisant égorger ses propres enfants.

D'ailleurs votre Tayyip adoré indique bien qu'il préfère plutôt un sultan chevaucheur entrain de conquérir à coups de sabre...

Je vous invite par exemple à étudier la période du sultan Selim III.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.