440 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 440
Membre(s) : 0
Total :440

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 13h59:09
murat_erpuyan : 1 jour, 14h01:33
SelimIII : 2 jours
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Message de Turquie Européenne
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Message de Turquie Européenne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reynald
Newbie
Newbie


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: 22 Nov 2007 13:39    Sujet du message: Message de Turquie Européenne Répondre en citant

Bonjour à tous les membres de ce forum,

Avant de prendre pour argent comptant les propos diffamatoires sur notre association Turquie Européenne et certains de ses membres, tenus par Papatya et autres "nationalos raz des pâquerettes" (justement tiens, ça vient de pas de ça le pseudo?) je suggère à ceux qui ne nous connaissent pas bien, de lire l'intégralité des articles que nous publions.

Il vous sera assez aisé de constater que nous ne sommes ni pro-PKK ni anti-turcs, ces accusations sont dénuées de tout fondement.
Je suis prêt, et mes collègues aussi, à répondre à toute question sur nos positions si elle semblent ne pas être claires à certains.

Nous sommes très amusés d'être accusés à la fois par les arméniens d'être une officine d'Ankara, par les pro-PKK d'être trop pro-turcs, par les nationalistes turcs d'être des "traitres" ou des pro AKP... Nous sommes simplement libres de publier ce que nous voulons et renvoyons dos à dos tous les nationalismes qu'ils soient turc, arménien, kurde, grec ou français..

Il est faux que notre association ne soit composée que de français "de souche" nous sommes ouverts à tous les démocrates et nous sommes "en parité", les turcs ou originaires de Turquie sont aussi nombreux que les autres dans l'association qui a aussi de fortes attaches en Turquie.

Nous n'avons jamais insulté qui que ce soit sur ce forum ou appelé a quelque forme de violence que ce soit. (Non "nationalo raz des paquerettes" n'est pas une insulte mais un constat!) Nous en avons assez de lire des messages qui disent en gros "la Turquie au Turcs" sans qu'aucun de leurs auteurs ne sache ce qu'est un turc ni ne se donne la peine de préciser ce qu'il entend par là. L'identité turque comme les autres complexe et ne se résume pas à une turcité imaginaire.

Quoi qu'ils en disent, par exemple, le gens qui viennent sur ce forum ont des caractères français, européens, musulmans pour certains, chrétiens pour d'autres kurdes ou lazes ou tout en même temps. Nous sommes tous le résultat de la composition d'identités multiples... Et il est faux qu'il faille choisir, il n'existe pas plus d'identité turque que d'identité française "type" je suis plus proche de certains amis turcs que de certains français.

Le vrai défi est de trouver le moyen de vivre ensemble en se respectant mutuellement et en empêchant les plus forts ou les plus nombreux d'écraser ou d'opprimer les plus faibles. Une société évoluée est une société qui essaie d'atteindre ce but et s'en donne les moyens... Et la démocratie fait partie de ces moyens.

"Ya sev ya terket" est totalement incompatible avec ces principes, tout citoyen à la droit de vouloir modifier la société dans laquelle il vit de l'intérieur pour la rendre plus conforme à ses aspirations ou a celles de son groupe. C'est un droit fondamental et la base même de la démocratie la seule exigence est de ne pas porter atteinte à liberté des autres (le moins possible)... C'est une affaire d'équilibre a toujours préserver. Une société se doit d'être toujours en mouvement et de se remettre en question en permanence c'est ça le progrès et pas de maintenir coûte que coûte en place un système qui peut avoir été judicieux à une époque donnée mais être devenu obsolète dans le monde actuel...

Quand à nous présenter comme des donneurs de leçons... c'est toujours l'argument de ceux qui n'en ont pas... Nous exprimons nos opinions et les défendons, nous n'imposons rien, nous entretenons juste un débat afin que que certains n'occupent pas seul le terrain avec du "prêt à penser" ou un conformisme effarant pour des gens qui sont censés être des citoyens ayant des opinons propres.

Je vais déjeuner, bon appétit.... A+
_________________
Reynald Beaufort
president@turquieeuropeenne.org

Turquie Européenne
www.turquieeuropeenne.org
Amoureux de la Turquie
www.turquiefrance.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 22 Nov 2007 14:06    Sujet du message: Re: Message de Turquie Européenne Répondre en citant

Reynald a écrit:
Avant de prendre pour argent comptant les propos diffamatoires sur notre association Turquie Européenne et certains de ses membres, tenus par Papatya et autres "nationalos raz des pâquerettes" (justement tiens, ça vient de pas de ça le pseudo?) je suggère à ceux qui ne nous connaissent pas bien, de lire l'intégralité des articles que nous publions.


Thomas qui fait partie des rédacteurs de Turquie Européenne tient le blog "Chroniques de Beyoglu" "http://istanbuldakitom.blogspot.com/

Ce blog est fréquenté exclusivement par des ethno-nationalistes kurdes ou leurs partisons et ils y font la promotion du PKK et de la lutte armée.

Vrai ou faux ? N'est-il pas vrai que sur ce blog sont tenus des propos anti-turcs ? N'est ce pas l'un des rédacteurs de Turquie Européenne qui fait la promotion d'un nationalisme ethnique kurde et qui par le biais de la prétendue défense des droits culturels des kurdes défend la conception d'Etats ethniquement purs ? Lui même prétend ne pas se sentir français parce qu'il serait breton donc il défend les kurdes qui prétendent que la Turquie occupe les territoires des Kurdes. Si l'on se retourne vers le passé, quels sont les régimes qui ont défendu des Etats ethniquement purs ?

Quand la turcophile sert à donner la parole à des anti-turcs, à des individus qui ont pour objectif la création d'un kurdistan sur le territoire turc, je pense qu'on est en droit de se poser des questions et de vous les poser Reynald.

Dans la mesure où vous êtes une association publique, que vos textes bénéficient de la fréquentation d'un site comme ATT, je pense que les visiteurs de ce site ont parfaitement le droit de vous critiquer vous et la ligne éditoriale de votre association.

Alors au lieu de jouer les vierges effarouchées parce que Monsieur s'attend à ce que les pauvres turcs le remercient de sa turcophile, acceptez les critiques qui sont formulées au lieu de prétendre que je vous diffame ou de demander à vos amis turcophiles qui gèrent ce site de cloturer mon compte. Vous n'en avez pas assez de faire virer les Turcs qui ne pensent pas comme vous des espaces franco-turcs gérés par des turcophiles comme vous ?

Vous savez ce que les Turcs comme moi ont compris avec des turcophiles comme vous ? Et bien nous avons compris qu'il ne fallait EN AUCUN CAS laisser autrui, même s'ils se prétendent turcophiles, parler à notre place.

D'ailleurs, si Monsieur ERPUYAN pouvait soutenir un site comme "Turquie News" http://www.turquie-news.fr/ autant qu'il vous soutient, ce serait justice.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Nov 2007 15:04    Sujet du message: Re: Message de Turquie Européenne Répondre en citant

Reynald a écrit:

(...)
tenus par Papatya et autres "nationalos raz des pâquerettes" (justement tiens, ça vient de pas de ça le pseudo?)
(...)


N'est pas "un constat" et ne renforce nullement l'argumentation du topic, au contraire l'affaiblit...
Si on part sur une notion de constat aussi ambigu nous n'en sortirons jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 22 Nov 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Ya sev ya terket" est totalement incompatible avec ces principes, tout citoyen à la droit de vouloir modifier la société dans laquelle il vit de l'intérieur pour la rendre plus conforme à ses aspirations ou a celles de son groupe. C'est un droit fondamental et la base même de la démocratie la seule exigence est de ne pas porter atteinte à liberté des autres (le moins possible)... C'est une affaire d'équilibre a toujours préserver. Une société se doit d'être toujours en mouvement et de se remettre en question en permanence c'est ça le progrès et pas de maintenir coûte que coûte en place un système qui peut avoir été judicieux à une époque donnée mais être devenu obsolète dans le monde actuel...


Je trouve qu'il y a des contradictions et quelques contre-vérités dans ce passage.

D'une part, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, c'est du moins ce qu'on nous apprend en Europe.
En France, pour ce qui est de la liberté d'expression par exemple, et du fait de ne pas être inquété pour ses opinions, on est bien placé pour le savoir... et pour être inquets.

La démocratie voudrait que ce soit la voix de la majorité qui soit prépondérante, or on n'hésite pas sur "certains sites" à dénigrer des opinions que l'on considère non conforme aux siennes, même si elles sont majoritaires.
Serait-on dans une sorte de nébuleuse politico-médiatique Orwellienne ?
M'euh non ! Bien évidemment.

Quoi qu'il en soit, si on lit bien entre les lignes de cette "missive", il semblerait que la majorité finalement importe peu et que l'individu à tous les droits... Toute ressemblance avec le beau concept de Droits de l'Homme (dénaturé et instrumentalisé) au sens où l'entendent les groupes anarchistes serait pure coincidence et fortuite.

Pour ce qui est du "vivre ensemble", il est évident qu'il faut un cadre pour celà. Si pas de cadre alors on entre dans le domaine, Ô combien apprécié par certains, des ethno-nationalismes... "idée" défendue par le PKK par exemple.

Mais le message ci-dessus est plein d'éspoirs.

Et au vu des constats et des "bonnes idées" qui y sont exprimées, il est évident que nous avons encore beaucoup de boulot ici en France ou en Europe avant de nous ateler à donner des leçons aux autres et à éduquer les Turcs chez eux.
Plutôt que de mettre la Turquie sous une multitide de loupes déformantes (pour ne pas dire un microscope) qui empêchent toute vision globale du sujet, nous ferions mieux de lever un peu la tête et de regarder ce qu'il se passe chez nous deja. Mais peut être est-ce plus rassurant de balayer devant la porte du voisin; au moins pendant ce temps, on ne voit pas le tas d'excréments amoncelés devant la notre.

Si chacun y met du sien, pourquoi pas, peut-être...

Citation:
pas de maintenir coûte que coûte en place un système qui peut avoir été judicieux à une époque donnée mais être devenu obsolète dans le monde actuel...

Encore faut il cesser de croire que le monde entier à la même histoier, les mêmes vécus, les mêmes problématiques que cette Europe nombriliste au sein de laquelle la France tient la tête pour ce qui est du nombrilisme.
A anachronisme j'opposerais les confusions géographiques volontaires visant à brouiller le débat.

Je reviens tout juste de déjeuner. Il était bon le döner !
_________________
Seule compte la Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 22 Nov 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'association TE et ses représentants pourront donner des leçons de démocratie et de tolérance le jour où ils ouvriront un espace sur leurs site et dans lequel chacun pourra porter des appréciations et mener des débats et où chacun pourra marquer son désaccord.Comme on dit il faudrait d'abord commencer à balayer devant sa porte.

Que cela soit clair, il ne s'agit pas d'empêcher à TE d'avoir son opinion et une ligne éditoriale qui lui est propre, mais de dire qu'elle doit accepter aussi de recevoir des critiques et des objections sans que ceux qui l'emettent soit qualifiés de "serpents, de nationalos..et j'en passe".

Par ailleurs, je trouve trés étrange qu'il soit reproché à "papatya" de ne pas aimer la France et les Français en la traitant de "serpent" tout en lui reprochant qu'elle est adepte de "ya sev ya terket".En d'autres termes cela voudrait dire que la France on doit l'aimer,la chérir un point c'est tout et que concérnant la Turquie qu'il doit être tout naturel de la critquer violemment.Braves démocrates !

Si ATT, tout en étant une association culturelle juge bon de résérver un emplacement spécifique à TE hyper politisée, alors des points de vues contraires à TE doivent pouvoir s'exprimer aussi, question de démocratie.

Et enfin, concérnant le constat que papatya fait sur le blog de Thomas et la relation de celui-ci avec TE elle a complétement raison.On ne peut pas affirmer une chose sur un lieu et dire son contraire ailleurs.


Dans l'espoir de ne pas être traîté d'un affreux nationalos ou d'autres choses....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 22 Nov 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit "ya sev ya terk et" à quiconque. En revanche, vio qui a le titre de modé sur ce forum me l'a dit.

Voici la citation :

"En tant que française, si je devais vivre durant de longues années ds un autre pays que la France, non seulement je ne me permettrai pas de critiquer le pays qui m'acceuille, ses habitants, car que je serais bien contente de profiter du système que ce pays m'accorde et si je ne suis pas satisfaite je retourne ds mon pays d'origine

Et pour ceux et celles qui ne sont pas contents de la France, des français, des études, du travail, du logement, des aides diverses .... que le pays leur apporte qu'ils retournent dans leurs pays, quel qu'il soit
"

Je suis désolée, mais si un turc avait le toupet d'écrire une phrase comme ça sur ce forum, il s'en prendrait plein la tronche. En revanche, les turcophiles eux ont le droit d'écrire ce qu'ils veulent.

Moi j'ai parlé avec plein de turcophiles auto-proclamés qui critiquaient avec violence le nationalisme turc alors qu'ils n'avaient pas conscience d'être eux mêmes des nationalistes. On peut même être turcophile et voter pour Sarko, c'est pour dire.

Pour s'entendre avec ces turcophiles auto-proclamées il faut leur passer la brosse à reluire et montrer à quel point on est heureux en tant que turcs qu'ils aiment notre pays. Bah oui c'est tellement rares que des français ne crachent pas sur la Turquie qu'il ne faut trop leur en demander non plus.

En revanche, critiquer la France alors qu'on y vit depuis de nombreuses années, pas question. On a droit tout de suite à des phrases comme "t'es une raciste", "t'es une facho-nationaliste", "serpent tu es, serpent tu resteras", t'es pas contente du retournes chez toi".

Bref, ça fait longtemps que j'ai compris qu'il fallait laisser les turcophiles entre eux. Enfin, je parle uniquement de ceux qui trainent sur ces espaces virtuels.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 22 Nov 2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, il ne faut pas trop perdre son temps avec des empêcheurs de tourner en rond.

C'est comme ça que les Turcs ont "pris du retard" et que toute la turcophobie (consciente) et les préjugés anti-turcs (inconscients) modernes se sont installés sur le long terme et sont devenus difficile à déloger.

En attendant, on se contentera de noter que les "arguments" et "idées" développées par la majorité des "démocrates" auto-proclamés sont également repris par les Nouvelles d'Arménie Magazine, Collectif VAN, DTP, IKP, PKK, Dachnaks (via PS), PS (via Dashnaks) et autres organisations clairement racistes et anti-turcs.
(en voilà un de constat)

Comment? Pourquoi? Allez savoir... Wink
_________________
Seule compte la Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 22 Nov 2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

arghhhh !!!!
Des ultra-nationalistes belges qu'il faut s'empresser de combattre!!
Vite, les "démocrates", à la rescousse !!

http://arretsurimages.net/post/2007/11/19/Regards-trompeurs-des-JT-francais-sur-la-marche-dunite-belge
_________________
Seule compte la Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 23 Nov 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

je suis surpris que, les turcs et kurdes ont subis le racisme.je ne comprends pas leur position et leur dires que, j'ai pu lire sur divers sites du net .
Pourquoi, j'en subis pas moi ?? parce-que, je suis d'abord EUROPéen !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BERG
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 142
Localisation: RP et Touraine

MessagePosté le: 23 Nov 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois certainement vivre ta vie Krakor, t'occuper de ceux qui t'entourrent sans vouloir refaire le monde et régler d'anciens comptes qui nous dépassent. Il ne faut pas oublier le passé et ses origines mais pas forcément vouloir les mettre comme condition de fonctionnement pour tous. Surtout en force et sans autres explications, possibilités de dialogue. Les certitudes et positions tranchées ne peuvent pas faire avancer.

Comment marche le kebab sur Lyon ? Ici c'est pas top.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 24 Nov 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vous remarquerez que la politique d'assimilation des immigrés et des minorités ethniques est saluée et vantée lorsque c'est la France qui la met en pratique.

Lorsqu'un turc prend la nationalité française, on admet qu'il a fait le bon choix car les immigrés ont vocation à prendre toute leur place dans la société française et le meilleur moyen pour le faire est d'adopter la nationalité française. La 2ème génération se définit comme « Français d'origine turque » car elle veut encore conserver ses liens avec le pays d'origine de ses parents. La 3ème génération se définira tout naturrellement « français ». En effet, en France, il n'est pas tjrs bon de rappeler ses origines. Les organismes de lutte contre le racisme rappellent que tous les citoyens sont français et qu'il est aberrant de demander à des gens qui sont français depuis 2 ou 3 générations leurs origines. Vous savez je fais allusion à ces gentilles personnes qui lorsqu'elles voient un arabe ou un noir qui maîtrisent parfaitement le français sans aucun accent comme n'importe quel français demandent « quelles sont vos origines  ? » Evidemment, même en 2 ou 3 générations, on ne peut pas cacher d'où l'on vient puisqu'on garde les caractères phsiques propres à son peuple. A cette question, le citoyen français qui a des origines arabes ou africaine répond : « Je suis français depuis plusieurs générations, je suis né en France, tout comme mes parents ». Ceci pour illustrer le fait qu'en France la politique d'assimilation est voulue par les descendants d'immigrés eux-mêmes.

Cette politique qu'on appelle « politique d'assimilation est l'équivalent du « nationalisme citoyen » qui est en vigueur en Turquie depuis la création de la république cad qu'on tente de mettre l'accent non sur l'ethnie mais sur la citoyenneté car elle seule peut unir des individus appartenant à des ethnies différentes.

Le Président de "Turquie Européenne" traite de « nationaliste ras les paquerrettes » ou de « serpent » tout en prétendant ne jamais insulter quiconque, ceux qui défendent une conception citoyenne de la nationalité alors que son association défend une citoyenneté ethnique dans la mesure où ils soutiennent Baskin Oran qui parle de plusieurs niveaux de citoyenneté.

Comment se fait-il que les gens de TE qui défendent en Turquie en citoyenneté prenant en compe les origines ethniques de chacun ne défendent pas la même chose en France ? Si on croit qu'une idée est juste, je pense qu'il faut la défendre partout et en 1er chez soi. Si les kurdes de Turquie ont le droit de revendiquer la prise en compte de leurs origines ethniques et même une reconnaissance consitutionnelle de leur identité, pkoi en irait-il autrement en France qui elle aussi à des minorités anciennes (les minorités nationales) et des minorités récentes (les minoritées issues de l'immigration) ?

Est ce que les exemples de la Belgique, de l'Espagne ou même du Kosova ne sont pas assez parlant pour vous les gens de TE ? Vous n'avez pas encore compris ce qui arrive à terme lorqu'on privilégie les intérêts d'un groupe particulier au détriment des intérêts de la majorité ?

Donc Reynald Beaufort, au lieu de traiter de nationalistes tendance fascistes tous ceux qui s'opposent avec force aux idées défendues par votre association, essayez un peu d'étudier les concepts comme "nationalisme citoyen" et "nationalisme ethnique". Ca vous évitera de faire des interventions bidons comme celle-ci.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Nov 2007 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques remarques en vrac !

- « La démocratie voudrait que ce soit la voix de la majorité qui soit prépondérante »
Sans pour autant empêcher la minorité d’être un jour majoritaire !

- « On peut même être turcophile et voter pour Sarko »
Et aussi on peut être Français d’origine turque et voter pour Sarko. Nous l’avons vu sur ces forums des exemples !

- A Papatya concernant la citation de Vio. Il n’y a rien qui est dérangeant en matière de courtoisie, c’est un point de vue que personne n’est obligé d’accepter ou encore a le droit d’affirmer le contraire…

- Est-ce une sorte de maladie... Papatya a fait une intervention exprime son point de vue et fait allusion que son opposant n'est pas courtois et termine son intervention en utilisant une qualification : "bidon". En qoui cette dernière phrase valorise son point de vue. Je ne le comprends point !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 25 Nov 2007 6:09    Sujet du message: Europe est européenne rappel 'la France aux français' !! Répondre en citant

S’occuper de l’identité européenne de la Turquie est aussi insensé que la proposition d’un groupe d’intellos qui discuteraient du maintien ou non des négociations d’adhésion avec la Turquie. L’Europe se forge son identité, n’en a pas, mais des valeurs certaines. Turquie Européenne, c’est la Turquie européanisée et comme on n’en a pas fini avec l’identité européenne qu’on est en train d’européaniser les turcs! Ils ne sont pas européens, ils sont des turcs. Il est inutile de chercher à faire des comparaisons identitaires entre turc et européen. Il y a dans la communauté économique européenne dans son état actuel deux millions de turcs à Berlin, et bien plus d’un quart de million en Chypre. Rien que ça et suffirait à faire changer de nom aux deux continents !
Les turcs n’ont pas fait un turco-phonie pareil qu’une francophonie avec presque le quart de milliards qui parlent toutes les dialectes possible du turc -porteurs et transmetteurs- de toute sorte de culture (y compris persan et arabe). Le rencontre avec le monde Perse et ensuite avec les Arabes avant de venir prendre Istanbul bien après l’adoption de l’alphabet arabe n’arrange pas l’histoire du peuple turc du point de vue d’Europe, mais le fait qu’une civilisation majoritairement islamisée sur le trône de l’Église d’Orient a servi du pont pendant plus de cinq siècles change les dons ! Moins de deux siècles après, les turcs étaient aux portes de Vienne, et c’est cette rapidité d’adaptation peut-être qui fait jusqu’à maintenant plus peur. Voir ou écouter des personnes de souche turque qu’elles disent qu’elles sont européennes n’a pas plus de sens, non plus !
Il est étonnant que le Maghreb du nouvel âge ne parle pas le turc tout en l’écrivant en arabe, alors qu’en moins de deux siècles, de l’Afrique Central au Maghreb, tous parlaient le français. Il est évident que les turcs ne pouvaient pas interdire une langue dont ils avaient emprunté l’alphabet ! Au contraire en rencontrant les nouvelles cultures, les turcs ont enrichi leur vocabulaire avec du persan et de l’arabe. Ça dénote aussi qu’ils n’étaient peut-être pas des enfants de cœur avec les infanteries de Janissaires, mais ils étaient un empire différent et plus tolérant sans esprit colonialiste (moins encore génocidaire !). Les runes turkmènes montrent la langue Uyghur ou Uighur, parlée encore en Chine (province autonome de Xinjiang Uyghur) que les turcs avaient comme l’alphabet également appelé Orkhon. S’il y aurait une comparaison à faire, pendant ce temps là, les gaulois n’avaient pas d’écriture, les druides (un pareil des shamans turcs) en interdisaient l’usage! Toutes les langues celtiques font partie des langues indo-européennes et que l’une des plus anciennes des langues celtiques le gaëlique – peut-être bien l’ancêtre du gaulois et du breton - (des Goidels, les Irlandais) a conservé le son q de l'indo-européen original, qui se prononça K par la suite, mais resta écrit c. ( http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/cadre-langues-celte.htm ) Vous êtes épargné de l’étude du trajet qu’il a pu faire l’homme nordique, dolichocéphale, grand et blond.

Ensuite à l’image de la cacophonie régnante du Liban, ni l’adoption de la langue et ni de l’alphabet n’efface si facilement les traditions et les mœurs dans un pays. Et pourtant, la francophonie y est à forte pourcentage et que la charité matérielle importent encore des femmes de ménage esclaves de Bengladesh, de Philippines et d’Éthiopie aux familles de Beyrouth. (Et pire encore, il n’y a pas longtemps une civilisation d’apogée en guerre pillait la bibliothèque et le musée de Bagdad ! Il y aura donc des historiens bien verrues qu’ils se feront embaucher pour réécrire l’histoire peut-être pour quelques parlementaires !)
Enfin, même après trente ans, certains(es) français(es) ne peuvent pas dire qu’ils (elles) sont européens, surtout s’ils (elles) sont d’origines turques !
Entre l’Asie et le proche orient qu’on essaye d’européaniser avec des politiques d’assimilation et de la culture d’exportation et l’Europe de la communauté économique qui n’a rien d’une vraie communauté des nations où les identités religieuses sont confondues avec les identités culturelles, il est normal que la Turquie est plus que repoussée vers d’où elle vient. Mais ce qui est anormal, c’est que quand tout est circonstanciel et qu’on s’entête à maintenir le passé au présent, on a des chefs d’état à la géographie discriminatoire qui surgissent du néant en des pareilles moments !! Oui à la démocratie, oui à la laïcité, et oui à l’égalité homme-femme, mais non aux cireurs de pompes inconscients au service des états prêts à virer vers une laïcité totalitaire, le plus grand danger de toutes les religions monothéistes. Chercher injecter ces valeurs à la Turquie et s’étiqueter des turcophiles ne suffirait pas à l’Europe qui ne sait encore ou elle commence ni ou elle finit si ce n’était qu’une dénomination continentale !
Il est plus que douteux également que pour reconnaître la Suprématie de Dieu que nous écrivions sur les billets de banque que ‘nous croyons en Dieu’ à l’image des États-Unis. Après tout, il nous reste à réfléchir ô combien l’Europe est européenne et qu’est-ce qu’il y a sous cette identité.
Bonne appétit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 25 Nov 2007 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Erpuyan,

Dire "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" n'est pas une opinion oridinaire. C'est un slogan de l'extrême droite que Sarkozy a banalisé en le rendant quasiment normal. Vous même tentez de le banaliser sous prétexte que Vio, une modé d'ATT l'a exprimé. Il faut être cohérent jusqu'au bout. Vous avez censuré sur ce forum des représentants de l'extrême droite turque parce qu'ils véhiculaient ce type d'idées. Maintenant,vous nous expliquez que ces idées peuvent être exprimées à condition qu'elles soient exprimées de manière courtoise. Le seul pb, c'est qu'inviter qqn à quitter un pays dans lequel il vit même s'il le critique, n'est jamais courtois quelle que soit la formulation choisie. Le fait même que nous en discutions montre à quel point les idées de l'extrême droite sont banalisées dans ce pays.

Quant à Reynald Beaufort, vous m'excuserez mais son intervention est réellement bidon en ce sens qu'on attend vraiment autre chose que des banalités de la part du Pdt d'une association archi politisée.

Dans cette intervention, il confond des concepts comme "nationalisme citoyen ou républicain" avec le "nationalisme ethnique" et il me traite moi de nationaliste ras les paquerettes. Vous ne le savez peut être pas mais il est devenu à la mode sur certains espaces gérés par des turcophiles de traiter de nationaliste ou de fasciste toute personne fidèle aux idées d'Atatürk. De la part de R. Beaufort, c'est carrément incompréhensible car TE a publié pls articles sur le nationalisme d'Atatürk et l'auteur montrait que ce nationalisme n'avait rien de raciste, qu'il n'excluait personne. On se demande s'il lit les articles publiés par TE et s'il les lit s'il les comprend.

Il s'oppose à la phrase "ya sev ya terket" mais il me traite de "serpent" sous prétexte que je critique la France. Il serait peut être tend qu'il sache ce qu'il défend et ce qu'il condamne.

Oui je trouve l'intervention de R. Beaufort nullissime et encore je n'ai pas pris la peine de réfuter phrase phrase tout ce qu'il a écrit. J'aurais pu le faire.

Si dire à qqn "t'es pas contente,tu retournes chez toi" est une simple opinion, alors dire à R. Beaufort que son intervention est bidon, et bien, c'est également une opinion et moi j'ai le mérite de juger une intervention et non d'inviter ceux qui ne pensent pas comme moi à quitter la France.

Cordialement,
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 30 Nov 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Discrediter l'Etat et les forces de l'ordre pour légitimer en douce le PKK :

(copiez/collez svp)

C'est en celà que l'"information" peut être sournoise et les belles paroles chargées de sous entendus et d'arrières pensées. Mais heureusement, tout ça peut se décoder assez facilement en lisant entre les lignes.

Au final, pourquoi pas discréditer la police française quand elle arrête des islamistes ou des mafieux ?

Chacun sa vague Arrow
_________________
Seule compte la Paix.
Code:
http://www.turquieeuropeenne.eu/article2291.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.