310 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 310
Membre(s) : 0
Total :310

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 16h34:36
murat_erpuyan : 16h37:36
SelimIII : 1 jour, 06h01:32
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - l'eau comme élément stratégique
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

l'eau comme élément stratégique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Mai 2006 15:28    Sujet du message: l'eau comme élément stratégique Répondre en citant

J'avais mis ce post dans une autre rubrique en réponse à Sultani mais le sujet déviait trop du contexte original. Je donc préféré créer un noueau sujet.

Moi ce que je voudrais savoir c'est en quoi le contrôle de l'eau nous donne aujourd'hui le contrôle de la région et surtout qu'est ce que cela nous apporte?

A part la menace qu'on fait planer au-dessus de la tête de nos voisins telle une épée de Damoclès où l'on leur sous entend "on coupe le robinet quand on le veut" et de ce fait les irriter profondément car nous jouons avec leurs intérêts vitaux, à quoi ça peut bien servir que de vouloir tout contrôler à tout prix coûte que coûte ?

Pouvons-nous par exemple, dans un tel contexte de menace implicite, légitimement nous attendre que ces même pays voisins manifestent leurs plus profonds voeux de stabilité pour notre pays ?

Je ne dis pas qu'on ne pourrait pas en tirer un quelconque bénéfice éventuel mais tout ce que je vois, c'est qu'au stade actuel, ce n'est pas vraiment un cadeau ou alors c'est que nous nous y prenons très mal. L'avenir, ne me paraît pas très reluisant non plus.

Il ne faut pas prendre tout ce que racontent les Américains pour une parole d'évangile (mdr). Si on doit parler de contrôle et d'intérêt pour la Turquie, on devrait voir se profiler dès aujourd'hui une tendence vers un mieux, sans quoi, je trouve que le pronostic ne vaut guère mieux que les prédictions de madame soleil.

Maintenant, il y a peut-être des choses à faire pour que nos voisins aient un grand intérêt à notre stabilité.

Ce qui est sûr c'est que les Américains, eux, sauraient comment tirer profit de cette situation. Notre problème à nous c'est qu'on est tellement abruti qu'on a l'outil, on sait ou croit savoir ce qu'on peut en tirer parce que les Américains nous l'ont dit mais on est trop c... pour faire marcher cette machine pour en retirer le résultat escompté.
Ehliyetsiz araba kullaniyoruz, hem de Jaguar. Ilerliyicez derken etrafimiza çarpa çurpa gittigimizden, her tarafimiz morardi !
_________________
"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité." Blaise Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 20 Juil 2006 18:16    Sujet du message: Re: l'eau comme élément stratégique Répondre en citant

Sujet intéressant mais sur lequel je n'ai pas bcp de connaissances si ce n'est qu'on dit que l'eau est le pétrole blanc du futur.

L'eau c'est la vie donc contrôler l'approvisionnement de l'eau donne certainement à la Turquie des cartes à jouer mais je ne sais pas lesquelles.

C'était juste histoire de remonter au cas où qqn aurait plus de connaissances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.