308 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 308
Membre(s) : 0
Total :308

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 20h48:47
murat_erpuyan : 20h51:11
SelimIII : 1 jour, 10h15:43
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Intéressant ce point de vue...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Intéressant ce point de vue...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Sep 2007 23:00    Sujet du message: Intéressant ce point de vue... Répondre en citant

Dans l'actualité d'aujourd'hui sur le site je viens de lire un article qui m'a paru intéressant.

Un extrait qui peut alimenter un débat :

Dans cet esprit, Atatürk a aboli le califat en 1924 et la plupart des Etats musulmans ont fait partiellement évoluer leurs structures juridiques. En réaction à cette évolution, les mouvements islamistes sont nés et ne cessent de réclamer l’application de la charia. Devant la résistance qu’ils ont rencontrée, certains parmi eux ont modéré leur discours, et se disent aujourd’hui démocrates. Si l’on s’en tient aux expériences connues, on ne peut pas les croire. Toutefois, le cas du parti turc AKP est intéressant. Il se dit démocrate d’inspiration islamique et détient aujourd’hui toutes les clés du pouvoir. Si, d’ici la fin de son nouveau mandat, il n’essaie pas de revenir sur les grands acquis, notamment l’égalité des sexes, il donnera l’exemple aux autres mouvements islamistes qui se veulent modérés et favorisera leur coexistence avec les démocrates. Dans le cas contraire, il y aura des remous et cela voudra dire que nous sommes encore loin de l’émergence d’une démocratie musulmane à l’image de la démocratie chrétienne.

source :
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_turquie_pf_070914_1&npds=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Sep 2007 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis l'arrivée au pouvoir de AKP je souligne que si ce parti s'adapte à la démocratie ses dirigeants passeront à l'histoire dans le sens souligné par l'universitaire tunisien Mohamed Charfi.

Je ne suis pas convaincu au bout de ces cinq ans. Maintenant j'espère que la concentration de pouvoir détenu par AKP ne fasse pas tourner leur tête.

Wait and see mais est-ce possible ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 18 Sep 2007 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Smile j'adore!!!
certains travaillent bien pour modernisé la turkiye et d'autres sont partisans de moindre efforts, cela rassure ......ils ont plus qu'a rammassés ce que les autres ont béchés. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Sep 2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre point de vue intéressant et qui est plus ou moins en relation avec le sujet de ce topic se trouve sur le site TE : Libérer Atatürk

La TE a traduit un entretien avec Devrim Sevinat qui m'a paru intéressant.

Atatürk dit « Essayez d’atteindre le niveau de ce qu’est la civilisation contemporaine, voire même de le dépasser ». Atatürk attendait de la nation turque qu’elle contribue à la paix, aux sciences, à la politique et aux arts mondiaux et qu’elle s’intègre avec le monde contemporain. Dire « adopter les valeurs contemporaines telles qu’elles sont aujourd’hui » est un message qui transcende le temps et le lieu. C’est cet idéal universel que je tire de l’héritage d’Atatürk.
(...)
D’après moi, la rare personne à l’avoir compris est l’écrivain Andrew Mango. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et d’avoir de longues heures de discussions avec lui pendant mon séjour en Angleterre. A part lui, difficile de trouver quelqu’un d’autre, car il n’existe pas un enseignement sur Atatürk en Turquie.

En effet je suggère à tout le monde de lire le bouquin de Mango.

Dans les 47 % et dans le reste, il y a des millions d’individus qui aiment Atatürk
(...)
Car la classe moyenne en Turquie est divisée en deux. L’une d’elles vit attachée aux valeurs religieuses. La seconde est celle qui les vit dans son monde intérieur, même si elle est conservatrice. Une grande partie de la classe moyenne, qui met l’accent sur les valeurs religieuses, considère depuis toujours comme une imposition venue d’en haut les principes de la République tels que la laïcité et l’égalité femme/homme. Pourtant, l’élection d’une personne issue de ce milieu à la Présidence de la République les encouragera à s’approprier cette République.

C'est un point de vue non négligeable. Faut-il prendre le risque ? That is the question.

Pour l'ensemble de l'interwiev
http://www.turquieeuropeenne.eu/article2153.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 19 Sep 2007 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'entretien de Devrim Sevinat n'est pas traduit dans son intégralité. C'est très dommage.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Sep 2007 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis preneur du texte complet ne serait-ce que pour moi même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 19 Sep 2007 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Je suis preneur du texte complet ne serait-ce que pour moi même !


ici par exemple http://www.moralhaber.net/yazdir.php?haber_id=23056
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Sep 2007 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mille mercis Papatya.

Enfin la version française est assez complète. Avez-vous remarqué un détail important non pris en considération dans la traduction?

Le point central de ce texte à mon avis réside dans la citation ci-dessous :

Sosyal politikaları içinde barındıran, açık toplumlu, çevrenin korunduğu, kadın-erkek eşitliğine inanılan, birey temelli liberal demokrasi... Bugün çağdaşlığın ölçüsü bu ve Atatürk'ün dediği de bu... O yüzden ne Atatürk'ün mirası Türkiye'de liberal demokrasinin gelişmesine engel, ne de cumhuriyet ve çağdaş liberal demokrasi birbirinin alternatifi... Tabii O'nun mirası statik ve ideolojik bir öğreti olarak tanımlanmazsa...

Et tout dépend aussi de ce concept de "démocratie libérale".

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.