328 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 328
Membre(s) : 0
Total :328

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 12h18:38
murat_erpuyan : 12h21:02
SelimIII : 1 jour, 01h45:34
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Ramazan !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Ramazan !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Sep 2007 13:32    Sujet du message: Ramazan ! Répondre en citant

Cette fois-ci je souhaite dévancer laroserouge profitant du commencement de Ramazan par un topic à la façon laroserouge. Wink

En France, comment vivez-vous Ramazan ? Que représente-il pour vous ?

Etc..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoni
Newbie
Newbie


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Sarcelles

MessagePosté le: 13 Sep 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tiens tiens, un chrétien répond sur le thème du Ramazan en France.
Quand j'étais étudiant aux Langues O', et que je suivais assidument les cours de Murat, il m'arrivait, très souvent, pendant le mois du ramadan, de jeuner avec mes amis turcs, par respect pour leur croyance et parce que nous étions une bande d'inséparables trublions ...

C'était tout de même amusant car souvent eux ne savaient même pas ce qu'était le carême ... ni quand il avait lieu ...

C'était juste une petite anecdote ... Parce que le fait que la question ait été posée par Murat m'a renvoyé quasiment dix ans en arrière ... Quelles mémorables années celles des Langues O' (1998-2003) ...

Antoni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paris
Spammer
Spammer


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 524
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Sep 2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai fait le Ramazan qu'un jour dans toute ma vie et ceci parce que ma tante m'avait obligée de le faire et tout ça pour apprendre à la fin de la journée que ça ne comptait pas parce que ne j'étais pas abdesli Mad !
Plus jamais !
Et ceux qui ne veulent pas le faire, Günahiniz benim olsun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 13 Sep 2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas un cas isolé, Paris..
J'ai jeuné une fois dans ma vie, volontairement, quand j'étais pensionnaire à Galatasaray, pour voir ce que cela faisait de ne pas manger toute la journée..et pour manger la nuit, en me levant avec la minorité qui se levait au petit matin...Un copain de classe m'a accompagné..Murat Pekinel, le frère ainé de ces jumelles géniales, virtuoses du piano...les sœurs Pekinel qui étaient des gamines à l'époque. Je n'en ai jamais parlé à ma famille, et ici c'est une première, où je dévoile ce fait.
La seule chose que j'appréciais à Istanbul, pendant le mois du ramadan, car c'était la seule chose qui me sortait de l'ordinaire, c'était le "pide" tout chaud, le pain spécial du ramadan qu'on trouvait dans les boulangeries, avec des grains de sésame dessus. Je n'ai jamais été pratiquant dans ma vie, et depuis l'âge de 14-15 ans, j'ai cessé d'être croyant. Mes lectures préférées de l'époque, c'était Diderot, JP Sartre, Albert Camus et Anatole France....La famille qui n'a jamais été pratiquante, mais plutôt croyante par "pari de Pascal..." n'a pas accepté de gaité de cœur mon athéisme. Et pourtant, nous avions tous les mêmes pratiques, c'est à dire, la "non-pratique", à l'exception de ma tante qui priait de temps en temps.
A l'époque, où je passais les vacances chez elle, sur les rives du Bosphore, nous "guettions" le moment de la rupture du jeûne pour Mustafa abi, le cuisinier et homme à tout faire, qui avait été aussi mon "kirve"(*),en regardant les mosquées sur l'autre rive..Quand ça s'allumait entre les deux minarets, il pouvait manger. Une nuit de nouvel an de mon enfance, c'est Mustafa abi qui m'avait gardé toute la nuit, car la famille entière était de sortie. Ca correspondait aussi au ramadan. I m'avait choqué et offusqué, lui que j'aimais beaucoup, en affirmant "qu'ils étaient partis consommer de l'alcool, mes parents, et que c'était un pêché.." Je ne l'avais pas dit à la famille mais je lui en voulais.

(*) Kirve : celui qui m'a tenu et immobilisé pendant ma circoncision pour que cela se passe sans mal....
.
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alaturkakiz
Newbie
Newbie


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 15
Localisation: auxerre

MessagePosté le: 13 Sep 2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

En France, il ne peut pas y avoir le ramazan comme en turquie c'est impossible. Moi qui suis crpyante, je n'y arrive pas ici c'est-à-dire au travail je ne le fais pas c'est mal vu et ils comprennent pas et ne savent meme pas quand est ce que ca commence. Mais en tout cas, je trouve ce mois le plus merveilleux car les gens sont formidables, généreux, font la paix....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 14 Sep 2007 5:19    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paris
Spammer
Spammer


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 524
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 14 Sep 2007 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

alaturkakiz a écrit:
En France, il ne peut pas y avoir le ramazan comme en turquie c'est impossible. Moi qui suis crpyante, je n'y arrive pas ici c'est-à-dire au travail je ne le fais pas c'est mal vu et ils comprennent pas et ne savent meme pas quand est ce que ca commence. Mais en tout cas, je trouve ce mois le plus merveilleux car les gens sont formidables, généreux, font la paix....


C'est comme ça que je le voyais aussi quand j'étais enfant, comme une période joyeuses où tout le monde y est gentil et tout le monde y est beau.
Je ne veux pas passer pour une casseuse d'ambiance, mais entre-temps je me suis rendue compte que c'est un festival d'hypocrisie : ceux qui disent qu'ils jeûnent pour ne pas être mal vus par leur patron et entourage et qui mangent et fument en cachette, ceux qui jeûnent parce qu'ils ont des pêchés à se faire pardonner, ceux qui disent que chacun est libre de faire ce qu'il veut et qui traitent les non-pratiquants (qui ne sont pas forcement des non-croyants !!) de « pis gavur » !
Mais je vous rassure ce n'est pas seulement en Turquie que ça se passe comme ça.
Je me souviens d'une semaine que j'ai passée en plein ramadan en Tunisie (j'y étais pour le travail). Tout le monde se disait en jeûne, mais les cafés, dont les vitres étaient cachées par des bâches, étaient bondés de soi-disant jeûneurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: Ä°stanbul

MessagePosté le: 14 Sep 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

İci, un jeune professeur etranger le fait pour le plaisir de le faire. Je comprends son sentiment . Quand j' etais en France j' adorais Noel. Ce sera comment pour cette fete ici au mois de decembre? Je verrai...Je vous ecris ça en buvant une tasse de cafe les amis , et personne ne m' agresse. Une employee de l' administration m' a dit afiyet olsun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 14 Sep 2007 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens qu'une année, il y a très longtemps, mon cousin avait décidé de le tenir. Ce qui fait que toute la famille jouait les voleurs dans les casseroles, en attendant l’heure … l'heure où l'on pouvait enfin tous se mettre, en famille, ensemble, à table. Comme à l'époque il y avait pas mal de coupures de courant, on était plutôt grincheux parce que cela nous forçait tous les douze à manger à la lueur des bougies. Et bon, je suppose que je devais être aussi perturbée que lui à cette époque, (c'était mon frère, mon "abi") puisque je trouvais du coup que cela ressemblait à ... Noël. Donc voilà. Il y a quelques années, après avoir vu mourir plusieurs copains d'uni, quand il avait 21 ans, et que j'en avais 17, mon cousin m'a fait découvrir des aspects que j'ignorais de la religion. En Suisse, les jeunes qui pètent les plombs virent dans la drogue, l'alcool... donc oui, cette année-là, qu'est-ce que j'étais heureuse qu'il vire dans cet opium là. Je le voulais en paix. D'une façon ou d'une autre, je le voulais en paix totale.

A part cet épisode, je n'ai aucun souvenir lié au ramadan. Quant à lui, il a trouvé une forme de plénitude paisible. Des années au yerli vodka, des années au jus de cerises. C’est marrant, parce que s’il n’existait pas, toutes ces discussions ou remarques que je vois, de ci, de là, ne me permettrait même pas de vous préciser (quelle tristesse que cette seule idée) « mon pedigree du côté turc ». C’est presque saugrenu, cette situation. C'est tellement pas turc que j'ai l'impression d'être dans un bal de campagne au village. J'entends ... J’ai beaucoup de liens avec ma famille, je sais qui vit quoi, qui va bien, moins bien… mais sérieusement, c’est quoi être ceci ou cela ? Je ne sais même pas ce que ma propre famille est ! Elle est. C’est tout. C’est essentiel. Et puis voilà. C'est une affaire de conscience personnelle. Il y en a un, une année, qui veut faire le ramadan, alors on chipera dans les casseroles en attendant l'heure ! Le père de mon cousin a mangé en Suisse une pizza au jambon, ciel ! Et son fils a tenu le ramadan. C’est quoi ces règles, ces définitions stressantes. Cela sort d’où ? J’adore ma famille, j’écoute tout le monde, mais je me sens dépassée par ces sortes de profil robot auquel il faudrait correspondre sous peine d’être juste jeté à la mer. Quoi que l’image a déjà été utilisée. Mais c’est toujours le même fond de bruit détestable. C'est pas turc. C'est tout ce que je sais. C'est pas turc, cette façon d'en parler.

A part ça, mon fils, va à l'école (en Suisse) avec de nombreux amis de divers horizons, dont beaucoup d'enfants de réfugiés de l'ex-Yougoslavie. Il connaît peut-être bien mieux que notre famille, l’Islam pratiqué à fond, au quotidien. En ce moment, il trouve cela plutôt astreignant (c'est un gourmand) parce que pour ne pas donner envie à ses copains, il avale rapidement un sandwich à midi, avant de partir se balader avec eux… loin de la cantine. D'ailleurs c'est à cause du ramadan de l'année dernière que mon fils a commencé un peu trop souvent à mon goût à se promener en ville, à midi, plutôt que de rester sagement au réfectoire, à l'école, entre midi et deux. Mais bon, moi perso, je trouve cela plutôt cool, pour lui. Apprendre à respecter les différences, les particularités de l’autre, cela permet toujours d’agrandir son propre coeur, et ce qu'un parent est parfois incapable d’apporter soi-même, à un enfant. C’est forcé, pensez ! Entre une famille d’infidèles en Turquie, et mes autres infidèles non pratiquants d’ici, c’est logique que je sois une mère incapable. Surtout quand j’achète du salami pour un pic-nic d’école, comme on fait les courses, sans y penser. « Oh c’est pas chic, c’est comme si je ne voulais pas partager… »

Mais bon, je suis perso enchantée qu'il fréquente ce genre de jeunes (moins peur pour l’alcool et la clope). Je pense au fromage dans les sandwichs, et tout baigne. Et puis, ils ont un respect de leurs parents, des personnes âgées, des plus petits que j’aime énormément, et dans lequel je reconnais un certain sens des valeurs de la vie que j’aime. Allez savoir à quoi cela tient. Moi cela me plaît, ça me suffit.

Ce qui m'inquiète franchement plus, c'est que mon père, qui n'a jamais bu pour des raisons médicales, estomac et tout, a commencé ces dernières années à acheter du vin, de la bière. Si mon père vit une crise d'ado, à découper certaines choses dans les journaux, à s'énerver et tout, c'est quand même pour moi, entre mon père et mon fils, le monde à l'envers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 14 Sep 2007 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le Ramadan ne represente et signifie rien sur le plan perso! Je respecte tous pratiquant tant qu'il ne nuie pas autruit !
Ce que je ne supporte pas ce sont ces pratiquants qui te font la reflexion " mais pourquoi tu ne le fais pas , n'es tu pas musulman ??!!!" La croyance est personnel, et chaque personne est responsable de son "Salut" !

Beaucoup de personnes le font , a cause du regard du voisin ,a cause de la pression familliale , plus par contrainte que par conviction a mon avis !

J'assume ma position de non pratiquant et meme peut etre mon atheisme , j'assume pleinement mon statut d'apreciateur de bon vin ... meme pendant le ramadan et le Kurban bayrami ! et si un jour je renoue le contacte avec le bon dieu (oui car ca fait tres longtemps que le bon dieu et moi on ne se parle pas ) il saura aumoins que j'ai cru en mes principes avec conviction.

Par contre je suis surpris de cette initiative de la ville d'Istanbul , dont il n'y a eu aucune reaction de vos part ! Je ne pense pas que cela la facette ideale de la culture turque
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=actualites_070907_2&npds=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paris
Spammer
Spammer


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 524
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Sep 2007 13:34    Sujet du message: Re: A Kopuz Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Le Ramadan fait partie de la culture turque et de ses traditions.
Dans ce sens pourquoi pas une caravane sur cette pratique culturelle ?
Tout dépend du contenu ?
Un prosélytisme pur et dur, évidemment non, mais une explication aux Autres oui.
Une partie non négligeable de la population issue de l'immigration turque pratique le Ramadan, alors faut expliquer de quoi s'agit-il.


Certes, mais je ne suis pas convaincue que ça soit plus nécessaire qu'une caravanne culturelle p.ex., non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 18 Sep 2007 14:01    Sujet du message: A Kopuz Répondre en citant

Le Ramadan fait partie de la culture turque et de ses traditions.
Dans ce sens pourquoi pas une caravane sur cette pratique culturelle ?
Tout dépend du contenu ?
Un prosélytisme pur et dur, évidemment non, mais une explication aux Autres oui.
Une partie non négligeable de la population issue de l'immigration turque pratique le Ramadan, alors faut expliquer de quoi s'agit-il.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 18 Sep 2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait tellement mal, c'est cette impression que l'on n'a pas eu le temps de se présenter, tranquillement...
Jamais.

C'est un peu comme si vous préparez une table, avec amour. Vous placez une nappe de soie, des chandeliers en or et quelques bougies, un soufflé juste rebondi à souhait, une viande juste tendre sous la lame et que l'autre, l'autre, il s'est même pas mis sur son 31. Il arrive en retard. Il arrive avec une chemise puante, vous montre sa semelle en croisant de manière arrogante son pantalon qui brille aux pinces, et vous lance un goguenard : alors vous me l'expliquez votre projet de caravane ? Et que vous vous retrouvez avec l'envie furieuse de lui verser la carafe décantant le vin ouvert à son intention, et bien trop chaud, sur sa tronche rondouillarde.

pff... caravane. Les frères Dolgans en ont des chouettes, ceci dit.

Cela ne me gêne pas que l'on ait de gentils représentants, c'est un beau métier, et le monde entier peut en prendre, qui sait, de la graine, (putain de planète !) mais bon, quoi, si vous êtes commerçant en fleurs, bon, et bien vous savez bien qu'une seule fleur ne permet pas de dégager tout le bouquet d'un parfum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.