530 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 530
Membre(s) : 0
Total :530

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 01h58:06
SelimIII : 03h10:14
lalem : 1 jour, 09h23:21
administrateu. : 4 jours
murat_erpuyan : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les élucubrations de Baksin Oran
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les élucubrations de Baksin Oran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 05 Sep 2007 11:06    Sujet du message: Les élucubrations de Baksin Oran Répondre en citant

Avez-vous le dernier papier de Baskin présenté par TE "Mettre un terme à l’Etat-nation" ? Je ne comprends pas comment un spécialiste des relations internationales peut pondre des écrits aussi peu consistants.

Il se moque bêtement des kémalistes sous prétexte que ces derniers donnent l'exemple de la France, Etat unitaire, pour justifier le jacobonisme de l'Etat turc. Son argument, c'est que la Corse dispose d'un statut particulier et pour enfoncer le clou il cite une phrase de Mitterand "il fut un temps besoin, pour la création de la France, d’un pouvoir fort et centralisateur. Or aujourd’hui, pour éviter qu’elle ne se délite, l’autorité de la loi doit être fortement redistribué aux collectivités locales".

Où est le pb ? En effet, la France applique depuis 1980 une politique de décentralisation qui autorise la libre administration des communautés locales. B. Oran fait mine d'ignorer que cette politique ne remet pas fondamentalement en cause la tradition unitaire du régime français même si en théorie la décentralisation poussée à son extrême comme par exemple en Espagne met fin au centralisme jacobin.

Comment les Français ont-ils réussi à faire évoluer leur système ? Est ce qu'ils ont comme B. Oran renié leurs traditions ? Certainement pas, ils n'ont pas tourné le dos à leurs principes (républicanisme, Etat unitaire), ils ont fait en sorte d'évoluer vers plus de démocratie locale tout en préservant leurs principes.

Bref, ce n'est pas avec des B. Oran qu'on évoluera mais avec des individus capables de fusionner les principes de la république turque avec une approche plus moderne notamment concernant la libre administration des collectivités locales. Mais il faudra le faire avec bcp de doigté car la Turquie a la malchance d'abriter en son sein des élus comme Baydemir qui affirme qu'il est prêt à faire la guerre à Ankara, que Diyarbakir est un bastion qui ne tombera pas, sous prétexte qu'il n'est pas satisfait des budgets accordés à la ville par le gvt central.

On dit aussi que les minorités sont une richesse pour le pays. Je commence à me demander en quoi c'est une richesse d'avoir des élus de la trempe de Baydemir.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 05 Sep 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s’agit pas la de mettre en doute les principes Kémaliste, mais les adeptes du kémalisme. Sans aucun doute les kémaliste d’aujourd’hui sont comparables aux islamistes de hier ! Les religieux étaient restés dans l’idéologie primaire de la création de l’islam jusqu' aujourd’hui, maintenant ce sont les kémalistes qui tiennent se rôle. L’AKP a su s’adapter et se démocratisé quitte a oublier la sharia pour ne plus faire qu’allégeance a la république tout court ! Par contre les Kémalistes régressent et rester belle et bien dans les années de la création de la république, pire encore ce qu’elle représentait, « une partie de la gauche Turque » vire complètement du coté de l’extrême droite et du nationalisme sombre !
Délégué certains pouvoir de L’état en vers les collectivités n’est pas renié ses tradition, encore moins de mettre en danger la république ou les principes de l’état !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 05 Sep 2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
Délégué certains pouvoir de L’état en vers les collectivités n’est pas renié ses tradition, encore moins de mettre en danger la république ou les principes de l’état !


Justement. D'où la nullité de Baskin Oran car on peut effectivement décentraliser en douceur le pays sans ressentir le besoin de claironner "vive la 2e république" ou "mettons fin au concept de l'Etat-nation" comme le fait B. Oran. D'autant plus que donner plus d'autonomie aux régions ne signifie pas la fin de l'Etat-Nation. De même que l'Etat-Nation ne signifie pas obligatoirement le déni des autes peuples vivant dans cet Etat-Nation.

Quand les Français ont commencé leur politique de décentralisation, ils n'ont pas ressenti le besoin de passer à la 6e république ou de proclamer la fin de l'Etat-Nation.

Après tout pkoi pas une 2e république si on reste fidèle aux principes fondateurs de la république. Je pense qu'on peut faire d'énormes progrès tout en restant dans le cadre des pirincipes fondateurs.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 05 Sep 2007 17:07    Sujet du message: Informations importantes ! Répondre en citant

J'ai effacé le message de Salih Bozok, puisque l'appel à la haine voire le meurtre n'est non seulement admissible moralement mais puni par la loi.
Je suis responsable juridique de ce site et je veille à ce que ces forums soient une plate-forme de liberté d'expression. Mais la liberté d'expression ne rime pas avec le non respect de l'autre, avec l'insulte, avec l'appel à la violence.
Nous sommes toujours pour que les idées opposées puissent apparaître dans le cadre du respect et de la compréhension.

Si la violence pouvait apporter une solution aux problèmes on l'aurait su depuis la nuit des temps...

Donc, je présente mes excuses pour l'effacement des topics suivants mais ils devenaient sans objet après l'effacement du topic concerné.

En ce qui concerne Salih Bozok, je ne comprends pas qu'un homme aussi jovial, aussi cultivé puisse écrire de telles choses ?! Je suis choqué.


Dernière édition par murat_erpuyan le 05 Sep 2007 23:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 05 Sep 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je le trouve très cohérent et fidèle à lui même

C'est un homme qui voit que ses idées son ultra minoritaires dans son pays fantasmé, et qui, étant incapable de se remettre en question, pense que la solution est le massacre de tous ceux qui ne pensent pas comme lui

moi ça me paraît limpide Smile Quand à sa "jovialité"... Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 05 Sep 2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le message de Sayin Salih Bey... mais, je me dis que c'est bien dommage que tous les appels aux meurtres ne puissent pas toujours être aussi facilement effacés.

Y compris dans certaines de ces adorables régions


J'ai pas lu l'article, mais je n'ai pas bien compris l'idée.

Quels pouvoirs ?

Déléguer quels pouvoirs ?

Le pouvoir de choisir de construire une école avec les fonds locaux ou de s'occuper de la robineterie ?

Un style fédéralisme à l'extrême genre suisse où chaque village construit l'école, selon l'argent des contribuables locaux, possède une poste, une ligne de bus ou train selon l'argent local ou genre Dom-tom à la française ? Guyane ou Corse ?

Et l'intégrité territoriale ?

Il voit quoi comme exemple M. Oran ?

Et pour s'occuper de nos sehitler, il voit quoi, comme système ? Une aide question piles pour les télécommandes ?

C'est la foire à la déconnade généralisée en ce moment ou bien ?

Le but c'est quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 05 Sep 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai répondu aux écries de Salih et pour une fois dans le calme ! malheureusement Murat a effacer mon message aussi !
Ce qui était écrie dans ce topic n'était rien a coté du topic "Bu benim Kalem" c'est vraiment déplorable qu'une personne de cet age tienne un langage d'un enfant de 5 ans !


Ce si dit ni les turcs , ni la Turquie n'avanceront avec de tels idées! cela ne convient pas il faut insulté ( tiens au passage Murat vous n'invites pas Salih a quitter le Forum , comme vous me l'avez déjà suggéré ! et pourtant je n'ai pas eu le même discourt!) il faut tuer !

Pourtant les suisse s'en sorte très bien dans son merdier ! par contre les turc ne sont même pas capables de récolter les impôts des contribuables pour construire les routes !

Si encore c'était des écoles ! ça serait bien!!! ils construisent plus de mosquée que d'école !

Tiens l'armée !!!cette glorieuse et forte armé !!! bien que je lui accorde certaine valeurs , elle n'est pas aussi juste que ça !
ah un exemple tout con ! le service militaire ( bah oui je suis concerné !je ne l'ai pas encore fait ) En réfléchissant je me suis dit, on a quand même un avantage sur nos compatriote de Turquie !! nous les turques qui sommes a l'étranger et les bourgeois de Turquie ! contre 5200 Euros on va faire 1 mois !! bien j'applaudie
Quel terrible injustice ! par contre les jeunes Turc au pays ils ont toute les chance de se récolté une balle !

Oui Girsu qui va s'occupé de nos "Sehit" Amerikan dollari ve avrupa Eurosu sag olsun !

Continuer les yeux fermés !! c'est bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 05 Sep 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord on me répond que l'armée serait le caniche de je ne sais qui
hein là-haut

Et après, l'autre, il vient avec ses idées islamistes consistant à dire

ouais, mais, euh, tu vois, quoi, c'était juste un tour de passe-passe, un passage

Que dalle !

Pour certains ignares européens ou du pays, peut-être, mais pas en ce qui concerne le FAIT TURC
La Turquitude

Celle que les potes de nos petits amis ont toujours su nous reprocher.
Ce particularisme mal-séant, n'est-ce pô, de l'Islam à la turca.

C'est un comble !

Un Comble !!!

Je veux bien que l'on soit sénile, je veux bien que l'on ait la mémoire qui flanche, mais pas au point d'avoir l'impression d'être dans vol au dessus d'un nid de coucou.

Zut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 05 Sep 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce qui se passe, il n'y a pas lieu d'être jovial du tout....
Au lieu de censurer ceux que certains comme moi affirment à haute voix alors que des milliers en Turquie, le pensent et l'affirment en cercles clos, vous ferez mieux de surveiller ce que les ennemis de la République trament contre le régime.
Je ne suis pas aussi naïf que certains, à 60 ans, pour penser que le cours des choses sera infléchi par la volonté de la populace.
La République n'a pas été fondée dans les urnes.
Si un référendum avait été organisé en son temps, les droits accordés aux femmes, l'alphabet latin, l'abolition du califat etc..n'auraient jamais été adoptés.
Si des élections libres avaient été organisées, le parti d'opposition les aurait gagnées. Ce n'est pas pour rien que le Terakkiperver Firka a été interdit, car le peuple dans sa majorité a été contre les réformes et la modernité. Il fallait un long travail d'éducation "musclée" pour que les générations s'adaptent. Après la deuxième guerre mondiale et l'imposition par le camp atlantiste de la "démocratie" démagogique, les leaders politiques ont choisi la facilité pour "pêcher" des voix et de concessions en concession, on en est arrivé là.....
Il n'y a pas à se leurrer: chacun devra choisir son camp, et aucun des deux camps ne fera de cadeau à l'autre, entre la comparsita du général et le turban du président, il n'y aura pas de troisième voie, et ceux qui prétendent y être seront forcés de se reclasser un jour ou un autre.

Et en matière d'appel au meurtre, voyez d'abord ce qui se passe dans le camp adverse. Nous ne ferons pas l'agneau pour nous faire dévorer.
Le moment venu, nous ne ferons pas de quartier.
Comme l'a si bien écrit Engels dans son temps, je crois de plus en plus, et je ne suis pas seul, et heureusement, au pouvoir purificateur de la violence dans l'Histoire.

http://www.kuvayimilliye.net/detay.php?id=3472
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krakor
Spammer
Spammer


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 575

MessagePosté le: 05 Sep 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

encore un peu avec cette histoire, en turkiye, krakor a l'asile.. Sad je supporte pas que certains contre-dise l'histoire turc !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 05 Sep 2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois, Kopuz, j'avais répondu avant de lire ta réponse. Une sorte de mauvais timing, si tu veux. (19:49 - 19:52)

Ton cri de rage à l'idée que l'on puisse construire des mosquées plutôt que des écoles t'honore. Par contre excuse-moi, mais à l'époque, il me semble que les écoles, et en kurde de surcroît, n'ont pas été visitées... reconnais-le. Mais ton discours est intelligent et fait plaisir.

J'ai écris, un jour, un papier tout ce qu'il y a de plus posé, et je me demande encore comment ce petit papier a pu devenir source, chez toi de cracher sur l'armée turque. J'ai une entière confiance dans l'armée turque. Tu le sais très bien, qu'elle représente plus qu'une armée de rambos, mais une forme de garde-fou d'un idéal... s'il te plaît...

Mais puisque l'on parle de choses pas gentilles, moi, cela me rend malade, tu vois, pas seulement pour les jeunes hommes qui composent cette armée, mais pour les hommes en général, que les Etats-Unis sont en train d'armer les Kurdes en Iran pour tenter destabiliser l'Iran dans le cadre du nouvel ordre mondial.

Il y a beaucoup de pions dans cette histoire.

Mais c'est insulter l'armée que de dire qu'elle est un pion d'un idéal autre que celui de notre pays.

Il y a des lâches aussi. Des minables. Et tu le sais. Pour que tu rêves d'école, c'est que tu rêves beau. Tu sais ce que je voulais dire avec l'histoire de la télécommande. Poser une mine, et déclencher, à vue, son explosion sur un homme, oui, un brave jeune d'un village du coin, qui a pas pu payer son bateau pour voir le large, c'est inommable.

Tu vois, Kopuz, mon grand-père avait un soldat kurde sous ses ordres. Il l'aimait énormément. J'ai grandi avec l'idée, instillée par mon père, que nous étions tous frères. Que parler d'origine était une malhonnêteté, une forme d'insulte. Tu peux faire croire au monde entier que c'est les Turcs qui sont agressifs, mais c'est faux. La première balle, elle n'est pas, elle n'est jamais, venue des Turcs.

Et comprends aussi qu'à la fin, il y en a vraiment, mais alors vraiment marre. Et si quelqu'un peut en avoir marre, particulièrement, c'est pas les Kurdes qui ont plein de sièges désormais et qui doivent donc être mieux servis, mais les Turcs qui constatent que les gens qui rêvent, vraiment, mais alors vraiment d'écoles, c'est rare.

Voilà, tu méritais une réponse correcte de ma part puisque tu m'as interpelée, mais la dernière fois que tu m'as parlé, vraiment, tu m'as fâchée. Il faut pas être injuste, dire ou reprendre des slogans de gens qui ont toujours été capables de têter du fric de l'URSS entre autre, et se la jouent étonné de savoir que l'OTAN, à la base, c'était le truc pour défendre le machin. Enfin, le mini-machin.

Bonne soirée, cela fait plaisir, sincèrement de pouvoir parler avec un kurde qui ne me crache pas presque au visage, me sachant turque... parce qu'en Suisse, oui, ça va bien pour eux aussi. Quant aux routes, la taille du pays est incomparable. Comme les ennemis de l'intégrité même du sol de la Turquie.

Mais bon, pour l'instant on parlait de l'âme du pays, je crois... Wink

salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 06 Sep 2007 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salih_Bozok a écrit:
Il n'y a pas à se leurrer: chacun devra choisir son camp, et aucun des deux camps ne fera de cadeau à l'autre, entre la comparsita du général et le turban du président, il n'y aura pas de troisième voie, et ceux qui prétendent y être seront forcés de se reclasser un jour ou un autre.


Ca dépend comment on se confronte Salih. Si les laiques et les islamistes se confrontent de manière frontale, sans jamais rechercher le compromis, en oubliant qu'ils sont tous les citoyens du même pays, alors c'en sera fini de la Turquie.

En Turquie, il y a tjrs eux deux camps importants : les laiques et les conservateurs (l'islam politique et le centre droit qui ont tjrs flirté). Si on se livre un combat sans merci, la Turquie éclatera pour le plus grand bonheur des nationalistes kurdes (les séparatistes, fédéralistes et tous leurs amis occidentaux).

Aujourd'hui, les islamistes prennent leur revanche sur le système kémaliste puisqu'ils ont tous les pouvoirs. Leurs soutiens occicdentaux se conduisent comme des chacals en crachant sur les laiques. Perso, je préfère prendre ma revanche sur les chacals qui misent sur le mauvais cheval plutôt que de prendre le risque d'encourager un affrontement entre les laiques et les conservateurs. Affrontement qui à mon avis aura des conséquences désastreuses pour tous les Turcs.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Sep 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Là je suis en total accord avec vous Papatya !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fatih
Expert
Expert


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 158
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 29 Sep 2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 20 jours de retard, il y a un côté "déterrage de post", mais je voudrais signaler que la France a décentralisé mais que, dans un sens, l'état unitaire est resté.

Je m'explique : on peut parfaitement accepter qu'une collectivité locale gère ses écoles, ses facs ou ses infrastructures en règle générale (route, ponts, etc ), d'autant plus qu'elle est peut-être plus apte à faire face à ces difficultés que le ministère. C'est la décentralisation.

Mais là où il y a rupture de l'état unitaire, c'est quand on tolère que chaque collectivité locale produise des normes (i.e. des lois, des décrets) qui ont la primauté sur les normes pondues par le Parlement national, l'Etat central. Oran confond décentralisation et fédéralisme.
C'est le cas en Espagne (Catalogne, Pays Basque) où la situation est particulière puisqu'elle est plus proche du fédéralisme que de la décentralisation ou en Allemagne ou encore, aux USA qui sont des états fédéraux (la question ne se pose donc pas trop), mais pas du tout en France.

En France, contrairement à une idée reçue, la décentralisation a commencé au XIXème siècle et notamment sous la IIIème République, où l'Etat a accepté que les Communes et les Départements dont les conseils étaient élus au suffrage universel aient certains pouvoirs (déjà consacrés bien avant, mais peu utilisés) ... pourtant l'Etat unitaire n'a pas franchement été remis en cause, bien au contraire !

Selon moi, la phrase de Mitterrand n'a pas de sens, les Régions (créées en 1982) n'ont pas "l'autorité de la loi" alors qu'en Allemagne (pour prendre un exemple proche), les Länder ont une compétence législative (en matière d'éducation, d'infrastructures, etc etc etc) ... ce qui n'est franchement pas le cas en Corse qui a un statut un peu bâtard. Si Oran avait été malin, il aurait cité l'exemple des Territoires d'Outre Mer (TOM) qui ont une véritable compétence législative (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna) mais à mes yeux, il s'agit plus d'une évolution de l'Histoire vu que ces TOM n'ont JAMAIS été des départements, il ne s'agit donc pas franchement, d'une décentralisation.

Et puis, si c'est pour avoir un "Kurdistan" en région autonome avec compétence législative, sur le modèle catalan ou basque, ... euh bof, pas génial. Bref, les blablas oraniens c'est un peu du délire.

Par ailleurs, comme l'a dit Girsu, on peut très bien décentraliser et ne pas remettre en cause l'Etat-nation, bref, le titre et l'article en lui-même sont complètement à côté de la plaque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.