306 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 306
Membre(s) : 0
Total :306

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 23h11:15
murat_erpuyan : 23h13:39
SelimIII : 1 jour, 12h38:11
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les Grandes Purges
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les Grandes Purges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 08 Jan 2009 1:09    Sujet du message: Les Grandes Purges Répondre en citant

Dans le milieu des années 30, Joseph Staline alors dirigeant de l’Union Soviétique mit au point une politique de répression afin d’éliminer toutes oppositions politiques.On appelât cela les Grandes Purges ou les Purges Staliennes.

Toutes personnes ayant été identifiée potentiellement dangereux, du fait d’une opposition quelconque à ses idées, ont été, soit éliminées physiquement soit envoyée au Goulag en Sibérie.

Bien des siècles plutôt l’Europe avait lancée sa chasse aux sorcières.

Et à une période plus récente les Américains ont connu leur maccarthisme.

Dans les temps modernes, la Turquie n’est pas en reste de tout cela.
A chaque époque son titre et sa dénomination, pour le cas turc,ce phénomène est baptisé Ergenekon.

Le scénario est bien connu, les sorcières d’un côté -en l’occurrence « l’élite kémaliste » -et les chasseurs de l’autre avec pour instrument la Justice.

Aujourd’hui cette chasse a fait une nouvelle victime en la personne de Kanadoglu, ancien procureur à la Cour de Cassation.
Des CD de Fazil Say ont été emportés comme preuves matérielles.Laughing

Un autre opposant de taille, Ilhan Selçuk avait été arrêté puis relâché.

Je crois que la prochaine étape, ça va être d’aller déterrer la dépouille d’Atatürk, au cas où il serait impliqué lui aussi et cacherait des documents hyper-méga-top secret. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 08 Jan 2009 4:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c’est très sensible et très préoccupante comme situation.
Il y a beaucoup, beaucoup de question à élucider.
Pour aujourd’hui, j’ai essayé de mieux connaître les personnes pour lesquels le juge qui suit l’affaire a ordonné des arrestations. Il en ressort que le point commun qui relient ces personnes, ce qu’elles étaient toutes des farouches partisans de la laïcité, proches de nationalisme d’Atatürk. Toutes étaient hautement placées pendant le coup d’État de 28 Février, et ont été à la première place pour la fermeture du parti islamiste d’Erbakan.
Chez l’une des personnes, pendant la perquisition, les hommes de sureté ont trouvé quand même (encore !) des grenades et des armes. C'est du 1 ou allez disons maximum 3 personnes sur 37 ordres d'arrestation qui donne plutôt l’image d’une opération pour discréditer, entacher l’innocent aux côtés d’un coupable !
Quand on connaît le passé des initiateurs d’AKP, tous des disciples de leur ‘Erbakan Hoca’, et que le parti d’AKP est définitivement condamné d’être ‘un centre de foyer anti laïque’, il n’est pas difficile d’établir des relations entre l’objectif du parti et son exécutif, et ces arrestations qui sortent du cadre de l’application de la justice indépendante pour devenir un enjeu politique pour le parti au pouvoir.

C’est le bras de fer !
Comme il le dit, le chef du parti républicain d’opposition, D.Baykal, à priori, ils donnent l’impression qu’ils se conduisent pour la vengeance. Que vous l’aimez ou pas, que vous le trouviez totalement inefficace et inexistant comme moi, du moins aujourd’hui pendant sa conférence de presse D.Baykal a dit quelques vérités bien réelles !

Le ridicule ne tue pas mais qu’ils aillent perquisitionner chez le procureur honoraire de la Cour de Cassation sans savoir ceux qu’ils cherchent, et qu’ils en sortent avec son ordinateur portable personnel et quelques CDs du pianiste Fazil Say sans arrestation, rend très interrogatif sur le fonctionnement de la justice indépendante et la supériorité du droit au pays soit disant démocratique. À la base c’est encore une opération d’intimidation, et de dégagement de peur qu’à chaque vague d’arrestation lié à Ergenekon, l’homme de la rue, le citoyen normal qui nourrissait encore des sentiments d’amour et d’attachement à son pays se retrouve habillé de peur. Est-ce que sans le savoir fais-je partie de cette organisation d’Ergenekon, parce qu’un tel jour j’ai serré la main d’un tel, et que j’étais à côté d’un tel au banc public d’un tel park !!?? Le citoyen ordinaire ne pense pas à autre chose. L’un député d’AKP l’a dit aujourd’hui : "Ainsi tout le monde saura aujourd’hui qu’en Turquie personne n’est intouchable" !!!

C’est l’efficacité des vagues !
Affaire d'Ergenekon, c’est depuis 19 mois qu’il y a des personnes incarcérés qui ne savent pas exactement de quoi sont-ils accusés. À chaque vague, les journaux pro-gouvernementaux publient un jour avant la liste des personnes qui seront arrêtés, mais bien sur d’abord ces personnes dans ces mêmes journaux sont discrédités, et trainés dans la boue avant le jour "j" des opérations.
C’était le 10ème vague de ces opérations aujourd’hui, et déjà pour le prochain les noms du prédécesseur d’Abdullah Gül, ancien Président de la République A. Sezer, et l’ancien président de la "République turque de Chypre nord" Rauf Denktas sont avancés.
Le procureur du procès d’Ergenekon Zekeriya Öz qui garde en incarcération plus de 200 personnes depuis 19 mois juste selon les témoignages d'un dénommé Tuncay Güney qui se trouve au Canada à Toronto actuellement, retrouve le besoin d’écrire aux instances judiciaire Canadiennes pour l’interroger de nouveau avec ses 37 questions qu’il a également envoyé à la presse turque !!
Cherchez le bon sens !

Comme l’a dit Baykal encore aujourd’hui, Khomeyni d’Iran et Hitler ont fait de même pour avoir le pouvoir total sans opposition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 08 Jan 2009 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant de connaître les liens entre les policiers et les juges qui instruisent cette affaire et la confrérie Gullen

Je me pose cette question car je crois comme vous que ce procès prépare le terrain à un changement de régime et s’il y a changement de régime, cela signifie que les valeurs défendues par ceux qui se réclamaient du nationalisme d’Atatürk seront définitivement écartés des arcanes du pouvoir (juridiques, militaire, médiatique, financier etc…)

Reste à savoir par qui ils seront remplacés ? Vu les rapports de force, je crois qu’ils veulent remplacer les nationalistes par les islamistes.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 09 Jan 2009 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de recopier ici un billet que j'avais rédigé en septembre pour mon blog car je le trouve d'actualité.





"Le PM R.T. Erdoğan a appelé au boycott des journaux appartenant au groupe Doğan. De l’avis des journalistes, c’est une première en Turquie.

Je ne comprends pas bien les motivations du PM. J’ai quand même deux explications. Primo, les derniers sondages donnant 60 % d’intentions de vote en faveur de l’AKP lui ont fait tourner la tête. Secundo, l’aspirant dictateur qui sommeille en lui s’est dit : "c’est le moment de passer à l’action".

Je récapitule les phases clés que se doit de suivre tout aspirant dictateur :

- Créer un réseau

- Mettre en place une coalition en utilisant ses aptitudes sociales (talents d’orateur), ses stratégies de persuasion politique (devenir un leader charismatique). Peaufiner une idéologie rassembleuse (Elhamdullillah Müslümanım). Promettre des jours meilleurs (la fin des discriminations subies par les musulmans par exemple)

- Prendre le pouvoir de préférence par la voie démocratique

- Consolider son pouvoir en cherchant à éliminer ou à museler ses opposants politiques. Installer ses partisans dans les arcanes du pouvoir. Etendre son contrôle à toutes les sphères de l’Etat. Elaborer des mécanismes qui instillent la terreur d’abord parmi ses partisans et ensuite dans la population.

Ca ne vous rappelle rien ? "


Caricature : Haslet Soyöz - Milliyet du 20/09/08
Ne lisez pas les journaux !

_________________________

La prochaine étape : instiller la peur parmi la population. C'est ce qu'on appelle l'islamo-fascisme je crois.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÜRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 09 Jan 2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Compe tenu de l'opportunité et de l'actualité du problème, je renvoie à mon message d'il y a 6 mois, sur le forum, tout à fait en phase avec Ipso_Facto, Narine et Papatya:

Le titre était : la chasse aux sorcières.........

http://www.ataturquie.asso.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=4329&t=4329&sid=82a443880360f86f18a56838c1b22d7b


L'évolution de la situation semble hélas nous donner raison et renforce nos craintes.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 09 Jan 2009 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Je me permets de recopier ici un billet que j'avais rédigé en septembre pour mon blog car je le trouve d'actualité.



Je pensais aussi hier, au billet à propos du prix décerné à Fethullah Gülen, et de le porter ici ou bien d’en faire un autre sujet. Mais comme ces choses sont pas mal imbriquées, nous pourrions continuer à partir de ce fil.
En gros, je veux bien me pencher sur le cas de ce bonhomme, puisqu’il concerne d’une certaine manière l’avenir de la Turquie et qu’il a de l’influence depuis son exil aux États-Unis. Il serait intéressant de discuter comment il attire des clients-disciples !!


Concernant les arrestations, les gardes à vue de l’autre jour j’ai appris que le procureur de la République membre honoraire de la Cour de Cassation, Sabih Kanadoglu qui a subi une perquisition chez lui dans le cadre d’affaire d’Ergenekon, avait dit un jour que la fin du procès d’Ergenekon ressemblerait à celui de Semdinli. Le procureur du procès de Semdinli, Ferhat Sarikaya a été éjecté du métier après la découverte de sa relation avec la communauté islamiste de Fethullah Gülen, et se trouve en exil aux États-Unis comme ce dernier.

Une autre personne de la liste de garde à vue d’hier, Bedrettin Dalan, ancien maire de la grande ville d’Istanbul, avait dit que les écoles de Fethullah Gülen élevaient des enfants communautaristes et que ceci constituait une menace pour la laïcité. Il se trouvait aux États-Unis pour une opération de santé, et c’est son fils qui a été mis en garde à vue !
Ils ont appelé Bedrettin Dalan en disant ‘ton fils est en garde à vue, un ami.. !’ et "il a répondu qu’il remettait à plus tard sa santé qu’il revenait en Turquie!". Ils font les choses en conformité au droit et à la justice indépendante turque sans menace !!

Les autres personnalités militaires des arrestations :
Le général d’armée à la retraite Kemal Yavuz, avait dit que « l’objectif de Fethullah Gülen est un État de charia ».
Le secrétaire du Conseil de Sécurité National, le général d’armée Tuncer Kılınç avait dit plusieurs fois qu’il est impossible d’accepter Fethullah Gülen et « la vue national » (=Milli Görüş). C’était l’idéologie islamique nationaliste du « parti de la vertu » (Fazilet Partisi) d‘Erbakan qui a été fermé et Erbakan a été condamné de détournement des fonds du parti. Il est récemment amnistié par son disciple devenu Président de la République Turque !! La proposition de loi commune du parti du Mouvement Nationaliste avec AKP qui a abouti à une tentative de changement constitutionnel pour l’autorisation de voile aux universités prend toute sa signification.
Incroyable comment fonctionne la Turquie, n’est-ce pas ? Soit disant ces vertueux, ils se montrent pieux, croyant, conservateur et ils ne manquent pas une seule occasion pour dévaliser les instances d’État.

Aujourd'hui avec le pouvoir exécutif d'AKP, ils sont si bien organisés dans la police et le milieu des juges qui instruisent cette affaire d’Ergenekon, qu’ils trouvent des armureries, des grenades cachées, enterrés après plus de 20 mois comme s’ils ne les avaient pas mis de leur propre main, crée encore plus de doutes, de suspense au résultat de ces gardes à vue. Les télévisions, les médias pro-gouvernementaux clament haut et fort que les armes trouvés sont enveloppés dans des journaux datant de 2004 !!! Rien ne se passe normalement en Turquie depuis le pouvoir exécutif de ce parti d’AKP, donc je ne peux croire à la véracité, à la sincérité de ces fouilles qui rapporteront soit disant des éléments concrets au procès d’Ergenekon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 10 Jan 2009 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

narine a écrit:
Concernant les arrestations, les gardes à vue de l’autre jour j’ai appris que le procureur de la République membre honoraire de la Cour de Cassation, Sabih Kanadoglu qui a subi une perquisition chez lui dans le cadre d’affaire d’Ergenekon, avait dit un jour que la fin du procès d’Ergenekon ressemblerait à celui de Semdinli. Le procureur du procès de Semdinli, Ferhat Sarikaya a été éjecté du métier après la découverte de sa relation avec la communauté islamiste de Fethullah Gülen, et se trouve en exil aux États-Unis comme ce dernier.


Le procureur de la République membre honoraire de la Cour de Cassation, Sabih Kanadoglu est une personnalité très importante pour l’exécutif d’AKP. C’est lui qui avait initié la thèse de l’obligation de majorité de 367 députés au premier tour des élections du président de la république turque à l’Assemblée National, empêchant ainsi l’élection d’Abdullah Gül dés le premier tour.

C’était un raound, et l’actuel président de la république turque avait patienté jusqu’au deuxième tour pour pouvoir être élu !
Vous pouvez vous imaginer que Sabih Kanadoglu était au point de mir, suivi, dans le collimateur des services d’écoute gouvernementale.
Cette opération de perquisition chez lui est faite dans le cadre de l’enquête d’Ergenekon qui l’accuserait d’être membre de cette organisation terroriste qui s’appellerait Ergenekon.
C’est un très grand-manœuvre gouvernemental d’intimidation, de menace pendant que l’opposition du parti républicain parle de « règlement de compte ».
Le député de CHP, le substitut de la présidence du groupe parlementaire de CHP à l’Assemblée, K. Kılıçdaroğlu dit que « la compréhension d’AKP de la démocratie est un exécutif d’un seul partie qui s’appuie à faire baisser la voix de l’opposition, et non à la faire parler libéralement ; et comme le dit notre secrétaire général, à cause de ceux-là, nous exposons un paysage qui va lentement à l’exécutif de Péron et d’Hitler. »

Après ceci, ceux qui continuent à croire à l’indépendance de justice en Turquie, et qui pensent que cette justice ayant dans ses mécanismes d’application des hommes totalement partiels voués à la cause d’AKP résoudra l’affaire d’Ergenekon ne sont que dans des grandes illusions optimistes.

Ils n'ont jamais été plus éhontés car ce qui se passe n’a rien de démocratique sous une justice totalement partielle et dépendante du bon vouloir de son gouvernement.
Le gouvernement d’AKP mérite amplement une purge devenue nécessaire mais au point où ils en sont, un coup d’État qui les mettrait encore en place d’opprimé qu’ils convoitent tant leur serait un très grand cadeau.

Pour pouvoir déjouer la provocation devant laquelle se tient les Forces Armées Turques, il faut comprendre le jeu et le raconter avec la meilleure manière possible à l’opinion publique turque qui décidera aux urnes.
Lors des gardes à vue, à partir d’un croquis trouvé chez l’une des personnes qui a été mêlé et déjà condamné à l’affaire Susurluk, (que Sabih Kanadoglu avait contesté en tant que chef-procureur la décision de la Cour de Cassation qui décomposait cette condamnation en 2002 et il a réussi à refaire condamner cette personne!), les équipes cherchent et font des fouilles sur les lieux indiqués sur ce croquis et trouvent des armes, des grenades etc.…!
Vous savez que vous appartenez à une organisation terroristes, et que vos copains sont incarcérés depuis plus de 20 mois et que le procès continue depuis plus de 4 mois, et vous, chez vous, vous gardez des croquis montrant les lieux des armes cachés appartenant à cette organisation terroriste et vous attendez qu’on vient vous cueillir ! Et que dire que cette personne soit l’ancien substitut du président du bureau de mouvement spécial !?!? ( =Özel Harekat Dairesi eski Baskanvekili)
Quelle idée n’est-ce pas ?
Si ce n’est pas l’idée de l’ampoul, l’amblème symbolique du parti au pouvoir, c’est que dans cette organisation éminemment organisée, ils sont vraiment, vraiment capables de faire tous les actes terroristes en Turquie, y compris le coup d’État tant redouté, ils sont dangeureusement dangereux !
C’est presque aussi cohérent que le passeport trouvé au pied du building de World Trade Center. Mais le monde a avalé la pillule ! Donc pourquoi pas les turcs !
De qui prend ses leçons le gouvenement turc, quel pays gouverne l’éxecutif turc !?
Si vous avez la réponse, alors il ne faut pas s’étonner aujourd’hui qu’ils imitent leur maitres pour pouvoir garder le pouvoir en faisant la guerre au terrorisme !
Ils ont trouvé-inventé Ergenekon, lui font la guerre..ils ont même oublié le PKK… et même lui font des émissions de TV en kurde.
Il reste juste la question de quand vont-ils criminaliser d’être turc dans ce pays un jour, parce qu’ils en ont absolument mais absolument rien à faire.


Dernière édition par narine le 11 Jan 2009 3:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 10 Jan 2009 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement papatya et Rasko, vous aviez déjà évoqué cet aspect de choses que j'ai jugé bon de le souligner à nouveau, parce que s'attaquer à Kanadoglu, procureur honoraire de la Cour de Cassation, c'était énorme.
Mais je crois que les gens qui commanditent toutes ses mises en accusations et arrestations s'inspirent beaucoup de Goebbels, qui avait dit plus c'est gros plus les gens y croient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 11 Jan 2009 3:44    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Il serait intéressant de connaître les liens entre les policiers et les juges qui instruisent cette affaire et la confrérie Gullen


Günün İçinden - Ulusal Kanal

Avukat Emcet OLCAYTU ve İstanbul Emniyet Müdürlüğü Organize Suçlar Þubesi eski Müdürü Dr. Adil Serdar SAÇAN ,

Emniyet Teşkilatı içindeki CIA bağlantılı Fetullah Örgütlenmesi



Pour suivre l’émission :
http://www.guncelmeydan.com/forum/gunun-icinden-adil-serdar-sacan-emcet-olcaytu-vt18190.html

Pour télécharger l’émission :
http://rapidshare.com/files/181907629/Gunun_Icinden_-_Sacan-Olcaytu.part1.rar

http://rapidshare.com/files/181914166/Gunun_Icinden_-_Sacan-Olcaytu.part2.rar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.