326 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 326
Membre(s) : 0
Total :326

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 17h07:43
murat_erpuyan : 17h10:07
SelimIII : 1 jour, 06h34:39
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Langue étrangère : le turc
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Langue étrangère : le turc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 30 Juil 2007 17:14    Sujet du message: Langue étrangère : le turc Répondre en citant

Selon Hurriyet,
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=actualites_070730_2&npds=1
les élus indépendants, mais ayant l'étiquette DTP, en remplissant les fiches servant établir leur biographie à l'Assemblée nationale, ont écrit dans la rubrique langue étrangère : le turc.

Imaginez le Breton élu député déclare dans sa biographie que le français est une langue étrangère maitrisée...

Oui, en valeur absolue c'est bien qu'il y ait des élus qui se réclament de l'éthnie kurde... Mais voilà on commence par une provocation gratuite avant même de pénetrer dans l'enceinte du parlement.

Et c'est ces élus qui vont apaiser le climat et contribuer à la paix sociale ? Je ne suis pas surpris mais je n'attendais pas une provocation si gratuite aussi rapidement après l'idiotie de Zana voulant préter serment en kurde. On n'avance guère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 30 Juil 2007 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne commente pas, mais tout le monde ici doit deviner ce que j'en pense et pourrais en dire..
Il vaut mieux que j'évite un nouveau carton....L'admin veille!!!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 30 Juil 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est débile !
Et surtout si la Turquie est pour eux un pays étranger, alors que font-ils au parlement turc où ils devront régir la vie de l'ensemble des citoyens de Turquie ? Qu'ils aillent au bout de leurs idées et qu'ils démissionnent !
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 31 Juil 2007 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens...je suis d'accord avec Aurel..ça fait belle lurette que c'était pas arrivé...
Les grands esprits se rejoignent n'est-ce pas??
Poff... Laughing Laughing Laughing

D'habitude Karagöz et Hacivat ne sont jamais d'accord....Qu'est-ce qui cloche là???Ca va pas non???
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 31 Juil 2007 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ces députés viennent et rentrent à l'assemblée en tant que represantant des citoyens turcs quand même, il est inadmissible que cette nouvelle rapportée de Hürriyet soit acceptée telle quelle ! Hürriyet le fait exprès pour allumer le feu , mais l'action et les réponses adéquates des autorités manquent !! (s'il en reste encore !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Rojbas!

Citation:
Mais voilà on commence par une provocation gratuite avant même de pénetrer dans l'enceinte du parlement.


C'est ça en fait le problème en Turquie : énoncer un simple fait (ils n'ont pas appris le turc au berceau, c'est la vie) est une provocation gratuite...

Citation:
Imaginez le Breton élu député déclare dans sa biographie que le français est une langue étrangère maitrisée...


La plupart des élus de basse bretagne (bretonnante) ont eu le breton comme langue maternelle depuis 1789, et nombre d'entre eux essaie encore à chaque législature de faire modifier l'article 2 de la constitution française, sans succès bien sûr Wink

Mes grands parents ont appris le français vers 7 ou 8 ans, à l'école publique, on ne peut pas donc pas parler de français langue maternelle pour eux.

En fait, la question est de savoir: quand la langue officielle de l'Etat n'est pas votre langue maternelle, comme la nommer?

Mettons qu'ils aient appris le turc vers 6 ou 7 ans, est ce une "langue étrangère" ou une "deuxième langue maternelle".

RAppellons qu'en 2002 un député AKP avait mis le Kurmanci comme LANGUE ETRANGERE et qu'il s'était fait également insulter...

Et vous turcs de France, si vous avez appris le français comme seconde langue, vous le mettez ou sur votre CV?

Citation:
Ces députés viennent et rentrent à l'assemblée en tant que represantant des citoyens turcs quand même


et parmis ces citoyens, de nombreux dont le turc n'est pas une langue maternelle, et un certain nombre qui ne parle même pas turc...ils représentent donc bine les citoyens turcs dans leur diversité Wink

Citation:
il est inadmissible que cette nouvelle rapportée de Hürriyet soit acceptée telle quelle !


c'est à dire? Arrestation par la police dans l'enceinte du parlement, à l'ancienne?

Il faut s'y faire, les députés DTP vont faire chier le monde pour les droits culturels des Kurdes. Vous allez avoir 5 ans pour fulminer, mais tant qu'ils le font dans le cadre légal, personne n'y peut rien, c'est ça aussi la démocratisation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que ces fachos du DTP vont réussir à faire, c'est créer des tensions entre les turcs et les kurdes.

Même si leur langue maternelle n'est pas le turc, est ce que cela signifie que le turc est une langue étrangère pour eux ? Si tel est le cas comment peut-on les considérer comme des citoyens turcs ?

S'ils défendaient vraiment leurs droits culturels, ils considéreraient le turc comme leur 2e langue maternelle. C'est ça le bilinguisme non ?
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque à bien y réfléchir, comme me disait un ami, certes ils cherchent la provocation, mais au moins cette fois la volonté de dialogue est à saluer, c'est toujours mieux que des bombes...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà le polémique et la provocation créé tourne en dérision d'inconscience des députés de DTP avec la nouvelle d'Hürriyet d'aujourd'hui.
Ils ne savaient pas ! et ils ont mal compris !! Laughing
Les gens , des bons gens des études supérieures ne savaient pas ce qu'ils remplissaient !

http://www.hurriyet.com.tr/gundem/6993309.asp?m=1

Dans l'article, l'un des députés se renie (Sakik ) presqu'en disant que deux de ses camarades ont écrit le turc et le kurde ensemble dans le même case de 'la langue que vous connaissez' , et que l'expression de 'la langue que vous connaissez' est prête à confusion dans la tête de beaucoup.
Ils ont corrigé les formulaires et Ahmet Türk (de son nom) dit qu'il n'a pas vu 'le turc' dans le catégorie des langues étrangère.

C'est la volonté de dialogue ou la peur d'arrestation par la police dans l'enceinte du parlement !!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien si c'est la peur, c'est après tout la seule manière de gouverner ces sauvages arriérés séparatistes non? Wink

Citation:
S'ils défendaient vraiment leurs droits culturels, ils considéreraient le turc comme leur 2e langue maternelle. C'est ça le bilinguisme non ?


Oui, mais la Turquie ne reconnaît pas le bilinguisme, si c'était le cas ça serait vraiment génial et j'applaudirais des deux mains Wink bilinguisme, c'est aussi égalité des droits entre les langues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas répliquer à Tomjez, mais comme il est plus royaliste que le roi et insiste...

Dans nul pays au monde, hormis les cas de bilinguisme voire trilinguisme, une personne élue député ne déclarerait la langue officiel du pays comme sa langue étrangère.

Un député Hollandais d'origine turque ne dirait et ne doit pas dire que le néerlandais est sa langue étrangère. D'ailleurs qu'est que je suis énervé quand les journaux titrent : un Turc éku au parlement hollandais, allemand. Non c'est Allemand (d'origine turque)...

En tant que Français d'origine turque, vivant en France, postulant à un job, dans mon cv je ne citerais pas le Français comme langue étrangère, peut-être je mettrai la mention "langue maternelle" à côté de turc parmi les langues étrangère...

Dans ce cas précis, qu'ils n'ont pas appris le turc ou pas n'a pas d'importance. Un élu a des responsabilités.

Mais quand il s'agit de la Turquie, l'affaire est considérée comme un signe d'un traitement nationaliste, anti démocratique.

Oui, moi aussi, j'aimerais que la Turquie soit le pays l'exemplaires dans tous les domaines, sans exception, pour le monde. Bon être utopique peut être le moteur du progrès mais il faut qu'on les pieds par terre pour avancer.

Encore une fois, par cette intervention, Tomjez, vous avez, à mon sens, montré que votre vision de la Turquie est dogmatique, fondé sur idée fixe.
Dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

tomjez a écrit:

Oui, mais la Turquie ne reconnaît pas le bilinguisme, si c'était le cas ça serait vraiment génial et j'applaudirais des deux mains Wink bilinguisme, c'est aussi égalité des droits entre les langues


Je le répète : s'ils défendaient vraiment leurs droits culturels, ils considéreraient que le turc fait également partie de leur culture. S'ils ne se considèrent pas comme des citoyens turcs, ils peuvent aller chez Barzani, personne ne les retient.

Nous avons affaire à des gens qui rejettent la culture turque alors que celle-ci fait forcément partie de leur identité. Alors n'excusez pas ces racistes en cherchant la faute dans l'Etat turc.

Le bilinguise existe bel et bien dans les faits et ce dans toutes les minorités ethniques de Turquie. A titre d'exemple, ma mère ainsi que toute sa famille est bilingue. Elle parle abkhaze qui est sa langue maternelle et le turc et ne considère pas le turc comme une langue étrangère.

Moi même qui ne suis venue en France que vers l'âge de 10 ans et que je ne dispose même pas de la nationalité française, je ne considère pas le français comme une langue étrangère puisque c'est une langue dans laquelle je m'"exprime quotidiennenement depuis que je suis enfant.

Arrêtez de défendre des racistes Tom qui rejettent la culture turque au point de considérer le turc comme une langue étrangère.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Arrêtez de défendre des racistes Tom qui rejettent la culture turque au point de considérer le turc comme une langue étrangère.


Ne retournez pas ainsi la situation, je pense que vous insultez vous même votre intelligence. J'aime le concept de la culture qui fait "forcément" partie de l'identité. Vous confondez forcément et "par la force"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

narine a écrit:
C'est la volonté de dialogue ou la peur d'arrestation par la police dans l'enceinte du parlement !!! Laughing


Et t'en es fière ? Ca te fait rire ?
Qu'un député se retrouve en taule pour avoir mal rempli une case, ça te fait rire ??? Tu trouves que c'est digne d'un grand pays démocratique ?
Moi ça m'attriste...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 02 Aoû 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Je ne voulais pas répliquer à Tomjez, mais comme il est plus royaliste que le roi et insiste...

Dans nul pays au monde, hormis les cas de bilinguisme voire trilinguisme, une personne élue député ne déclarerait la langue officiel du pays comme sa langue étrangère.

Un député Hollandais d'origine turque ne dirait et ne doit pas dire que le néerlandais est sa langue étrangère. D'ailleurs qu'est que je suis énervé quand les journaux titrent : un Turc éku au parlement hollandais, allemand. Non c'est Allemand (d'origine turque)...

En tant que Français d'origine turque, vivant en France, postulant à un job, dans mon cv je ne citerais pas le Français comme langue étrangère, peut-être je mettrai la mention "langue maternelle" à côté de turc parmi les langues étrangère...

Dans ce cas précis, qu'ils n'ont pas appris le turc ou pas n'a pas d'importance. Un élu a des responsabilités.

Mais quand il s'agit de la Turquie, l'affaire est considérée comme un signe d'un traitement nationaliste, anti démocratique.

Oui, moi aussi, j'aimerais que la Turquie soit le pays l'exemplaires dans tous les domaines, sans exception, pour le monde. Bon être utopique peut être le moteur du progrès mais il faut qu'on les pieds par terre pour avancer.

Encore une fois, par cette intervention, Tomjez, vous avez, à mon sens, montré que votre vision de la Turquie est dogmatique, fondé sur idée fixe.
Dommage !


Bof d'un autre coté je n'en suis pas à ça près...

Un qui n'est pas dogmatique, c'est Sezer (président sans légitimité ni mandat depuis le 22 avril) qui REFUSE de rencontrer les députés qui ne lui plaisent pas

et bon, si vous réagissez comme ça à chaque fois qu'un kurde essaie de se démarquer, vous risquez l'ulcère dans quelques années, parce que la parole a légèrement tendance à se libérer en Turquie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.