181 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 181
Membre(s) : 0
Total :181

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 4 jours
SelimIII : 6 jours
adian707 : 7 jours
cengiz-han : 9 jours
Kikasddd : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'importance des institutions !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'importance des institutions !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Juil 2007 18:38    Sujet du message: L'importance des institutions ! Répondre en citant

Hier le Président de la RF a fait une déclaration sur la réforme constitutionnelle et j'ai entendu pas mal de commentaire. Il s'avère que dans une vraie démocratie il faut des contre poids... Pourquoi la France ne peut pas avoir un système totalement présidentiel, mais pourvu que la presse, la justice... soient totalement éloignées du pouvoir...

J'ai pensé alors à la Turquie.

Quand AKP a voulu un forcing sur l'élection du Président de la RT a raté pleines de choses mais aussi la Turquie en pagaille.

Fâché, frustré, AKP a décidé de faire élire le P de la RT par le peuple. Plus démocrate que moi tu meurs n'est-ce pas ! Soit. Mais cette élection du Président n'est accompagnée d'aucun aménagement des institutions étatiques.

Le peuple va élire un Président et celui-ci n'aurait que les responsabilités actuelles. C'est ridicule.

D'énormes conflits de pouvoirs et des crises politiques attendent la Turquie si le peuple dit oui lors du référendum.

Un Président élu ne pourrait se contenter que de ces prérogatives actuelles et va se confronter au pouvoir et au parlement surtout dans des périodes où les deux n'ont pas la même conviction politique. Le Président mettant en avant sa légitimité d'être un élu du peuple pourrait prétendre contrer le gouvernement...

Quand dans le passé Ecevit s'est pleurniché devant la presse en disant que le P de la RT lui a balancé la constitution, les Turcs se sont trouvés appauvrit de moitié le lendemain.

AKP pouvait trouver un P de la RT qui lui convenait et pouvait respecter le consensus sur cette question. Il ne l'a pas fait, il a voulu forcer et voilà le résultat...

Pauvre Turquie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 13 Juil 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le prochain pdt qui sera élu au SU direct mais celui de 2012. D'ici là, il y aura probablement une réforme constitutionnelle ou une nouvelle constitution car celle de 1980 a montré ses limites.

Il me semble que Erdogan est favorable à la présidentialisation du régime. D'ailleurs, je pense qu'il se projette déjà dans 5 ans.

Il est certain qu'avec deux têtes de l'exécutif issus tous les deux des urnes, il y aura des tensions au plus haut sommet de l'Etat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Juil 2007 22:12    Sujet du message: Pas si sur ! Répondre en citant

C'est une autre compléxité. Il n'est pas certain que le prochain Président soit élu par le Parlément... Les avis divergent sur cette question...
En effet, vu la perspective de référendum, il n'est pas légitime pour bcp que le parlement reprend l'iniative.
Par ailleurs, vu qu'aucun parti n'aura 367 députés. Le parlement ne peut choisir le Président que sur consensus; donc tâche ardue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Sep 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce topic après avoir lu l'article de Yilmaz Ozdil
http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_extrait_pt_politique_070918&npds=1

J'avais déjà souligné la pagaille que génère ce référendum. Ozdil va dans ce sens car il semble que la question posé au référendum est la suivante :

11'inci cumhurbaşkanını halk seçsin mi, seçmesin mi

càd, est-ce que le peuple doit élire le 11. Président de la R. ?

Effectivement si la question est posée ainsi et en cas de oui qu'est-ce qu'il faut faire, puisque le 11. PT vient d'être élu.

Je pense comme l'auteur que l'avis du peuple prime sur l'avis des parlementaires qui ont élu le 11. PT, cette élection devient caduque...

Evidemment je cours vérifier la question posée pour le référendum.

L'auteur termine son papier avec ironie.

Kendi işine yarasın diye yaptığın "bir maddelik" kanunda bile hata yapıyorsan, "yüz küsur maddelik" Anayasa'yı nasıl yapacaksın?

Si tu n'arrives pas faire une loi comportant un seul article sans erreur comment vas-tu faire une constitution comportant plus de 100 articles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3006
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Sep 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'ai pas pu trouver la question pour laquelle le peuple turc doit dire oui ou non ?

Mais le texte de la loi se trouve dans le JO :

http://rega.basbakanlik.gov.tr/eskiler/2007/06/20070616-1.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Sep 2007 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le texte de la loi et j'ai noté que l'article provisoire 19 désigne explicitement le 11. Président de la République.
Donc, si le oui remporte que fait-on du 11ème Président, c'est-à-dire de Abdullah Gül...
Quelle pagaille!
Alors le journaliste a raison...


GEÇİCÄ° MADDE 19 – Onbirinci CumhurbaÅŸkanı seçiminin ilk tur oylaması, bu Kanunun Resmi Gazetede yayımını takip eden kırkıncı günden sonraki ilk Pazar günü, ikinci tur oylaması ise ilk tur oylamayı takip eden ikinci Pazar günü yapılır
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.