287 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 287
Membre(s) : 0
Total :287

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 7 jours
adian707 : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Coup d'état militaire ou pas ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Coup d'état militaire ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 28 Mai 2007 19:59    Sujet du message: Coup d'état militaire ou pas ? Répondre en citant

A votre avis, y aura-t-il un coup d'Etat militaire en cas de victoire de l'AKP aux élections législatives et présidentielles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 28 Mai 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Papatya
quel plaisir d'avoir de nouveau de tes nouvelles, coup d'Etat ou non!!!

Personnellement, j'ai vécu dans mon adolescence turque, deux coups d'Etat sur place (27 mai 1960 et 12 mars 1971) et deux tentatives (par Talat Aydemir, commandant de Harbiye, école militaire...,et je ne me souviens pas de la date ni de l'année..21 février et 22 mai je pense...) soldées par un fiasco....J'en éprouve même une certaine nostalgie.....
A l'époque, ça passait par la radio..au petit matin, bruit des chenilles des tanks, chants militaires sur les ondes, une voix autoritaire qui proclame l'état de siège, suivie des déclarations des généraux chargés de l'application des consignes de la loi martiale....Couvre feu et défense de se balader dans la rue....
Ma famille avait applaudi le coup de 27 mai et conspué la tentative de putch des cadets....contre Inönü qui était premier ministre...
Le 12 Septembre 1980, j'étais en France et peu après, je suis allé faire mon service militaire à Polatli, et pendant 4 mois, j'étais "au pouvoir", au plus bas de l'échelle, mais quand même....

Si cela était à refaire, je veux dire un coup, un vrai, avec arrestations massives des députés de l'AKP, des tribunaux d'exception, rétablissement de la peine de mort, loi martiale restreignant la liberté de presse (visant séverement Zaman, yeni Safak, Vakit et d'autres torchons émargeant chez Feytullah et consorts...), je ne vois pas en quoi ça me dérangerait.....Et j'accepterais volontiers le poste de ministre de l'intérieur plénipotentiaire d'un cabinet restreint chargé de réprimer tout ce qui n'est pas dans le droit chemin. Idea

http://www.videokupu.com/videoizle.asp?id=1797
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Mai 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le crois pas.

Le coup d'état du 12 septembre avait eu lieu dans des circonstances bien particulières et cela avait été, je crois, relativement bien accueilli par la majorité de la population puisqu'on était au bord de la guerre civile et les clivages entre les différents partis politiques se traduisaient par des bains de sang avec une moyenne de 30 morts par jour.

La mission de l'armée était de remettre en marche les institutions et le processus démocratique dans le pays, chose qu'elle a faite pour se retirer après.

Aujourd'hui, malgré les différends, je pense que nous avons une population globalement plus attachée au principe de la démocratie qu'à la victoire de son camp.

Je ne pense pas qu'une telle intervention serait bien accueillie par la population sans parler du reste du monde.

Il va falloir gagner en jouant le jeu selon les règles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 28 Mai 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que donne la "démocratie" au parlement turc de nos jours rempli d'hommes (et de quelques femmes) pour la plupart parvenus incultes, représentants de la nouvelle voyoucratie provinciale...


Hélas, cette espèce se reproduit comme des blattes et la quantité s'est substituée à la qualité de l'époque kémaliste!!!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 29 Mai 2007 14:13    Sujet du message: Triste photo Répondre en citant

Justement cette photo me permet de bondir sur la place de l'armée en Turquie.
Hélas, la plus part des intellectuels occidentaux ne pouvant même pas penser que leur méthodologie d'analyse peut s'avère inefficace dans certain cas, ne comprennent nullement la place de l'armée en Turquie.
J'ai l'intime conviction que l'armée n'a jamais bousculé le fonctionnement de la démocratie en Turquie. Les interventions ne sont pas faits par un désir d'accaparer le pouvoir, chaque fois la démocratie ne fonctionnait plus. Et dans de pareils cas, ce qui différent de l'Occident, le peuple a soutenu l'armée pour sortir du chaos.
Il est indéniable, et je l'ai dit 100 fois ici même, que la période qui a suivi l'intervention de 1980 était extraordinairement néfaste à la démocratie turque, mais le vrai coupable dans cette histoire n'est pas l'armée, certes celle-ci a été bien utilisée par les pouvoirs d'après mais le vrai coupable c'est Ozal soutenu férocement par les américains.
Tant que les politiciens turcs ne sont pas à la hauteur de leur responsabilité le vide sera comblé et c'est peut-être triste, mais l'armée est obligée de combler ce vide. Ceci dit, les meetings de ces derniers temps me donnent l'espoir, puisque le peuple essaie de combler le vide en question.
Mais le revers de médaille rend mon espoir un peu caduc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Mai 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Murat et Salih, nous sommes tous d'accord. Le rôle de l'armée en Turquie est très difficile à comprendre pour un non Turc et la transposition n'est pas une chose aisée à faire pour qui n'a jamais vécu en Turquie. Ils seront toujours dans la sémantique "armée" au sens de ce qu'ils considèrent comme universel et rien ne les en fera démordre.

Salih, tu as particulièrement raison d'évoquer le glissement culturel de la Turquie par le déséquilibre de croissance démographique de certaines couches de la population.

C'est aussi pour cela que la démocratie est à mon sens importante car elle reflète l'état de la population au moment du scrutin.

Maintenant, on peut dire que la population devient culturellement de plus en plus hétérogène, qu'on ne peut que constater l'éloignement progressif d'une population par rapport à l'autre et en même temps on ne peut pas le dire pour d'autres raisons, l'unité du pays etc..

D'où que l'on regarde, on est partout et tout le temps dans la contradiction. Il n'y a plus aucune analyse rationnelle qui tienne la route car celle-ci nous conduit inéluctablement vers des voies qu'on ne veut pas emprunter non plus.

Du coup, tout est sophisme et embrouille. Cela en devient fatiguant. J'aimerais bien avoir du cartésien de temps en temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 31 Mai 2007 10:56    Sujet du message: coup d'etat Répondre en citant

Je veux vite..très vite..un coup d'etat militaire avec ces soldats....
VIVE LE COUP!


_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 31 Mai 2007 14:44    Sujet du message: Youpi Répondre en citant

Agam, où se trouve se pays avec des militaires comme-ça...

J'y vais et je vais crier : soldat qu'attendez vous pour faire un coup de militaire, allez, attaquez...

Laughing

Exclamation

Bon Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 31 Mai 2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il est un peu gonflé le photographe Twisted Evil Exclamation
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 31 Mai 2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de notre "grand voisin du Nord"...



Charmantes "voisines"....




"ölürüm sana abla.." dedirtecek cinsten.....



_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant ces blondes manipuler les kalachnikovs je ne peux m'empêcher de penser aux propos Salih sur l'appellation du mot "arme" en vieux turc anagramme de karay...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 01 Juin 2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

sacré coquin va!!! (cyber-coquin!!!)

Que dirais-tu de quelques brunes, de l'autre pays voisin, plus au sud, de l'autre côté du lac de Van qui manient aussi des "armes"???




et..de quelques "redcaps" en Iraq???



au fond, il y 'en a pour tous les goûts! mais personnellement, je serai plus enclin à une alliance stratégique approfondie avec les voisines du nord!!!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 01 Juin 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère ces soldats ils ne font de mal à personne eux Twisted Evil Exclamation


_________________
PRESTISSIME : Site internet, E-commerce, Webdesign, Communication visuelle, Print : www.prestissime.fr

Mobilité urbaine électrique :
www.trottnscoot.com - www.trottnshop.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Juin 2007 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salih_Bozok a écrit:
sacré coquin va!!! (cyber-coquin!!!)

Que dirais-tu de quelques brunes, de l'autre pays voisin, plus au sud, de l'autre côté du lac de Van qui manient aussi des "armes"???

au fond, il y 'en a pour tous les goûts! mais personnellement, je serai plus enclin à une alliance stratégique approfondie avec les voisines du nord!!!


Si on peut choisir son envahisseur, j'opterais aussi pour les voisines du nord qui m'ont l'air plus cul...tivées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orcun
Expert
Expert


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 225

MessagePosté le: 10 Juin 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si cela était à refaire, je veux dire un coup, un vrai, avec arrestations massives des députés de l'AKP, des tribunaux d'exception, rétablissement de la peine de mort, loi martiale restreignant la liberté de presse (visant séverement Zaman, yeni Safak, Vakit et d'autres torchons émargeant chez Feytullah et consorts...), je ne vois pas en quoi ça me dérangerait.....
Et j'accepterais volontiers le poste de ministre de l'intérieur plénipotentiaire d'un cabinet restreint chargé de réprimer tout ce qui n'est pas dans le droit chemin.

+1
Il vaut mieux un coup d'Etat qu'un vote "démocratique".
Car après le 22 juillet rien ne changera, à partir du moment où il y aura tjs une présence des Fetullah, Erbokan et simdiki Bosbokan.
Il faut les éradiquer politiquement ; un coup d'Etat sera une sorte de "Remise à Zéro" aux années 1923 Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.