242 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 242
Membre(s) : 0
Total :242

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 14h51:05
murat_erpuyan : 1 jour, 15h09:44


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Alliance entre l'AKP et le DTP
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Alliance entre l'AKP et le DTP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 11 Juil 2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

COmment peut on être Nationalo-communiste Shocked

laisse moi deviner, tu es pour le Isçi Partisi et Perincek c'est ça? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 11 Juil 2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une "sous-identité", quelque soit la façon de l'évoquer, implique l'appartenance à un groupe constitué, donc à une minorité....et par voie de conséquence, à la reconnaissance éventuelle de "droits " les distinguant des autres citoyens....


Finement observé

cependant une minorité existe dans les faits, avec ou sans reconnaissance. Que proposes tu pour empêcher les revendications kurdes dans ce cas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 11 Juil 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Assez..
C'est toujours le même refrain..
Révendication..pas révendication..défense de la République et de l'unité territoriale avant tout, dans l'intérêt de la nation Turque, et par tous les moyens..
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 11 Juil 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des défenseurs de l’état Turque est qu’ils sont encore et toujours en 1920 !! Ce principe qu’ils ont « un seul Etat, une seule langue, une seule nation, un seul peuple » ne représente pas la réalité du terrain. Je partage certaines valeurs de ce principe, il est évident qu’il ne peut avoir qu’un seul état en Turquie, et une seule langue officiel d’état, mais de croire que les minorités sont des dangers pour l’unité nationale et la cohésion social par leur communautarisme est une erreur. Le totalitarisme de l’état est au contraire un danger car il ne donne aucune place à la diversité culturelle et à la diversité linguistique

Ce même principe totalitarisme a existé en France aussi, la seule différence est que la France a su donner plus droit a ces langues régional et a ces minorités. Il n’y a aucune exclusion qu’une personne d’origine kurde ne se sente pas plus Turque qu’un autre citoyen turque, a condition qu’on lui reconnaisse le même droit et la même considération !

Mais certainement que vous allez trouver ce que j’écrie est complètement farfelue, ca doit être pour ca que le conseil de l’Europe et les membres de l’EU ont ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ! Beaucoup vont me dire le kurde se parle librement en Turquie, oui mais depuis quand ? La Turquie n’est jamais sue aller au devant des problèmes, elle les a toujours attendus! Exemple tout con la chaine Kurde en hollande, si le gouvernement avait su présenté la culture kurde et donner les moyens de communications a sa minorité kurde, aujourd’hui il n’y aurait pas une propagande pkk qui se ferait par cette chaine !

Il y a une évidence formelle qui existe , lorsque l’individu attient un certain niveau de confort et de richesse, il n’a plus rien à foutre des problèmes ethnique, religieux, minoritaire etc…. Les richesses tant convoité par les impérialistes, ou sont elles ?? Et servent à qui ??? Et a quoi ?? Nullement a l’Est de la Turquie, peut être bien a l’achat de F16 de l’armé, certainement pas à la construction d’établissements scolaire, mais plutôt a la construction de mosquée jusqu’ ‘au plus petit village dans un pays laïc !! etc….

Alors continuant à crier « La république est en danger » et de croire que certains citoyen sont que des rebelles terroriste, et il ne faut pas oublier les complots impérialistes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: Ä°stanbul

MessagePosté le: 11 Juil 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un autre heureux de vivre bien cale dans ses pantoufles françaises. Tant mieux pour toi, franchement , mais si tu veux etre un bon français, sache que l' alsacien a ete interdit jusque dans les annees 1970. Ceci dit , meme si c' etait interdit, dans les cours d' ecoles, ils s' insultaient quand meme en alsacien Laughing
La plupart des français d' Alsace ne parlaient pas un mot de français quand ils etaient embauches dans les entreprises françaises, il ont appris sur le tas. Ça va la? Tu en connais un peu plus sur la France? Bien.
Je ne comprends pas pourquoi tu fais des rapprochements politiques France- Turquie. La France , c' est la France. La Turquie, c' est la Turquie.
Ceci dit, bonne soiree tele Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Expert
Expert


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 178
Localisation: Ä°stanbul

MessagePosté le: 11 Juil 2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, essayer de justifier les actes des terroristes en Hollande et dans les autres pays ! Ä°ls forcent les familles turques d' origines kurdes qui en ont rien a faire de leur haine envers la Turquie, a leur donner le peu d' argent qu' ils ont pour financer les journaux qui propagent leur ideologie et quoi d' autre encore je ne veux meme pas y penser.Que c' est grand! Que c' est noble!
Que des laches oui. Si tu les aime tant , va les rejoindre ces terroristes que tu defends et n' oublie pas de t' acheter une sucette Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Juil 2007 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

tomjez a écrit:

(...)
Je pense cependant que la Turquie a fait une funeste erreur en croyant pouvoir adapter à l'Anatolie ce que la France avaitr fait sur son territoire, à savoir nier les peuples qui la composent en éradiquant leurs langues, sans réelle contrepartie dans le cas Turc.
(...)
Je réitère donc, la république s'est fondée sur une erreur qu'elle paie toujours aujourd'hui et qui a considérablement entravé son développement et sa démocratisation.


L'histoire et les sciences sociales n'offre pas des schémas 2x2=4 et on est privé de l'expérience...
Mais je réfute avec conviction l'approche qui prétend que la RT est fondée sur l'erreur. Etait-il possible autrement de passer d'un système des sujets et d'un système basé sur la séparation de religion à un système d'état nation dans les années 20 ? C'est facile de critiquer en 2007 en prenant la référence les Bretons en France. La Turquie avec la RT a compressé la renaissance et les lumières en une quinzaine d'année afin de rattraper son retard. Et je pense qu'elle a réussi formidablement bien. S'il n'y avait pas les trahisons que j'ai évoqué surtout à partir des années 50, si la classe politique avait su corriger le tir au fil des années.

Il existe un seul exemple où on a voulu batir l'unité en cultivant les différences : la Yougoslavie. Et l'exemple est flagrant, Tito est mort tout le monde a pris le couteau pour égorger l'autre, son voisin. Et en Turquie, malgré toute les provocations, malgré toutes les scénario et après tant de sang la quasi totalité du peuple n'a pas suivi l'exemple Yougoslave.
Et là la clairvoyance des batisseurs de la RT apparait belle et bien.

Avez-vous encore qq chose à dire Tomjez ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Juil 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
Le problème des défenseurs de l’état Turque est qu’ils sont encore et toujours en 1920 !!


Justement le problème est là. Les dirigeants depuis ont failli a leur devoir... La Turquie n'a pas été dirigée depuis plus de 50 ans avec l'esprit et la conviction des années 20...

Pour rappel voici les répères : Menderes - Demirel - Ciller - Ozal...
Et même Ecevit, non parce qu'il était corrompu, non parce qu'il n'était pas intégre, mais parce qu'il n'avait aucune vision...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Juil 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

tomjez a écrit:

(...)
Ensuite, est ce vraiment une erreur? Ce problème kurde jamais résolu est du pain béni pour les militaires qui justifient leur pouvoir et les manquements à la démocratie... LA TURQUIE EST EN DANGER, fin de discussion. Tellement facile Wink


Et oui c'est tellement facile d'accuser les militaires et ainsi on peut démontrer que plus démocrate que moi tu meurs...

Maintenant reprenons votre hypothèse. En effet à qui profite le problème kurde jamais résolu? Soyez franc avec vous même, il est possible d'établir une liste impressionnant en dehors des militaires. Mais vous ne répondez pas à ce genre de questions. Ca vous arrange de voir les militaires comme le responsable de tous les malheurs de la Turquie.
Les militaires n'auront aucun pouvoir en Turquie face à un gouvernement qui respecte la démocratie, face à un pouvoir intégre...
Les militaires que vous dénigrez et méprisez ont au moins n'ont pas suivi les politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour attaquer l'Irak aux côtés des Américains.
Avez-vous encore qq chose à dire sur cette question ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 12 Juil 2007 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
KOPUZ a écrit:
Le problème des défenseurs de l’état Turque est qu’ils sont encore et toujours en 1920 !!


Justement le problème est là. Les dirigeants depuis ont failli a leur devoir... La Turquie n'a pas été dirigée depuis plus de 50 ans avec l'esprit et la conviction des années 20...

Pour rappel voici les répères : Menderes - Demirel - Ciller - Ozal...
Et même Ecevit, non parce qu'il était corrompu, non parce qu'il n'était pas intégre, mais parce qu'il n'avait aucune vision...


Nous sommes d'accord.

Mais si je puis me permettre de reprendre un peu l'histoire: les coups d'Etat successifs n'ont pas réellement donné l'impression que

Citation:
Les militaires n'auront aucun pouvoir en Turquie face à un gouvernement qui respecte la démocratie, face à un pouvoir intégre...


je pense surtout au coup d'Etat de 1971... l'expérience AKP montre que les militaires ont toujours ce pouvoir: la différence c'est qu'ils se modernisent, ils n'utilisent plus la force armée, mais tirent les ficelles de leurs réseaux pour diriger l'opinon la où ils le souhaitent.

Citation:
Les militaires que vous dénigrez et méprisez ont au moins n'ont pas suivi les politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour attaquer l'Irak aux côtés des Américains.


c'est le parlement qui a voté contre. L'armée turque était déja massée à la frontière.

A qui d'autre profite le problème kurde? Au PKK, cela lui permet d'exister: une démocratisation brutale du sud est serait une catastrophe pour ce parti Wink

Sinon... à qui? aux marchands d'armes, c'est certain, la Turquie est un gros client, 500 000 hommes incapables d'en mater 5000 sous équipés, c'est un sacré potentiel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 12 Juil 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tom pense que si le PKK existe encore c'est parce que les militaires turcs le veulent bien.

D'après lui ça leur donne une légitimité pour continuer à intervenir dans le débat politique.

Etonnant qu'il ne dise pas le fond de sa pensée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 12 Juil 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as bien résumé ma pensée, c'est exactement ce que je pense Smile

c'est quoi alors le fond de ma pensée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 12 Juil 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

tomjez a écrit:
Oui tu as bien résumé ma pensée, c'est exactement ce que je pense Smile

c'est quoi alors le fond de ma pensée?


rendre les militaires turcs responsables de l'existence du PKK

tu le dis sur ton blog et sur celui de Guillaume, faut continuer à le dire ici Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 12 Juil 2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

AH mais je le dis, aucun problème, je ne m'en cache absolument pas Shocked


Ca vous étonne pas que cette guerrila soit née juste après le coup d'Etat militaire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11194
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 12 Juil 2007 11:17    Sujet du message: ? Répondre en citant

Tomjez écrit :


Mais si je puis me permettre de reprendre un peu l'histoire: les coups d'Etat successifs n'ont pas réellement donné l'impression que

Citation de murat_erpuyan:
Les militaires n'auront aucun pouvoir en Turquie face à un gouvernement qui respecte la démocratie, face à un pouvoir intégre...


je pense surtout au coup d'Etat de 1971... l'expérience AKP montre que les militaires ont toujours ce pouvoir: la différence c'est qu'ils se modernisent, ils n'utilisent plus la force armée, mais tirent les ficelles de leurs réseaux pour diriger l'opinon la où ils le souhaitent.



Où est la contradiction? J'affirme
- que les coups d'état (je ne parle pas des suites) n'ont pas (même 1971) contre la démocratie, parce que la classe politique avait chaque fois échoués lamentablement - en 1980 la Turquie était-il en démocratie alors que chaque jours les journaux publiés les noms des tués dans le terrorisme, comme on le voit si bien dans le film de Guney, le Troupeau -
- que l'armée ne pourrait quitter les casernes face à un pouvoir intègre qui a la légitimité, qui respecte les fondements de la république, notamment la laicité...

Vous obstinez à réduire les malheurs de la Turquie à une erreur de départ dans les années 20 -implicitement vous attaquez Ataturk- et à l'armée qui détient tout le pouvoir. J'ai une position à l'opposée, j'affirme que vu le temps, le lieux et le contexte la RT est fondée par Ataturk et ses compagnons n'est pas partie sur l'erreur, au contraire elle est fondée à partir d'une extrême clairvoyance et d'une vision, qui même en 2007, sont justes. Et quant à l'armée ! je prétends qu'elle comble le vide et vu les spécificités turques et la confiance que le peuple lui accorde joue parfois le rôle d'arbitre. J'admets c'est la faiblesse de la démocratie en Turquie, mais la faute ne revient pas à l'armée. Ce n'est pas elle qui responsable de cette faiblesse. Mais vous ne voulez nullement voir les véritables reponsables. Vous avez un système d'analyse qui n'admet aucune doute et ça c'est votre faiblesse.

L'essentiel est dit, mais je dois corriger une erreur dans votre contribution.
Vous réfutez mon affirmation en disant que c'est le parlement qui voté contre la participation turque dans l'invasion de l'Irak. Tiens, ces militaires alors n'ont pas le pouvoir que vous leur attribuez puisque le parlement pouvait prendre une décision. N'est-ce pas une contradiction ?
Qd la chose est bloquée au parlement qu'est-ce qu'ils ont dit les dignitaires du pouvoir. Ah si l'armée avait affirmée qu'elle voulait intervenir la proposition aurait passée au parlement. Or justement l'opinion public savait les réticences de l'armée mais les commandants ont dit la décision appartient au gouvernement. Et oui quand ça l'arrange même ces opposants les plus virulents veulent impliquer l'armée dans la vie courante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.