411 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 411
Membre(s) : 0
Total :411

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Alliance entre l'AKP et le DTP
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Alliance entre l'AKP et le DTP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 11 Juil 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(ça vous choque pas tous ces kurdes qui s'appellent "öztürk"?)


Et que dit Mr Tom des antillais qui s'appellent "Blanc" et des métropolitains "pure souche", qui se nomment "Noir" ou "Lenoir"....??

J'ai aussi connu des français qui s'appellent "Allemand", de même que des anglais répondant au nom de "French...", et meme des hongrois qui portent de nom de "Török"....

Pour l'anecdote, j'étais invité à une "Sylvestre Party " à Budapest, la première année de retour à la démocratie (1990). Le maitre des lieux, dans un appartement spacieux d'un immeuble cossu, voisin de l'ambassade US, était un critique littéraire connu, Mr "Török"... (en hongrois, ça veut dire turc...). Il m'a assuré en personne, que "c'était un nom comme ça..."....

De même, ici en France, une dame d'un âge certain qui avait été ma voisine, et qui portait le nom de "Turc", m'a assuré, devant ma curiosité, qu'elle n'était pas d'origine turque, mais juive....

Pour nous perdre davantage dans les méandres de l'Histoire, pensons un instant à l'asile que les ottomans, ces "brutes sanguinaires" au dire de certains (sözüm cemaattan disari -mi acaba?-) ont offert au moment de l'Inquisition, à tous les Juifs sépharades persécutés en péninsule ibérique.

Plus tard, les "braves " grecs de Salonique livreront à la Gestapo leurs malheureux descendants, qui seront même obligés de payer leur voyage dans les wagons à bestiaux jusqu'en Europe centrale.

Au même moment, en Turquie républicaine, les éminents professeurs juifs allemands, qui ont fui le régime hitlérien et trouvé refuge dans une Turquie kémaliste en paix....contribueront au rayonnement des universités, à Istanbul comme à Ankara.

Idea
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]


Dernière édition par Salih_Bozok le 11 Juil 2007 11:01; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Juil 2007 10:53    Sujet du message: Encore des affirmations fallacieuses Répondre en citant

Et oui on peut même lire l'histoire comme on veut.

Dans le topic CHP+MHP j'ai apporté des contre arguments à Tomjez, il n'a pas daigné d'y répondre et il a préféré ironiser sur le maire de Diyarbakir.

Et là aussi il interprète comme il le souhaite les faits historiques...

Premièrement qu'il nous donne la date et le lieu de ce "fameux" accord. De même quand le mot "confédération" est-il prononcé. A ma connaissance il n'y en a pas.

Mais lors des Congrès d'Erzurum et de Sivas, comme toute la population musulmane d'Anatolie envahie les Kurdes aussi étaient représentés par notables. Et il est certain que la fraternité kurdo-turc est évoquée pour souder l'union.

Et évidemment les Kurdes ont comme tous les autres composants de l'Anatolie ont participé à la guerre d'indépendance.

Je ne sais pas si Tomjez a lu Hamit Bozarsalan sur la question kurde. Mais qualifier la révolte Seyh Sait comme une révolte kurde pour pas n'est pas appropriée. Je m'explique.

La république est fondé sur le droit de sol à travers une identité turque carrément inventé (puisque chez les ottomans cette notion n'avait pas d'importance) et même emprunté de l'appellation des Européens qui met au deuxième plan les autres identités notamment ethnique. Comment voulez-vous faire une révolution culturelle en Anatolie composée d'une mosaïque de peuple.
Et c'est là que la devise républicaine apparaît : Ne mutlu Turkum diyene.
L'identité turque n'est pas raciale, ne vise en aucun cas l'hégémonie d'une ethnie sur les autres. Celui qui se DIT (verbe dire et pas être) citoyen turc a tous les droits, l'origine n'a pas d'importance mais aussi dans la fragilité de cette construction opposer les uns aux autres comme on a tellement bien fait dans l'histoire est suicidaire.
Nous devons bcp à la révolution française mais n'oubliez pas que le sang a coulé à flot...
Il est vicieux d'affirmer que les Ozturk sont kurdes. Le nom Ozturk est un nom banal comme Dupont et Martin comme les Yilmaz, les Kartal... Cette affirmation est un signe de mauvaise foi.
Venons à la révolte. Je prétends que la question de l'identité kurde n'a pas d'importance. Pourquoi.
Quand le train et l'école (obligatoire pour fille et garçon) commencent à pénétrer dans l'est de la Turquie le féodal propriétaire terrien comprend que son statut va être ébranlé. Les avancées de la République n'a de son goût mais il ne peut contrecarrer alors il joue sur l'identité kurde, prétextant le danger sur une identité kurde révolté contre les forces républicaines, ça marche pas alors, on trouve un religieux seyh Sait, pour ouvrir cette fois le drapeau de la religion (din elden gidiyor).

Il est certain que la République a échoué pour pouvoir casser la féodalité de l'Est, Atatürk n'a même pas envisagé (sachant parfaitement ce qui est faisable et non faisable) une réforme agraire dans l'Est du pays.

Et à partir des 40 et 50 les feodaux-notables kurdes considérant qu'il n'y pas bcp de danger sur ses privilèges, puisque dans le jeu électoral il fallait aménager ses notables qui donnaient des consignes à leur sujet pour la votation, ainsi des villages entiers votaient pour tel ou tel parti, un certain climat paisible y régnait.

Dans un film célèbre Aga dit à son sujet à propos de son fils qui allait faire des études supérieures : bien bien qu'il aille étudier, il deviendrait mon comptable sinon mon irgat (serviteur).
A tel point que les grandes familles notables envoyaient un représentant dans chaque parti (CHP et DP/AP).

Oui il y a eu une trahison, l'école républicaine n'a pas pu pénétrer suffisamment dans les fonds perdus de l'Est, les koy instituleri ont été fermé. Et la république par une peur de séparatisme a nié l'identité kurde, puisqu'on a entendu des affirmations des turcs de montagnes, sur la neige qui fait kart kurt...

Et quand la jeunesse de l'est arrive à Ankara et à Istanbul pour les études supérieures par exemple, choquée de la disparité à tout niveau se pose des questions. Et certain au lieu de dire ce sont des disparités entre les classes sociales, problème structurelle de la Turquie, dit c'est parce qu'il est kurde. Abdullah Ocalan obtient une bourse d'état pour venir étudier à Science po à Ankara, ont dit que par la suite il a été manipulé par les services secrets turcs (MIT) qui ont l'habitude de créer des "frankenstein" qu'ils ne peuvent manipuler par la suite. Et le PKK apparaît à un moment Moscou veut coincer la Turquie membre de l'Otan et le PKK sera manipulé par la suite par toutes les forces rivales à la Turquie...

Oui, la Turquie à cause de sa classe incompétente et corrompue n'a pas su gérer ce dossier mais ce dossier est devenu déjà un atout dans la main de ses concurrents.

Et parfois l'état a voulu faire des investissements à l'est mais le système féodal ne permettait pas non plus d'aller loin. Les Agas venaient dilapider les aides et les subventions à Istanbul... Il y a des films populaires qui racontent bien ces choses.

Mais accuser là la fondation d'une république est une lecture erronée (par politesse j'utilise cette expression) de l'histoire.

Si cette république n'était pas fondée sur ces principes issus de la Révolution qu'aurait été Anatolie d'aujourd'hui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 11 Juil 2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Votre intervention est très intéressante M. ERPUYAN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 11 Juil 2007 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne répondrai pas à Salih qui me fait hésiter entre la peur et la rigolade avec ses tirades sur les coeurs d'aciers des soldats, son propre coeur étant lui bien à l'abri...

Je trouve l'analyse de Murat pertinente. je n'ai pas dit que la révolte de Cheikh Said était nationaliste, ni d'ailleurs celle du Dersim. C'était plus une réaction de tribus habituées à être tranquilles dans leurs montagnes et soudainement confrontée à l'autoritarime et au centralisme.

Je pense cependant que la Turquie a fait une funeste erreur en croyant pouvoir adapter à l'Anatolie ce que la France avaitr fait sur son territoire, à savoir nier les peuples qui la composent en éradiquant leurs langues, sans réelle contrepartie dans le cas Turc.

Si la Turquie ne s'était pas construite en niant l'existence d'un peuple, le problème Kurde n'existerait pas. Il faut parfois reconnaître ses erreurs, y compris celles de votre demi dieu... si la Turquie en est encore en 2007 à craindre pour son intégrité territoriale, ce n'est pas UNIQUEMENT la faute de la conspiration internationale et des "lawrences"... il y a aussi un problème interne, et un refus borné de voir que la solution n'est pas 200 000 soldats dans le sud-est.

Vous pouvez tjrs dire que la Turquie a tout bien fait, et que le problème kurde c'est rien que la faute des soviets, le problème n'en demeure pas moins Smile

Quant au problème du féodalisme et des Aga, je ne peut qu'être d'accord avec vous.

Je réitère donc, la république s'est fondée sur une erreur qu'elle paie toujours aujourd'hui et qui a considérablement entravé son développement et sa démocratisation.

Ensuite, est ce vraiment une erreur? Ce problème kurde jamais résolu est du pain béni pour les militaires qui justifient leur pouvoir et les manquements à la démocratie... LA TURQUIE EST EN DANGER, fin de discussion. Tellement facile Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 11 Juil 2007 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Salih ! Comme tu dis « il le fallait » ! Tuer ces propres citoyens qui demandent leur droits est une nécessité et normal pour certains !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 11 Juil 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne répondrai pas à Salih qui me fait hésiter entre la peur et la rigolade avec ses tirades sur les coeurs d'aciers des soldats, son propre coeur étant lui bien à l'abri...
..

Même refrain, mêmes arguments fallacieux...

Bien sûr, quand le peuple descend dans la rue pour conspuer le terrorisme, il est traité de "fasciste", et quand la foule en colère se déchaine contre les lâches, c'est du"lynchage".. Du "déjà vu"....

Des gens comme Tom ont initialement pris parti contre la Turquie unitaire telle qu'elle a été conçue et construite dès le départ....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 11 Juil 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
Oui Salih ! Comme tu dis « il le fallait » ! Tuer ces propres citoyens qui demandent leur droits est une nécessité et normal pour certains !


Il était question de réprimer une rébellion contre la République.
Les militaires n'allaient tout de même pas accueillir avec des oeillets à la main les gens armés qui les combattaient!
Et actuellement, il le faut aussi.
Il faut mettre hors d'état de nuire les poseurs de bombes, les manieurs de mines anti-personnelles, et tous ceux qui portent atteinte à la tranquillité, à l'integrité territoriale et aux fondements républicains et laiques de la Turquie kémaliste.

Et n'essayes pas de me faire croire que les partisans du Scheik Sait, les rebelles de Dersim, pas plus que les assassins de Kubilay à Menemen, et les terroristes du PKK et consorts, étaient des citoyens pacifiques réclamant des droits dans un cadre légal...
Pauvres choux.....injustement traités..
Et s'ils avaient réussi par malheur....Le moyen-âge se serait substitué au modernisme de la République, et les anglais auraient fait main basse sur les ressources naturelles du Sud-Est.....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 11 Juil 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



Il a signé un accord avec les tribus kurdes pour qu'elles l'aident dans la guerre d'indépendance. Il a d'ailleurs parlé de "fraternité turco-kurde" et de "confédération". Ca c'était avant la victoire



Affirmation tout à fait gratuite, d'ailleurs c'est une affirmation qui revient souvent de la part des séparatistes kurdes.Pouvez-vous nous montrer cet accord, pouvez-vous prouver qu'il ya eu de tels accords?

Par ailleurs, les rébellions menées par Seyh Sait, que vous mettez en exergue n'ont strictement rien à voir avec l'identité kurde, ces chefs de tribus se rebellaient contre le nouveau système mise en place , la République.Ils préferaient plus un système basé sur des valeurs religieuses et coutumières et surtout un système féodal.D'ailleurs bien aidés par les anglais qui ne souhaitaient qu'une chose, que la frontière turco-irakienne actuelle soit placée beaucoup plus au nord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasret_57
Novice
Novice


Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 77
Localisation: Metz

MessagePosté le: 11 Juil 2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir si bien répondu à ma question je vois plus claire à présent ........

en faite je résume grossièrement le "Ne mutlu Turkum diyene" c'est pas dutout en rappot avec la "race" bien au contraire la turquie est un berceau de différentes nationalités...

et le problème kurdes n'était qu'un argument pour dissoudre en quelque sorte la république

c'est ça???? Confused Rolling Eyes Twisted Evil Laughing
alalalalalaaaaaaaa si cest faux dite le moi n'hésitez surtout pas!!! Exclamation
_________________
Hasret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 11 Juil 2007 12:36    Sujet du message: Re: Encore des affirmations fallacieuses Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Et oui on peut même lire l'histoire comme on veut.


Si cette république n'était pas fondée sur ces principes issus de la Révolution qu'aurait été Anatolie d'aujourd'hui ?


Oui, tout à fait pértinente comme question, mais je répondrai à votre question qu'il suffirait de regarder la carte tracée avec le traité de Sèvres pour savoir ce qu'elle serait devenue.Après tout le dernier sultan Ottoman était d'accord avec cela!Ahh... si y avait pas eu notre demie-dieu !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 11 Juil 2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

La question n’est pas de soutenir, le sheyk machin Truc, ou le PKK en se positionnant dans telle ou telle camp kurde ou turc, pour certains le problème kurde se résume au PKK, Eh bien loin de la ! même si certain ne veulent jamais le reconnaître et d’autre seulement a demi mot, les kurdes de Turquie ont pris part a la construction de la république Turque, comme les alevis, les cerkezs , les laz etc etc … Les Kurdes et les alevis avaient et ont peut être de plus grande attentes de cette républiques , qui n’a jamais su répondre a ces attentes , « une reconnaissance » ce n’est pas demander un état , ce n’est pas demander une Independence !!! Ce ne sont pas les traités qui vont changer l’histoire, avant même que les turques ne s’implante en Anatolie, les kurdes y vivaient, mais bon ce n’est pas ca qui va faire qu’on est attaché aux valeurs d’une république ! Le problème ne se résume pas aux 5 milles idiots du pkk de l’autre coté de la frontière ! Murat et Salih se tuent à nous dire que la république « veut » et a « donner » l’égalité des chances a tous ces citoyens, oui mais justement les hommes qui ont constitués la république depuis 80 ans, ne l’ont pas fait !!! Désolé messieurs, la république n’a pas était diriger par des fantômes, mais des hommes d’état qui se sont succédé faudrait pas l’oublier ! Faudrait aussi arrêter de pensé que toute personnes se disant kurdes = PKK, Il y a certainement ¼ de la population Turque qui est d’origines kurdes et leur revendication est tout simple, être considéré comme tous citoyens Turque. Malheureusement il n’etait pas que question de réprimander les rebelles kurdes, Les civils sans armes ont aussi étaient des victimes, mais là ca ne comptes pour certains ils ont leur prétexte de sauver la république, de toute façon le cotât de civil exterminer, déporter, emprisonner, torturer, ne compte pas !

Je défends aussi la république à ma manière, même si je trouve que son histoire n’est pas aussi glorieuse que certains veulent la démontrer !!! Les mentalités évoluent en Turquie, la liberté de parler le kurdes est une avancé ! Dans ma région, L’état commence à attribuer des aides aux victimes de la sale guerre turko-pkk à retourner dans leur village. La libre circulation dans le territoire national commence à être de plus en plus facilité !

Et pour ceux qui pensent, ceux qui vivent dans les montagnes de l’EST sont des sauvages, ils se trompent lourdement, il n’est pas nécessaire de passer par Ankara ou Istanbul pour être un hêtre humain ! Une des erreurs de l’état est la ! Avoir considère l’Est de la Turquie avec sa population que comme un bastion rebelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Juil 2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hasret_57 a écrit:
merci d'avoir si bien répondu à ma question je vois plus claire à présent ........

en faite je résume grossièrement le "Ne mutlu Turkum diyene" c'est pas dutout en rappot avec la "race" bien au contraire la turquie est un berceau de différentes nationalités...


Il faut utiliser ethnie, à la place de nationalité qui est un terme juridique en référence à un pays.
L'Anatolie n'est pas seulement une mosaique d'ethnies mais aussi de croyances religieuses...

Alors pour vivre ensemble en paix, la voie passe par la tolérance et la compréhension qui exigent de garder toutes les différences comme des sous-identités composant la personnalité d'une personne. Parce qu'en sopposant les alévis contre les sunnittes les kurdes contre les turcs, les paysans contre les bourgeois, les Sivasli contre les Kayserili on sème la zizanie et on fait marcher la politique vieille comme la naissance du monde : diviser pour régner...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomjez
Advanced
Advanced


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 105

MessagePosté le: 11 Juil 2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on a compris, le conflit kurde c'est juste une histoire de piquer les faramineuses ressources du Sud est anatolien

question: et alors ça avance l'exploitation de ces ressources par l'Etat turc?

Parce que je ne sais pas si vous êtes déja allé au Kurdistan (oups pardon) mais c'est quand meme méchamment pauvre et sous développé par rapport à la côte ouest...

mais bon ça doit être entièrement la faute d'une conspiration internationale ça aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 11 Juil 2007 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les faramineuses ressources du Sud est anatolien


Bien sûr Tom, tu peux être généreux avec ces ressources, comme ceux qui peuvent l'être avec ce qui ne leur appartient pas...et complètement évacuer cet aspect du problème..aspect majeur pourtant...
Ne fais pas croire que les impérialistes abordent la question par leur amour pour les beaux yeux des habitants de la région...
Ils sont à l'affût dans le cadre de leur " mission civilisatrice" pour développer le coin afin de mettre toutes les ressources à la disposition des habitants...comme ils ont si bien réussi dans les républiques bananières par exemple....

J'ai évoqué dans ce forum, il y a pas longtemps, des études américaines affirmant dans les années 90, que "qui contrôle l'eau, contrôle le Moyen-Orient". Et c'est l'Etat turc qui a investi gros pour doter l'Est anatolien des structures modernes, travaux hydroliques et surtoût barrages....
Et que d'autres se rappliquent maintenant pour nous voler ...

NANIK!!!

N'y compte pas!

LA TURQUIE APPARTIENT AUX TURCS!

et surtoût pas aux bretons!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 11 Juil 2007 14:41    Sujet du message: à Murat Répondre en citant

Citation:
qui exigent de garder toutes les différences comme des sous-identités composant la personnalité d'une personne


Pas d'accord, c'est un terrain miné et dangeureux...
RTE est tombé dans le même travers..
Parler de sous-identité en matière de nationalité, c'est ouvrir la voie à la reconnaissance de "minorités", comme le veulent si bien les impérialistes...
Sur le plan de la rhétorique, cela peut sembler attirant, mais extrêmement dangereux sur le plan politique.
Il y a en Turquie, pour les citoyens de la République une seule identité, quelques soient leurs origines par ailleurs, l'identité turque...
Une "sous-identité", quelque soit la façon de l'évoquer, implique l'appartenance à un groupe constitué, donc à une minorité....et par voie de conséquence, à la reconnaissance éventuelle de "droits " les distinguant des autres citoyens....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.