406 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 406
Membre(s) : 0
Total :406

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les archives d'Etat et la question arménienne
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les archives d'Etat et la question arménienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 13 Avr 2007 6:30    Sujet du message: Les archives d'Etat et la question arménienne Répondre en citant

Des documents très détaillés sur la question arménienne, et notamment sur les évènements de 1915, sur le rôle des puissances occidentales dans l'organisation des révoltes contre l'empire ottoman, les massacres perpétrés par les arméniens contre les populations civiles turques.....sont rendus publics dans les archives de la République:

http://www.devletarsivleri.gov.tr/kitap/kitap.asp?kitap=991&belge=991

Plusieurs documents sont également transcrits en anglais.

exemples : exactions commises par arméniens vêtus des uniformes de l'armée française d'occupation, contre la population civile..

http://www.devletarsivleri.gov.tr/kitap/belge/991/41.PDF
http://www.devletarsivleri.gov.tr/kitap/belge/991/40.PDF
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Avr 2007 17:20    Sujet du message: Ce n'est pas par hasard Répondre en citant

Ce n'est pas par hasard que je dis, après la loi sur la génocide, le Parlement turc aurait du adopter un texte condamnant les massacres perpetrées par l'armée française dans le sud-est de la Turquie...

Je ne suis pas allé regarder sur le lien, mais je connais la personne qui a travaillé plusieurs années sur les archives du Quai d'Orsay sur la question... Donc ce sont des documents français !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Avr 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on le dit, l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

Dans le cas de la Turquie, si globalement les états de l'entente ont gagné la 1ère guerre, localement la Turquie a bouté l'occuppant hors de ses frontières et a créé sa république. Donc deux victoires, deux histoires.

En fait, ce qui est soujacent à tout cela, c'est que la révolte arménienne est considérée comme légitime et normale du point de vue des vainqueurs de la première guerre.

Le "bien", côté vainqueurs, triomphant toujours du "mal", de massacrer le "méchant Turc" revient forcément à exprimer quelque chose de "bien. Tout dépend du camp depuis lequel on se place.

Les massacres des populations Turques qui ont été le prélude aux massacres arméniens ne sont donc pas pris en compte ou bien sont implicitement jugés de manière positive. De toutes les manières, comme l'affirmait à très juste titre Hrant Dink, la France et la Russie portent aussi une grande responsabilité dans cette affaire qu'ils cherchent soit à minimiser, soit à soit à étouffer, soit à l'évoquer du bout des lèvres.

Ce qu'ils recherchent avant tout, c'est de faire reconnaitre "un package" nommé "génocide" sans trop rentrer dans les détails pour ne pas se salir avec la boue qui risquerait de les éclabousser.

Vu comme cela, je pense que cela ne peut que donner les positions "je vous emmerde" des Turcs, et le "enfants de bourreaux négationnistes" du côté Arméno-Français. Cela ne donnera jamais autre chose.

Et puis, franchement, quand on met cela en parallèle avec Darfour qui se déroule aujourd'hui même et qu'on voit le peu d'intérêt que cela suscite dans la monde, il y a de quoi s'interroger sur toute cette publicité faite autour d'une affaire vieille de 1915 !

S'il est vrai que l'histoire, est importante qu' hier permet de comprendre aujourd'hui, une obsession maladive de ce type est particulièrement caractéristique des sociétés sclérosées, recroquevillées sur leurs vieilles blessures et incapables de voir ce qui se passe autour d'elles. Ce culte malsain d'un passé rancunier qui rassasse encore et encore, c'est d'abord et avant tout un refus puéril de n'avoir pu démanteler totalement l'Empire Ottoman et d'avoir assisté, impuissants, à la création d'un Etat Turc moderne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 06 Juil 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faut, c'est traduire ces documents en français et les porter à la connaissance de l'opinion publique française.
_________________
Seule compte la Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 08 Juil 2007 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ça devrait être traduit. On se demande pkoi ils ne le font pas alors que le site du ministère de la culture est bilingue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26 Aoû 2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux que le passé reste le passé, tout le monde et tout les pays ont du faire un moment donné des erreurs et les pays qui critiquent aussi.

Je ne pense pas par exemple que la France soit bien placé pour critiquer a tout va.

Aujourd'hui c'est un pays qui vend plus d'armes que la Russie sur la planète.

N'est ce pas aussi un erreur ?

Donc avec les arméniens ils vaut mieux penser au Futur.

(j'aime bien la France quand même, c'est juste un point de vue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 27 Aoû 2007 23:06    Sujet du message: Re: Ce n'est pas par hasard Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Ce n'est pas par hasard que je dis, après la loi sur la génocide, le Parlement turc aurait du adopter un texte condamnant les massacres perpetrées par l'armée française dans le sud-est de la Turquie...


Je ne comprends pas trés bien la logique...
Et loin de moi de nier les massacres de l'armée française...
Mais ça donne un peu, puisque untel a cafeté alors je vais cafeter aussi...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel,

effectivement ce n'est pas logique en soi, et c'est pour ça que pour ma part je suis plus favorable à ce qu'aucun Etat tiers ne se mèle des affaires des autres sauf si c'est pour encourager le dialogue, le débat, la confrontation d'idées.

Mais malheureusement, les prises de positions partisanes et intéressées sont pourtant bel et bien là. Et dans la mesure où ils veulent porter "certains sujets" sur la scène politique, les Turcs devraient aussi jouer avec les même règles du jeu. Car pour le moment, la France (et d'autres pays) sont dans un état d'esprit "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Comme dirait l'autre: C'est le jeu ma pov' Lucette, c'est le jeu...
Smile
_________________
Seule compte la Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 6:50    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.hurriyet.com.tr/gundem/7182828.asp?gid=180&a=655569

Encore un faux dans cette affaire.........

Je me pose tjrs la même question : pkoi les documents tendant à prouver ce prétendu génocide se révèlent tjrs être des faux.
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me pose plus de question ca me gave
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Can2
Novice
Novice


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 75

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

erhan a écrit:
Moi je me pose plus de question ca me gave


Je ne suis pas d'accord.

Si les Turcs ne sont pas capables de s'aproprier leur propre histoire, personne ne le fera à leur place.

Par contre certains, (intéréssés), s'empresseront de réviser et de réecrire l'histoire des Turcs à leur sauce. C'est une insulte à la mémoire de ceux qui ont donné de leur sang pour que le peuple turc puisse vivre librement en souverain chez lui.

Pour ce qui est de la question arménienne, ma famille étant originaire de l'Est de la Turquie, certains récits de famille font que je me sens tès concerné par le sujet et voir/entendre quelques fascistes arméniens rééecrire l'histoire de ma famille me dérange quelque peu...

Alors me poser de questions... non, je ne m'en pose pas... je ne m'en pose plus... m'être penché sur l'histoire de ma famille m'a suffi pour réaliser à quel point les campagnes révisionnistes menées par les nationailstes arméniennes sont grosses... mais aussi ô combien elles sont confortables pour les intérêts de ces quelques Etats et "intellectuels", ou démocraDes, qui les soutiennent bec et ongle.


Pour ce qui est de penser au futur, pas au passé, je serais éventuellement d'accord si on ne nous parlait pas de notre passé, et en plus dans une version inexacte, incomplète et déformée.
Mais pour l'instant je ne suis pas du tout d'accord car la limitation de notre liberté d'expression, ce 'nest pas le passé mais bien le présent et un sombre futur. INACCEPTABLE !
(D'après la loi arménienne voté à l'Assemblée française, je pourrais aller en prison si jamais je m'aventure à raconter les récits de mon grand-père... c'est aussi simple que ça. Je pense qu'on a un peu trop pris l'habitude de croire que les Turcs devraient systématiquement tendre l'autre joue.)
_________________
Seule compte la Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 01 Sep 2007 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Can2 a écrit:
erhan a écrit:
Moi je me pose plus de question ca me gave


Je ne suis pas d'accord.

Si les Turcs ne sont pas capables de s'aproprier leur propre histoire, personne ne le fera à leur place.

Par contre certains, (intéréssés), s'empresseront de réviser et de réecrire l'histoire des Turcs à leur sauce. C'est une insulte à la mémoire de ceux qui ont donné de leur sang pour que le peuple turc puisse vivre librement en souverain chez lui.

Pour ce qui est de la question arménienne, ma famille étant originaire de l'Est de la Turquie, certains récits de famille font que je me sens tès concerné par le sujet et voir/entendre quelques fascistes arméniens rééecrire l'histoire de ma famille me dérange quelque peu...

Alors me poser de questions... non, je ne m'en pose pas... je ne m'en pose plus... m'être penché sur l'histoire de ma famille m'a suffi pour réaliser à quel point les campagnes révisionnistes menées par les nationailstes arméniennes sont grosses... mais aussi ô combien elles sont confortables pour les intérêts de ces quelques Etats et "intellectuels", ou démocraDes, qui les soutiennent bec et ongle.


Pour ce qui est de penser au futur, pas au passé, je serais éventuellement d'accord si on ne nous parlait pas de notre passé, et en plus dans une version inexacte, incomplète et déformée.
Mais pour l'instant je ne suis pas du tout d'accord car la limitation de notre liberté d'expression, ce 'nest pas le passé mais bien le présent et un sombre futur. INACCEPTABLE !
(D'après la loi arménienne voté à l'Assemblée française, je pourrais aller en prison si jamais je m'aventure à raconter les récits de mon grand-père... c'est aussi simple que ça. Je pense qu'on a un peu trop pris l'habitude de croire que les Turcs devraient systématiquement tendre l'autre joue.)


Entièrement d’accord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.