315 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 315
Membre(s) : 0
Total :315

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 19h27:28
murat_erpuyan : 19h29:52
SelimIII : 1 jour, 08h54:24
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Sujet jugé trop provacateur par M.Erpuyan
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Sujet jugé trop provacateur par M.Erpuyan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Avr 2006 15:27    Sujet du message: Sujet jugé trop provacateur par M.Erpuyan Répondre en citant

LES KURDES ALEVIS FACE AU NATIONALISME TURC KEMALISTE
L'alévité du Dersim et son rôle dans le premier soulèvement kurde contre Mustafa Kemal (Koçkiri 1919-1921) de Hans-Lukas Kieser

Sujet jugé trop provacateur par M.Erpuyan, effacé par son auteur

.........
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com


Dernière édition par Nobel le 27 Avr 2006 8:46; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Avr 2006 15:57    Sujet du message: Bravo vous continuez à provoquer Répondre en citant

Choisir un tel intitulé (avec des amalgames injuste) signifie pas que vous voulez vraiment discuter d'un sujet, c'est ce que j'en déduis. Dommage et j'en suis déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Avr 2006 17:05    Sujet du message: Re: Bravo vous continuez à provoquer Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Choisir un tel intitulé (avec des amalgames injuste) signifie pas que vous voulez vraiment discuter d'un sujet, c'est ce que j'en déduis. Dommage et j'en suis déçu.

Est-ce une plaisenterie M. Erpuyan ? Si oui, elle est de très mauvais goût !
C'est le titre de l'étude que j'ai mis cher M. Erpuyan et non un titre que j'ai créé.Mais vous le savez, c'était écrit noir sur blanc.
Faut-il absolument rentrer dans vos cases pour ne pas être taxé de provocateur ? C'est quoi être provocateur ? C'est se poser des questions et lire des études que vous n'avez pas lues. C'est ne pas suivre certaines personnes comme un toutou ?
Est-ce que tout le monde ne s'intéresse qu'à la forme ici car le fond est dérangeant ?
Vous savez quoi, je n'ai plus rien à faire ici pusique je suis taxé de provocateur.
Amusez-vous bien et surtout ne parlez que comme vous le souhaitez et traitez les autres de provocateurs !
C'est moi qui suis dégouté d'être qualifié de la sorte !
J'efface moi-même mon sujet et je vais aller là où d'autres turcs discutent sans juger la personne qui poste un message car cela sort de ses habitudes, de ses vérités et de ses dogmes. Tiens je crois que c'était Atatürk qui disait qu'il n'avait laissé ni dogmes, ni versets. Faudrait commencer par appliquer certaines méthodes quand on se dit kémaliste. Etre kémaliste, ce n'est pas se baisser devant des statues. Je ne baisserai devant aucune statue car elle ne permet pas d'avancer.
Il n'y a pas si longtemps tout citoyen turc qui osait aborder le problème kurde ou arménien était taxé de provocateur, de traitre à la patrie et de ne je ne sais quel autre terme dégradant.
Je ne me laisserai pas insulter de la sorte par qui que ce soit, vous ou un autre !
Cordialement,
Nobel

PS: Ce n'est pas ma conception de la liberté d'expression. La liberté ce n'est pas imposert aux autres la façon de traiter d'un sujet. Et dans celui-ci je défie quiconque de me prouver de que j'ai dépassé les bornes.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com


Dernière édition par Nobel le 26 Avr 2006 0:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 25 Avr 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien suivi j'étais absent ! Dommage !
Cela dit une phrase de Nobel me rappelle un poème de Nazim Hikmet que je ne peux m'empêcher de mettre en ligne, même si je ne partage pas avec Hikmet le communisme. Je le mets en ligne pour les quelques vers mis en gras.

Traduction du Turc au français plus bas, avec un grand merci au frangin Tarik !

Anmadan edemem ki ...
Biliyorum bazilariniz onu kötü tanidi bildi, vatan haini, komunist ... Ama hepimizi toplasak bu adamin TC olan sevigisini toplayamayiz. hakan abi kizacaksin biliyorum ama ben böyle dü$ünüyorum, ki artik sende az bucuk anlamaya ba$ladin bu adami degil mi ?
Ilk ba$larda bendede ön yargi vardi ama zamanla, okuduckça gördüm ki tamamen yanilmi$im...Ilk okudugum "Hayat güzel arkada$" roman'i bir harika tek kelimeyle, bir adamin dü$eceleri, ücsuz bucaksiz, nasil akliniz bir $ey ba$ka $eye geçer ya ... öyle i$te...

Size bu "Vatan haini" ile ilgili kendi agziyla bir siir...

Vatan Haini

"Nazim Hikmet vatan hainligine devam ediyor hala.
Amerikan emperyalizminin yari somurgeyiz, dedi Hikmet.
Nazim Hikmet vatan hainligine devam ediyor hala."
Bir Ankara gazetesinde çikti bunlar, uç sutun ustun ustunde, kapka haykiran puntolarla,

bir Ankara gazetesinde, fotografi yaninda Amiral Vilyamson'un
66 santimetre karede guluyor, agzi kulaklarinda, Amerikan amirali
Amerika, butçemize 120 milyon lira hibe etti, 120 milyon lira.

"Amerikan emperyalizminin yari somurgeyiz, dedi Hikmet
Nazim Hikmet vatan hainligine devam ediyor hala."

Evet, vatan hainiyim, siz vatanperverseniz, siz yurtseverseniz, ben yurt hainiyim, ben vatan hainiyim.

Vatan çiftliklerinizse,
karsalarinizin ve çek defterlerinizin içindekilerse vatan,
vatan, $ose boylarinda gebermekse açliktan,
vatan, sogukta it gibi titremek ve sitmadan kivranmaksa yazin,
fabrikalarinizda al kanimizi içmekse vatan,
vatan tirnaklariysa agalarinizin,
vatan, mizrakli ilmuhalse, vatan, polis copuysa,
ondeneklerinizse, maa$larinizsa vatan,
vatan, Amerikan usleri, Amerikan bombasi, Amerikan donanmasi topuysa,

vatan, kurtulmamaksa kokmu$ karanligimizdan,

ben vatan hainiyim.

Yazin uç sutun ustune kapkara haykiran puntolarla :
Nazim Hikmet vatan hainligine devam ediyor hala.


****************


" Nazim Hikmet continue d'etre traitre à la patrie.
Nous sommes une demi-colonie de l'imperialisme américain a dit Hikmet.
Nazim Hikmet continu d'etre traitre à la patrie "
Voilà ce qu'on lit dans un journal d'Ankara sur trois colonne en caractères bien noirs et criards,
Dans un journal d'Ankara, à coté d'une photo de l'amiral Williamson.
L'Amiral rit sur 66 centimètres carrés, un sourrire jusqu'aux oreilles.
L'Amérique a fait à notre budget un don de 120 millions de livres turques, oui 120 millions de livres turques.

" Nous sommes une demi colonie de l'impérialisme américain, a dit Hikmet.
Nazim Hikmet continue d'etre traitre à la patrie ."

Oui, je suis traitre à la patrie, si vous etes patriotes, si vous etes protecteurs, du pays dont je suis traitre à la patrie.
Si la patrie ce sont vos fermes,
Si la patrie c'est tout ce qu'il y a dans vos caisses et sur vos carnets de cheques
Si la patrie, c'est crever de faim le long des routes,
Si la patrie, c'es trembler de froid dehors comme un chien et se tordre, de paludisme en été,
Si c'est pompé notre sang rouge dans vos usines la patrie
Si la patrie, ce sont les ongles de vos grands propriétaires terriens,
Si la patrie, ce sont les livres de la religion armée de lances, les matraques des policiers

Si ce sont vos rémunérations et vos traitements, la patrie
Si la patrie, ce sont les bases américaines, la bombe américaine, les canons de la flotte américaine

Si la patrie, ce n'est pas se délivrer de nos ténèbres pourries
Alors je suis traitre à la patrie


Ecrivez sur trois colonnes en caracteres bien noirs et criards :
" Nazim Hikmet continue d'etre traitre à la patrie "
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 26 Avr 2006 0:03    Sujet du message: A Nobel Répondre en citant

Votre titre n'était pas entre guillemets et le point de vue d’un chercheur ne peut refléter la vérité. Vous le savez il n’y a pas de vérité absolue et le doute est à la base du progrès scientifique, tout peut évoluer du moment qu’on doute que 4 n’est peut-être pas le résultat de 2 fois 2.
Un chercheur au CNRS peut être super partisan donc partial, voir : http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_question_armenienne_060425&npds=1
Maintenant vous pouvez prendre vos billes et aller jouer ailleurs. Mais ce sont les enfants qui boudent. Donc, je ne pense pas que vous opterez ce choix.
Comme j’ai déjà écris, on peut discuter de tout à condition de respecter l’autre, en évitant d’être virulent. C’est de cette manière, je pense que nous pouvons avancer sur des terrains mouvants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Avr 2006 0:46    Sujet du message: Re: A Nobel Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Votre titre n'était pas entre guillemets et le point de vue d’un chercheur ne peut refléter la vérité. Vous le savez il n’y a pas de vérité absolue et le doute est à la base du progrès scientifique, tout peut évoluer du moment qu’on doute que 4 n’est peut-être pas le résultat de 2 fois 2.
Un chercheur au CNRS peut être super partisan donc partial, voir : http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_question_armenienne_060425&npds=1
Maintenant vous pouvez prendre vos billes et aller jouer ailleurs. Mais ce sont les enfants qui boudent. Donc, je ne pense pas que vous opterez ce choix.
Comme j’ai déjà écris, on peut discuter de tout à condition de respecter l’autre, en évitant d’être virulent. C’est de cette manière, je pense que nous pouvons avancer sur des terrains mouvants.

Mon titre n'était pas entre guillemts ? Et alors ? Il suffisait de lire la suite pour comprendre que ce n'était pas de moi ! Mais c'est vrai que l'effort était trop important.
D'ailleurs même si le titre était de moi, cela change quoi ?
N'est-ce pas plus honteux et provocateur de dire qu'on est fier d'avoir bombardé des villages de femmes, d'enfants et de vieillards kurdes à Dersim ? Nous n'avons pas la même conception de la provocation et de la liberté d'expression. Il y a encore des reflexes bien tristes à ce que je vois.
On fait quoi M. Erpuyan ? On dit à Orhan Pamuk d'aller jouer avec ses billes car trop provocateur ? Comme on avait dit à des centaines d'écrivains turcs qu'ils étaient trop provocateurs ?
Non, je reste si j'ai le droit de m'exprimer sans être obligé d'écrire comme VOUS le souhaitez et être d'accord avec VOS idées!
Il faut savoir admettre quand on est trop loin. Et là vous êtes allé trop loin avec vos mots.
D'ailleurs ce ne sont pas les suiveurs qui font avancer quoi que ce soit, ce sont ceux que l'on juge provocateurs. Les provocateurs font bouger les idées, dépoussièrent les dogmes et les vérités toutes faites !
Et oui, vous voyez, finalement je suis fier de l'être car je n'avale aucune vérité toute faite !
Je conseille à tous d'aller aussi faire un tour sur des fora turcs de Turquie et vous verrez qu'à côté, nos soi disant provocations sont des jeux d'enfants.

Sinon revenons à ce que j'ai écrit et soyons sérieux.
Vous dites:"Votre titre n'était pas entre guillemets et le point de vue d’un chercheur ne peut refléter la vérité. Vous le savez il n’y a pas de vérité absolue "
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer ? Où était-ce écrit que l'article que j'avais mis prétendait être la vérité ? Nulle part à part dans votre esprit et vos suppositions. Un forum est pour débattre et j'ai simplement posté un article sans prétention comme chacun peut le faire. Mais je n'ai jamais dit:voilà, ça c'est LA vérité et personne n'a le droit de contredire!" Or vous prétendez que ce point de vue reflèterait une vérité impossible à contredire et en plus vous me l'attribuez. C'est tellement risible que cela n'aurait pas mérité de réponse mais faut pas pousser !
Donc, j'attends de votre part plus d'impartialité et non une accusation de provocation des participants qui auraient le malheur de poster des articles pour en débattre.
Quant aux billes, je vous les passe, vous vous en servirez pour dégommer les sujets qui ne vous plaisent pas ou les participants que vous trouvez provocateurs !
Cordialement,
Nobel
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 26 Avr 2006 8:42    Sujet du message: Re: A Nobel Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Votre titre n'était pas entre guillemets et le point de vue d’un chercheur ne peut refléter la vérité. Vous le savez il n’y a pas de vérité absolue et le doute est à la base du progrès scientifique, tout peut évoluer du moment qu’on doute que 4 n’est peut-être pas le résultat de 2 fois 2.


Mouais... dans la première partie de cette phrase vous avez entièrement raison, à savoir que même un chercheur peut avoir un parti prix !
Tiens ! Petite provocation ! Que pensez-vous de ce chercheur :
http://www.tempodergisi.com.tr/toplum_politika/10350/
L'article dit ceci :
Un des anthropologues les plus importants au monde, le Professeur M. Yaşar İşçan a donné les caractéristiques du turc pur.

Citation:
Etes vous un pur turc ?

Les dimensions crânienne des purs turcs sont clairs, leur boite crânienne est ronde « Brexicephale »

Ceci est une réalité : La race véritablement pure dans ce monde est celle des turcs. Mais aujourd’hui, celle-ci est métissée.

Nationaliste turc, militant du MHP monsieur Ahmet le dit à chaque occasion. En souriant légèrement, il a appelé son neveu âgé de 7-8 ans en lui disant, « voyons voir, es tu un pur turc ? » Même si l’enfant n’a pas tout saisi des paroles de son oncle, il a tendu sa tête en s’approchant de lui. L’oncle, en prenant la tête de l’enfant entre ses mains a décrété : Oui, oui, tu es bien un turc… »
....
Haber: Yasemin YURTMAN

Fotoğraf: Çağrı KILIÇÇI
(959 – 20 Nisan 2006)


Charmant, n'est-ce pas ? Comme quoi on peut avoir tellement de parti prix qu'on peut en oublier totalement la science ! Après la lecture de Mein Kampf certains se voient déjà en race pure et supérieure ( alors qu'une race qui serait pure serait forcément une race n'ayant subit aucune évolution, donc une race imbécile... je ne le souhaite à aucun peuple, et surtout pas aux turcs ! MUHAHAHA ! )

Mais revenons à nos moutons. Certes il n'y pas de vérité absolues provenant de la bouche des hommes. ' On ne peut être juste si l'on est humain ' disait je ne sais plus quel homme célèbre. Ca veut dire ce que ça veut dire !

En attendant il y a une vérité, c'est celle des morts. C'est pour ça que moi, je m'attache à la froide analyse des ossements. D'ailleurs un mort n'a plus de parti prix, alors pourquoi j'en aurais ?
Il n'en reste pas moins qu'il nous parle : combien d'ossements adultes ? Combien d'ossements de sexe féminin ?
A partir de là, les conclusions sont simples et mathématiques !

Quant à dire :
Aurel a écrit:
tout peut évoluer du moment qu’on doute que 4 n’est peut-être pas le résultat de 2 fois 2.

Si c'est la seule porte de sortie que vous trouvez alors...
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 30 Avr 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu t'es inscrit tu t'es engager a respecter certaines regles mais toujours est il qu'il faut lire avant de cocher les cases !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Mai 2006 20:08    Sujet du message: A Nobel Répondre en citant

Vous m'avez reconforté dans ma position. Merci.

Vous écrivez :
N'est-ce pas plus honteux et provocateur de dire qu'on est fier d'avoir bombardé des villages de femmes, d'enfants et de vieillards kurdes à Dersim ?

Vous voulez que cette version soit approuvée, vous n'avez que votre réalité.

Or, la révolte de Dersim, c'est tout, sauf cette version.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 03 Mai 2006 16:52    Sujet du message: Re: A Nobel Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
Or, la révolte de Dersim, c'est tout, sauf cette version.


Une version reste une version d'où qu'elle soit et ne reflète en rien la réalité !

Idea
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hasret_57
Novice
Novice


Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 77
Localisation: Metz

MessagePosté le: 15 Avr 2007 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi je ne comprends absolument plus rien! vous cherchez des coupables aux génocides des kurdes alevis??? pas la peine à mon avis ils sont dja tous morts de vieillesse Laughing
j'ai des origines kurdes et en plus alevis et alors???? Laughing voyez vous un probleme dans tous cela ?

je pense que cela ne gene personne
enfin je l'espere

laissons tous cela dans le passé et marchons mains dans la mains el elle daha kolay ce ne sont pas les turcs qui ont tué les kurdes mais ce sont des monstres!!! tous comme les blancs qui ont tué les noirs enfin bon ce n'est pas en fouinant dans le passeé que nous pouvons avancer mais en pensant au lendemain restons unis dans nos diversités boyle daha iyi
_________________
Hasret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.