278 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 278
Membre(s) : 0
Total :278

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 07h19:59
murat_erpuyan : 07h38:38
lalem : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Prix des musées en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Prix des musées en Turquie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pataturk
Advanced
Advanced


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: France IdF

MessagePosté le: 23 Mar 2006 16:50    Sujet du message: Prix des musées en Turquie Répondre en citant

A chaque visite d'un lieu touristique, je suis surpris pour ne pas dire choqué de constater que 2 prix sont pratiqués à l'entrée, un prix pour les ressortissants turcs et un prix (5 à 10 fois supérieur) pour les touristes !!!

Sommes-nous riches comme Crésus ? ou des pigeons ? Sad

Si vous allez à Istambul et que pendant le week end vous avez le bonheur de visiter Ste Sophie, Topkapı (fô payer 2 fois), Dolmabahçe, la tour de Galata, les citernes basiliques, un musée, etc, c'est une FORTUNE Evil or Very Mad Mad
en même temps, c'est dommage d'être à Istanbul et de ne pas visiter ces merveilles
à la fin, il ne vous reste absolument rien... juste de quoi boire un thé...

On taxe les français de raciste, et à bien des égards, c'est souvent le cas, mais si l'on osait pratiquer cette double tarification en France, oulalala la révolution, impensable Evil or Very Mad

voila c'était mon CdG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 23 Mar 2006 18:30    Sujet du message: faut pas delirer Répondre en citant

vous voulez comparer la France a la Turquie ? ... alors qu'un ouvrier en France gagne 1300 euros .. en Turquie il peut gagner 300 euros.
(de mémoire pib/habitant pour la France environ 25000 dollars .. 6500 pour la Turquie)
La Turquie est un pays qui se développe mais qui reste toujours pauvre par rapport à la France ou l'Allemagne.

En France vous vivez difficilement avec 1000 euros par mois alors qu'en Turquie vous etes dans la classe aisée si vous avez ce salaire !

Enfin je ne crois pas que les prix soient 5 ou 10 fois supérieurs, il me semble que c'est plutot 2 ou 3 fois .. est ce que quelqu'un peut nous le confirmer ?

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 23 Mar 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que certains musées sont chers d'autant que pour les Palais les prix différent en fonction des salles visitées ! Topkapı et Dolmabahçe doivent être entre 15 et 20 € ! Pour ma part, J'ai pris le forfait Dolmabahçe à 20 € (palais + harem)... résultat j'ai rien visité ! les visites se font uniquement en groupe ! Si vous avez la chance de tomber sur une séance avec un groupe français ou anglais (a condition de maitriser la langue) pas de problème !
Quand j'y suis allée c'était un groupe turc ! Vu ma pratique de la langue je suis repartie du palais en colère car il fallait attendre qu'un groupe se forme dans la langue que je comprends. Bien evidemment on ne vous dit pas le délai d'attente Evil or Very Mad

A noter que certains sites ne prennent pas les euros, le paiement se fait en livre turque (sauf la citerne Basilique 8 € )

Sinon Istanbul reste Istanbul Arrow
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 23 Mar 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir discuté avec des stambouliottes, leur "smic" est entre
300/350 € /mois. Effectivement le smic français est par rapport à eux élévé... mais tout reste relatif ! en Anatolie, evidemment avec un smic Français vous vivez comme un roi. Ce n'est pas le cas à Istanbul ou les prix sont devenus très élevés, notamment pour se loger. Et tjrs pour un stambouliotte aisé, un salaire de 1300 € reste un bas salaire pour vivre dans cette ville correctement.
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pataturk
Advanced
Advanced


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: France IdF

MessagePosté le: 23 Mar 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vous voulez comparer la France a la Turquie ? ... alors qu'un ouvrier en France gagne 1300 euros .. en Turquie il peut gagner 300 euros.


La question n'est certainement pas de comparer, je trouve simplement que les droits d'entrée sont TRES chers ( de mémoire Ste Sophie et Dolmabahçe c'est environ 25 à 30€, et Topkapi c'est encore plus si vous faites la totale)

Si vous faites le compte pour un couple qui fait toutes les visites sur 2 ou 3 jours, il y en a largement pour plus de 200 €, heureusement qu'on est parti sans les enfants ! Smile

pour comparaison, le Chateau de Versailles, c'est 8 €, Le Louvre c'est entre 6 et 13 € pour la totale, que vous soyez français ou étranger Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 23 Mar 2006 19:59    Sujet du message: c'est cher .. Répondre en citant

ca doit faire 5 ans que je n'ai pas visite Topkapi .. mais c'est que j'ai souvenir que c'etait assez cher .. pour mes amis "Français" (moi j'ai une carte d'identité turque) ..
Si les prix sont biens de 15-20 euros alors c'est cher y'a rien a dire .. (moi je me souviens d'un prix autour des 10 euros ..)

Sinon chere Vio je ne sais pas quels sont tes connaissances d'Istanbul et je ne voudrais pas te froisser mais je suis né a Istanbul et j'y retourne chaque année depuis 30 ans .. dans n'importequel coin de la Turquie 1000 euros represente une super somme d'argent et crois moi beaucoup de Stambouliotes reveraient de gagner cet argent.
Maintenant si tu veux une vie trepidente a Istanbul tu peux depenser ca en une soirée sans probleme ..

Mais tu as raison Istanbul est une ville a part en Turquie. Tout y est bien plus cher. Par contre c'est une tres grande ville avec des banlieues ou les loyers restent raisonnable encore aujourd'hui et te confirmes qu'avec un salaire de 1000 euros ont peu s'en tirer meme a Istanbul.

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 23 Mar 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oh je n'ai pas de connaissances particulières sur la ville d'Istanbul. Je ne fais que rapporter des propos de personnes turques y vivant.

Comme je l'ai dit, tout est relatif. Bien sur qu'un Stambouliotte moyen rêverait de gagner 1000 € mensuel ! Tout comme peut-être que les gens que j'y connais font parti d'une classe privilégiée en s'en donnant les moyens (longues études financés par eux-même en faisant des petits boulots et avec, à l'heure actuelle un travail très rémunérateur). Ils m'ont dit que l'équivalent du smic français pour vivre à Istanbul c'était peu. Peut-être que eux, ont perdu une certaine notion de la valeur de l'argent, habitués au dollard et à l'euro.

Maintenant, pour un Français souhaitant s'y établir (ça a été mon cas dernièrement) renseingnements pris auprès d'eux, si je veux mener le même train de vie qu'en France et qui n'est point exagéré, a salaire égal, il m'a été répondu que la vie à Istanbul était chère. Moi je n'y suis allée qu'en "touriste" surtout dernièrement (4 fois en 5 mois), je n'ai pas trouvé la vie si chère que cela en comparant à la région parisienne, mais là encore tout est relatif. J'ai eu la chance d'être encadrée par mes amis au cours de mes séjours, qui m'ont emmené dans des lieux non touristiques. J'ai tout de même été étonné des prix affichés (logement, vêtements...) car même si cela reste moins cher que dans ma région, par rapport à ce que j'avais pu lire sur internet, les prix ont progressés rapidement. Par contre, pour nous, la nourriture est tout a fait abordable ainsi que les transports en commun (par exemple 1,10 lira la ligne du tram, ce qui fait environ 0,70 ct d'euro ). Et puis leur système de badge pour tous les transports (tram, metro, bus et bateau (Vapur et bateau grande vitesse pour la rive asiatique) est génial et très peu couteux !!

Ceci dit, des familles turques de ma ville, ayant participé à un de mes projets valorisant la culture de ce pays m'a fait la même reflexion en me disant que la vie était devenu chère en Turquie. Elles sont pour la plupart de la région de la Mer Noire. Elles y sont allées l'été dernier après une absence de deux ans et ont pu comparer.

Sans doute aussi que nous, touristes y sommes pour quelque chose, car après quelques années noires pour la Turquie, les touristes semblent être très nombreux à s'y rendre depuis deux ans. La encore ce n'est pas mes constatations, mais celles d'amis dans le tourisme.

En tout cas tu as bien la chance d'y aller très frequemment, moi j'espère y retourner en Mai Wink

Au plaisir de te lire et que tu nous apprennes beaucoup de choses concernant ce pays que j'adore Arrow
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 23 Mar 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir aux prix d'entrée aux musées, je suis convaincu que le problème se présente différemment : un prix pour tout le monde, c'est à dire pour les non-turcs, aligné sur les prix internationaux, pratiqués en général dans tous les musées importants du monde, et un prix réduit pour permettre aux citoyens turcs de visiter quand-même les musées de leur pays. Il est évident que certains citoyens turcs ont largement les moyens de payer le prix "international" mais on ne peut pas faire autrement, à moins de faire faire une déclaration de revenus à l'entrée...
Avant l'entrée des pays de l'est européen à l'UE, j'ai été témoin de la même chose, y compris dans les hôtels, et même dans certains restaurants....
Accompagné d'une citoyenne du pays, il m'est arrivé de payer le tarif "triple ou quadruple" pour moi dans un hôtel..et j'ai eu l'immense surprise, il y a à peine 6 ou 7 ans, de constater que le menu allemand et le menu tchèque n'affichaient pas les même prix pour un demi litre de bière dans un restaurant de Karlovy Vary....Avec l'Europe, les choses sont rentrées dans l'ordre, là où je payais 20 dollars, et les autochtones 5, tout le monde paye désormais 50 ou 60.....voir beaucoup plus..Vive l'égalité! et Liberté et Fraternité en primes.....

PS ces derniers mots...c'est pour rigoler..mais il faut aussi voir que les musées demandent de l'entretien...tout a un coût...et il y a aussi les lois de l'offre et de la demande...si les gens affluent, pourquoi ne pas faire payer le prix...dans l'intérêt de la Turquie, au fond.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 23 Mar 2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
de mémoire Ste Sophie et Dolmabahçe c'est environ 25 à 30€, et Topkapi c'est encore plus si vous faites la totale)


Alors là je suis sûre du prix : 8€ environ début mars 2006 mais a payer uniquement en lira (10 lira)
comme la citerne basilique.

A noter que les entrées dans les mosquées sont gratuites, il est juste proposé de verser une obole à la sortie, pour certaine, et ce pour l'entretien du patrimoine et l'on vous remet un reçu, mais vous n'y êtes pas obligé.
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pataturk
Advanced
Advanced


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: France IdF

MessagePosté le: 23 Mar 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

bon en tous les cas, le sujet intéresse ...

le principal, c'est que l'on puisse y aller et profiter de ces merveilles, c'est déjà un cadeau que de pouvoir le faire, vivement le prochain voyage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 23 Mar 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est clair et merci a toi de nous l'avoir proposé !
Bon maintenant t'arrête pas là... organise un petit voyage Wink
mais PAS CHER Embarassed
Exclamation Idea
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 23 Mar 2006 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

je cite Vio "Alors là je suis sûre du prix : 8€ environ début mars 2006 mais a payer uniquement en lira (10 lira) "

alors, franchement, moi qui parlais du prix international, il ne faut pas se plaindre.. l'année dernière, j'ai payé autour de 20 euros pour le musée du Vatican, et lors de mon dernier voyage aux USA, presque 30 dollars (plus de 25 euros) pour le musée des sciences à Boston, avec le droit d'entrée au cinéma pour voir un film sur les ours polaires....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pataturk
Advanced
Advanced


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: France IdF

MessagePosté le: 23 Mar 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

sans polémique aucune, Topkapı eu juillet dernier, c'était 32 YTL pour la totale
j'ai retrouvé les billets ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 23 Mar 2006 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement 8€ pour Ste Sophie c'est raisonnable, pour nous français !
Tiens Le Louvre (à Paris) est au même tarif... et gratuit pour les chômeurs, Rmistes.... et moins de 18 ans et un tarif dégressif à partir de 15h, crois-je...
A y voir les salles concernant l'art oriental : la Turquie y est représentée !
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 23 Mar 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vi Pataturk, ça fait un peu moins de 20 €.
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.