301 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 302
Membre(s) : 0
Total :302

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 15h40:04
murat_erpuyan : 15h42:28
SelimIII : 1 jour, 05h07:28
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - racisme en france
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

racisme en france
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bynight
Invité





MessagePosté le: 27 Fév 2006 13:00    Sujet du message: racisme en france Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé une émission sur France 3 le vendredi soir vers 00h00.
Le thème était : la discrimination en France.
Ils ont démontré par plusieurs enquêtes que les entreprises, les agents immobilier et les differents élus étaient plus tôt raciste.
Ils ont fait le coup des CV "béton", avec un prénom french et un prénom étranger...pleins de tests qui ont mis en exèrgue un racisme en france.

Je suis d'accord pour dire que les instituts françaises sont généralement racistes. Je me suis reconnu lorsque un jeune homme d'origine algérienne est parti en U.K. pour trouver du job dans le pétrole, faute d'être accepter dans sa propre société en tant que cadre.

Pour en revenir à ça, j'ai moi même émigré en Ecosse puis en Suisse, afin de ne plus subir ce genre de discrimination et croyez moi, la france est devenu une destination touristique pour moi. Il est hors de question que je remets un pied pour trouver un job, et être confronter à un DRH qui daigne me regarder.

Autre chose que j'aimerai ajouter: je suis venu en france à l'âge de 3 ans, j'ai grandi la bas. Mais pas une seule seconde je ne me suis senti français, encore moins franco-turc (une manière politiquement correcte de dire qu'on est des turcs vivant en france).

Je demande aux chers lecteurs de me faire part de leurs experience d'exclusion ou de non exclusion dans la société française. moi je l'ai vécu, c'est un fait, je veux pas que le dialogue tourne autour de " démontrer que la france n'est pas raciste".
Revenir en haut de page
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 27 Fév 2006 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas turc, donc je peux pas te dire...
Loin de moi de vouloir nier ce que tu dis, je ne suis pas aveugles, il y a en France comme partout, des gros cons de racistes... ça peut aussi s'expliquer, même si ça ne se pardonne pas !
En revanche je peux te dire comment parfois on peut se sentir rejeté par une communauté turque en France, parfois franchement raciste !!!

Ca te tente ??? Laughing
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 27 Fév 2006 18:57    Sujet du message: racisme ... nationalisme .. patriotisme . Répondre en citant

selam,

moi je suis turc et j'ai a peu pres le meme "parcours" que toi, arrivé à 3 ans en France, par contre je suis reste travailler ici. Et je n'ai pas personnellement "rencontré" le racisme .. bien sur il est possible que quelques un de mes cv soient partis à la poubelle mais pas de problemes particuliers pour trouver un travail. Je suis dans l'informatique peut-etre qu'il y a moins de souci dans ce secteur .. D'ailleurs dans mon service, le responsable est juif et le reste de l'equipe etait francais jusqu'a mon arrivée. Et apres moi sont arrivés une sénégalaise et un tunisien ..

Je sais je ne suis qu'une expérience de vie mais toi aussi il ne s'agit que de ton expérience. Bien sur qu'en France on peut entendre parler d'actes racistes tous les jours avec les boites de nuit, les employeurs, les agences immobilieres .. Mais je ne crois pas du tout que la France soit plus raciste qu'un autre pays Europpeen. J'ai l'impression que c'est plus ou moins le meme pourcentage qui doit varier entre 10-20 % si l'on considere les resultats aux elections des parties d'extremes droites. Je pense que c'est un bon indicateur de la montée du nationalisme en Europe (meme si peut-etre, on peut considerer que tous les nationalistes ne sont pas forcement racistes)

Par contre peut-etre en ce moment (dans le globe) y'a t'il des sursauts patriotiques qui tendent un peu trop vers le nationalisme .. meme en Turquie. Je ne serai pas surpris de voir le MHP faire plus de 10% .. malheureusement avec toutes les attaques contre la Turquie ces derniers temps, ce parti en a profite pour faire sa pub .. mais c'est à voir.

Personnellement je ne crois donc pas en une France raciste .. meme si j'ai pas mal ete refroidis lorsque j'ai vu des affiches "NON A LA TURQUIE" sur tous les coins de France .. pour moi cette affiche veut dire non aux turcs .. c'est du racisme . Cette affiche a ete accepte en France parqu'il ne s'agissait que des turcs .. y'a t'il un courageux pour faire une affiche "NON A ISRAEL". Il serait taxé d'antisemite et à juste titre. Mais c'est dommage que lorsqu'il s'agit de la Turquie tout le monde s'en moque.

orkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isma
Invité





MessagePosté le: 27 Fév 2006 22:38    Sujet du message: Citoyen du monde Répondre en citant

jai honte des fois d'etre francais....

La laicité n'est ce pas la separation de l'etat et des religions ?

Pourquoi Chirac dans une sinagogue ?

ahhhhh...je me pose peu etre trop de question...
Revenir en haut de page
bynight
Invité





MessagePosté le: 27 Fév 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut les lecteurs,

je vous remercie de vos interventions sur le sujet.
Je sais que mon parcours est certainement different du votre mais je suis profondement perçuadé qu'il y a du racisme en france, bien plus qu'au nombre de votant pour le FN. Je fréquente des personnes du job, des french, un deux me fait quelques confidences sur ce sujet : il montre un certain racisme, caché surement, mais visible à la longue. Pourtant croyez moi, il donne un visage d'une personne ouvert, démocrate et intègre.
Je pense que si il était dans son territoire (en france), il l'aurait "ramener" plus souvent, bien heureusement il est même étranger lui même car il bosse en suisse.

Malgré cet état de fait, je sais qu'il existe certaines personnes qui sont vraiment pas raciste, je prends le cas des personnes qui ont beaucoup voyager dans leur vie, et qui n'ont pas une vision purement européenne du monde.

Je vous rappelle que la population d'europe represente une minorité par rapport aux 1.4 millards de chinois ou 800 millions d'indiens.
C'est surtant quand une nation est petite qu'elle se la ramène beaucoup, complexe d'infériorité...
Revenir en haut de page
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 28 Fév 2006 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

isma a écrit:
jai honte des fois d'etre francais....

La laicité n'est ce pas la separation de l'etat et des religions ?
Pourquoi Chirac dans une sinagogue ?
ahhhhh...je me pose peu etre trop de question...


Bah ça rapporte des voix, t'es marrant, toi !
On dirait que t'as l'air de te réveiller...
Et Sarko qui fricote avec les musulmans et veut faire un " toilettage de la loi de 1905... "
Et les drapeaux en berne sur tous les édifices publiques ( mairies, préféctures... ) à la mort du pape...
Au moins moi je trouve que t'as du bol, toi, t'as pas à te plaindre, quand t'as honte d'être français, tu peux être turc, et vice versa quand t'as honte d'être turc... jusqu'au jour où tu t'apperçois que c'est franchement con, cette notion, d'etre fier ou d'avoir honte d'un pays... comme si on était responsable des conneries de tout un peuple, comme si on avait déjà pas assez de mal à pas avoir honte de nous même... Wink

orkun a écrit:
Personnellement je ne crois donc pas en une France raciste .. meme si j'ai pas mal ete refroidis lorsque j'ai vu des affiches "NON A LA TURQUIE" sur tous les coins de France .. pour moi cette affiche veut dire non aux turcs .. c'est du racisme . Cette affiche a ete accepte en France parqu'il ne s'agissait que des turcs .. y'a t'il un courageux pour faire une affiche "NON A ISRAEL". Il serait taxé d'antisemite et à juste titre. Mais c'est dommage que lorsqu'il s'agit de la Turquie tout le monde s'en moque. orkun


FUCKINGLY RIGHT !!!
Aurel... stands up and applauzes !!! Wink

bynight a écrit:
je vous remercie de vos interventions sur le sujet.

Je vous rappelle que la population d'europe represente une minorité par rapport aux 1.4 millards de chinois ou 800 millions d'indiens.
C'est surtant quand une nation est petite qu'elle se la ramène beaucoup, complexe d'infériorité...


D'abord je tiens à te remercier, parce que le sujet, même s'il est souvent discuté, vaut toujours de l'être...

Par contre... par contre... dans la liste des grands pays moins nationalos que les petits...
Les U.S.A pas nationalistes ???
Les russes, pas nationalistes ???
Quand au nationalisme chinois, alors là fais moi marrer, il a 5000 ans d'histoire ! Exclamation
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mariotheplumb
Newbie
Newbie


Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: région marseille

MessagePosté le: 13 Mar 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive peut être un peu tard pour parler d'un sujet trés délicat . Moi , personnellement je ne crois pas au rascisme de la façon dont on veut nous faire croire . La France est un pays divisé . Ce que les étrangers résidant en France ne savent pas , c'est que les Français ne s'aiment pas entre eux , car il y a plusieurs catégories sociales de Français . Autrefois , il y a longtemps , il y avait les bourgeois et les prolétaires ( c'était les ouvriers ) . Aujourd'hui , c'est plus compliqué , il y a beaucoup plus de classes sociales . La France se veut un pays où les gens ne seront jamais d'accord entre eux . Alors le rascisme c'est une façon pour les uns et les autres de dénoncer l'adversaire pour attirer l'opinion public à soi . C'est un peu comme dans une entreprise où quelqu'un dénoncera le mauvais comportement de ses collègues pour être bien avec son patron . Dans ce cas là le patron c'est l'opinion public . Il y a bien sûr quelques groupuscules qui se disent racistes , mais ça c'est plutot des gens qui sont mal dans leur peau .
La vérité sur les problèmes d'embauche sélectifs c'est que l'échec à l'embauche lorsqu'on est turc vient plutot d'une certaine méfiance . La communauté turque semble repliée sur elle mème et ne pas s'ouvrir aux autres , c'est du moins ce qu'il me semble . Disons que quelque part il y a une sorte de distance entre les français et les turcs . Pourtant les deux cultures ont des points communs . Il faut être patient car je crois que à la longue la glace va fondre . On est toujours un peu méfiant envers ceux qu'on ne connait pas bien . Mais moi je vois que dans le travail j'ai toujours eut de bons rapports avec les gens issus de l'immigration . Dans le monde du travail on apprend mieux à se connaître .
Le racisme est un faux problème , le vrai problème c'est l'hypochrisie des politiques , des médiats , des institutions . Car souvent derrière un role ou une identité sociale on perd son humanité , on perd sa véritable identité , on se décharge de notre vrai responsabilité , et il faut penser que notre société est composé comme ça . Alors c'est vrai que l'étranger qui cherche à se faire une place se heurte à un mur d'indiférence , que les français connaissent déja .
C'est vrai que il y a tous les français d'origine qui galèrent eux aussi , depuis des générations . Ils sont nés dans des familles pauvres et le sont encore aujourd'hui . Sachez qu'ils sont nombreux , et ils ne veulent pas lacher le peu qu'ils ont . C'est ceux la qui sont aigris et que les partis politiques exploitent .
Dans tous les cas la vie est aussi dure en france qu'ailleurs , et je crois que les années à venir vont le montrer .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cara_france



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1
Localisation: france

MessagePosté le: 15 Mar 2006 18:37    Sujet du message: bravo quelle fine analyse ! Répondre en citant


bonjour/merhaba !
je tenais simplement à réagir sur l'intervention de mariotheplumb.J'ai trouvé son analyse très fine.
je souhaitais ajouter que selon moi, les réactions dont il est question côté pays d'accueil et côté émigrants ne sont ni spécifiques à la France ni aux Turcs.
Je crois que toute communauté qui vit à l'étranger à tendance à se regrouper de manière naturelle (afin de se recréer des repères) et finit souvent par se cloisonner de son propre gré mais pas forcément (cela dépend aussi des signaux que lui envoie le pays d'accueil...).
En disant cela, je pense notamment aux différents arrondissements de Paris où il est possible de changer continents assez aisément...Là nous passons de l'Inde/Pakistan à l'Afrique via le Moyen-Orient...Bref, le maître mot est EXOTISME! Smile
Malheureusement ceci cache aussi parfois une bien dure réalité de vivons sur le même territoire mais ne nous mélangeons pas.J'ai en tête un exemple de cité dans la cité avec ses conséquences négatives : le fameux quartier de Kreuzberg à Berlin où, pour en revenir à l'exemple de la communauté turque, le regroupement naturel a fini par céder la place à un cloisonnement...
Et de cela naît la méfiance puis la peur et enfin la haine de l'autre.
Cet autre si proche et si loin à la fois
Cet autre si semblable et différent en même temps
sur ce,
aurevoir/hosçakal
Cara Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Mar 2006 12:46    Sujet du message: Kreuzber à berlin ! Répondre en citant

J'ai entendu qu'il est devenu "chic" et "snob" d'habiter dans ce quartier pour un certain nombre d'intellectuels allemands !
Ce n'est pas vrai?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delphine
Newbie
Newbie


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: france / grenoble

MessagePosté le: 20 Mar 2006 22:18    Sujet du message: réponse d'une française Répondre en citant

je suis française avec un ex mari libanais et un mari turc. et j'ai habité 8 ans à Londres. je peux te dire quand Angleterre il y a autant de racisme qu'en france surtout si tu es "paki ou indou" et partout il y a une communauté qui est visée plus que les autres.
je te demande pas de te sentir français, je ne demande rien ni à toi, ni à mon askum qui est très bien en Turc. je demande juste que l'on respect le pays d'accueil comme moi qui a respecté l'angleterre.
et si tu veux j'ai pas mal d'exemples de racisme entre personnes du même pays.
ps: j'ai 2 enfants stéphanie et ali nés à LONDRES d'un père libanais chiite et d'une mère française catho mais ils se sentent french Wink
bien sur je pense à leur future mais bon on verra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 21 Mar 2006 6:30    Sujet du message: Re: Kreuzber à berlin ! Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
J'ai entendu qu'il est devenu "chic" et "snob" d'habiter dans ce quartier pour un certain nombre d'intellectuels allemands !
Ce n'est pas vrai?


Je pense connaitre relativement bien Kreuzeberg pour pouvoir en parler un peu..
Il y a en fait du vrai dans les deux affirmations..J'ai débarqué à Kreuzeberg, la première fois, quelques mois à peine, après la chute du mur. La référence au mur a son importance, car le quartier était enclavé par le mur, et d'après ce qu'on m'a expliqué à l'époque, au temps de la séparation de la ville en deux zones, le quartier s'est petit à petit transformé un un ghetto turc, car beaucoup d'allemands ne voulaient pas y habiter, craignant d'etre au premier plan en cas de déclenchement d'hostilités entre l'Est et l'Ouest....Les loyers modiques ont donc attiré les turcs... J'ai traversé le pont sur la Spree, un soir de Février, à la sortie de la Gare Centrale (qui est devenue depuis Gare de l'Est,) et un no-man's land à la place du mur..Passage obligé devant un "monument" conservé ^par la mairie meme de nos jours : un jardin "privé", en réalité un "squatt" d'une parcelle de terrain municipal adossé au mur, un turc qui cultive son jardin, et une espèce de bicoque pour emmagasiner les instruments de jardinage...au coeur de la Capitale du plus grand Etat européen.... Plus loin, juxtaposition de boutiques tuurques, restaurants, associations culturelles et sportives, commerces de toutes sortes qu'on ne retrouvent plus en Turquie (remplacés de nos jours par différen,ts "markets"..) . Un décor d'une ville de provine en Turquie profonde des années soixante...avec des inscriptions des groupes revolutionnaires sur tous les murs, et d'inévitables döners gigantesques...
Le décor parfait du film "Berlin in Berlin" tourné au coeur du quartier, avec l'inoubliable scène de Hülya Avsar...
Le long des années, le décor a évolué, et le quartier s'est transformé parallèlement à la rénovation entreprise à l'Est, à deux pas, au delà du no man's land....Certaines façades ont été nettoyées.....les inscriptions à la gloires du camarade "Gonzalo" (chef charismatique du PCML du Pérou, parti frèe du TKP (ML) maoiste, ) ont cédé la place à la pub..sans disparaitre complètement pour autant.. Afflux massif d'allemands de souche, ouvertures de bar, cafés et restaurants branchés, tenus souvent par des turcs de 3e, 4e génération.... Ce qui n'empêche pas, les jours de marché, des ventes à la criée, en turc svp.., de tomates et des légumes de toutes sortes, "pour deux LIRAS le kg.... Chaque fois que me retrouve à Kreuzeberg, j'y retrouve une partie de la Turquie de mon enfance à tout jamais disparue en Turquie, et un mélange des genres qu'on ne voit nulle part ailleurs....

Voici quelques images, et notamment celles de la bicoque citée....

et un döner kebap à Kreuzeberg:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Avr 2006 6:47    Sujet du message: Répondre en citant

bynight Moi quand j'etais aprenti un patron me la carrement dis que la france etait comme ca et qu'il fallait me bouger le derriere plus que les autres pour avoir la meme chose.

Ca m'a surtout permis de ne pas etre tres choqué par la suite !
Donc merci a lui ! lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Avr 2006 3:51    Sujet du message: C'est évident Répondre en citant

La discrimination à l'embauche en France, c'est évident que cela existe et il faudrait être bien naïf pour ne pas y croire.

Lorsque vous êtes Turc même diplômé, vous allez subir la méfiance des DRH qui vont mettre vore CV au placard, pour ne pas dire à la corbeille avec une facilité énorme, il y en a tellement d'autres sur la pile.

Et quand bien même aurez-vous la chance de trouver un gentil petit employeur "ouvert d'esprit", vous vous rendrez vite compte qu'il est surtout "fermé du portefeuille", entendez par là que vous allez être une aubaine pour lui car vous allez lui faire faire d'immenses économies de salaire tout en lui faisant gagner un max.

Donc la seule solution, pour vous en sortir, c'est de créer votre propre entreprise. On dira de vous que vous êtes en train de vous saisir des rennes de l'économie.

A choisir, autant que ce soit la seconde critique. Après cela, si un turc embauche un autre Turc de façon préférentielle, il ne faudra pas venir pleurer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 22 Avr 2006 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est vrai !
En allemagne ils ont de l'avance sur nous.
Faut qu'on se bouge ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AYX
Novice
Novice


Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 97
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 22 Avr 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison quand tu dis :

Citation:
La discrimination à l'embauche en France, c'est évident que cela existe et il faudrait être bien naïf pour ne pas y croire.


Mais ne généralisons pas svp.
Je pense avoir eu autant de proposition que mes camarades de promotion ...
L'essentiel est concentré dans la clarté du discours que tu tiens pendant tes entretiens d'embauches. Si tu es compétent et confiant, je pense réellement que tu as ttes tes chances.
Et au niveau du salaire, dans les muti nationales du moins, les grilles sont très bien respecté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.