318 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 318
Membre(s) : 0
Total :318

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 13h19:13
murat_erpuyan : 13h21:37
SelimIII : 1 jour, 02h46:09
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'engagement politique des artistes !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'engagement politique des artistes !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 02 Déc 2006 20:58    Sujet du message: Re: PROTESTATION Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
En lancent ce sujet avec modération, j’espérai me trouver face a des personnes avec qui j’aurais un échange d’idées et un débat sur le fond ! Malheureusement je me vois censuré par l’effacement d’un de mes textes avec un échange très courtois et un partage d’idée avec Salih Bozak !

A mon grand regret même à 2000 km de la Turquie je vois que certains n’ont toujours pas perdu les habitudes d’une fausse démocratie !

Je proteste et condamne de tel agissement, et regrette que certains n’aient point le courage de leur idéologie ! La suppression de mes écrits me réconforte dans l’idée que j’avais de la liberté d’expression chez les Turques ! Le vrai féodalisme est surtout celui de ceux qui se renferment dans leurs bêtises !

Le fondement du débat démocratique est dans le fait de savoir exprimer ces idées et de les défendre.

Sur de tel agissement je préfère, aller sur des forums ou peut vraiment avoir une vrai expression sur a ta Turquie, c’est une vrai dictature nationaliste !!!

TOUCHE PAS MON IMAGE DE FACHO= JE TE SUPRIME


c'est dom le facho turc ?

hehehehehhe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 02 Déc 2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Kemal Sunal. C'est l'artiste engagé que je préfère.


Et surtout, quand il disait "eÅŸÅŸoÄŸlu eÅŸÅŸek.."
J'adore.....


_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 02 Déc 2006 23:42    Sujet du message: engagement politique Répondre en citant

Sur l'engagement politique des artistes, j'ai évidemment un certain nombre de choses à dire..
Les artistes..c'est des communs des mortels comme nous..ils s'engagent aussi sur le plan politique, même si cela n'est pas trop du goût des professionnels de la chose..
Je suis en train de lire en ce moment le pavé de Memet Fuat, le fils adoptif de Nazim Hikmet, sur son père adoptif, mari de sa maman Piraye....
Nazim a été certes très engagé..mais la face cachée de l'affaire, il était exclu du PC turc...et profondément anti-stalinien..Ses détracteurs et ses admirateurs à 100% se sont complètement fourvoyés dessus.
Il s'est enfui d'Istanbul dans les pays de l'Est non pas par l'aide du PC qui le lui a refusé..mais par l'initiative d'une tête brûlée de l'époque, Refik Erduran, qui l'a largué sur un navire roumain à la mer noire, au moyen d'un canot rapide...(C'est un cas celui là..Erduran, j'en reparlerai...)

Quand j'étais plus jeune, j'étais tenté d'écrire sur les écrivains engagés..et ce, grâce à Memet Fuat. En effet, j'avais découvert à travers lui et la revue YENI DERGI un certain nombre de noms...Christopher CAUDWELL par exemple, ecrivain anglais membre du PC brittanique, qui est mort au cours de la bataille de Teruel dans les rangs des brigades Internationales..
André Malraux, Bernanos, Hemingway....quelques noms d'engagés dans cette guerre fracticide sur laquelle j'ai beaucoup lu..sans oublier Arthur Koestler, auteur de "Zero et l'infini" ..qui s'est suicidé conjointement avec sa femme......mais 12 mars est venu avant que j'écrive sur ce monde...
Il y avait aussi Drieu à droite, je l'ai découvert tardivement...Il s'est suicidé en 1945, l'auteur de Gilles, qui fait l'éloge des engagés dans la même guerre du côté des légions Condor et des brigades Mussolini...
Je les ai tous aimés, ces engagés quelque soit leur bord......et remarqué leur côté suicidaire....
Ils n'aspiraient ni aux honneurs ni aux prix lucratifs...
L'un des écrivains préférés de ma tendre jeunesse était JP Sartre, celui qui entra dans l'Histoire des prix Nobel en refusant le prix qui lui a été descerné...

PS: l'un des écrivains préférés de ma vie lycéenne était Paul Nizan à qui j'ai emprunté la petite phrase de ma signature ci-dessous...Il était profondément engagé.. (cf "Aden Arabie"..) Il a démissionné du Pcf à la signature du Pacte Molotov-Ribbentrop, et il est mort en combattant l'armée d'occupation allemande à Dunkerque....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]


Dernière édition par Salih_Bozok le 03 Déc 2006 0:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 03 Déc 2006 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

En fin Salih bey , c'est pas trop tot , je m'impatientais , je repondrai plutard , car la suis trop occuper , whisky et baglama c'est le pied et ma chonson prefere "Derdim coktur hangisine yanayim ....."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 03 Déc 2006 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
En fin Salih bey , c'est pas trop tot , je m'impatientais , je repondrai plutard , car la suis trop occuper , whisky et baglama c'est le pied et ma chonson prefere "Derdim coktur hangisine yanayim ....."


Bey deme bana be canim...Salih de..gerekirse Salih abi de..ama amcaya da beye de gicik oluyorum....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 03 Déc 2006 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

concernant mon mot sur la protestion j'assume ce que j'ai ecrie ! j'ai aussi presenté mes excuse suite aux explication de M. Erpuyan et de DOM a l'annonce du probleme technique !

Ensuite malgré qu'on rigolais bien avec les films de Kemal Sunal , il prensenter dans certains de ces films une part du feodalisme de cotumes et de la cultures qui est la notre ! Merci de ta contribution PAPATYA !


J'espere surtout parler de parler des artistes engagés en turquie , mais salih nous a donner des exemples occidentaux , Mon prefere est Victor Hugo , il a participe ennorment dans la vie politique de la france !
Sans parler de ces ecrits , qui reste d'actualité , on peut transcrire ce qu'il a ecrie a notre epoque sans difficulté ! l'histoire des miserables peut etre l'histoire de personne de notre epoque !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 03 Déc 2006 2:19    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
Merci de ta contribution PAPATYA !




rica ederim Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 03 Déc 2006 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

Yahu Kopuz kardas, boyle ucu bucu belirsiz ve de cozemeyecegimiz konulari miktir edelim..bak siteye "sero"yu kodum..kötü kedi serafettin...77 bab birden..
aventures de sero, chat méchant sur ce site..laisser pisser les problèmes de minorités etc....lisez Serafettin, chat méchant, terreur des klébards d'Istanbul, forniqueur invétéré, etc etc....
Sur ce site....en série..en BD...en couleurs et 3 D....sur le forum turc....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 03 Déc 2006 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

salih Gardas yahu ben o kedi sitine baktim ama beni pek acmiyoor Gardas ! ney o Gardas bu tartismanin altindan kalkamadinmi yoksa .... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 03 Déc 2006 4:52    Sujet du message: Répondre en citant

Intéréssant ce poste...
Et bien je crois que c'est ce qui fait la différence entre un artiste et un grand homme...
Un artiste restera toujours un artiste quoi qu'il dise...
Je hais les extrêmes qu'elles soient de gauche ou de droite, de France, ou de Turquie.
Ca n'enlève rien au talent...
On peut être à la fois un grand artiste et un gros con !
J'adore Ahmet Kaya, hani benim gençligim nerde ? et pourtant j'aime franchement pas le pkk...
Que dire du talent extraordinaire de Louis Ferdinand Céline, et pourtant ses idées nationalistes me donnent de l'urticaire...

A côté de ça il y a Gainsbourg, Brel, Fazil Say, Joan Baez ou Johnny Clegg...

Un artiste à toujours le choix : être un grand artiste et rester un individu minable... ou être un grand artiste et un grand bonhomme !

Et je crois finalement que c'est cette deuxième catégorie qui reste...
J'ai vu un jour Joan Baez en concert, c'était il y a maintenant 6 ans... j'en ai encore des frissons !
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 03 Déc 2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

je suis de ton avis Aurel , les extremes ne sont pas aussi ma tasse de the ! la lutte armés du pkk n'est pas plus ma raison de vivre !

il est vrai que l'egagement politique n'enleve rien au talent , je donnerai en exemple arif Sag , virtuose dans le baglama , pitre politien a mon avis !

N'empeche qu'il est important de voir la cause pour la quelle l'artiste s'engage !
il est evident les artistes amassent les phenomes de foules , le message qu'il peuvent vehiculer peut etre persu de differentes mannieres par ces foules ! faire la part des choses serait une bonne action !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 03 Déc 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
salih Gardas yahu ben o kedi sitine baktim ama beni pek acmiyoor Gardas ! ney o Gardas bu tartismanin altindan kalkamadinmi yoksa .... Laughing


???

(réponse trop primitive à mon goût)

alors..tu n'aimes pas les chats????? et sero, il est adorable.;et profondément engagé !!!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 03 Déc 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

oh salih Bey , faite vous partie de la classe bourgeoise turques ?? Laughing

le mot " kardes " serait il trop pronnoncé a l'accent de L'Est de la Turquie ? a votre gout ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 03 Déc 2006 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
oh salih Bey , faite vous partie de la classe bourgeoise turques ?? Laughing

le mot " kardes " serait il trop pronnoncé a l'accent de L'Est de la Turquie ? a votre gout ! Laughing



?????????????????????????????????????????
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 03 Déc 2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bos ver ! istersen konuyla ilgi tartismayi devam edilim ! Eyer ekliyeceklerin varsa ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.