118 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 118
Membre(s) : 0
Total :118

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 02h50:12
administrateu. : 2 jours
SelimIII : 2 jours
Salih_Bozok : 5 jours
cengiz-han : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Corso-Turc
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Corso-Turc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 10:49    Sujet du message: Corso-Turc Répondre en citant

Selam
Dans le but d'écrire un article dans un magazine en Turquie, des amis journalistes recherchent des informations concernant l'origine du nom de Famille Corse OTTOMANI.

En effet, d'après certaines de mes recherches, les corses seraient allés à Istanbul au 16ème s. (Sempiero Corso). Est-ce pour y chercher de l'aide afin de repousser les gênois envahisseurs de la Corse ?
Il semble qu'il y ai très peu d'écrit concernant cette période, tant du côté ilien que continental.

Merci pour votre aide


_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais mener mon enquête, je vais même appeler ton cher ami COLOMBO Laughing Exclamation Idea
_________________
PRESTISSIME : Site internet, E-commerce, Webdesign, Communication visuelle, Print : www.prestissime.fr

Mobilité urbaine électrique :
www.trottnscoot.com - www.trottnshop.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 17 Fév 2006 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Suffit de demander !!! Wink

Sampiero Corso
L'homme naquit au pied du mont Renosu, alors qu'à Florence périssait dans les flammes le moine Savonarole.
Tout jeune, il s'engagea sous les ordres du dernier grand condottiere florentin : Giovanni de Medeci. Ce grand capitaine pensait le métier des armes comme le complément indispensable des beaux-arts.
Homme d'érudition, il combattait avec un courage qui en imposait à ses mercenaires. Il reconnut dans le jeune Corse un égal et le récompensa comme tel.

Giovanni de Medeci passa au service de la France en 1522, emmenant avec lui Sampiero. [...] Sampiero lutta aux côtés de Bayard et se couvrit de gloire jusqu'à mériter le titre de colonel de l'infanterie corse au service de la France. Il revint alors dans son île pour épouser Vannina d'Ornano, héritière de l'une des plus illustres familles corses. Il avait cinquante ans et sa jeune femme trente-cinq ans de moins.

Les Génois supportèrent difficilement le prestige du vieux soldat et le firent emprisonner. Libéré grâce à l'intervention du roi français Henri II, Sampiero revint pour voir raser la maison qu'il avait fait construire à Bastelica. C'était une offense mortelle.
Plus tard, lorsque Pasquale Paoli décrétera sa justice, il ordonnera de raser les maisons appartenant à ceux qui se livraient à la vendetta.

Car l'homme qui perd sa maison perd ses racines.

Sampiero voua à Gênes une de ces inimitiés qui brûlent un cœur à chaque seconde de la vie. Pour mener la guerre contre la république ligure, il s'allia à Charles Quint, son vieil adversaire.
Puis, au service de l'alliance franco-turque, il participa au débarquement à Bastia. Les Turcs abandonnèrent la Corse en 1553 et Sampiero resta seul face aux Génois, conduits par Andrea Doria.
Ce dernier alignait douze mille hommes.
Le 18 septembre 1554, les Corses de Sampiero les taillèrent en pièces au col de Tenda.
Le 15 septembre 1557, à Viscuvatu [Vescovato], la Corse fut incorporée à la couronne de France.
Les grandes puissances ont souvent des raisons que la raison de petites nations ignore. Deux ans plus tard, le traité de Cateau-Cambrésis restitua la Corse aux Génois. [...]

Nommé ambassadeur extraordinaire en Turquie par le roi de France, Sampiero Corso laissa épouse et enfants en sa demeure de Marseille. La jeune femme se morfondait et se laissa manipuler par le précepteur de ces enfants, l'abbé Michel-Ange Ombrone, espion génois.
Vannina vendit les biens de Sampiero et embarqua pour la capitale ligure. Son époux l'apprit et fit intercepter le navire.
Il jugea alors sa femme et la condamna à mort.
Elle accepta la sentence, le suppliant seulement de l'étrangler de ses propres mains plutôt que de la livrer au lacet du bourreau. Ce que fit Sampiero.

Ce meurtre fit grand scandale, car la défunte appartenait à une famille noble. La reine de France fit savoir qu'elle ne recevrait pas ce « tueur».

L'affaire inspira Shakespeare qui transposa Sampiero dans le personnage d'Othello.

Le vieux lion ne renonça pas à sa lutte pour la libération de la Corse. En 1564, il débarqua dans le golfe du Valincu à la tête de vingt-cinq mercenaires gascons. Il posa le pied sur la terre sacrée et prononça ces mots :
« Je ne suis pas venu ici pour mes intérêts particuliers mais pour libérer ma pauvre patrie. »

Les Corses gardaient un souvenir cuisant de la trahison française et se rallièrent fort peu au vieux colonel. Pourtant, avec deux cents hommes expérimentés, il battit les Génois.
Alors, les villages de Corse lui envoyèrent des renforts. La révolution embrasa le territoire, des montagnes jusqu'à la plaine. Il n'y eut que le Cap pour résister à cette vague libératrice qui submergea l'île.
La famille d'ornano offrit deux mille ducats d'or à qui ramènerait la tête du colonel tandis que Gênes en promettait quatre mille. A Livia, une assemblée de la Nation corse venait de lui prêter serment de fidélité. Sampiero portait gaillardement ses soixante-neuf ans et menait le combat.
La guerre ravageait l'île et les atrocités répondaient aux massacres. Les Génois décidèrent de se servir des frères d'Ornano pour tuer le vieux lion.

Non loin de Prunelli se découvre la plaine qui mène à la mer. Au loin se découpe le golfe d'Ajacciu.
Là tomba le 17 janvier 1567 Sampiero Corso, héros de l'histoire insulaire.

Source : http://www.corsica.net/corsica/fr/discov/hist/histhom.htm
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Aurel a dit :
Citation:
Sampiero voua à Gênes une de ces inimitiés qui brûlent un coeur à chaque seconde de la vie. Pour mener la guerre contre la république ligure, il s'allia à Charles Quint, son vieil adversaire.
Puis, au service de l'alliance franco-turque, il participa au débarquement à Bastia. Les Turcs abandonnèrent la Corse en 1553 et Sampiero resta seul face aux Génois, conduits par Andrea Doria.


Citation:
Nommé ambassadeur extraordinaire en Turquie par le roi de France...


Merci beaucoup Aurel, il me manquait ces éléments.
Puis-je abuser encore si tu trouves d'autres informations Embarassed
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit :
Citation:
Je vais mener mon enquête, je vais même appeler ton cher ami COLOMBO

Nannn pitié pas Colombo Laughing
Pas la peine Aurel est là Cool
Gentil lui... pas comme toi Evil or Very Mad
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai trouvé : les turcs sont les fondateurs de la ville de Cargèse !
Pourtant dans certains livres Corses et sites internet, on attribut la création de cette charmante petite bourgade au dessus d'Ajaccio et en dessous de Piana, aux gênois.

Merci encore Aurel, je passe le lien à Istanbul.
ET Viva Corsica ... me suis un peu laissée aller là Embarassed

_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dom
Site Admin / Webmaster
Site Admin / Webmaster


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1125
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

De rien à ton service ma chère Exclamation
_________________
PRESTISSIME : Site internet, E-commerce, Webdesign, Communication visuelle, Print : www.prestissime.fr

Mobilité urbaine électrique :
www.trottnscoot.com - www.trottnshop.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 17 Fév 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

A savoir qu'à cette époque il y a eu des liens étroit entre l'empire Ottoman de Süleyman et l'autre mariole qui digérait pas de s'être bien fait endofé par les ritales ! Comment que j'cause ?

http://www.amicale-genealogie.org/Histoire/Histoire_Sultan_du_Limousin.htm

http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_turquie_la_conquete_turque_et_lislamisation_xie______xve_siecles.asp

http://www.st-petersbourg.org/nice/vieux_nice.htm
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bynight
Invité





MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

en passant, je trouve que les Corses font trop de blabla en métropole .
"je suis corse, regardes ya un autocollant sur ma voiture", "j'ai le sang chaud, j'ai un fusil chez moi".
Sérieux, mes chers interlocuteurs, c'est pas une caricature, j'ai plusieurs fois tombé sur ce genre de stéréotype.
En référence, regardez les deux papis qui jouent à Pekin express, il arrete pas de la ramener avec leur petite ile.
et une fois, ya un type, chauffard en voiture, qui a menacé mon pote en disant: attention je suis corse.
du genre : attention je fais du karaté.
Revenir en haut de page
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 17 Fév 2006 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aurel
J'y crois pas, t'es vraiment trop fort ! Wouahhhhhhhhhh Shocked
Quand je pense qu'un historien Corse n'a pa pu nous aider !

Je viens d'envoyer un Mail à Nurdogan, journaliste à Istanbul
(ci-joint copie)
(www.lesartsturcs.com)

"Bonsoir Nurdogan
j'espère que tu vas bien. je t'ai envoyé plusieurs liens concernant tes recherches sur l'histoire d'une éventuelle venue des turcs en corse ! et bien je crois que déjà là tu as matière a écrire un article. Tu m'enverra un exemplaire. Tu pourras remercier Aurel, sur le forum public d' A TA TURQUIE, c'est lui qui a cherché et trouvé tous les liens.
A bientot, dans 15 jours
Amicalement
Vio"

Voilà, voili, voilou rendons à César ce qui appartient à César Razz
et mil fois merci encore.
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 18 Fév 2006 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

M'en fiche moi je suis une fille, presque pas Corse et je proclame "love and peace" à tous Arrow Laughing

Et qu'est-ce qu'on dit ? (Dom abstient-toi Laughing )
Et Viva Corsica ... oh pardon Embarassed
[/img]
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 18 Fév 2006 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vio,

Avec tout le respect que je lui dois il ferait mieux de se recycler ton historien, parce que moi j'ai juste un petit B.E.P mais je sais me servir de Google Amca !!!

bynight remix Aurel 2006 a écrit:
en passant, je trouve que les Turcs font trop de blabla en métropole .
"je suis Turc, regardes ya un autocollant ( plutot un pendentif sur le rétro c'est vrai ! Généralement galatasaray ou le drapeau turc ) sur ma voiture", "j'ai le sang chaud, je te brûle ta baraque". ( je l'ai pas inventé on me l'a déja faite celle là ! )
Sérieux, mes chers interlocuteurs, c'est pas une caricature, j'ai plusieurs fois tombé sur ce genre de stéréotype. ( heureusement ils sont pas tous comme ça, sinon je seras plus turcophobe que turcopathe !)
En référence, regardez les deux papis qui jouent à Pekin express, il arrete pas de la ramener avec leur petite ile ( Chypres !!!!! )
et une fois, ya un type, chauffard en voiture, qui a menacé mon pote en disant: attention je suis Turc (j'ai des freres et des cousins dans toute l'europe ! )
du genre : attention je fais du karaté.

Exclamation
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vio
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 2717
Localisation: Paris/Nancy

MessagePosté le: 18 Fév 2006 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Exclamation
_________________
www.laplumebleue.com - contact@laplumebleue.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CORSICA
Newbie
Newbie


Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 21
Localisation: Corse / Bastia

MessagePosté le: 06 Mar 2006 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

chers amis....corses et turques.En tant que Corse j e peux vous dire que qu'il existe d'autres noms de famille qui ont un lien quelquepart avec la Turquie: ex: Famille Turchini qui est sans aucun doute une famille d'origine Ottomane.également famille Turchi et Truchi///même origine
La généalogie est pleine de rebondissement.....
Les corses dans leur ensemble sont un mélange de beaucoup de peuplades surtout méditerranéennes......Il est certain que des turques ont contribue par ce mélange de sangs au caractère fière et farouche que l'on prète à certains de mes compatriotes ......Anyway les peuples méditerranéens representent un entité au sein de l'Europe Nordique!
Peuples méditérraéens unissez vous !Volilà un bon sujet de débat !
Cordialement votre: Corsica
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.