358 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 358
Membre(s) : 0
Total :358

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 5 jours
SelimIII : 7 jours
adian707 : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Personne n'écoute Adler...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Personne n'écoute Adler...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 24 Nov 2006 18:45    Sujet du message: Re: Personne n'écoute Adler... Répondre en citant

vlad a écrit:
Citation:
juste une question alors .. pourquoi est-ce que les chypriotes grecs ont-ils fait un coup d'etat en 1974 pour tenter de rattacher l'ile à la Grèce ?

Le coup d'état de 1974 a été préparé par la junte d'Athènes contre le gouvernement de Makarios. Sampson était un pion des colonels grecs.
Le gouvernement chypriote a résisté et Makarios s'est enfui à Pafos. Il y a eu des combats entre chypriotes, avec des dizaines des morts.
L'armée turque a profité de cette situation chaotique pour envahir l'île.

Exclamation .. et ils se sont arretes en plein milieu de l'ile ? sont trop sympas ces turcs ! haa la laa qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie. Vous voyez c'est un exemple précis du détournement de l'histoire que nous subissons ces derniers temps. Soit sciemment par des politiciens verreux soit par des gens qui ne savent pas ce qu'ils racontent ou qui se contentent de cracher ce qu'ils ont entendus. C'est triste mais la campagne médiatique antiturc abouti sur ce genre d'abérations. Les gens gobent tout et n'importequoi .. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 25 Nov 2006 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

vlad a écrit:
papatya a écrit:
On a vu le résultat. Les responsables européens sont des menteurs qui ne respectent pas leurs engagements.

Les gouvernements européens auraient préféré faire entrer à l'Union une Chypre unifiée et à mon avis ils n'étaient pas vraiment au courant de ce que la proposition Annan contenait au juste. Ils ont fait confiance à Annan comme les chypriotes grecs au début.
Mais plusieurs ont constaté plus tard que ce plan était antidémocratique et irréalisable.


Tu dis vraiment n'importe quoi. Le plan Annan n'était ni antidémocratique ni irréalisable puisqu'il mettait fin à la division en créant un Etat indépendant sous la forme d'une confédération comme il en existe quelques uns dans le monde.

Ce qui était inacceptable pour ces fichus grecs rancuniers et haineux, c'est que ce plan donnait des droits aux chypriotes turcs à savoir une consitution, un parlement, une présidence en alternance. Droits qui avaient étaient reconnus lors du traité de garantie signé en 1960 entre la Turquie, la Grèce et Chypre. Droits bafoués par les grecs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 25 Nov 2006 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonsoir les amis...
Je suis ,de retour...qu'est ce que vous en avez à cirer???? au fond???
Et je constate que les propos des uns et des autres sont toujours entachés de belles illusions...avec un zest de "pensée" positive pour l'Europe..et je me sens d'autant plus reconforté que cette illusion d'en faire partie s'éloigne!
Tant mieux, car l'Europe unie d'ailleurs de + en + désunie ne présage rien de bon ni pour nous ni pour les "nouveaux venus"...
Il est temps d'y renoncer et d'y tourner le dos, en annonçant par cette occas ce qui est bon pour les intérêts de la Turquie:
Rétablissement de l'autorité de l'Etat: retrrait de toute la législation qui limite les prérogatives des forces de l'ordre
Rétablissement de la peine de mort et son application, à commencer par Apo...il vit sur Imrali à nos frais ce fils de pute....que l'Europe traite de Monsieur...
Déclaration sur la non recevabilité de toute révendication concernant les soi disant minorités, et rejet de toute discussion sur Maras à Chypre...
Re-mise en application de tous les principes kémalistes figurant dans les textes fondateurs de la République:
NATIONALISME (nous n'allons pas à en rougir..bien au contraire..)
LAICITE (Sezr l'a défini très bien..rien à ajouter..)
POPULISME
REPUBLICANISME (pas de pouvoir de mollahs, de sheiks ou autres enc.lés...)
ETATISME (freiner le capitalisme sauvage...et le pouvoir de ces parvenus sortis d'on ne sait où...) et...
Esprit REVOLUTIONNAIRE: s'opposer à l'ordre établi, à celui des impérialistes européens et américains, à l'ordre établi de l'UE de mes deux....
Voilà....
Ils ne veulent pas de nous les dirigeants de l'UE, montrons leur notre fermeté, qu'on ne veut pas d'eux!!!
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vlad
Newbie
Newbie


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 27 Nov 2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
Tu dis vraiment n'importe quoi. Le plan Annan n'était ni antidémocratique ni irréalisable puisqu'il mettait fin à la division en créant un Etat indépendant sous la forme d'une confédération comme il en existe quelques uns dans le monde.

Selon ce plan, un dixième seulement des réfugiés grecs étaient autorisés à rentrer chez eux et ne pouvaient bénéficier que d'un tiers de leurs biens. Ces habitants Chypriotes grecs de l'entité "turque" n'avaient pas de droit de vote et ne pouvaient pas acheter des terres (racheter leurs terres en quelque sorte).
A coté de cela, les colons anatoliens devenaient citoyens du nouvel Etat et l'armée turque restait sur place pendant encore vingt ans !!!.
Ce ça pour toi un état indépendant ? Smile

papatya a écrit:
Ce qui était inacceptable pour ces fichus grecs rancuniers et haineux, c'est que ce plan donnait des droits aux chypriotes turcs à savoir une consitution, un parlement, une présidence en alternance. Droits qui avaient étaient reconnus lors du traité de garantie signé en 1960 entre la Turquie, la Grèce et Chypre. Droits bafoués par les grecs.

L'Etat indépendant existait déjà, c'est la République de Chypre. Sa constitution est toujours la même qu'au début mais les Chypriotes turcs ne participent plus. Quant aux droits de tous les Chypriotes, ils sont plutôt bafoués par l'armée turque qui occupe le nord de l'île et les colons qui ont suivi. Ce sont eux qui décident à la place des Chypriotes turcs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 28 Nov 2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le plan prévoyait un Etat de type fédéral avec deux entités. Donc pkoi voulais-tu que les grecs soient autorisés à retourner dans la partie turque et qu'ils disposent du droit de vote ? Quel aurait été la conséquence d'un tel choix ? Je rappelle que les chypriotes turcs ne représentent que 30 % de la population de chypre. Si les grecs avaient été autorisés à revenir dans la partie turque avec un droit de vote, ils auraient transformé l'Etat fédéral en un Etat unitaire par leur vote puisqu'ils sont numériquement majoritaires dans le pays.

Les chypriotes grecs qui avaient des biens immobiliers dans la partie turque allaient être dédommagés. Quant à l'armée, le plan prévoyait son retrait progressif.

Je te conseille de revoir le traité de garantie signé en 1960 et la consitution qui a été établie en 1961. Cette constitution donnait des droits aux chypriotes turcs avec un participation de l'ordre de 30 % à tous les pouvoirs (exécutif, législatif, judicaire). Cette constitution n'a jamais été respectée par les grecs qui ont immédiatement refusé de nommer des chypriotes turcs aux postes de la fonction publique. Ensuite, les grecs ont voulu amender cette constitution refusant aux turcs le statut de "peuple indépendant du peuple grec". En gros, les grecs ont bafoué tous les droits des turcs en transformant de manière unilatérale Chypre en un Etat unitaire.

Dès 1963 des milices grecques ont été crées, milices qui sont responsables de l'asssassinait des dizaines de milliers de turcs.

Stp arrête de déformer l'histoire. Tu ne peux pas le faire face à des turcs qui connaissent leur histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PirHamid
Newbie
Newbie


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 28 Nov 2006 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

vlad a écrit:
L'Etat indépendant existait déjà, c'est la République de Chypre. Sa constitution est toujours la même qu'au début mais les Chypriotes turcs ne participent plus.


Belle littote !

Les chypriotes turcs ont été exclu du gouvernement chypriote dans les années 60 !

Pour les nationalistes grecs, l'institution de la république de Chypre au terme de la guerre de libération contre le colonisateur anglais, n'était qu'une étape avant l'ENOSIS (rattachement de l'ile entière à la Grèce, sans demander son avis à la minorité turque)

Les nombreux pogroms à partir de 1963 contre les chypriotes turcs les avaient confinés à de miniscules enclaves, sous la protection des casques bleus, sans aucune viablité économique !

Déja, dans les années 60, les garanteurs turcs avaient fait de nombreuses navettes et démarches à Londres pour obtenir que les Anglais assument leurs responsabilités. Ils avaient menacé d'intervenir, mais L B Johnson (président US) avait mis en garde la TR contre une intervention à Chypre, et la TR avait alors renoncé. Le coup d'état de N. Samson en 1974 fut la goutte d'eau de trop !

Le premier coup de canif contre la légalité républicaine chypriote fut bien porté par les nationalistes de l'EOKA en évinçant les chypriotes turcs du gouvernement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 28 Nov 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les turcs peuvent se faire massacrer..ils auront toujours tort..
J'ai arreté de discuter de cela depuis quelques temps déjà..
Turcs assassinés...
A Crète...en Serbie..en Bulgarie...eu Moyen Orient, sous les chefs de tribus arabes, alliés de Lawrence..
Karabagh...non ça n'existe pas...
Le sang turc ne vaut rien....
Je suis de plus en plus convaincu qu'il y 'en a qui regrettent que quelqu'un comme Hitler nous ai pas exterminé jusqu'au bout...et je me dis aussi que non, leur but c'est de nous humilier, de nous faire payer l'empire, notre refus de Sèvres, Atatürk...
Dommage, nous sommes dirigés par des répliques de Ali Kemal et de Damat Ferid.....je n'ai même pas envie d'expliquer, allez vous faire cultiver ailleurs..
Tous les chacals s'acharnent sur nous : kurdes, arméniens, grecs, chypriotes...
Ca se dit en turc, "kuyruk acisi"....
Non..vous ne nous aurez pas..malgré nos traitres et nos vendus....
Qu'on me traite de facho et de nationalo....et de tout...
Je ne fais même pas attention..et c'est un honneur si, dans l'automne de ma vie, je dis sans complexe ce que je ressens: NE MUTLU TÜRKÜM DIYENE!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vlad
Newbie
Newbie


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 30 Nov 2006 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

papatya a écrit:
....fin à la division en créant un Etat indépendant sous la forme d'une confédération comme il en existe quelques uns dans le monde.

papatya a écrit:
.....pkoi voulais-tu que les grecs soient autorisés à retourner dans la partie turque et qu'ils disposent du droit de vote ?

Connaissez-vous un état fédéral qui ne fonctionne pas ainsi ? Smile
papatya a écrit:
Je rappelle que les chypriotes turcs ne représentent que 30 % de la population de chypre.

Non, la communauté chypriote turque ne représentait que 18% de la population chypriote. Elle était donc surreprésentée au niveau des instances de la République de Chypre (30%).
papatya a écrit:
Si les grecs avaient été autorisés à revenir dans la partie turque avec un droit de vote, ils auraient transformé l'Etat fédéral en un Etat unitaire par leur vote puisqu'ils sont numériquement majoritaires dans le pays.

Ce que vous appelez "la partie turque" était jusqu'à 1974 avant l'invasion turque l'endroit où ces gens vivaient et les chypriotes turcs y étaient déjà minoritaires.[/quote]
papatya a écrit:
Les chypriotes grecs qui avaient des biens immobiliers dans la partie turque allaient être dédommagés.

Chez nous on appele ça un "nettoyage ethnique" !
papatya a écrit:
Quant à l'armée, le plan prévoyait son retrait progressif.

Oui, en 20 ans et avec la possibilité de revenir si la Turquie jugera que c' est nécessaire. Personne n'accepterait cette condition.
papatya a écrit:
Cette constitution n'a jamais été respectée par les grecs qui ont immédiatement refusé de nommer des chypriotes turcs aux postes de la fonction publique.

Faux, elle a fonctionné jusqu'à 1964 et des chypriotes turcs ont occupé des postes importants comme la vice-présidence (M. Fazil Küçük) p.ex.
papatya a écrit:
Ensuite, les grecs ont voulu amender cette constitution refusant aux turcs le statut de "peuple indépendant du peuple grec".

Je ne sais pas où vous avez trouvé cette phrase. A ma connaissance les représentants chypriotes turcs ont quitté leurs postes quand le gouvernement de Makarios a proposé les 13 amendements pour faire face au blocage du fonctionnement de la République à cause de l'utilisation abusive du droit de veto de la part de la communauté chypriote turque.
papatya a écrit:
En gros, les grecs ont bafoué tous les droits des turcs en transformant de manière unilatérale Chypre en un Etat unitaire.

En gros, les chypriotes turcs aussi par leur comportement négatif ont montré que ce qui les intéressait était l'éclatement du nouvel état (taksim).
papatya a écrit:
Dès 1963 des milices grecques ont été crées,

En réaction à la création de la milice turque TNT créée par Denktash et entraînée par des officiers venus de Turquie.
papatya a écrit:
... milices qui sont responsables de l'asssassinait des dizaines de milliers de turcs.

N'exagérez qd même pas. Il y avait au total 100-110.000 chypriotes turcs à Chypre en 64. Ca me rappelle le "500.000 turcs tués par les Arméniens en 1915". Ca devient ridicule.
Il y a eu des affrontements entre les milices et il y a eu des morts de part et d'autre. C'est dommage, je dirais même idiot.
D'ailleurs des progressistes chypriotes turcs ont été tués par la milice turque (de tendance extrême droite) et des grecs par la milice grecque (idem). Les choses n'étaient pas donc aussi manichéennes que vous croyez.
papatya a écrit:
Stp arrête de déformer l'histoire. Tu ne peux pas le faire face à des turcs qui connaissent leur histoire.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orkun
Expert
Expert


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 217
Localisation: France / région parisienne

MessagePosté le: 30 Nov 2006 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

vlad a écrit:
Smile Pas du tout. J'essaie seulement d'expliquer la situation telle que je la connais. Je ne cherche pas à choquer, surtout qu'ici je suis "l'invité".

tant qu'il y a du respect les invites sont les rois chez les turcs.
Tel que vous décrivez la situation, on a quand meme l'impression que les turcs sont en permanence les fauteurs de trouble, or vous qui avez l'air de connaitre votre histoire vous savez tres bien que les choses sont plus compliqués que cela. Vous donnez l'impression que les turcs ne sont sur Chypre que depuis quelques décennies. Souvent on omet de dire que les turcs occupe (dans tous les sens du terme) l'ile depuis la fin du 16ieme siecle. Mettez vous cette idée en tete avant de vous faire une opinion.
vlad a écrit:
Ce sont les britanniques qui ont f... la m... (un peu comme en Irak aujourd'hui).

enfin un point ou l'on est completement d'accord
vlad a écrit:
Après tout ça les deux communautés ont assez souffert et je pense qu'elles ont retenu les leçons du passé pour se monter suffisamment intelligentes pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avant.

tout à fait alors la premiere chose à faire est de parler plus du present et de l'avenir que du passé comme vous le faites dans vos interventions.
vlad a écrit:
La première chose à faire est de démilitariser totalement l'île et faire des élections pour nommer des représentants de la communauté chypriote turque aux postes qui leurs sont réservés selon la Constitution de 1960 et aux instances de l’UE.
Ensuite discuter sous l'égide des européens (et de l'ONU) sur un concessus au niveau de la protection de la culture et du patrimoine des uns et des autres.

en claire vous etes pour une reunification totale de l'ile. On redistribue les cartes selon la Constitution de 1960 en donnant aux turcs une place dans
Premiere question: etes vous sur que c'est ce que desire les chypriotes ? (tant au niveau politique qu'au niveau de l'opinion)
Deuxieme question: croyez vous que cela peux fonctionner ? à savoir un gouvernement avec des pouvoirs partagés selon des critères de minorités-majorités ? Qui nous dit que les grecs ne vont pas profiter de la situation ? (je ne vis pas personnellement dans la psychose, je vous remonte les questions que se posent les turcs)
Sinon vous savez comme moi que la demilitarisation de l'ile passera forcement par une reconnaissance officiel de l'existence des turcs et de leur pouvoir representatif (meme si officieusement c'est fait) et de l'arret de l'embargo sur la partie Chypriote turque. La Turquie s'est dite prete à retirer ces troupes des lors que ces conditions sont remplies. Vous dites que cela prendra 20 ans .. moi je dis et alors ? 20 ans c'est mieux que jamais sachant que ce retrait serait le signe d'une sensible amélioration de la situation. Et plus les choses s'améliore rapidement plus les troupes turcs quitteront la partie nord.
L'essentiel dans tout ca est d'en un premier temps d'etablir un dialogue amical greco-turc alors que nous sommes basés actuellement sur un dialogue forcé et hostile. Aujourd'hui on cherche a zapper les turcs de la discussion, ceci entrainera forcement vers une voie sans issue. Je vous le dis en tant que turc. Les chypriotes grecs utilisent leur carte UE pour faire toutes les pressions possible et imaginable pour obtenir des concessions sans que cela ne fasse avancer les choses. Croyez vous que cela soit une bonne chose ?
Papadopoulos n'a pas pris le bon train .. vous semblez etre critique a l'egard de Denktas .. mais vosu savez que le bon vieux Papa est de la meme generation. Il a vécu tout ca .. et il etait meme engage ..
Je constate que les chypriotes turcs ont su se renouveller avec l'election de Talat .. alors ques les chypriotes grecs sont restes figes dans le temps. Le resultat du referundum n'est pas aussi simple à dechifrer .. le refut grec est aussi un signe du vent nationaliste qui regne dans ce pays. Les turcs ont ete courageux de dire oui malgre ce que vous dites. Puisque la question essentielle etait aussi: "voulez vous vivre au cote de l'autre communauté ?" les grecs ont repondus non .. peut-etre que les choses changeront un jour, qui sait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 01 Déc 2006 0:35    Sujet du message: Répondre en citant

Suite aux perturbations sur le forum, le débat entre moi et Vlad a été effacé..au tout dernier moment, en réponse à Vlad, à qui j'ai demandé d'où il est, car il disait "chez nous, on l'appelle nettoyage éthnique...", j'ai réussi à copier le texte de mon message:

"Dr.Nihat Ilhan était médecin des forces militaires turques à Chypre. La nuit du 24 Décembre 1963, des chypriotes grecs ont investi la maison en l'absence du docteur. Sa femme et ses trois enfants se sont refugiés dans la salle de bain, où ils étaient mitraillés par les assaillants..33 balles ont été extraites de leurs corps....Cette maison qui se trouve dans le secteur turc, a été transformée en "musée de la barbarie" après la libération, oui, n'en déplaise à Vlad..c'était une libération pour la population turque, le débarquement des forces armées turque en Juillet 74..
Cette intervention a été menée en toute légitimité, après consultation des autres parties garantes, et refus de la GB d'une intervention conjointe...

Par ailleurs, Mr Vlad, je connais bien sûr Cavanna..vous voyez, je répond au visage découvert à vos questions..et j'attends de même:
chez vous, c'est où?
Vous n'êtes pas "invité" du forum, mais de plein droit comme n'importe quel inscrit, je suppose..."


C'était en ce qui concernait les massacres perpétrés par les cypriotes grecs pro-Grivas la nuit du 24 décembre 1963 à Lefkosa (Nicosie).
J'espère qu'il va tenter à son tour de reconstituer ses messages perdus afin que les lecteurs s'y retrouvent....
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Déc 2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que Vlad décrit pour expliquer la situation c'est que c'était un problème gréco-grec, entre Nicos Sampson et Makarios et que la Turquie a profité de la situation pour annexer une partie de l'île.

Je trouve toujours intéressant et enrichissant de connaître les positions des uns et des autres lors de situations de tension.

Tout d'abord, tranquille Vlad, tu n'y es pour rien dans cette affaire et nous non plus. Ce n'est pas une faute d'être Turc ou Grec. Mais confrontons juste les analyses :

Moi, ce qu'on m'a dit en plus des meutres de Turcs dans l'île qui était le motif pour les Turcs et le prétexte pour les Grecs (cela dépend d'où on se place n'est ce pas?), c'est que le gouvernement de Sampson appliquait une politique de grecquisation de l'île. Autrement dit, nous Turcs, n'avons semble-t-il, rien inventé lorsque nous avons exporté des Anatoliens dans la partie Turque de l'île car c'est exactement cela qui était fait à l'époque où l'île était unifiée et c'est aussi de là que sont parties les tensions qui ont mené à la situation actuelle.

Un chypriote Grec m'avait dit un jour que l'île avait finalement été victime des inimitiés entre la Grèce et la Turquie, que c'étaient les Chypriotes qui avaient trinqué.

Mais après réflexion, je ne trouve pas cela très honnête et je m'explique: Ce que je vois, c'est que les Chypriotes Grecs se sentent Grecs et les Turcs se sentent Turcs. Il n'y a pas, il n'y a jamais eu une réelle identité Chypriote à proprement parler même si on voudrait le faire croire le contraire (je ne sais même pas qui croit à cela). Donc par extension, pour résoudre le problème Chypriote, je pense qu'il est nécessaire de régler le problème de l'inimitié entre la Turquie et la Grèce.

Autrement ça va toujours finir par des réflexions de type "Makarios avait voulu amander cette loi car les Turcs bloquaient le système" et ça va repartir en eau de boudin car je ne sais même pas si vous voyez l'insulte cachée dans vos propos mais peu importe, ça ne va pas fonctionner. C'est une question de sympathie. S'il y en a, tout est possible, s'il n'y en a pas, rien ne l'est.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Déc 2006 1:13    Sujet du message: Le Grec avait raison en partie Répondre en citant

Oui, je pense que les chypriotes avaient raté un train : vivre ensemble malgré la divergence linguistique et religieux. Personne ne les laissait tranquille. Les Anglais pour maintenir leur présence utilisaient les Turcs chypriotes et Makarios menait une politique sournoise et intelligente pour éliminer à terme la présence turque. Comment les démocrates puissent concilier son statut de Mgr et président de la République. Allez passons-en.
Sauf que les colonels et les extrémistes étaient pressés...

Je constate que Vlad est mille fois plus nationalistes que moi, puisqu'il n'est pas honnête en déclarant que les Turcs ont profité de la situation pour envahir l'île. Je pense que cette intervention a sauvé de milliers de Turcs chypriotes des exactions et d'assassinats que les extrémistes auteurs du renversement de Makarios puisque le passé le prouvait (les moments douloureux de 1963 et la suite...) Et l'intervention militaire de la Turquie avait une base juridique et était légitime compte tenu de son statut de pays garant conformément aux accords internationaux qui a donné naissance à la République chypre.

Vlad n'est pas non plus honnête quand il déclare que le Conseil de l'ONU n'a pas approuvé le plan Annan. Alors comment dans ce cas le plan a débouché sur un référendum. Ce qui connaît un tout petit peu le fonctionnement de l'ONU sait bien que Annan ne pouvait pas faire déclencher un référendum s'il n'avait pas l'aval du Conseil.

Mais ce qui est encore plus important aujourd'hui n'est pas l'aval de l'ONU mais de l'UE. Cette dernière a même dépensé des sommes importantes pour obtenir un "oui".

Mais Vlad dit clairement, selon lui le plan Annan était favorable aux Turcs. Et oui, il continue une vision selon laquelle il ne veut pas de personne d'origine turque dans cette île et sa conception démocratique ne la prive d'approuver un embargo sur les chypriotes turcs. Non seulement ils n'ont pas bénéficié de toutes les aides de l'UE, mais ils ne peuvent même pas pratiquer du sport à l'extérieure de leur territoire. Droit des hommes, c'est quand ceci m'arrange n'est-ce pas.

Avec sincérité je peux affirmer que la Turquie, surtout quand Ecevit était au pouvoir voulait un accord, un compromis, chacun devait mettre un peu d'eau dans son vin. La partie grecque, s'est comportée comme un enfant gâté, considérant que l'opinion publique et les puissances la soutenait et a été toujours très intransigeante. Aujourd'hui cela s'avère payant mais je ne peux prononcer sur l'avenir. Et trente après la situation est encore plus difficile. En effet, il existe maintenant une génération née sur l'ile des parents venus de Turquie (colons selon les termes de Vlad) et les couches aisées des chypriotes turcs sont partis vivre en Angeleterre...

Pourquoi une embargo sur les Chypriotes turcs, alors c'est la Turquie, selon la conception de Vlad qui a le statut d'envahisseur. Alors il faut pratiquer l'embargo sur les Turcs et la Turquie. Non, ça c'est un peu risqué mais personne ne pleurerait pour quelques cents mille personnes...

Pour ce qui est de l'UE, elle a lamentablement échoué dans ce dossier et essaie d'oublier son échec sur le dos de la Turquie et surtout sur le dos des chypriotes turcs qui ont suivi les recommandations et les promesses de l'UE en disant oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vlad
Newbie
Newbie


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 04 Déc 2006 18:15    Sujet du message: Re: Le Grec avait raison en partie Répondre en citant

orkun a écrit:
Tel que vous décrivez la situation, on a quand meme l'impression que les turcs sont en permanence les fauteurs de trouble,

Pas tout a fait. Il y a quatre acteurs, les Anglais, les Chypriotes, les Turcs (de Turquie) et les Grecs (de la Grèce). Tout le monde à tort et raison selon ses intérêts dans cette histoire sauf qu’à la fin ce sont les Chypriotes qui se font avoir par les trois autres.
orkun a écrit:
Souvent on omet de dire que les turcs occupe (dans tous les sens du terme) l'ile depuis la fin du 16ieme siecle.

L’île a été occupée en 1573 par les ottomans jusque en 1878, exactement 3 siècles. Ensuite elle est passée aux mains des Britanniques. Le nord a été occupé en 1974 par l'armée turque alors que Chypre était indépendante. La population chypriote turque ne représentait que 18% de la population totale de l'île. Donc rien ne la définit comme turque.
orkun a écrit:
en claire vous etes pour une reunification totale de l'ile. On redistribue les cartes selon la Constitution de 1960 en donnant aux turcs une place dans
Premiere question: etes vous sur que c'est ce que desire les chypriotes ? (tant au niveau politique qu'au niveau de l'opinion)

On n’aura jamais une acceptation à 100% de cette situation mais je pense que la grande majorité des Chypriotes (je ne compte pas les colons) sera d’accord.
orkun a écrit:
Deuxieme question: croyez vous que cela peux fonctionner ? à savoir un gouvernement avec des pouvoirs partagés selon des critères de minorités-majorités ?

Il le faut bien. Il suffit que chacun mette un peu de l’eau dans son vin. Au début certains excités vont vouloir saboter le fonctionnement mais ceci pourrait servir à tester la maturité de la coalition. Je suis même d’avis que les tous les partis politiques doivent avoir des représentants des deux communautés dans leurs rangs indépendamment de la composition des instances de l’état.
orkun a écrit:
Qui nous dit que les grecs ne vont pas profiter de la situation ?

Profiter comment ? De toute façon le turc est depuis 1960 la deuxième langue officielle du pays au même niveau que le grec et l’anglais et que de toute façon tout le monde sera surveillé étroitement par l’Union Européenne.
orkun a écrit:
la demilitarisation de l'ile passera forcement par une reconnaissance officiel de l'existence des turcs et de leur pouvoir representatif (meme si officieusement c'est fait) et de l'arret de l'embargo sur la partie Chypriote turque.

Si l’armée turque quitte l’île l’embargo décrété par l’ONU n’aura plus raison de continuer.
orkun a écrit:
Les chypriotes grecs utilisent leur carte UE pour faire toutes les pressions possible et imaginable pour obtenir des concessions sans que cela ne fasse avancer les choses. Croyez vous que cela soit une bonne chose ?

Les pressions visent la Turquie et pas les Chypriotes turcs. D’ailleurs ils circulent comme ils le veulent au sud, sans problème.
orkun a écrit:
le bon vieux Papa est de la meme generation

Je vois bien un gouvernement Talat-Christofias dans quelque temps.
orkun a écrit:
Les turcs ont ete courageux de dire oui malgre ce que vous dites.

Les Chypriotes turcs oui, mais ce qu’intéressait la Turquie était de ne plus être considérée comme "l’envahisseur", que de laisser Chypre aux Chypriotes. En mettant la barre très haut elle savait très bien que les Chypriotes grecs refuseraient le plan. Elle aussi s’est payée de la tête des chypriotes turcs.

Cyberturc a écrit:
c'est que le gouvernement de Sampson appliquait une politique de grecquisation de l'île.

Tout d’abord, Samson n’a tenu qu’une semaine. Il n’a pas eu donc le temps de faire grand-chose à part peut-être de détruire l’équilibre fragile qui existait jusque là entre les deux communautés.
Ensuite, quelle raison de "grécquiser" l’île alors que 88% de la population était déjà des chypriotes grecs ?
Cyberturc a écrit:
Un chypriote Grec m'avait dit un jour que l'île avait finalement été victime des inimitiés entre la Grèce et la Turquie, que c'étaient les Chypriotes qui avaient trinqué.

C’est mon avis aussi
Cyberturc a écrit:
les Chypriotes Grecs se sentent Grecs et les Turcs se sentent Turcs.
Culturellement, appart la langue et la religion, les Chypriotes turcs n’ont pas grande chose de commun avec les Turcs anatoliens. Ce qui a créé d’ailleurs des tensions entre les autochtones et les colons. Ils se sentent avant tout Chypriotes. Les affrontements intercommunautaires étaient le résultat des activités de certains extrémistes (guidés de part et d’autres par des puissances qui avaient des vues sur l’île) qui ont réussi a fanatiser des gens qui n’avaient aucune expérience de gestion démocratique parce que l’île était gérée jusque-là par des étrangers.

murat_erpuyan a écrit:
Comment les démocrates puissent concilier son statut de Mgr et président de la République.

Parce que depuis les ottomans c’était le chef spirituel religieux qui était considéré comme le représentant des habitants de l’île auprès du sultan. Cette habitude a continué sous les Britanniques et ensuite comme premier président après l’indépendance. Ensuite les politiques ont repris le flambeau.
murat_erpuyan a écrit:
cette intervention a sauvé de milliers de Turcs chypriotes des exactions et d'assassinats que les extrémistes auteurs du renversement de Makarios puisque le passé le prouvait (les moments douloureux de 1963 et la suite...)

Samson n’a pas eu le temps de rien faire, il n’a tenu qu’une semaine. Tout le reste n’est que des suppositions. La situation à l’île a 1974 n’était pas du tout la même qu’en 1964. Les forces fidèles à Makarios se battaient justement pour que rien n’arrive ni aux chypriotes grecs ni aux chypriotes turcs.
murat_erpuyan a écrit:
il déclare que le Conseil de l'ONU n'a pas approuvé le plan Annan. Alors comment dans ce cas le plan a débouché sur un référendum.

Il était considéré comme un arrangement entre les deux parties à la suite de l’initiative de Koffie Anan. Si le plan était accepté par les deux parties il aurait certainement été accepté par le Conseil. Comme le referendum a échoué, la France, la Russie et la Chine ont refusé d’avaliser le plan proposé.
murat_erpuyan a écrit:
selon lui le plan Annan était favorable aux Turcs.

Il était hautement favorable surtout à la Turquie et à la Grande Bretagne. C’est la raison que le Conseil a évoqué aussi pour le rejeter, ce qui a fait hurler les Américains, les Anglais et bien sûr les Turcs.
murat_erpuyan a écrit:
sa conception démocratique ne la prive d'approuver un embargo sur les chypriotes turcs.

Tout territoire occupé illégalement est traité de la même manière par l’ONU. Pourquoi cela vous choque ?
murat_erpuyan a écrit:
il existe maintenant une génération née sur l'ile des parents venus de Turquie (colons selon les termes de Vlad)

Smile vous appelez ça de la sincérité ?
murat_erpuyan a écrit:
Pourquoi une embargo sur les Chypriotes turcs, alors c'est la Turquie, selon la conception de Vlad qui a le statut d'envahisseur

Peut-être parce qu’il y a maintenant plus des Turcs anatoliens au nord que de Chypriotes turcs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUL69
Novice
Novice


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 77
Localisation: france

MessagePosté le: 06 Déc 2006 16:14    Sujet du message: et alors Répondre en citant

la turquie n'a pas besoin de l'UE!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 06 Déc 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

On a souvent entendu des propos de situation géographique a l’encontre de l’adhésion de la Turquie a l’EU, bien que Chypre ne soit nullement d’appartenance à la géographie européenne, une partie de l’ile a intégré l’Union européenne ! On voit aussi, des conflits d’intérêt, aussi bien que sur l’ile en elle même, que la part des grands pays se trouvant derrière chaque communauté, on aussi vu l’intérêt portaient par la population Turc de l’ile au plan Anan qui a échoué et qui a été rejeter par la partie grec ! Je pense lors d’un projet qui a une part de tension aussi importante, la pédagogie qu’utilise les gouvernements pour expliquer le projet est très importante, aussi bien pour le camp ceux qui adhère que ceux qui sont contre le projet !

L’adhésion de la Turquie a l’union pourrait être une alternatif pour la réunification de l’ile, mais vu la façon par laquelle a commencé la pose de la première pierre a l’adhésion turque ! On était pas prés a voir la réunification de l’ile avant 15 ou 20 ans ! Et vu le blocage actuel entre l’union et la Turquie, on peut même pratiquement l’oublie cette réunification !

Il est simple de critiquer a qui aura profité le Plan ANAN aujourd’hui, Je pense ce que si tout le monde mettaient un peu du sien, il y aurait un déblocage, si on regarde d’un point de vue d’une adhésion Turque complète ! Actuellement tous les partis essayent de faire que la Turquie mette un genou au sol ! Tous les partis essayent ne pas perdre la face, c’est le jeu de celui qui se dégonflera le premier !
Que peut perdre la Turquie si elle applique l’accord d’Ankara ??? Et que gagnera l’union si elle gèle le processus d’adhésion ???
IL serait temps de sortie de ce jeu de perdant, gagnant et de voir que les avantages positif pour chaque parti ! L’entré de la Turquie dans l’union annulera automatiquement l’embargo contre le nord de l’Ile et le nord de l’ile sera aussi dans l’EU, de ce constat après la réussite du processus on aura une réunifié qu’il faudra laisser prendre son destin en main, et s’auto diriger avec sa population gréco-turc qui devra bien un jour ou l’autre s’auto accepté !


L’EU devra se résigné à prendre en considération une fois pour de bon l’adhésion Turque, ne pas se comporté comme une danseuse du ventre , a donner un coup de hanche une fois a droite ou une fois a gauche selon le cas qui l’arrange ! Et la Turquie devra continuer ces reformes et se comporter en Pays Européen !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.