367 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 367
Membre(s) : 0
Total :367

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L'Orient c'est quoi? (Et donc l'Occident...)
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L'Orient c'est quoi? (Et donc l'Occident...)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kasteltrez
Invité





MessagePosté le: 13 Fév 2006 0:09    Sujet du message: L'Orient c'est quoi? (Et donc l'Occident...) Répondre en citant

Je lance un débat: ça veut dire quoi "Orient"?

Je m'explique: lorsque des reportages sont diffusés à la télé à propos d'Istanbul, les journalistes sont toujours fascinés par le fait que l'on passe d'Asie en Europe, d'Orient en Occident... Mouais. Confused Ils ont juste pris le bateau, quoi! C'est juste de l'eau! Pas de quoi d'extasier.
Moi, je vais à Saint Malo et en 30 mn, je suis à Jersey, en Angleterre quoi! Plus d'Euro, mais des livres sterling, il faut le passeport et tout et tout... Qu'est ce que ça à d'extraordinaire?

Et l'Orient, ça veut dire quoi aujourd'hui? Ca veut dire être musulman? Donc, une bonne partie des français sont orientaux. Ca veut dire faire parti de la partie du monde la plus pauvre? Mais les japonais, ils sont pas orientaux? D'ailleurs c'est quoi un oriental? Un mec aux yeux bridés ou un type à la peau bronzée?

Je propose une hypothése à débattre: l'oriental (et donc l'occidental pour les orientaux), c'est "l'autre", c'est "le barbare", c'est celui qui est différent, c'est celui qui nous fait peur et que l'on hait. En fait, c'est personne et tout le monde, c'est le monstre caché sous le lit....


NB:Je propose ce débat en espérant un argumentaire sérieux, étayé et réfléchi. EXIT "les pauvres victimes", pas de plainte larmoyante SVP.
Revenir en haut de page
levantin
Invité





MessagePosté le: 13 Fév 2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'oriental, c'est un mec avec un turban qui promène en laisse une femme voilée de la tête aux pieds en hurlant des passages xénophobes du Coran tout en tirant à vu sur un bon ptit Européen bien civilisé. Salaud! J'ai peur des Orientaux! C'est pour ça que je ne vais jamais sur la rive Asiatique d'Istanbul. Je veux pas chopper la grippe aviaire (qui d'ailleur vient d'Orientalie là encore!)

Sinon, pour être sérieux, je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point la manipulation par l'histoire (ou en fait la subjectivisation "militante" de l'histoire, ses causes et ses conséquences, est un formadable outil à manipuler les masses. Parce qu'il s'insinue au plus profond de nos croyances, de notre lit culturel. Même les "incultes" qui pensent ne rien avoir appris à l'école savent, dans le fond, que Charlemagne était un Grand Civilisateur (qui parle des multiples massacres de Saxons, considérés par beaucoup d'historien d'aujourd"hui comme une sorte de "génocide" sauce médiévale...Selon les Turcs (en tout cas certains qui m'ont soutenue la thèse qui va suivre:) les Ottomans étaient les seuls à être 100% tolérant sur la religion, à ne jamais pratiquer la torture etc... Pour les Européens, la prise de Constantinople marque plus souvent la fin d'une grande civilisation et l'arrivée de la menace Mulsulmane aux portes de l'Europe. Pour certains (les Orientaux?) les Ottomans vont participer activement à façonner l'identitée Européenne des Etats Balkaniques, pour d'autres, ils vont coloniser l'Europe de l'Est et mettre un coup d'arret à son évolution, jusqu'à la chute du "Tyran".

Bref, les Orientaux, j'en suis convaincu, c'est avant tout une question de point de vu, et une construction mentale, un concept (idem pour l'Occident). Il s'agit d'une simplification à l'extrême d'une serie d'états de fait extremement liés les uns aux autres et cela permet de laissser libre cour à notre paresse intellectuelle. Exemple: s'il y a aujourd'hui des troubles en "orient" (donc) c'est uniquement PARCE QU'ils sont orientaux, donc TOUS croyants, arrièrés, brutaux... L'Europe? C'est pas sa faute à l'Europe, les Etats Européens n'ont JAMAIS colonisés ces pays (politiquement et/ou économiquement) créant ainsi une base culturelle, morale, politique, économique à la lente séparation des ces deux grandes antités. Alors, plus tot que d'aller au fond des problêmes (dans un camp comme dans l'autre) on parle Orient et Occident, gentils et méchants, cowboys et indiens, c'est sympa ça fait blockbuster Hollywoodien et c'est facile à comprendre. L'orient et l'occident, c'est dans not'ptite'tête.
Revenir en haut de page
agathe
Invité





MessagePosté le: 13 Fév 2006 16:40    Sujet du message: l' orient Répondre en citant

pour une réflexion approfondie, tu peux lire le livre de Edward Said, "l'occidentalisme, comment l'occident a crée l'orient". il part du mouvement littéraire du 19ème siècle pour expliquer que la création de l'Orient par les occidentaux permettait à ceux ci de se différencier et de marquer leur supériorité. Un livre indispensable sur le sujet
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.