60 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2205

Actuellement :
Visiteur(s) : 60
Membre(s) : 0
Total :60

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 55 min.18
SelimIII : 04h50:50
murat_erpuyan : 17h32:58
cengiz-han : 23h08:32
duygu : 6 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Coronavirus COVID-19
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Coronavirus COVID-19
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Mar 2020 0:17    Sujet du message: Coronavirus COVID-19 Répondre en citant

Nous vivons une période exceptionnelle. En effet, il y a une guerre et c'est mondiale, contre un virus qui fait des ravages en vie mais aussi ruine l'économie mondiale avec des conséquences durables...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 19 Mar 2020 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

la carte pour suivre l'évolution du covid-19 dans le monde :




<
Revenir en haut de page
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Mar 2020 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Covid-19 : Séoul, l'élève modèle dans la lutte contre le coronavirus ?

Par Sciences et Avenir avec AFP le 11.03.2020 à 18h27

La Corée du Sud, quatrième pays le plus touché, a adopté des mesures de prévention et de dépistage qui font déjà leurs preuves.

Coronavirus
La stratégie de la Corée du Sud face au coronavirus semble porter ses fruits


JUNG YEON-JE / AFP


Après avoir enregistré une flambée de contaminations, la Corée du Sud est parvenue à réduire de façon significative le nombre de nouveaux cas de Covid-19 tout en gardant, apparemment, un taux de létalité relativement bas. Mercredi, Séoul totalisait 7.755 cas confirmés, ce qui fait d'elle le quatrième pays le plus touché. Mais le nombre de nouveaux cas s'est considérablement réduit, et seules 60 personnes sont mortes. Cela fait-il de la Corée du Sud un modèle à suivre dans la lutte contre l'épidémie ?

Comment Séoul a géré l'épidémie ?

Contrairement à la Chine qui a choisi de cloîtrer une partie de sa population, Séoul a adopté une stratégie mêlant information du public, participation de la population et une campagne massive de dépistage. Les proches de toutes les personnes contaminées sont ainsi recherchées de façon systématique, avant de se voir proposer un test de dépistage. Les déplacements des malades avant qu'ils ne soient testés positifs sont reconstitués au travers des images de vidéosurveillance, de l'utilisation de leur carte bancaire ou du bornage de leur smartphone, puis rendus publics. Des SMS sont même envoyés aux gens quand un nouveau cas est détecté près de chez eux ou de leur travail.


Cette stratégie a suscité des interrogations évidentes quant à la protection de la vie privée. Mais elle en a aussi poussé certains à se faire tester. La Corée du Sud a réalisé davantage de dépistages qu'aucun autre pays, à un rythme d'environ 10.000 par jours, ce qui a permis de s'attaquer très tôt aux nouveaux foyers d'infection.

Comment Séoul a fait autant de tests ?
Mercredi, le nombre total de tests effectués s'élevait à 220.000. Le pays compte 500 cliniques habilitées pour les réaliser, dont une quarantaine de cliniques ambulantes, afin de minimiser les contacts entre malades potentiels et travailleurs de la santé. La Corée du Sud a en fait appris de ses propres erreurs et notamment de la carence de tests disponibles lors de la crise en 2015 du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers). Alors elle a accéléré les procédures de mise sur le marché des tests, et quelques semaines après l'apparition du coronavirus en Chine, Séoul donnait son feu vert à la mise à disposition des cliniques d'un tout nouveau test diagnostiquant le Covid-19 en six heures.

Comment la population a-t-elle réagi ?
Les autorités ont lancé une campagne de "prise de distances sociales" en exhortant les gens à rester chez eux, à éviter les rassemblements et à minimiser les contacts. Conséquence : des quartiers d'ordinaires bondés se sont vidés, tandis que magasins et restaurants peinaient à attirer les clients. Quantités d'événements sportifs ou culturels ont été annulés et le port du masque s'est généralisé, comme le préconisait le gouvernement, qui a pu compter sur une population particulièrement respectueuse des consignes.

Pourquoi la létalité est-elle si basse ?

Il est impossible de calculer aujourd'hui précisément le taux de létalité du Covid-19 qui ne pourra être affiné qu'après l'épidémie. L'observation des chiffres transmis par les gouvernements donne cependant le sentiment d'une mortalité beaucoup plus faible en Corée du Sud qu'ailleurs. Divers facteurs expliquent cette impression. La campagne de dépistage a permis une prise en charge précoce des malades. Son ampleur fait qu'il y a beaucoup plus de chances de repérer les malades ne présentant pas ou très peu de symptômes et qui ne seraient pas testés dans les autres pays. Repérer davantage de malades réduit mathématiquement la proportion de décès.

En outre, la population infectée au Sud a un profil unique, puisque la plupart des personnes contaminées sont des femmes, et près de la moitié ont moins de 40 ans. Les autorités l'expliquent par le fait que plus de 60% des cas de contamination sont liés à l'Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse souvent accusée d'être une secte. La plupart de ses membres sont des femmes, pour beaucoup âgées d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années. Or on sait que le taux de létalité du coronavirus augmente avec l'âge et les plus de 80 ans - et en particulier les hommes - sont les plus à risque.

La Corée du Sud, un exemple à suivre ?

"Les tests sont une mesure initiale cruciale pour contrôler un virus", estime Masahiro Kami, de l'Institut pour la recherche sur les politiques médicales, basé à Tokyo. "C'est donc un bon modèle, pour tous les pays." La Corée du Sud a "agi vite et bien", abonde Marylouise McLaws, de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. "C'est très dur pour les autorités de se résoudre à des mesures aussi fortes. Ce qui fait que c'est souvent fait de façon tardive."


<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Mar 2020 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre site qui donne les indications sur l'évolution du covid-19

worldometers.info >

http://bit.ly/2WpB4a5


<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Mar 2020 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

"Les forces de l'ordre ne lâcheront rien mais le souci c'est que l'on mène un combat contre des imbéciles qui se prennent pour des héros parce qu'ils ont réussi à contourner les règles simples de confinement. Ils mettent tout le monde en danger"

https://www.lindependant.fr/2020/03/20/covid-19confinement-cest-un-combat-contre-des-imbeciles-qui-se-prennent-pour-des-heros,8811379.php

En effet, le civisme est plus que nécessaire en ces jours difficiles...







<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Mar 2020 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

L’appel déchirant d'un médecin lorrain de Wuhan aux Français

Il s’appelle Philippe Klein et a été généraliste au Ban-Saint-Martin pendant vingt ans avant de passer par l’Afrique et de rejoindre Wuhan il y a six ans. Il vient de publier un message déchirant aux Français depuis la ville épicentre de l’épidémie mondiale de coronavirus. « Je vous exhorte à appliquer […] les règles de maîtrise efficace, prouvées ici par la Chine […] toutes mesures moins performantes que celles appliquées en Chine entraîneront un plus grand nombre de morts ».
https://www.estrepublicain.fr/sante/2020/03/20/l-appel-dechirant-du-medecin-mosellan-de-wuhan-aux-francais

la vidéo :
https://www.facebook.com/1020340096/videos/10218971323326964/





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Mar 2020 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que monter un hôpital militaire de 30 lits par l'armée prend beaucoup de temps pour un pays comme la France...

Ceci pour dire que les prévoyances n'étaient pas présents...




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 11768
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Mar 2020 3:02    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement la France n'a pas bien géré la pandémie, contrairement au Corée du Sud, voire l'Allemagne...

Le confinement n'est pas évident quand on habite dans 20 m² à Paris.

Un site turc vous donne de nombreux liens au plan international pour vous permettre de se distraire tout en chargeant son bagage culturel.

https://kpy.bilgi.edu.tr/tr/haber/tum-dijital-platformlar/1252



...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Mar 2020 1:42    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le site Hodrimeydan 10 personnes originaires de Turquie ont perdu la vie à cause de cette pandémie...

https://bit.ly/2UeASsU


23.03.2020





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Mar 2020 2:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mais aussi ces moments difficiles révèlent des comportements ignobles :


Citation:

«Rentre chez toi, garde ta maladie!»: quand le coronavirus sert d’excuse au racisme antiasiatique

TÉMOIGNAGES - Conséquence collatérale de la propagation du virus, une partie de la communauté asiatique est victime d’une résurgence d’actes et propos racistes.


https://www.lefigaro.fr/actualite-france/rentre-chez-toi-garde-ta-maladie-quand-le-coronavirus-sert-d-excuse-au-racisme-antiasiatique-20200130




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Mar 2020 2:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'assister à une web conférence du Dr. Ménat. L'organisateur laisse l'accès la rediffusion libre (alors que c'est un accès aux abonnés).

Vous pouvez voir ce replay de 2 heures environ, la conférence est intéressante.

Comment ne pas partager certaines affirmations du Dr. Ménat?

Primo, notre système de santé est défaillant, la logique d'économie partout nous a conduit à ce que nous vivons actuellement.

Secundo, contrairement à la Corée du Sud, voire l'Allemagne, ne pouvant faire des tests les malades ne sont pas isolés et ont continué à contaminer les autres. Ne pas opter cette stratégie, soit par manque de moyen, soit parce que le comité scientifique ne l'a pas conseillé est faute grave, voire crime !!!

En effet, Dr. Ménat accuse sévèrement ce comité.

Ne serait-ce que pour l'interdiction de prescrire aux malades le seul et unique traitement qu'est le plaquenil lancé par Dr. Raoult de Marseille. Et il trouve scandaleux l'essai clinique se fait sur 800 personnes gravement malade, considérant que c'est trop tard pour eux. Il appel les proches des victimes à tenter un procès pour cette interdiction. Il considère que ce n'est pas le médicament miracle, mais qu'il est parfaitement connu et que face au danger il est le seul moyen.

D'autant plus que ce médicament est produit par Sanofi une entreprise française.

le lien :
https://bit.ly/2vLGHo0




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Mar 2020 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La rupture est cette fois consommée entre Didier Raoult et le gouvernement : « Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d'Emmanuel Macron » a annoncé ce mardi matin aux « Echos » le patron iconoclaste de l'IHU Méditerranée Infection, tout en précisant qu'il ne démissionne pas. En désaccord depuis des semaines avec la politique de confinement qu'il qualifie de moyenâgeuse, il martèle qu'il faut des moyens de dépistages massifs à l'échelle nationale pour détecter les cas suspects, isoler et traiter les patients positifs. Comme en Corée du Sud : le pays a fait état lundi du plus faible nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination au coronavirus depuis fin février et alimente désormais les espoirs d'un contrôle de l'épidémie.


Il a parfaitement raison Prof. Raoult...






<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Mar 2020 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Didier Raoult, l’infectiologue marseillais derrière la folie planétaire autour de l’hydroxychloroquine


Le papier publier aujourd'hui par le Monde décrit le personnage Didier Raoult. Il n'est pas un ange sauver parfait.
Il semble selon cet article qu'un des patient traité par ce fameux médicament qu'est le plaquénil est décédé mais qu'il ne figure pas parmi les 24 malades qui ont suivi le traitement.

L'article est réservé aux abonnés mais je peux l'envoyer si demande.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/25/didier-raoult-le-trublion-du-covid-19_6034364_3244.html




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8860
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Mar 2020 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Anonyme a écrit:
la carte pour suivre l'évolution du covid-19 dans le monde :




<



Un autre site qui offre un visuel sur la globe terrestre :

https://www.covidvisualizer.com/



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 27 Mar 2020 3:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Juste un petit comparatif intéressant qui en dit long sur la gestion de la crise à la sauce européenne... le Japon, 36 décès pour un pays de 126 million de personnes.... l'Italie fait à peine la moitié de la population et il y en a 4.800 à ce jour !!!! Et pourtant, le Japon à une population assez vieillissante. Le confinement, le confinement, le confinement !!!!!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.