FORUM
Utilisateurs
Derniers Visiteurs
Nétiquette du forum
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La chanteuse courageuse iranienne Parastoo Ahmadi
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur
Message
duygu Admin Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 7159
Posté le: 15 Déc 2024 23:29 Sujet du message: La chanteuse courageuse iranienne Parastoo Ahmadi
@Parastoo Ahmadi
Dernière édition par duygu le 15 Déc 2024 23:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
duygu Admin Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 7159
Posté le: 15 Déc 2024 23:33 Sujet du message:
Citation:
Qui est Parastoo Ahmadi, la chanteuse qui a défié le régime iranien dans un concert en direct ?
Après son concert, l’artiste connue pour son soutien au mouvement « Femme vie liberté », a été arrêtée par les autorités iraniennes, avant d’être relâchée quelques heures plus tard.
Par Marie Campistron
Le 15 décembre 2024 à 18h25
C’est un concert sans public, mais au parfum révolutionnaire. La chanteuse iranienne, Parastoo Ahmadi, s’est produite mercredi soir avec des musiciens, dans une vidéo retransmise en direct sur sa chaîne YouTube. Son concert improvisé s’est tenu dans un caravansérail, à l’abri des regards, dans un endroit gardé secret en Iran. Dans cette séquence filmée avec soin, l’artiste de 27 ans s’avance face caméra en robe de soirée, le maquillage soigné, les cheveux lâchés sur ses épaules nues. Une carte dessinant l’Iran encadre son cou.
« C’est un droit auquel je ne pouvais renoncer : chanter pour cette terre que j’aime passionnément, ici, à cet endroit symbolique de notre chère Iran, là où notre histoire et nos légendes se croisent », a-t-elle écrit, avant de se lancer, en compagnie de ses quatre musiciens. Pendant près de trente minutes, la chanteuse enchaîne les morceaux en persan, ses propres compositions.
Dans la lumière tamisée du patio, elle fait aussi résonner sa voix, récitant le chant du mouvement « Femme, vie, liberté », Az Khoone Javanane Vatan (« Du sang de la jeunesse de la nation »). Son aisance transparaît à l’écran. Pourtant, Parastoo Ahmadi sait ce qu’elle risque.
« L’artiste brave deux interdits : elle ne porte pas le hijab et elle chante publiquement », explique Dorna Javan, docteure en sciences politique, spécialiste de l’Iran. « Dans le pays, les femmes n’ont pas le droit de chanter en public. Jamais la télévision iranienne ne diffuserait cela. Les Iraniennes peuvent chanter dans une chorale mixte, lors d’un concert privé, mais pas en public et encore moins seule. À travers cette prestation, Parastoo Ahmadi revendique avec courage son droit à la liberté en tant que femme mais aussi comme chanteuse », poursuit la chercheuse.
Une artiste déjà dans le viseur du régime
Peu de temps après la diffusion du concert, la justice iranienne a annoncé ouvrir des « poursuites contre l’artiste et la production ». Samedi, la chanteuse et deux de ses musiciens ont été arrêtés, avant d’être relâchés quelques heures plus tard. Un incident qui n’exclut pas une possible nouvelle arrestation dans les jours qui viennent. En attendant, toutes les publications sur la page Instagram de l’artiste ont été supprimées.
https://www.leparisien.fr/international/qui-est-parastoo-ahmadi-la-chanteuse-qui-a-defie-le-regime-iranien-dans-un-concert-en-direct-15-12-2024-AYLWVUPXPNFGNIMBQL5OL3CCPQ.php
[quote="duygu"]
@Parastoo Ahmadi
Revenir en haut de page
murat_erpuyan Admin Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 12080 Localisation: Nancy / France
Posté le: 16 Déc 2024 1:30 Sujet du message:
J'admire ces femmes courageuses...
<
Revenir en haut de page
lalem Expert Inscrit le: 20 Oct 2014 Messages: 185
Posté le: 19 Déc 2024 18:32 Sujet du message:
Citation:
« Moi, Parastoo, une jeune fille qui désire chanter pour un peuple qu’elle aime. C’est un droit auquel je ne pouvais renoncer : chanter pour cette terre que j’aime passionnément, ici, à cet endroit symbolique de notre chère Iran, là où notre histoire et nos légendes se croisent. Ecoutez ma voix dans ce concert imaginaire et imaginez ce beau pays… »
Pour un si évident droit elle risque gros... J'admire sa courage.
Iyi ki varsin Parastoo.
Revenir en haut de page
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum