336 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 336
Membre(s) : 0
Total :336

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 19 min.54
murat_erpuyan : 1 jour, 22 min.18
SelimIII : 1 jour, 13h46:50
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - "Esprits libres" sur France 2. Qui a regardé l'emmission ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

"Esprits libres" sur France 2. Qui a regardé l'emmission ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 22 Oct 2006 0:39    Sujet du message: "Esprits libres" sur France 2. Qui a regardé l'emmission ? Répondre en citant

Samedi soir sur France2, Guillaume Durand présentait son émmission "Esprit libres". Voici le programme

Invités fil rouge de la semaine
Zabou Breitman pour son film "L'homme de sa vie", ainsi que Pascal Bruckner qui vient de publier "La tyrannie de la pénitence" chez Grasset.

Les débatteurs de la semaine :
Il sera question du pardon dans une perspective historique autour du livre de Pascal Bruckner; avec Elie Chouraqui (réalisateur de "Ô Jérusalem"), Dalila Kerchouche (scénariste de "Harkis"), Patrick Devedjian qui parlera de l'Arménie, Olivier Roy et Marc Weitzmann ("Fraternité", chez Denoël).

C'était interressant et j'ai appris de la bouche de M. Devedjian qu'il y avait 15 Millions d'Alevis en Turquie et qu'ils n'avaient pas de lieux de culte.
J'ai été surprise et choquée. C'est une information que je n'avais pas.

Le livre d'Olivier Roy me parait bien "La Laïcité face à l'Islam" . Face à la question de savoir s'il existait un pays musulman laic, olivier Roy a retorqué que le Turquie l'était. M. Devedjian lui a rit au nez. Et Olivier Roy a expliqué qu'il n'y avait pas un islam, mais plusieurs islams.
Ce Monsieur m'a l'air bien et je crois bien que je vais acheter son bouquin.

J'aimerai connaitre le sentiment des personnes qui ont vu l'emmission.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 22 Oct 2006 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Devedjian j'ai zappé.
Pour lui il est une sorte de verité sur patte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 22 Oct 2006 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier reflexe a aussi été le zapping ...
"sex & the city" c'est moins prise de tête ... et plus rigolo. Very Happy

Mais machinalement j'ai remis l'emmision de Durand et j'ai regardé car pour pouvoir contrer de tels arguments il faut déjà les connaitre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Oct 2006 1:12    Sujet du message: Oui mais Répondre en citant

En zappant et en s'abstenant nous le laissons débiter des anneries voire des mensonges...

J'ai vu juste la partie il parlait. Durand parlé de la traitrise il l'a fait dévier le sujet et a noyé le poisson en accusant l'Allemagne d'avoir sur le dos deux génocides... Et personne n'a repliqué...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 27 Oct 2006 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le représentant d'une assoc' alevi ici en France, il y aurait 1/3 de la population turque qui serait alevi... soit sur 70 millions, environ, j'ai jamais été bon en maths... 20-25 millions !

Et il faudrait surtout que Monsieur Devédjian m'explique ce que je foutais avec mon petit frêre, dans une Cem Evi à Istanbul en mars dernier ???
IL EST CON, LUI !!! Laughing
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BERG
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 142
Localisation: RP et Touraine

MessagePosté le: 27 Oct 2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Que vient encore faire Devedjian sur le sujet de Ali... ?

Ici (78 - Les Mureaux/Mantes-La-Jolie) ils ne revendiquent pas de lieux de culte, ils aimeraient bien pouvoir créer une Asso pour se réunir. Ceux qui pratiquent l'Islam vont à la mosquée arabe, pas à la moquée turque.

Les autres Ali... passent leur temps (auprès d'une française portant le croissant avec l'étoile au cou) à dénigrer les turcs, à exposer la liberté de leur pratique religieuse par rapport à l'Islam. Etc... je vous passe les scandales aux Commissariats.

Il vit ça Mister Devedjian ? Il n'a réellement rien d'autre à faire que de s'occuper à tous propos de casser l'image de la Turquie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 29 Oct 2006 3:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Ediz apporte une information a moitié vraie qui a été cité par M. Devedjian. Pour Devedjian tout occasion est bonne pour gagner quelques électeurs.
L'histoire est le seul témoin et gardien du ce qui c'est déroulée dans le passé ! Aujourd'hui les Alevis peuvent pratiquer leurs religions et cultures a peu près librement. Du moment qu'on ne veut ne veut plus leur tête ! Aujourd'hui s'il existe soit peu un minimum de culture en Turquie c'est bien grâce aux Alevis. La musique, la littérature, la poésie, les défenseurs des droits des l'homme et sur les quelles, on s'acharne politiquement et physiquement depuis les 13emes siècles "sont les Alevis "malheureusement !
IL existe bien quelque " Cem Ev'i " en Turquie mais cela n'est que ressent, depuis une dizaine d'année ! La politique de l'état turque était surtout "dans chaque village, il faut une mosquée". Et cela même avant de pensé aux a construire une école ou une route, la première pierre était destiner a la représentation symbolique de la religion majoritaire !!!.

Mais point d'inquiétude tout ça est manoeuvre politique, comme Devedjian essayer de grappier quelque voie sur l'électorat de Lepen , les politiciens ont essayé et essaye de récolter le vote des alevis en Turquie en leur accordant la construction quelque lieux de cultes !
Cela est semblable a l'image des musulman qui souhaitent construire des mosquées en France , ou les politiciens parlent de la libertés et du respect de la pratique des cultes sans faire vraiment d'effort et de concession aux musulmans!


En Turquie les alevis sous l'empire Ottoman devaient se cacher dans grottes pour pratiquer leurs cultes et leurs cultures ! Pour éviter l'oppression et la barbarie des soldas Ottoman
Des drames ont eu lieu , tels que Kerbela en Irak , Maras en Turquie , ou il y a encore 10 ans de ça !a Sivas 37 intellectuels Alevis on été brûlé vivant dans l’hôtel Madimak .

Malgré ces événements et l’histoire en elle-même ! Je suis stupéfait de voir que même sur les forum le nationalisme turque persiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 31 Oct 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aujourd'hui s'il existe soit peu un minimum de culture en Turquie c'est bien grâce aux Alevis. La musique, la littérature, la poésie, les défenseurs des droits des l'homme


Exact! ce que vous dites est vrai.

L'Histoire est ce qu'elle est, dans l'histoire de chaque nation il y a ds choses regrettables. Est-ce pour autant que l'on doit continuer de nous "balancer" à la figure sans cesse l'histoire?
Pourquoi ne pas essayer de faire la paix avec l'Histoire?
Sachez que ls Alévis sont libres de leur culte, je suis de Hacibektas ( creuset de l'alévisme) & ls Sunnites vivent en harmonie & en paix avec ls Alévis!



Citation:
Malgré ces événements et l’histoire en elle-même ! Je suis stupéfait de voir que même sur les forum le nationalisme turque persiste


Si ne pas renier ses origines: sa langue, sa culture.... être fier de celui ou celle que l'on est, etc... c' est être nationaliste pour vous, alors je le suis....
Je revendique ma bi-culturalité, mon métissage, la richesse que mes deux cultures m'apportent.

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 01 Nov 2006 2:39    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut changer ce que "nous" sommes, mais on peut faire évoluer le "qui" nous sommes ! L'histoire est le témoins du passé, un passé qui ne doit pas nous faire rougir, à chaque fois qu'il ressurgie a la surface !! connaitre l'histoire c'est savoir ce que nous sommes ! L’histoire doit être le vecteur de la tolérance, du respect, et da compréhension dont on doit avoir pour chaque personne, chaque pays, chaque nations !!Etc. ...
Nous sommes originaire d'une région dont l'histoire est plus riche et plus intéressante que celle du monde occidental ! Pour certain c'est le berceau de la civilisation, pour d'autres le point de départ des trois religions monotoiste ...Le moyen-orient est une des régions les plus actives en thermes d'événements historiques...

"Pourquoi ne pas essayer de faire la paix avec l'Histoire?" la question est intéressante .Faire la paix avec l'histoire cela signifie clarifié chaque période et l'accepter ! La population Turque est tel vraiment prête a cela ?? Je ne pense pas !! Car tant qu'il a ce nationalisme turc qui persiste cela ne se fera pas !
Revendiquer les Ottomans comme ancêtre ne me réjouis pas du tout, surtout qu'ils ont vendu le pays et accepter la culture arabe ! Non merci. Heureusement qu'il y a un Grec pour rassembler les turques et constituer une république.
Etre patriote ou nationaliste sont deux chose différentes, il serait tant de s'en apercevoir. Aimer la terre de ces ancêtres, la culture, les commutes de son pays sont des choses différentes que de brandir le drapeau turc et le mettre a chaque coins de rue !

Faire la paix avec l’histoire! c’est a l’image de Willy Brandt, qui est tombé à genoux devant le monument du ghetto de Varsovie pour demander pardon au nom du peuple Allemands

Heuresement que les mentalités ont changé en turquie et chez le turques d'europe aussi , pourque les sunnites et les alevis vivent en paix aujourd'hui ! malgré le preche de certains imam il y a quelque temps de cela , disant celui qui tue 10 alevis ira au paradis !! Le chemin est encore long , les choses prendront encore du temps pour evoluer. Mais il y a encore trop d'intolerance, je le constante souvent . Vous qui etes de Hacibektas essayer de parler de l'histoire de l'alevisme a la mojorité des Turques , vous trouverais tres peuvent de personne qui reconnaitrons une identité a l'Alevisme.

Le but de mon sujet n'est pas de me faire l'avocat des alevis, mais de démontrer le manque de tolérance que nous" les Turques" avons !
La question n'est pas de savoir si vous aimez la langue turque, la culture turque et la bouf turque! Mais de bien faire la différence qu'on ne doit pas forcement brandir l'identité turque a tue-tête sur tous les sujets!
Vous devez certainement savoir que Haci bektas veli est l'un des premiers défenseurs de la culture turque ; et ce n'est pas le seul! D’autres comme Yunus Emre ou même aujourd'hui tel que Orhan Pamuk qui a été présenté comme celui qui a insulté l'identité turque par les nationalistes ! Est devenu au regard de la société civil et politique, le turc qui représente l'image du Turque évolué ! oufffffffffff enfin un !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 01 Nov 2006 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas de tout de formuler des bons voeux.Faut-il encore étudier et connaître un tout p'tit peu l'Histoire.Affirmer que les Ottomans ont vendu le pays et accepter la culture arabe, qu'un Grec a fondé une la république turque c'est vraiment rien connaître de l'Histoire.

Je vous invite à étudier l'Histoire un peu plus de près.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 1435
Localisation: France / IDF

MessagePosté le: 01 Nov 2006 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Isis a écrit:
Citation:
Aujourd'hui s'il existe soit peu un minimum de culture en Turquie c'est bien grâce aux Alevis. La musique, la littérature, la poésie, les défenseurs des droits des l'homme


[color=indigo]Exact! ce que vous dites est vrai.


J'ai pas pour habitude de défendre la religion ou ça se saurait par contre je refuse de croire qu'en Turquie, comme ailleurs, les inspirations humanistes sont voulues que par une population donnée et refusées par le reste. Ca me fait penser à ces francouilles que j'execre, souvent de ce qu'on appelle 'la gauche caviard' et qui viennent vous éructer au nez, comme ce fut le cas dans la dernière manif laique que j'ai fait : ' Oui, mais les droits de l'homme, les Lumières, la démocratie, quand même ! Tout ça c'est NOUS ! ' Ce qui est une autre forme de racisme : du racisme latent !!!

Je connais des personnes qui se réclament de l'islam sunnite et qui n'en montrent pas moins leurs attachement à des valeurs humanistes !

Mais peut-être t'es tu mal exprimée...

Pour ma part je n'ai pas demandé la religion de tous ces glorieux noms humanistes turcs que je connais mais je doute qu'ils soient forcément tous alevis... Turan Dursun, en tout cas, lui, ne l'était pas !!!
_________________
Donnez nous des bars, des filles à matelot,
Des chansons à boire ou à sanglots,
Suivez nous un soir au rencard des héros
Vivre l'histoire de la gigue et du couteau...

Soldat Louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Isis
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1024
Localisation: Un jardin sur le Nil.....

MessagePosté le: 01 Nov 2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélito,


Relis bien ce que j'ai cité.... tu t'es trompé dans ta citation.... tu m'attribues des paroles qui ne sont pas miennes. Razz

j'ai dit exact pr cette partie"Aujourd'hui s'il existe soit peu un minimum de culture en Turquie c'est bien grâce aux Alevis. La musique, la littérature, la poésie..."

Il peut m'arriver de mal m'exprimer, car je n'ai pas la science infuse .

"Nous voulons montrer à de certains esprits, dont l'orgueilleux savoir nous traite avec mépris, Que de science aussi les femmes sont meublées, MOL. ib. III, 2."

_________________
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts ....et le coeur en cendres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 02 Nov 2006 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

KOPUZ a écrit:
Aujourd'hui s'il existe soit peu un minimum de culture en Turquie c'est bien grâce aux Alevis.


Sans blague Confused T'es en train de défendre la supériorité intellectuelle et culturelle des turcs alevis sur les turcs sunnites ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOPUZ
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 314
Localisation: strasbourg france

MessagePosté le: 02 Nov 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s’agit nullement de démontrer la supériorité intellectuelle de telle ou telle communauté !! Il s’agit d’une constations reposant sur les événements qui se sont déroulés dans ce pays ! Le point de départ de la discussion est l’info qu’à apporter EDIZ sur les propos de Devidjian ! Même si le personnage est un con pour moi et que son but principal est de nuire à l’image de la Turquie actuel !
Et bien les choses sont ce qu’elles sont ! C’est une réalité dans le passé de la Turquie les communautés minoritaire ont été et sont toujours persécuté ! C’est un peu simple de dire que « les alevis sont totalement libres de pratiquer les coutumes et cultes aujourd’hui, que les kurdes peuvent pratiquer librement leurs langues sans aucune contrainte ». Sans donner les éléments et sans parler des lourdes tribus qu’ils ont payées pour cette liberté toujours sous contrôle de l’état !
Pour certains le monde est très beau, et ce qu’ils font c’est nier les faits et revenir a la charge pour défendre leur honneur de turque !!

Je ne suis pas religieux, je ne pratique pas, je suis alevis et d’origine kurde !! En effet dire que les alevis sont les seul à défendre les valeurs humaines est une erreur, Une partie de la population sunnite revendique aussi la liberté, l’égalité et défendent les valeurs démocratique et laïque pour le respect de chacun. Cela est toute à l’honneur de toute personne qui veut montrer l’image d’une Turquie moderne et tolérante.

Le problème est que nous les Turques nous nous ne voulons pas voir les choses en face !!Le fait de dire qu’il y a eu un génocide, c’est une atteinte a la république, de dire que la population alevis est plus entreprenante dans la culture ou dans la musique devient un affront, malgré que cela fait partie de la culture alevite et de ce fait elle engendre une plus grande richesse culturelle. Contrairement aux sunnites les alevis ont une autre philosophie sur l’islam, l’islam sunnite est basé sur la tradition, le fondamentalisme, les alevis ont comme principe l’hêtre humain avant tout chose !et sont beaucoup plus libérale.

Actuellement, personne ne peut le nier, ce qu’a fait Atatürk était le bon choix, pour sortir de l’air des Ottomans ! bien que certain fait et geste peuvent se discuter ! L’en prise de la religion est toujours présente malgré le choix d’Atatürk ! La preuve est bien présente, par le choix d’Erdogan d’envoyer ces enfants étudier aux USA, parce en Turquie la laïcité interdit le Turban dans l’établissement scolaire.

Les parties politique parlent chacun de leurs démocratie, gauche ou droite peut importe ! En France c’est exactement la même chose, le tout est de savoir quelle vision de la démocratie on veut ?
Je me souviens encore d’Erbakan ou de Turkes devant la scène politique prononcer leur propre vision de la démocratie, comme aussi Lepen ou Sarko en France ! la question reste ouverte, est que ce cette forme de démocratie est la plus indulgente pour toute une population ??

Pour ceux qui veulent se cacher la face il y a encore des villages, dans l’Est de la Turquie entouré par des barbèles à l’image des camps de concentration !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 02 Nov 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te contentes d’affirmer des choses de façon péremptoire. Qu’est ce qui te permet de dire que s’il y a un minimum de culture en Turquie c’est grâce aux alevis ?

Bon, je vais faire une liste de poètes, et pas n’importe lesquels puisqu’ils sont fameux, tu me diras lesquels sont alevis car personnellement, je ne le sais pas. D’ailleurs, je ne savais pas qu’on classait les artistes selon leur religion, leur ethnie blablalbala. On se croirait au temps d’Hitler à établir des listes selon la religion des individus.

Ahmet Hamdi Tanpinar
Ahmet Kutsi Tecer
Nazim Hikmet
Arif Nihat Asya
Asaf Halet Celebi
Cevdet Kurdret Solok
Ahmet Muhip Dranas
Cahit Sitki Taranci
Bedri Rahmi Eyuboglu
Fazil Husnu Daglarca
Orhan Veli Pamuk
Oktay Rifat
Melih Cevdet Anday
Behcet Necatigom
Ilhan Berk
Cahit Irgat
Cahit Kulebi
Ceyhun Atuf Kansu
Sabahattin Kudret Aksal
Necati Cumali
Ozdemir Asaf
Atilla Ilhan
Arif Damar
Umit Yasar Oguzcan
Ahmet Arif
Hasan Huseyin Korkmazgil
Metin Eloglu
Turgut Uyar
Edip Cansever
Tahsin Sarac
Cemal Sureya
Ece Ayhan
Sezai Karakoç
Hilmi Yavus

Si tu veux après on passera aux romanciers, les chanteurs, les musiciens, les comédiens et ainsi de suite.

Je trouve lamentable de tomber dans le panneau des européens incultes qui veulent opposer les sunnites aux alevis en présentant ces derniers comme des gens pacifistes et tolérants, des défenseurs des droits de l'homme et de la laicité comme si par oppostion les sunnites étaient rétrogrades, violents, anti-laics, extrémistes etc....

Avec cette mentalité de mrd, tous les indiens devraient faire "cuic cuic les petits oiseaux" puisque le boudhisme c'est très peace and love comme religion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.