161 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 161
Membre(s) : 0
Total :161

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 04h57:30
SelimIII : 18h37:25
murat_erpuyan : 1 jour, 07h04:37
vickii : 4 jours
duygu : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Où va Erdogan?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Où va Erdogan?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Juil 2018 1:55    Sujet du message: Répondre en citant


19.07.2018 - Le Monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Juil 2020 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il a fait encore un pas avec sa décision de jouer sur le statut de Saint-Sophie dans marche dictatorial...

Cela montre qu'il est dans l'impasse, sauf que avec lui la Turquie est aussi dans l'impasse.

D'ailleurs avec cette décision ses partisans sont éprouvent le bonheur de d'annihiler une décision d'Atatürk et de réussir le but de fermer la parenthèse qu'est la République turque fondée par Atatürk...

Oui ils ont presque détruit la République proclamée en 1923... Dans quelques jours ils peuvent réjouir de mettre à genou les barreaux d'avocats, derniers obstacles, pour terminer avec la justice...

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 11 Juil 2020 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commencé à écrire sur ce dossier en 2013 après le déclenchement des événements de Gezi, la première mobilisation civile en Turquie contre le pouvoir.

Sept années plus tard Erdogan est toujours au pouvoir, non seulement il a su survivre aux manifestations de Gezi mais aussi tout ce déballage des malversations et corruption révélées par l’organisation de son allié Gülen en décembre 2013. Non seulement il a réussi à convaincre un certain nombre de ses partisans que ces révélations sont des mensonges, il a su sortir indemne de la tentative de coup d’état mené par les partisans de son allié Gülen qui est devenu son ennemi numéro 1. Il a qualifié ce putsch de « providence du Dieu » puis que le contexte lui a permis d’attaquer encore plus de facilité toute opposition. C’est vrai c’est une bête politique mais tout pouvoir s’use, même bon.

Il a reçu son premier revers électoral lors des élections locales. Il avait fait annuler honteusement les élections d’Istanbul mais il a reçu en quelque sorte une gifle électorale puisque la différence minime entre le candidat de l’opposition et son homme s’est creusée spectaculairement en faveur de l’opposition. C’est une gifle puisque bien qu’il soit Président de la République il est descendu dans l’arène pour faire la promotion de son candidat.

Erdogan est tout sauf démocrate. Il avait bien dit même avant 2002 que la démocratie est un tramway qu’il descendrait à l’arrêt voulu. Ces partisans qualifie la République turque d’une parenthèse considérant qu’Erdogan va rétablir en quelque sorte la suite de l’Empire ottoman.

Aujourd’hui, en ce mois de juillet 2020, il n’est plus possible de dire qu’Erdogan est autoritaire. Toutes les lignes sont franchies, il n’est plus possible de parler de la démocratie en Turquie.

Les barreaux tombent, ainsi la dernière résistance possible dans la justice est brisée. Les juges ne peuvent prendre des décisions contraires à la volonté du pouvoir. Même s’ils le prennent un autre tribunal prend immédiatement une décision à l’opposé et le juges se voient une procédure par la haute magistrature…

La ligne rouge symbolique est franchie aussi. Saint-Sophie est devenue mosquée.

Cela montre bien le désespoir dans lequel se trouve Erdogan. L’économie de spoliation depuis 2002 est arrivée à un point de non-retour et la pandémie de Covid19 donne en quelque sorte un coup fatal. Et par voie de conséquence le pouvoir s’use et se voit en danger. Faute de mieux, le pouvoir espère survivre en écrasant toute sorte d’opposition et en essayant de détourner l’attention.

La décision de terminer avec le statut de musée de Saint-Sophie s’explique par ce désespoir, permet de consolider les rangs des partisans mais aussi apporter un nouveau et fracassant coup aux fondements de la République turque fondée par Atatürk (qualifié d’ailleurs à l’Assemblée nationale d’ivrogne).

Oui la Turquie de 2020 n’a rien à voire avec la Turquie de 1923. Il est possible d’admettre qu’Erdogan arrive à fermer la parenthèse, sauf que, contrairement à sa croyance, il n’y a rien à mette à sa place.

Et nous constatons l’abîme entre deux conceptions : celle d’Atatürk (qui brille encore une fois) qui a une conception tolérante et paisible d’Islam en faisant de ce lieu un musée où les deux religions cohabitent -d’ailleurs c’était aussi la vision de Mehmet le Conquérant- et celle d’Erdogan un Islam renfermé, sans tolérance basé sur un populisme sans fin.

Je suis triste de voir ma Turquie en cet état.






<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Juil 2020 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous signale le papier de Jean-Pierre Filiu paru dans le monde du 19 juillet. Dans l'ensemble je partage l'analyse, notamment quand l'auteur fait allusion à la question : "qui a perdu la Turquie?".

Et sa conclusion me paraît tout à fait pertinent :
Dans un contexte aussi chargé, répondre à une telle surenchère islamo-nationaliste par une escalade rhétorique du même ordre, où la Turquie est accusée d’agissements « criminels » en Libye et de déstabilisation de la Méditerranée, risque fort de faire le jeu d’Erdogan.

Jusqu’où ira l’islamo-nationalisme d’Erdogan?
https://bit.ly/2CWiIFU





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bendeniz
Expert
Expert


Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 225

MessagePosté le: 26 Oct 2020 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un article, même si je ne partage pas la totalité des points de vue -tous les Turcs de France ne sont pas derrière Erdogan- et encore il faut poser la question pourquoi ils le sont- reste intéressant parce qu'il reflète la vision d'un certain nombre d'intellectuel en France.

L’entrisme turc : Erdoğan ne nous menace pas que d’Ankara. L’édito de Michel Taube

https://www.opinion-internationale.com/2020/10/26/lentrisme-turc-erdogan-ne-nous-menace-pas-que-dankara-ledito-de-michel-taube_80378.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Nov 2020 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'économie turque est dans une situation catastrophique. La Turquie est liée étroitement au système capitaliste, l'exportation dépend des importations qui aussi liées au Dollar ou Euro... Ce sont les liquidités volatiles -plus que les investissements étrangers- qui permet à l'économie de tourner. Cet argent vient si les taux sont très alléchants pour réduire le facteur de risque; mais aussi dépend du système judiciaire -en cas de conflit-. Or depuis longtemps la justice dépend du pouvoir, elle peut même ne pas prendre la décision de la Cour constitutionnel du pays.

Et face à la dépréciation de la LT, les habitants du pays essaient de préserver leur épargne en misant sur les devises. C'est dans les manuels élémentaires de l'économie : la mauvaise monnaie chasse la bonne.

Et d'ailleurs le pouvoir sans aucun souci de concurrence commande des chantiers faramineux à des hommes d'affaire proche du cercle du pouvoir, mais là les prix sont fixés en dollar net, puisque la parité prend en compte l'inflation que subi le dollar. C'est pour cette raison que je trouve que la qualification d'économie de spoliation.

En plus Erdogan affirme d'une manière obstiné que "le taux d'intérêt est la source de tous les maux et provoque l'inflation". Dans le système capitaliste l'argent est un bien, quand on le prête la location est l'intérêt. Erdogan n'a pas hésité à limogé il y a quelque années le gouverneur de la Banque Centrale de Turquie qui ne voulait pas baisser les taux d'intérêt vu la situation. La BC a pratiqué des taux basses qui a généré une demande par consommation mais aussi une fuite de la livre turque.

Et le comble de tout, la BC a dépensé plus de 110 milliards de dollar pour tenter que les devises ne survolent pas. Sans succès.

Aujourd'hui dans l'impasse la BC a augmenté d'une manière conséquente le taux d'intérêt et Erdogan ose parler des "recettes douloureuses"...

Oui après 18 ans de règne non seulement la République turque fondées sur les valeurs républicaines et laïque est en ruine, mais son économie aussi...






<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Nov 2020 1:14    Sujet du message: Répondre en citant

Murat le diplomate n'a pas mâché ses mots -ci-dessus-. Il a raison. Avec Erdogan la Turquie est arrivée à un stade que tout s'effrite, tout devient de plus en pourri.
Le dernier exemple, un chef de mafieux qui purgeait une peine de prison a été libéré à la demande insistante du leader du parti d'extrême droit (en France on le connait par le terme de loup-gris).

Ce mafieux, a envoyé un courrier au leader de l'opposition, dans lequel il l'injurie et le menace de mort.

Ni Erdogan, ni ses ministres n'ouvrent la bouche, aucune condamnation. Les procureurs qui sont à la chasse des opposants parce qu'ils critiquent le pouvoir, ne bougent pas.

Le chef du parti d'extrême droite surenchère en défendant corps et âme son "petit-frère" en insultant le leader de l'opposition. Et encouragé par la situation le mafieux envoie une deuxième lettre de menace et d'injure...

Voilà, le point où Erdogan est arrivé.

Quel impasse.



[size=].[/size]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Jan 2021 1:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le monde il y a un article dont le titre est :


Etats-Unis : « Trump reste le président du chaos, celui qui a prospéré sur la violence, les clivages, les divisions »*

Il est parfaitement possible d'enlever "Trump" dans cette phrase et écrire pas mal de nom, entre autre RTE !



Wink

*
https://www.lemonde.fr/international/live/2021/01/07/etats-unis-la-certification-de-la-victoire-de-joe-biden-est-toujours-en-cours-au-congres_6065432_3210.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 07 Fév 2021 2:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la lettre ouverte adressée à Erdogan, les étudiants de Bogaziçi rappellent que

ERDOGAN N'EST PAS UN SULTAN et QU'ILS NE SONT PAS SES SUJETS!

https://twitter.com/TunaALTINEL/status/1358152662638821379?s=20


Je pense et je crois que la majorité du peuple ne peut accepter des sujets d'un pouvoir...



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2021 3:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sultan attaque les meilleures universités du pays , après Bogaziçi, c'est l'Université de Galatasaray est en ligne de mire d'une manière insidieuse.

A Istanbul, l’avenir de l’université francophone de Galatasaray est menacé

http://www.ataturquie.fr/a-istanbul-lavenir-de-luniversite-francophone-de-galatasaray-est-menace/



Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Mar 2021 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Erdogan s'enfonce dans un abime et avec lui la Turquie, pays qui a été un pays particulier dans le monde musulman...

Le retrait de la Turquie de la Convention d'Istanbul par une simple signature présidentielle montre bien l'impuissance d'Erdogan qui ne sait comment contrer sa chute, son incapacité à gérer le pays.

il se vantait à la signature de cette convention, faisait l'éloge de l'initiative prise par la Turquie pour la réalisation de cet accord.



Il croit qu'il pourrait rester au pouvoir grâce aux franges les plus conservateurs, les plus fanatiques, les plus extrémistes de sa base et renforce encore et encore les divisions et les polarisation du peuple turc.




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13614
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Oct 2021 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

« J’ai donné l’ordre nécessaire à notre ministre des affaires étrangères, ces dix ambassadeurs doivent être déclarés personæ non gratæ le plus vite possible »

Et il n'a pa pu faire. Dans le contexte actuel il ne pouvaient pas ? Alors pourqoui il fait de telle déclarations ?

Justement il n'y a pas d'explication rationnelle, il n'est pas capable de mesurer la portée de ses propos.

Comme dans le cas du prêtre américain il fait marche arrière!

Mais cela a une conséquence sur le pays.

Encore une fois la phrase que Murat attribut à Ahmet Insel est validée : Erdogan joue au tavli si les dés son bons il peut gagner mais Putin joue aux échecs !

C'est pareil quand il ordonne que les taux d'intérêts baisse, les devises montent en flèche. Il n'est pas capable de tirer des leçons. La Banque Central turque a volatilisé 128 milliards LT pour pouvoir stabiliser en vaine la chute de la LT.

Erdogan s'éloigne chaque jour de la réalité.


!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Nov 2021 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Erdogan par son entêtement dans sa politique en essayant de baisser le taux d'intérêt en faisant référence à la religion il provoque un chaos économique sans précédent.

L'économie n'allait pas bien, puisqu'elle était arrivée à la fin d'une politique de spoliation qui consiste à créer à sa propre classe riche en transférant l'argent publique par le truchement de commandes d'infrastructure (pont, aéroport, hôpital...).

Mais le comportement d'Erdogan qui se moque en quelque sorte de la situation en prétendant qu'il a écrit "le livre de l'économie" (qu'il est auteur d'un succès phénoménal en économie) a donné un coup de grâce à cette économie moribonde.

Hier le 22/11 l'Euro valait déjà 12,70 TL, à peine 24 heures passées dépasse 14 LT soit 10,23 %.

Et on observe que s'entêter dans cette voie ne sert à rien, ni les exportations augmentent, ni l'investissement. En effet, quand l'acteur économique est incapable de faire une projection il ne prend aucune initiative.

Comment expliquer cette folie ?

La perte du pouvoir semble inévitable, c'est un cauchemar pour un nombre important de personnes se trouvant dans les cercles du pouvoir en raison des dossiers de corruption qui s'étalent devant le public.

Certains pensent que le pouvoir veut ruiner le pays afin que le pouvoir qui prend le relais ne puisse résoudre aucun problème.
D'autres prévoit que le pouvoir en provoquant la colère de la rue veut des manifestations qu'il peut conduire a une certaine dégénérescence et prétextant cette situation proclame l'état d'urgence et retarde les élections.

Cette deuxième hypothèse me parait plus plausible. D'ailleurs ce soir suite aux manifestations spontanées à Istanbul et à Ankara protestant le pouvoir, un chef mafieux récemment libéré à la demande du chef du parti nationaliste qui soutient Erdogan a envoyé un tweet comme quoi ces manifestations est une manipulation de Fettullah Gülen...

La situation devient de plus en plus inquiétant, l'usure du pouvoir se traduit par une incompétence flagrante de la gestion des affaires du pays.



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Déc 2021 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Erdogan vient de déclarer noir sur blanc qu'il dirige le pays selon les règles de sa croyance. Il a dit textuellement :

“Neymiş efendim? Faizleri düşürüyormuşuz. Benden başka bir şey beklemeyin. Bir Müslüman olarak naslar neyi gerektiriyorsa onu yapmaya devam edeceğim. Hüküm bu".

https://www.sozcu.com.tr/2021/ekonomi/erdogandan-tusiada-tepki-6837009/

Il affirme.

On nous accuse parce que nous baissons les taux d'intérêt. N'attendez pas de moi autre chose. En tant que musulman je fais ce qui me dit NAS* et je continue à le faire. C'est la sentence".

* NAS = les dogmes issus des sourates de Coran et des paroles du prophète.


Donc il ignore désormais l'article intraitable de la Constitution turque qui prévoit la laïcité.


C'est un crime !


D'autant plus que cette vision sur les taux d'intérêt n'est qu'une illusion. La Banque centrale turque ouvre aux banques des crédits à 14 %, et les banques vendent cette disponibilité à 17-18 % pour les achats immobiliers et 20 % environ aux crédits de consommation. Et la Turquie essaie de trouver des devises en empruntant à 19 % voire 23 %



<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 26 Jan 2022 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le pouvoir arrive à un tel point qu'il est complètement perdu dans son incapacité à gérer le pays. Et comme on observe dans l'histoire cette impuissance le rend anxieux et le pousse à la répression.

Parmi les exemples de ces derniers jours citons ce qu'a subi l'artiste Sezen Aksu, jadis soutenait Erdogan (référendum de 2010). Elle a partagé un clip de sa chanson de 2017 « Şahane Bir Şey Yaşamak » (« C’est merveilleux d’être en vie ») sur sa chaîne YouTube le 30 décembre dernier, souhaitant une bonne année 2022 à ses abonnés. Dans cette chanson, il y a une allusion :

« Nous voici sur des terres inconnues,
En route vers l’apocalypse,
Dites bonjour à cet ignorant,
Ève et Adam »

Les soutiens du pouvoir ont compris au bout de 4-5 ans que ces paroles constitueraient une « insulte aux valeurs religieuses ». Allez dans l'espoir de dévier l'attention du peuple écrasé par l'effondrement de son pouvoir d'achat ses soutiens ont lancé cette opération. Le malheur c'est que Edogan à la sortie de la prière de vendredi a déclaré « Personne ne peut diffamer notre prophète Adam. Il est de notre devoir d'arracher ces langues. Personne ne peut dire ces mots à notre mère Ève ».

Oui, Erdogan, Président de la République désormais est prêt à arracher des langues!!!

Et dans les mêmes jours la police est venue à 2 du matin arrêter dans son domicile une journaliste parce qu'elle a cité dans une émission le proverbe circassien : « Un bœuf entre dans le Palais, ça ne fait pas de lui un roi. Mais ça fait du Palais une étable ».

Cette affirmation est considérée une insulte au président et la haute autorité de la télévision (RTÜK) a infligé une amende à la chaîne Tele 1, et suspendu pendant cinq semaines la diffusion de Demokrasi Arenası (« Arène de la démocratie »), programme dans lequel Sedef Kabaş intervenait vendredi dernier.

Le porte parole de l'AKP a osé dire aux protestataires de cette arrestation "est-ce que vous accepterez que ces paroles soient destinées à votre leader". Justement Erdogan n'hésite pas une seconde à insulter ces opposants, dernièrement il a qualifié Kilicdaroglu, le leader de l'opposition d'ignoble, de mauvaise graine...

Le pays est divisé, polarisé, un climat délétère y règne...





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.