155 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 155
Membre(s) : 0
Total :155

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 10h17:20
SelimIII : 23h57:15
murat_erpuyan : 1 jour, 12h24:27
vickii : 4 jours
duygu : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Double culture, bi-nationalité etc...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Double culture, bi-nationalité etc...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erkan
Expert
Expert


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Sep 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à dire une chose, certains demandeurs d'asile politiques profitent du système, c'est là une certitude. J'en connais.
Cecit dit, il n'y a pas de fumée sans feu, des demandeurs d'asile ayant subit des tortures est une réalité, j'en connais aussi.

Tant que la situation restera trouble, certains continueront à exploiter le filon.

J'ajouterai une dernière chose. Il y a de la richesse et Turquie, beaucoup de richesse même, mais c'est une société à deux vitesse. Lorsque tu vois des gens descendre de leurs Porsche dernier cri, tu vois des gens faire les poubelles pour trouver à manger. Les gens qui ont une situation stable n'en ont rien à foutre de l'eldorado européen. Ce sont les plus démunis qui sont prêts à tout pour pouvoir vivre decemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 15 Sep 2006 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui Erkan, je peux aussi faire le même constat..
Mais les constats ne nous amènent peut-être pas aux mêmes conclusions...
_________________
"Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 24 Sep 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la France qui nous considere comme etranger, sinon moi au debut ca allait.

Ton numero de securité sociale qui donne ton lieu de naissance, enfin pas precisement mais il dit que t'es pas née en France deja.

Ensuite on te demande le nom de jeune fille de ta mere ca et si etc.....

Tu cherches un appart on te demande combien de voyelle y'a dans ton nom de famille.

La liste est longue.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laroserouge
Spammer
Spammer


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 439
Localisation: france paris

MessagePosté le: 29 Oct 2006 5:35    Sujet du message: Re: Double culture, bi-nationalité etc... Répondre en citant

papatya a écrit:
Ce qui serait bien, c’est de définir ce qu’on entend par double-culture.

La culture générale à savoir la connaissance de l’histoire, des hommes qui ont façonné le pays, les principes sur lesquels est fondé le pays, les grands écrivains, poètes, chanteurs etc ne suffisent pas à se sentir appartenir à un pays. On le voit bien avec certains turcophiles qui vont en Turquie pls fois l’an, qui s’intéressent et qui connaissent l’histoire turque, qui participent à tous les événements culturels turcs. Parfois, ils en savent plus que les turcs eux-mêmes mais ça ne fait pas d’eux des turcs, d’ailleurs parfois ça ne les aide même pas à comprendre la mentalité des turcs.

Moi j’ai le même pb avec la France que je connais par cœur théoriquement (histoire, littérature, principes fondateurs, système de gouvernance etc) mais toutes ces connaissances ne suffisent pas à me sentir française.

La culture «noble» (ou académique) ne suffit pas. Ce qui manque, c’est la culture quotidienne : être élevé par des parents français, manger depuis sa naissance des plats français (je mange surtout de la cuisine turque par exemple), passer des vacances en France (je vais en Turquie), fréquenter en famille des français (mes parents ne fréquentent que les turcs) etc…

En vérité, je suis sûrement plus française que je ne le crois car je pense en français, je m’exprime en français mais voilà la France n’est pas à la hauteur des enfants d’origine étrangère qu’elle a formé dans ses écoles. Tant que ce pays continuera à être islamophobe et anti-turc, il n’y a aucune chance pour que je me sente française ou bien même que j’accepte de prendre la nationalité française.
cher ami
ton sujet ma particulierement interesser parce que je suis d origine turque ne en france d ailleur je n est jamais connu la turquie apart aller en vacances d ete de temps en temps .
je voulait juste te poser une question est ce que on est obliger de se sentir francais juste parce que on vit en france? quel effet ca fait de se sentir francais et qu est ce que ca t apporte ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turnam
Novice
Novice


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 57
Localisation: Ici et ailleurs

MessagePosté le: 15 Nov 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

erhan a écrit:
C'est la France qui nous considere comme etranger, sinon moi au debut ca allait.

Ton numero de securité sociale qui donne ton lieu de naissance, enfin pas precisement mais il dit que t'es pas née en France deja.

Ensuite on te demande le nom de jeune fille de ta mere ca et si etc.....

Tu cherches un appart on te demande combien de voyelle y'a dans ton nom de famille.

La liste est longue.......

J'ai l'impression que tu argumentes en mélangeant certaine chose, en effet, Pour un appart, les nombres de voyelle, je veux bien accepter ceci, mais le lieu de naissance, c pareil partout, partout, le nom de jeune fille de la mère pareil... le but et de pouvoir vérifier ton identité (ceci est un autre débat) mais ça n'a rien à voir avec tes origines... PArce qu'en Turquie ils font pareil, et même pire. on écrit ta religion sur ta carte d'identité...
Tu sais en Turquie... on te demande d'où tu es de qu'elle ville, puis de quel village... et ils savent si tu es acceptable ou pas... (exemple à l'appui) alors les choses sont difficiles c'est vrai, moi y'a des choses que nous ne devons pas interpréter... c'est juste qu’au vu de nos situations, on finit par penser que... et après commence les paranoïas...
Je ne dis bien sur pas qu'il n'y a pas de discrimination, si il y en a, mais faut pas la voir partout partout !!!
Si tu va a l’hôpital... on te sauvera, on demandera qu'après ta carte SS Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BERG
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 142
Localisation: RP et Touraine

MessagePosté le: 15 Nov 2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Erhan, tu n'es pas juste dans tes propos (tu as trouvé ta tête de turc ?).
C'est à toi de faire le tri et de te construire contre vent et marée, de t'accommoder et de faire accepter ta double culture à ton environnement. Il y a des questions qui te reviennent, c'est à toi d'y trouver les réponses ou de te construire une histoire pour les autres. C'est ton travail, ton positionnement. Il n'y a pas plus de problème en parlant français d'être d'origine turc ou d'origine française, la différence entre toi et les autres c'est à mon sens qui tu es (ce que tu "Erhan" inspires aux autres).

Lorsque tu dis la France me considère comme un étranger, pour des questions ...d'identité, tu réagis avec suspiçion, c'est toi qui a un problème que tu n'as pas réglé avec toi-même.

Il n'y a pas que les personnes d'origine étrangère qui craignent ce genre de questions. Exemple : une personne qui a cru pendant 20 ans avoir pour père M. X, sentant des "réactions" bizarre dans le milieu familliale durant son enfance, 30 ans après elle ne sait toujours pas qui est son père, pourquoi ces mensonges, qui elle est... Penses-tu qu'elle ne réagisse pas un peu comme toi face à ce type de question ? et je te passe le reste.

Qu'est-ce qu'être étranger, à mon avis dans l'absolu c'est être différent, est-ce grave ? A mon sens, je le considère comme un plus et je veux que cela en soit ainsi, être comme tout le monde m'attristerait. Voter à droite parce que j'ai un peu de sous, voter Le Pen parce que je suis française... ce n'est pas moi, je suis libre parce que j'assume mes conneries et mon envie d'être différente.

Tu (vous) avez une puissance (jeunesse, culture, éducation, le soleil de là bas dans la tête...) utilisez la bien pour que tout le monde ait une place dans la ronde de l'humanité.

Courage, sois un peu plus gentil avec une vieille dame française ! affirmes toi sans complexe, on grandit avec les autres, il faut juste le vouloir, le pardon existe aussi quant aux maladresses.

Je te fais un bisou de vieille dame qui vote à gauche et qui est bien génée quant au choix prochain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16 Nov 2006 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend exactement ce que vous dites.

Mon souci n'est pas la. Je suis d'accord qu'il faut faire des efforts pour s'integrer etc...
On va prendre l'exemple d'un etranger qui s'integre parfaitement qui sait faire aimer sa culture etc.

Certaine fois il sera exclu seulement parce qu'il a des origines ou qu'il est etranger et la y'a aucune explication.

Pendant longtemps les etrangers ont fait les boulots de merde en France, les voir ailleurs a des postes importants n'est pas normal pour certaines personnes.

J'ai bossé dans des boites ou les responsables etaient arabes et les ouvriers francais, l'ambiance etait special, les ouvriers votaient le FN juste pour ca.

Apres c'est sur qu'on peut trouver des exeptions partout et dans les 2 sens.

Ce n'est pas parce que je suis pessimiste au contraire, ni que je suis parano que je dis tout ca.

Des fois il ne faut pas non plus etre trop optimiste et voir la realité en face.

Apres c'est sur qu'en te posant plus de question, tu vois ton numero de secu qui dit que tu es etranger, ta nationalité sur ton cv, des association qui se battent pour n'avoir que des cv anonyme etc.... bein je trouve qu'au milieu de tout ca ma position est legitime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turnam
Novice
Novice


Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 57
Localisation: Ici et ailleurs

MessagePosté le: 16 Nov 2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Erhan,
tu as tout à fait raison, et jene voulais pas te contre-dire... ce que j'ai essayé de t'expliquer (avec mes mots) c'est le fait d'essayé de prendre la bouteille à moitier pleine et non à moitier vide...

Tu sais, partout ou tu iras, finalemnet tu seras étranger.. faut vivre avec.
Mais pour toi, c peut être moins un pb, je sais pas, mais moi je me dis : si je vivais en turquie, aurais-je les chances et opportunité que j'ai ici ?

En plus je susi Alévi, et la bas la discrimination, commence déjà parle le sexe (comme partout... ) puis par d'autre chose.
Adanali, sivasli, Samsunlu, kayserili...

TU vois ce que je veux dire... on fait partout l'objet de "discrimination" et tu as aussi raison de dire que pour des "immigré" on le sens différement... mais il faut du temps, bcp de temps pour ne plus être "les gens issu de l'immigration" et faut jonglé pour trouver nos places...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 21 Déc 2020 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour placer l'information qui suit j'ai préféré "déterrer" ce sujet de 2006. "Français ici, Turc là-bas" est très riche, les remarques des uns et des autres sont toujours d'actualité.

Et dans Cumhuriyet d'hier j'ai trouvé ce papier :

Citation:

ABD’li düşünce kuruluşundan 'Avrupalı Türkler' raporu

Kasım 2019- Ocak 2020 tarihleri arasında gerçekleştirilen anketler ışığında, uzmanlar Max Hoffman, Alan Makovsky ve Michael Werz imzasıyla ABD’nin etkili düşünce kuruluşlarından biri olan Amerikan İlerleme Merkezi tarafından hazırlanan, "Avrupa'daki Türk diasporası" adlı raporda, Avrupalı Türklerin en çok Merkel, Erdoğan ve İmamoğlu’nu beğendiği; etnik ve dini kimliklerini korumaya büyük önem verdikleri sonucu ortaya çıktı.


devami :

http://bit.ly/3aw3Tsq





<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Français ici, Turc là-bas ?! - Vos témoignages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.