194 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 194
Membre(s) : 0
Total :194

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 08h54:22
SelimIII : 22h34:17
murat_erpuyan : 1 jour, 11h01:29
vickii : 4 jours
duygu : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Les Turcs, les Arméniens...
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Les Turcs, les Arméniens...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11167
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 28 Avr 2019 22:46    Sujet du message: Les Turcs, les Arméniens... Répondre en citant

Il existe une version en langue turque de ce titre "Turcs, Arméniens". Mais la version française manquait alors j'ai ouvert cette contribution afin de ne pas traiter les témoignages qui nous donnent de l'espoir dans les dossiers sur le génocide.

Ozcan Turk trouve dans ses pages fb des belles histoires; en voilà une en qui provoqué l'ouverture de cette contribution.



UN TURC, UN ARMÉNIEN & L’AMÉRIQUE

Récit d’un événement vécu par le journaliste turc Mehmet Efe aux Etats-Unis.

Alors que je roulais à 160km/h dans le désert du Nevada, subitement un véhicule de police est apparu et m’a forcé à m’arrêter sur le côté de la route.
Je me suis dit : « T’es dans la merde mon vieux ! ».
Si tu dépasses de 25 miles (40km/h) la limite de vitesse autorisée, ils immobilisent ta voiture et tu te retrouves derrière les barreaux pour mise en danger de la vie d’autrui. Moi, j’avais excédé de plus de 30 miles (48 km/h) alors pensez donc ! J’ai commencé à réciter le verset du Trône, Ayat al-Kursî (NDLR: Selon la croyance islamique, la récitation de ce verset procure "une armure d’anges pour une protection infaillible").

Un policier à la silhouette de colosse est apparu !
-« Savez-vous à quelle vitesse vous rouliez monsieur ? » interrogea-t-il.
-« Non. En toute honnêteté, je suis dans un désert sans vie et je me suis laissé emporter par la musique » dis-je.
Probablement en raison de mon accent, « D’où êtes-vous ? » questionna-t-il.
-« Turquie. »
-« Vous êtes turc ? »
-« Oui. »
-« Moi, je suis arménien. »
Je me suis dit : « Là, t’es vraiment dans la merde mon bonhomme ! »

Ensuite, avec un très mauvais turc, il m’a sorti : « Le diable se meule chose hâte » (Acele iş şeytan katışır).
J’étais éberlué ! « Oh mais vous parlez turc… le diable se mêle de toute chose faite à la hâte -Acele işe şeytan karışır- (NDLR : dicton turc pour exprimer que la hâte est source d’erreur) » le corrigeai-je poliment.

-« Mon turc est très rudimentaire. Du côté paternel, on vient d’Adana. » précisa-t-il.
On poursuivit en anglais : « La chanson, c’était du Ibrahim Tatlıses ? »
-« Non, Erkin Koray. »
-« Jamais entendu parler ! »
-Je l’ai invité dans ma voiture.
Il se nommait Michael Papazian. Michael « Fils de curé » quoi ! (Papazian signifie "fils de curé" en turc)
Je me suis dit : « T’as trouvé ton prêtre mon bonhomme ! »

Il s’est assis dans ma voiture et nous avons écouté ensemble Erkin Koray, vous savez cette musique de rock anatolien où il interprète un poème de Nazım Hikmet : « Ce pays est le nôtre » (Bu memleket bizim).
Michael Papazian a adoré !
Il était très ému même en répétant sans cesse : « Amazing! Amazing! Wooow! ». Il m’a même demandé de lui traduire certains passages.

Michael a conclu : « En écoutant une telle musique, on a des ailes qui poussent et forcément on ne peut que vouloir s’envoler ». C’était la première fois qu’il entendait Erkin Koray.
Il a promis : « Je le retrouverai sur YouTube ! ».
Puis, il a reçu un appel. En toute hâte, il m’a embrassé, m’a conseillé d’être prudent, m’a rappelé la loi puis il est reparti en courant.

Et moi, assis sur le bord d’une route dans un continent étranger à l’autre bout de la planète, je pleure en écrivant ces lignes.

©Traduit du turc par Özcan Türk
16/02/2016

Voici la chanson d’Erkin Koray qui a réuni ce jour deux personnes appartenant à deux mondes « différents »…
https://www.youtube.com/watch?v=v45kOYKF06E


Allez sur la page d'Ozcan pour lire les commentaires:
https://www.facebook.com/ozcan.turc/posts/2052665655034599




<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.