340 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 340
Membre(s) : 0
Total :340

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 09h06:21
murat_erpuyan : 09h08:45
SelimIII : 22h33:17
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - l'humanité vit à crédit
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

l'humanité vit à crédit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 1:20    Sujet du message: l'humanité vit à crédit Répondre en citant

C'est ce topic de Murat qui m'a incité à entamer un sujet sur "2 août 2017 : l'humanité vit à crédit"

murat_erpuyan a écrit:
Une simple photo de 1970 qui nécessite aucun commentaire!




et pour voir la généralité je vous suggère la lecture de l'article paru dans le Parisien

Citation:

A partir de ce mercredi, l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la Terre peut produire en une année. Une date symbolique pour alerter sur l’urgence écologique et les mesures à prendre au quotidien.
(...)

à l’image de l’agrandissement de l’aéroport de Vienne-Schwechat, en Autriche. Le 9 février, dans une décision historique, le tribunal administratif fédéral de Vienne a interdit la construction d’une troisième piste au motif que «l’intérêt public lié à la protection contre les effets négatifs du changement climatique, dû en particulier aux émissions de CO2, est supérieur aux intérêts publics positifs (aménagement du territoire et emploi) attendus de la réalisation du projet». Une décision finalement annulée le 29 juin par la Cour constitutionnelle, au grand dam des écologistes. «Agrandir un aéroport, cela signifie plus d’avions, plus de tourisme, de construction d’infrastructures autour, comme des hôtels, des restaurants, etc. Cela coûte cher. Même d’un point de vue purement économique, investir dans un tel projet n’a pas beaucoup de valeur sur le long terme», s’insurge Mathis Wackernagel.



http://www.liberation.fr/planete/2017/08/01/la-planete-bleue-dans-le-rouge_1587617
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13616
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Aoû 2017 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

En effet où allons nous!
Certes vu mon âge je ne risque pas subir de gros changements, mais 30, 50, 100 ans à venir qui est important...

Nous devons consommer moins, surtout de la viande, prendre autant que peu l'avion, laisser nos voitures, faire moins d'enfant.

Il faut une conscience individuelle (éducation de nos enfants) et des décisions fortes au niveau politique mondial.

Les forêts qui disparaissent au Brésil pour faire place à la culture de nourriture pour les ovins et bovins que nous trouvons dans nos assiettes en France nous concerne. Brésil est peut-être loin, mais le monde est notre maison, un dégât quelque part dans la maison nous affecte forcément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne36
Novice
Novice


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 58
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

il est sûr que la photo prise en 1970 présente une ville plus agréable à vivre que maintenant et ceci est vrai pour toutes les mégalopoles.

Oui, nous vivons à crédit sur les générations futures. Une première alerte avait été donnée par Dennis Meadows en 1972 dans son rapport connu sous le nom de "Rapport du club de Rome".

Mais les dirigeants n'ont pas voulu entendre.

Et depuis 30 ans, peut-être ont-ils compris que leur modèle de croissance infinie et de globalisation ne serait pas soutenable et serait réservé à une minorité très aisée.

Cet abandon des classes populaires et moyennes a marqué le début de la dérégulation des années 80 et des suivantes. Elle a entraîné une augmentation vertigineuse des inégalités et la montée en puissance de dictateurs souvent ultra libéraux faisant semblant de "protéger les plus faibles" à travers des idées extrémistes et xénophobes.

Elle signifie aussi la négation du réchauffement climatique afin de pouvoir continuer à faire semblant que ce "modèle" économique est viable. C'est le chemin emprunté par D. Trump.

En voici l'analyse complète sur le site de l'anthropologue Bruno Latour :

http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/downloads/NOUVEL-OBS-16-3-17.pdf

Il a même mis en ligne le chapitre qu'il a écrit dans l'ouvrage collectif "l'Age de la régression" :

http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/downloads/P-180-GEISELBERGER.pdf

Voici son site Internet :

http://www.bruno-latour.fr/fr

Cet ouvrage écrit par des auteurs de renommée internationale a été publié volontairement dans le monde entier en 13 langues, dont le turc aux éditions Metis.

Bien à vous tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 07 Aoû 2017 2:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne,

Malheureusement les liens vers le site bruno latour ne fonctionnent pas!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne36
Novice
Novice


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 58
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Aoû 2017 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Duygu,

désolée, je vais essayer de vous dire où les trouver en repartant du menu d'accueil :

http://www.bruno-latour.fr/fr/

Sur la gauche, vous avez plusieurs rubriques :

cliquez sur la rubrique Actualités & Notes

Ensuite, au milieu, vous avez :

Parution d'un livre collectif sur l'Age de la régression: seule contribution sur la question-clef de l'écologie
Posted: April 10, 2017
P-180-GEISELBERGER.pdf

Cliquer sur le document indiqué en pdf : P-180-GEISELBERGER.pdf et vous aurez le chapitre du livre en entier.

Pour l'autre référence, restez sur la même page et descendez un peu, vous trouverez :

Entretien dans le Nouvel Observateur "Les riches abandonnent le monde" 16-3-17
Posted: March 16, 2017
NOUVEL-OBS-16-3-17.pdf

Cliquez sur NOUVEL-OBS-16-3-17.pdf et vous aurez le premier article que je vous avais cité.

J'espère que cela marchera ! Bonne lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 08 Aoû 2017 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anne, pour les nouveaux liens, mais curieusement les liens de votre post précédent sont opérationnel à présent; apparemment le site était en maintenance hier.

Après lecture je vous en dirai quelque mots, je ne me qualifie pas écologiste mais je suis très sensible sur ces questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 09 Aoû 2017 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anne pour ces liens (qui marchent) qui nous ouvrent une vision intéressante.

J'en profite pour partager avec vous une information que je viens de découvrir :
Paris teste des arbres connectés pour réduire la pollution
http://bit.ly/2viLo5E
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.