Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.
Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Recep Tayyip Erdogan
Forums d'A TA TURQUIE Pour un échange interculturel
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 996 Localisation: Grenoble
Posté le: 08 Sep 2006 16:05 Sujet du message:
Contre des gens qui sont ouvertement contre les principes kémalistes et qui ont pour objectif de liquider la République laïque, je n'use ni de tact ni de diplomatie....Je répète que je ne pense rien de bon de RTE et consorts qui préprent la ruine de la Turquie kémaliste, laique et républicaine. C'est le gouvernement Damat ferit Bis. Un point c'est tout....
PS. Il a du tact lui quand il déclare "ordu yan gelip yatma yeri degil" quand des soldats de la République sont assassinés par les terroristes du PKK..
En a-t-il quand il parle de "problème kurde",?
N'oublions pas: il est marié avec une kurde, il est député de Siirt, il est entouré dans son etat major de l'Est, des descendants les plus revenchards des cheiks et desz mollahs anti-républicains coupables de rébellion contre la République kémaliste des années 30. Et la liste peut s'allonger....
Si j'ai bien compris..sur la place de Taksim, à Istanbul, comme j'ai fait cet été, en plein jour, et sous mon nom, on peut signer une pétition en le traitant comme il se doit, contre RTE, et on ne peut le faire en France sur un forum de nancy???
Bizarre non!!
Non...pas de tact Murat, je n'aurai pas de tact contre les ennemis d'Atatürk, de la République et de la Laicité!
Réflechissons un moment: qu'aurait-fait Atatürk avec les gens de cet acabit???
Et il va peut être briguer la magistrature suprême pour s'installer au palais de Cankaya, avec son Emine enturbannée, reine des "sakil" et des "rüküs"...dans les salons d'Atatürk ???Non Non et Non!
RTE= Honte de la Turquie
Censure moi encore si tu veux....Ce sera un incident diplomatique!
PS: et bravo pour Papatya pour ses topics qui réussissent à me sortir de mes gonds..
As-tu besoin vraiment d'évoquer cet ...
A cause de lui je ne regarde même plus les infos sur la télé turque!!!!
LA HAINE ET L'ALLERGIE!!!
Et je vous assure, je ne suis pas seul.....
Et on a aussi maintenant un chef d'etat major "kodu mu oturtan"(Erman Tooglu dixit).;
Bekliyoruz kosun ve oturtsun _________________ "Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)
Cher Sultani, désolée de te faire sortir de tes gonds Mais en même temps, c'est pas marrant car c'est trop facile de t'énerver
A ton avis, est ce qu’il sera à nouveau élu ? Ma mère lit Hurriyet tous les jours, c’est une fan d’Emin Colasan et comme toi elle elle ne supporte pas Erdogan mais elle est persuadée qu’il va être réélu.
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 996 Localisation: Grenoble
Posté le: 08 Sep 2006 17:21 Sujet du message:
Chère Papatya
Content de savoir que ta maman partage mon optique (je disais plus haut, je ne suis pas seul heureusement) et lit comme moi Emin Cölasan...
Si je dis ici ce que je pense et ce qui me suscite comme pensée l'éventuelle élection ou réélection de RTE, je serai de nouveau censuré!!!!
Damned!!! lui et ses électeurs de .........GRRHHHHH!!!
(les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions....ou qque chose comme ça..n'est-ce pas??) _________________ "Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai" (A.R.)
La question de la montée de l’islamisme dans le monde musulman est très préoccupante. J’ai lu qq articles d’intellectuels arabes qui pensent que pratiquement tous les pays musulmans vont, à un moment donné de leur histoire, adopter des régimes islamiques.
Nous-mêmes, quelle attitude allons-nous adopter face à l’occident d’une part, qui ne veut pas de nous car nous sommes, quoiqu’en disent les athées, un pays de culture musulmane et face au reste du monde musulman d’autre part, qui est de plus en plus radicalisé et qui risque de ne voir en nous que des musulmans pervertis par les idées occidentales ?
Si j’ai introduit ce sujet, c’était pour savoir si vous pensiez qu’Erdogan avait l’envergure nationale et internationale pour démontrer que l’islam était soluble dans la laicité et donc la sécularisation des sociétés musulmanes.
D'après moi, nous avons comme une sorte d'obligation de résultat et j'ai comme le pressentiment que c'est un responsable politique de type conservateur qui peut réussir cet exploit. Est ce qu'un tel homme existe en Turquie ?
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 8148 Localisation: Nancy / France
Posté le: 08 Sep 2006 23:22 Sujet du message: RTE
Primo, personne n'a l'obligation d'aimer qui que soit. N'empêche personne n'a le droit, ici sur ces forum d'A TA TURQUIE d'injurier qui que soit.
Critiquer, montrer sa farouche opposition et sa colère n'implique pas d'injures et de diffamation.
Sinon on tombe dans la même position de la personne que n'aimons pas.
Justement Atatürk a su souvent maîtriser sa colère alors que dans sa position il avait la possibilité de liquider ses opposants.
Quant à RTE! Il est venu par la voie des urnes et il doit partir par cette voie. Sinon ce n’est pas la démocratie.
AKP a obtenu 1/3 des votes et seulement ¼ des électeurs, mais le système électoral lui a offert 2/3 des députés ! En réalité le peuple turc a voulu nettoyer l’échiquier politique afin de se débarrasser des politiciens vieillis, corrompus, incompétents mais qui s’accrochent à leur fauteuil. Il n’avait que l’AKP pour ce faire.
Ce qui est grave c’est l’incapacité des opposants, surtout de gauche, à s’organiser pour monter une opposition digne de ce nom et capable de susciter l’espoir. C’est dans ce sens que je n’ai aucun estime pour Baykal qui a fait du CHP un parti quelconque.
Chaque peuple a ses contradictions. Oui il y a des laïcs, mais qui laissent la sauvegarde de laïcité à l’armée. Quand on assassine le juge de la Cour de cassation des milliers ont défilés, mais seulement sur le coup, j’aurais espéré des millions. Je n’oublie pas la fameuse phrase de Aziz Nesin à propos du peuple turc. C’était une provocation pour sortir le peuple de son indifférence.
Accuser, détester c’est facile. Mais c’est le combat qui est difficile. Est-ce que les opposants de RTE occupent-ils le terrain ? That is the question !
C’est pour cette raison : igneyi kendimize çuvaldizi baskasina batiralim.
Et pour finir, AKP & RTE a (plutôt avait) une exceptionnelle occasion historique, faire d’un parti basé sur la religion un parti de type chrétien démocrate.
En gros il ne sait pas laisser faire,il a pas fait le leche comme les autres surtout sur le sujet de l'UE.
Ca ca m'a vraiment fait plaisir parce qu'on va pas forcer la porte s'il ne veulent pas de nous.
Il y 'a des pays aujourd'hui qui ressemblent a des pays du tiers monde qui font parti des 25 et je pese mes mots.
Je dis surtout ca pour y etre allé et franchement ca casse pas des briques.
Repondre si vous etes pas content on se casse je trouve que c'est courageux de la part de Tayip voila.
Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1004 Localisation: Paris
Posté le: 16 Sep 2006 3:57 Sujet du message:
Je suis loin d'être un partisan de RTE. MAIS
Je crois bien que RTE est plus respecté que ses prédécesseurs sur le plan international. Sans doute correspond-il mieux à la représentation qu'ils se font des Turcs ? Nous voulons à tout prix quelqu'un de "présentable" face aux occidentaux, leur montrer que nos représentants ont des looks semblables aux leurs? Ils se fichent totalement de tout cela, c'est évident. Ils doivent bien ricaner derrière leurs dos.
Il négocie comme un marchand de tapis? Et alors? C'est SON truc et au moins, ça aucun occidental ne pourra le faire mieux que lui. C'est parfait. Ils ne sont pas habitués à naviguer dans ces eaux-là et c'est donc là qu'il faut les amener pour une négociation rondement menée.
Et puis, je trouve que ce n'est pas si mal de tenir un peu l'occident en haleine, sur le fil du rasoir, qu'il ne sache pas trop sur quel pied danser avec lui car c'est cela la réalité de la situation : une équilibre précaire où tout risque de basculer dans un sens ou dans l'autre l'obligeant à la jouer très fine. C'est tout de même mieux que ces pantins soucieux de leurs apparences qui cherchaient coûte que coûte à séduire comme de vieilles petites prostituées sur le retour occultant par la même occasion tous les problèmes. Avec lui, on met l'Europe, l'occident face à leurs responsabilités, le message est beaucoup plus clair.
Des années durant, nous avons dit : "on a changé notre alphabet, nous avons interdit le voile, nous avons changé le calendrier, le jour de congé est le dimanche, nous avons instauré la démocratie" et ainsi de suite... et qu'est ce que cela a donné? Une reconnaissance? Bien sûr que non. Tout au plus l'idée d'un pays aculturé singeant lamentablement leus atours. Très bien, il est temps de montrer autre chose, ce qu'ils veulent vous ne croyez pas? Il faudra à l'avenir que l'Europe se rende compte qu'elle devra choisir plus soigneusement quel visage de la Turquie elle veut trouver car je gage que c'est exactement celui-là qu'il va avoir.
Les urnes ont parlé, ce sont encore les urnes qui devront le sortir. Il faudra savoir, comme l'a si justement dit M Erpuyan par qui nous allons le remplacer car c'est bien là tout le problème. Avoir ce type à la tête de ce pays est un peut-être un drame mais confier notre pays aux mafieux, pourris et corrompus que nous avions eu, c'est une catastrophe.
Kültür farki” dedigimizde hepimizin aklina din unsuru geliyor. Oysa, Avrupa ile aramizdaki kültür farkimiz günlük yasamda ortaya çikiyor. Tavrimiz, sigara içisimiz, yüksek sesle konusmamiz, müzakere degil de kavga etme aliskanliklarimiz farkli. Son iki hafta yasananlari görünce, sizde bana hak vereceksiniz.
Avrupa’da yayinlanan her makale, her TV programinda, her konferas veya kollog’da sürekli ayni cümle ile karsi karsiya kaliyoruz:
“Türklerle Avrupalilar arasinda büyük kültür farki var”
Bizler, bu cümleyi genelde “Türkler Müslüman, oysa Avrupa Hristiyan” diye okuduk. Farkimizi sürekli biçimde dinimize bagladik. Müslümanligimizin böyle bir fark yarattigina inandik. Oysa, ben ayri düsünüyorum.
Evet, din farkimiz var. Ancak “kültür farki” denilen kavramin küçük bir bölümü Müslümanligimizla anlatilabilir. Asil önemli ve büyük bölümü, tamamen egitim seklimizden kaynaklaniyor. Bu fark, kisisel tutumumuz, aliskanliklarimiz, inançlarimiz ve mantik yapimizdan geliyor. Biz baska, onlar baska türlü davraniyorlar.
Son Avrupa Birligi tartismalari sirasinda bu fark açikça ortaya çikti.
Gözleyebildigim kadariyla size bu farkin bir bölümünü anlatmak isterim...
DAVRANISIMIZ FARKLI
En temel farklardan biri, bizim ve onlarin müzakare etme aliskanliklarindan kaynaklaniyor.
- Bizler müzakerelere genelde hazirliksiz girer, herseyi son dakikaya birakiriz. Görüsmelerde hemen “kirmizi çizgilerden” söz ederiz. Çitamizi çok yükseklere koyar, ardindan, indirmemiz gerektiginde de, bu defa “ödün veriyoruz” diye dövünüyoruz. Ruhumuzda, “uzlasi” diye birsey yoktur. Egitim seklimizden olacak, uzlasiyi kötü bir sonuç olarak görürüz. Sadece, kendi çikarimizi düsünürüz. Karsimizdakinin de sorunlari olabilecegini, onlarinda belirli oranda tatmin edilmeleri gerektigini düsünmeyiz...
Avrupali ise, tam tersine uzlasi arar. Hem kendinin, hem de karsisindakinin kazanmasi gerektigini bilir. Önceden iyi hazirlanir ve önceligini saptar. O zaman da ayrintilarda kaybolmaz. Özellikle Avrupa’nin herseyi uzlasiya baglandigi için, çitasini abartili yere koymaz. Kirmizi çizgilerden söz etmez.
- Biz her müzakereye bir Çanakkale Savasi mantalitesi ile gireriz. Söylemimiz “hakli davamizi anlatmak”, çogu zamanda “muzaffer olduk mu?” cümleleriyle doludur. Yüksek sesle konusuruz. Kolay sinirleniriz. Karsimizdaki kisilere tepeden bakan, kolay suçlayan bir yaklasimimiz vardir. Biraz beklentilerimizi bulamayinca hemen karsimizdakini kaba sekilde suçlariz. Kendimizi hiç sorgulamaz, suçu karsi cephedekilere atariz.
Avrupali ise, müzakereleri bir aile içi pazarlik olarak görür. Orada yüksek sesle konusulmaz. Inciltici sözlerden kaçilir. Çikarlarinin çatistigi bir liderle yarin yine bir araya geleceklerini bildiklerinden dolayi dikkatli davranirlar.
- Oturup kalktigimiz yere pek dikkat etmeyiz. Kurallara uymamaya alismisizdir. Aksine, kural tanimamayi (örnegin, yasak olmasina ragmen fosur fosur sigara veya puro içmek, hatta bir otel lobisinde kültablasi aramak yerine, yere atip ayagimizla ezmek gibi) adeta bir üstünlük, ayricalik gibi görürüz.
Avrupali ise, ister söhret, ister Basbakan olsun kurallara uyar. Sinirlarini çok iyi bilir. Abartili davranmaz.
- Bizim medyamiz, hiçbir sinir ve kisitlama, kural tanimaz. Kameramanlar, foto muhabirleri adeta terör estirirler. Hiçbir basin toplantisi yoktur ki, belirli kurallar içinde geçsin.
Avrupali medya, kurala uymadigi anda, afaroz edilir. Herseyin siniri vardir. Ve hiçbir sekilde asilmamaya çalisilir.
- Bizde özellikle Bakan ve Basbakanlar arkalarinda kuyruklu yildiz gibi takilmis bir refakatçi grubuyla yürür. Bunun 5-6 kisilik bölümü koruma, diger büyük bölümü milletvekili veya saksakçilardir. Ikinci bölüm yapisik kardesler gibi yürürler. Birbirleriyle itisme pahasina kendini gösterme , kamera görüntüsüne girme yarisi yaparlar. Sirf liderle olabilmek için 10 kisilik asansöre 15 kisi girmek ve tehlikeyi göze almak, basin toplantilarina partililerin girip tezahürat yapmalari, alkislamalari son derece dogal karsilanir.
Avrupa’daki Bakan veya Basbakan arkasinda 1-2 kisiye geçmeyen en yakin yardimcilari ve toplanti salonlarinda ya korumasiz veya 1 korumayla dolasirlar. Arkalarinda taraftar olmaz. Basin toplantilarina da taraftar sokulmadigi gibi, gazeteciler lideri alkislamaz.
Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1004 Localisation: Paris
Posté le: 16 Sep 2006 13:31 Sujet du message:
Çok dogru. Je partage la plupart de ces analyses. Sauf que pourquoi voudriez-vous qu'un style soit supérieur à l'autre? La meilleure façon de négocier, c'est encore d'être soi.
La meilleure façon de négocier, surtout si l'on veut être efficace, c'est d'adopter les mêmes règles que ceux avec qui on négocie
Une négociation réussie est celle qui prend en compte les intérêts des deux parties. Il ne devrait donc pas y avoir un perdant d'un côté et un gagnant de l'autre.
Toutefois, lorsque les européens négocient avec les turcs, ils ne tiennent absolument pas compte des intérêts vitaux de la Turquie. Cf l'excellent article d'Adler du Figaro.
Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1004 Localisation: Paris
Posté le: 19 Sep 2006 0:19 Sujet du message:
Citation:
lorsque les européens négocient avec les turcs, ils ne tiennent absolument pas compte des intérêts vitaux de la Turquie. Cf l'excellent article d'Adler du Figaro.
Donc, il n'y a pas vraiemnt de règles quoi ! Chacun se débrouille comme il peut.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 1 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum