282 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 282
Membre(s) : 0
Total :282

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 18h03:13
murat_erpuyan : 18h05:37
SelimIII : 1 jour, 07h30:09
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Soldats turcs à la disposition de la finul au liban ?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Soldats turcs à la disposition de la finul au liban ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 22 Aoû 2006 19:03    Sujet du message: Soldats turcs à la disposition de la finul au liban ? Répondre en citant

C'est la nouvelle lubie de notre PM qui estime que la Turquie, dans son intérêt géostratégique, doit mettre des troupes à la disposition des Nations Unies au Liban.

Personnellement, je suis contre car la mission de la finul sera de désarmer le hezbollah donc de terminer la sale besogne qu'israel n'a pas réussi à mener à son terme.

D'autre part, les iraniens, les syriens, les irakiens, les libanais sont nos voisins. On n'a pas à prendre aussi clairement partie contre eux.

Pour finir, l'importante communauté arménienne du Liban ne veut pas de nous là bas parait-il.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Aoû 2006 1:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore trouvé un article sur Armenews :

"FEAJ (Fédération Euro-Arménienne ) : La présence de l’armée turque constiturait un facteur d’instabilité supplémentaire au proche-orient


Je crois que je serais bluffé s'ils disaient un jour quelque chose de positif sur les Turcs. C'est comique de voir jusqu'où ils vont et surtout avec quel acharnement ils s'occuppent de discréditer la Turquie.

Pensez-vous vraiment qu'ils soient crédibles sur leurs positions sur le plan international? Je veux dire qui a entendu parler du FEAJ ? Avec de telles positions ils ne sont rien et rien ils resteront. Plutôt une force parasite qu'une force de proposition. Comment, en 2006, peut-on analyser une situation au travers du prisme d'événements qui se sont déroulés ailleurs et en 1915 ? voyez vous même l'article
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=24171

A présent, je change de sujet, retour au Hezbollah. Je n'y comprends plus rien aux positions de mes compatriotes. Cette organisation a du sang Turc sur les mains, nous avons aussi eu notre dose d'attentats émanant de cette organisation terroriste sur notre propre territoire et aujourd'hui on se prend de sympathie pour eux.

J'ai envie de poser aux Arméniens et au Hezbollah la même question ?

"Mais qu'attendiez-vous?"

Arméniens, vous allez massacrer nos populations civiles, vous soulever contre l'empire prendre les armes contre nos soldats et nous, nous allons rester là sans rien faire, bien sagement, attendre de nous faire massacrer. Bien sûr c'est très logique.

C'est la même chose pour le Liban. Qu'est qu'il attendait le Hezbollah ? Comment pensait-il qu'Israël allait réagir ? Peut-être croyait-il qu'Israël allait rester bien tranquille, comme c'est à son habitude, à faire semblant qu'il ne s'était rien passé...

Qui sème le vent, récolte la tempête et celui qui prend une initiative agressive, devrait pleinement réfléchir aux conséquences humainement logiques.

Personnellement, je souhaiterais que nos soldats y aillent parce que j'aimerais seulement que les populations civiles Libanaises arrêtent de payer pour les pots cassés. Ils ont le droit à une vie normale. Ils ont tout perdu, ils ont énormément souffert de tout cela et si nos soldats peuvent contribuer à normaliser leurs vies, on se fiche du reste de ce que pense untel ou un autre.

Le gouvernement Libanais n'aurait jamais dû laisser le Hezbollah prendre une telle importance. Il aurait dû réfléchir à deux fois avant d'abriter des organisations terroristes qui vont commettre leurs méfaits sur d'autres territoires. La Turquie a également eu son lot de malheurs et pas seulement avec le Hezbollah. On va dire que c'est du passé et on avance.

Dans ce contexte, je serais pour que les soldats Turcs y aillent à la condition expresse que ce soit aussi le souhait des Libanais. S'ils ne le souhaitent pas, ils sont grands, ils se débrouillent ! On propose, ils disposent. C'est d'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, le souhait de RTE.

Franchement, je ne vois absolument pas ce que vient faire cette histoire de prestige ou d'intérêt géostratégique. Ce ne sont que des mots creux.

On risque des vies sonnantes et trébuchantes de nos jeunes soldats contre un bref moment hypothétique de gloriole condamné d'avance à un oubli certain. Notre intérêt c'est de contribuer à stabiliser la région car nous en faisons partie. Vis-à-vis de la population Libanaise, c'est humainement quelque chose de juste à faire et si nous pouvons le faire, tant mieux, si'ls n'en veulent pas, tant pis. D'autres forces, d'autres pays s'en chargeront. On ne va pas se battre pour cela non plus. Du moment que c'est stabilisé, peu importe qui le fait et comment c'est fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 23 Aoû 2006 6:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de détourner mon sujet cyberturc Wink

Je ne soutiens absolument pas le Hezbollah. Toutefois, il est juste de rappeler que le Hezbollah a été crée en 1982 en réaction à l'occupation du Liban par Israel. C'est grâce au Hezbollah qu'Israel s'est retiré du Liban. Le Hezbollah n'est pas pas non plus une entité étrangère au Liban. Cette organisation dispose de membres au sein du gvt et du parlement libanais. C'est une organisation politique, économique et sociale incontournable au Liban. Par ailleurs, il est très actif sur le plan de l'éducation et de la santé ce qui fait qu'il dispose d'un prestige certain au sein de la population. Pour dire clairement les choses, il est soutenu à 100 % par 40 % des libanais.

Comme je l'ai dit dans une autre discu, si la région est infestée d'intégristes religieux, de fous d'Allah, c'est parce que les américains n'ont pas laissé ces pays développer le nationalisme arabe ce qui d'ailleurs fait très bien l'affaire des islamistes qui sont eux aussi anti-nationalistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Aoû 2006 2:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont qu'à appeler le Hezbollah "armée régulière du Liban" comme pour le Tsahal pour Israël et on n'en parle plus. Au moins, lorsqu'il y a une agression, on connaît clairement un responsable. Ici c'est l'art de l'embrouille : Je te frappe mais ce n'est pas moi qui ai frappé, c'en est un autre, ça a dû faire mal.

Je doute que les familles victimes Turques des attentats du Hezbollah sur leur territoire soient enchantés de ce soutien que vous leur apportez. Je ne dis pas que les Libanais ou les Arabes n'ont pas le droit de défendre leurs positions. On peut blâmer les Américains, les Israëliens, qui on veut, mais je ne vois ici qu'un seul responsable principalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 0:39    Sujet du message: On invente des monstres et après... Répondre en citant

Je me souviens parfaitement l'image que les médias à l'époque aimaient diffuser, un taliban tirant avec son kalachnikov tirant sur l'avion russe... Al 'époque il était "combattant de la liberté" alors qu'on savait parfaitement qu'ils égorgeaient les instituteurs réclamant les filles à l'école primaire...

Hezbollah est dans ce sens est le fruit de la politique néfaste des occidentaux.

La frustration, la désolation, l'injustice... font le nid des extrémistes qui après être manipulés par une puissance devient l'ennemi de celle-ci.

Dans la tragédie que vivent les Irakiens et les Libanais les choses nes sont pas si claires, il n'y a pas de noir ou de balnc mais tout est gris...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:


Je doute que les familles victimes Turques des attentats du Hezbollah sur leur territoire soient enchantés de ce soutien que vous leur apportez.


Je ne sais pas si le «vous» surligné s’adresse à moi. Si tel est le cas, je suis ok pour le vouvoiement en revanche, je répète que je n’apporte aucun soutien au Hezbollah. En vérité, je me contente de rapporter les propos tenus par des libanais eux-mêmes à propos du Hezbollah. Les occidentaux mais aussi les turcs ne voient dans le Hezbollah ou même le Hamas que des groupements de terroristes alors que ces groupements sont soutenus par une partie importante de leur population. En Palestine, ils détiennent le pouvoir. Au Liban, 100 % des libanais chïtes soutiennent le Hezbollah ce qui représente quand même 40 % de la population Libanaise. Quand on est démocrate, on accepte le résultat des élections politiques (le cas du hamas en palestine) sauf à considérer que certains peuples sont trop bêtes et arriérés pour avoir le droit de voter.

Concernant, les événements au Liban, l’agresseur est clairement Israel. Des stratèges militaires israéliens admettent eux-mêmes que la riposte israélienne était préparée depuis longtemps et que l’enlèvement des deux soldats n’était un prétexte. La seule chose qu'ils n'avaient pas prévu, c'était que le hezbollah se préparait aussi de son côté. D’ailleurs, il y a polémique sur les conditions de l’enlèvement de ces deux soldats israéliens car visiblement ils se trouvaient en territoire libanais. Cette information a été donnée par un journal turc et elle a été reprise ensuite par Le Monde. Personne ne commente cette information car les soldats israéliens ne respectent pas la souveraineté du liban puisqu'ils sont parait-il coutumiers de ce genre d'excursion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que j'ai à dire moi, c'est que ce groupe derrière lequel se rangeraient apparemment un grand nombre de Libanais est alimenté par une idéologie totalitariste, ils ont de plus commis des actes terroristes sur le sol de notre pays.

D'autre part, nul n'ignore que ces groupes ont pour frères d'armes, des copains de régiment en quelque sorte, d'autres groupes terroristes concernant cette fois-ci beaucoup plus directement la Turquie. Les camps d'entraînement qui ont servi au Hamas ou au Hezbollah ont également servi au PKK pour ne citer que lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous faites un lien entre le Hezbollah, le Hamas et le PKK, est ce que vous pensez que si nous avions bombardé et détruit l’Irak pour nous défendre contre les terroristes du PKK qui s’y cachent, la communauté internationale aurait proposé la création d’une armée internationale pour désarmer le PKK ?

Non ! Donc je ne soutiens pas les Israéliens, ni les Américains et je ne veux pas que les soldats turcs aillent se faire tuer pour ces gens au Liban.

Nous, personne ne nous a aidés dans notre lutte contre le PKK. Au contraire, ils nous font la leçon pour des atteintes aux droits de l'homme alors qu'Israel a le droit de détruire un pays pour les mêmes motifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout compte fait on y va.

"La Turquie a décidé de participer à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) renforcée, a annoncé, lundi 28 août, le porte-parole du gouvernement, Cemil Cicek, au terme d'un conseil des ministres. "La Turquie ne peut rester simple spectateur, comme un lointain pays, des événements qui se déroulent au Proche-Orient [...]. Cet état de choses serait contraire à nos intérêts nationaux", a-t-il expliqué, rejetant les critiques du président turc, Ahmed Necdet Sezer, qui s'était opposé vendredi à l'envoi d'un contingent au Liban. "

http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_turquie_pf_060828_5&npds=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois vraiment pas qu'on puisse dire qu'Israël ait très bonne presse du fait de son invasion au Liban pas plus que les USA pour l'Irak d'ailleurs. Pour la Turquie, en Irak, cela aurait été pareil à cette différence près que nous avons moins de billes en mains que ces deux autres pays. De plus, notre économie dépend beaucoup du tourisme et nous avons intérêt à être sympatiques plus que d'autres. Cela nous donne moins de libertés et de marge de manœuvre

Mais il ne faut pas dire n'importe quoi, Israël fait l'objet d'un véritable lynchage médiatique en ce moment contrairement à ce que vous affirmez. Tout cela pour dire que nous sommes tous logés sous la même enseigne. Il n'y a pas que les Turcs à être des têtes de Turcs.

Si RTE a décidé d'envoyer ses troupes au Liban, sans être un de ses électeurs, j'estime qu'il en a la légitimité et non Sezer dont je me fiche un peu de ce qu'il peut penser ou ne pas penser.

Effectivement, je crois que nous avons notre part à assumer dans cette affaire parce que c'est proche de chez nous et même si nous n'y sommes pour rien dans ce qui se passe, nous en subissons les conséquences. A partir du moment où c'est le souhait des deux protagonistes de la guerre que nous venions apporter notre contribution à la pacification de la région, je vois difficilement comment nous pourrions faire l'autruche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:

Mais il ne faut pas dire n'importe quoi, Israël fait l'objet d'un véritable lynchage médiatique en ce moment contrairement à ce que vous affirmez. Tout cela pour dire que nous sommes tous logés sous la même enseigne. Il n'y a pas que les Turcs à être des têtes de Turcs.



Je ne parlais pas de lynchage médiatique, les turcs en ont l'habitude mais de lynchange diplomatique. Pratiquement tous les responsables politiques occidentaux ont dit que la réaction d'Israel était disproportionnée (encore heureux) mais qu'il avait le droit de se défendre. Les EU n'ont même pas parlé de réaction disproportionnée.

Si nous avions détruit l'Irak en réaction au nombre incalculabe de soldats turcs tués par les membres du PKK qui se cachent en Irak, vous croyez que la réaction de la communauté internationale aurait été une simple condamnation de principe ? L'ONU s'est contentée de condamner par une simple déclaration sans prendre aucune résolution la destruction du Liban. Quelle honte !

Nous quand on fait un procès à Pamuk, ils viennent tous nous faire la leçon (vous n'êtes pas des démocrates bla bla bla) alors vous pensez bien que si nous avions détruit l'Irak, ils nous auraient menacés d'embargo ou de rupture de relations diplomatiques.

Pkoi s'en étonner quand on sait que les interlocuteurs privilégiés des américains en Irak sont les kurdes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyberturc
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: 31 Aoû 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Avant l'occupation Américaine, nos troupes faisaient souvent des incursions éclairs dans la frontière Irakienne et allaient pourchasser les terroristes dans leurs retranchements.

Ce qui change c'est qu'il y a en plus la présence Américaine donc le pays est déjà occupé. Donc si on rentre dans l'Irak, la situation se complexifie encore plus sur le plan international, si on ne rentre pas en Irak, on laisse l'opportunité aux terroristes de commettre leurs méfaits et de se replier là où ils savent qu'ils sont à l'abri.

Je crois que la situation Américaine est très délicate en ce moment concernant la question. Je pense que nous devons être fermes sur la question et obliger l'Amérique à adopter des positions claires. L'Amérique doit dire non au terrorisme. Qu'elle soutienne la création d'un Etat Kurde en Irak, c'est son problème, mais elle devrait d'ores et déjà se rendre compte de la nature du comportement de ceux à qui elle donne l'autonomie.

Les EU et les Européens n'ont toujours pas compris que dès qu'on bouge un paramètre dans la région, on se retrouve avec un problème encore plus grand : on se débarasse du Shah, on se retrouve avec Khomeini, on lui fait barrage, on se retrouve avec Sadam, on se débarasse de Saddam, on se retrouve avec les Kurdes et des problèmes avec les Kurdes, ils vont en avoir... Ils ne le savent pas mais nous nous le savons déjà. Ils ne devraient pas sous prétexte de vouloir éteindre des feux rogner sur des principes car "that will come back and bite you right in the ass".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 31 Aoû 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberturc a écrit:

Je pense que nous devons être fermes sur la question et obliger l'Amérique à adopter des positions claires. L'Amérique doit dire non au terrorisme. Qu'elle soutienne la création d'un Etat Kurde en Irak, c'est son problème, mais elle devrait d'ores et déjà se rendre compte de la nature du comportement de ceux à qui elle donne l'autonomie.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 01 Sep 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin j'ai vu des images sur euronews ou y'avait des libanais dans la rue avec des affiches qui manifestaient.
Y'avait des trucs d'ecrit en anglais sur les affiches avec le mot turkey mais j'ai pas reussi a tout lire.

Je pense qu'ils ne veulent pas de soldats turk chez eux en gros.

On va quand meme pas les aidés de force !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.