331 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 331
Membre(s) : 0
Total :331

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 17h58:36
murat_erpuyan : 18h01:36
SelimIII : 1 jour, 07h25:32
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Il y a des attentats en Turquie en ce moment
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Il y a des attentats en Turquie en ce moment

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 21:46    Sujet du message: Il y a des attentats en Turquie en ce moment Répondre en citant

Après les incendies qui ont ravagé 2.000 hectares de forêts dans le sud-est du pays, une série d’attentats secouent le pays depuis dimanche. Trois morts et 20 blessés à Antalya aujourd’hui et 27 blessés à Marmaris et Istanbul hier.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan ont revendiqué ces attentats.

A mon avis il faut qu'on fasse une sorte de révolution en Turquie pour régler le pb kurde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la France n’est pas un bon exemple car la Turquie et la France, qui sont jacobines toutes les deux, défendent les mêmes positions par rapport aux minorités ethniques. Pour résumé, aussi bien pour la France que pour la Turquie, les minorités ethniques n’existent pas. Les bretons, les corses, les basques etc… sont des composantes du peuple français. Cela veut dire qu’ils ne sont pas reconnus en tant que peuples distincts du peuple français. On a la même configuration en Turquie à la différence que les kurdes constituent un groupe très important (les chiffrent varient mais disons 15 millions) donc les pbs sont démultipliés.

Tu parles d’un «fonctionnement régional» et tu cites le pays basque ou la bretagne. Le fait est que ces régions ne bénéficient d’aucune spécificité par rapport aux autres régions de la république. Absolument aucune sauf pour la Corse.

Un «kurdistan turc» (certains vont sauter au plafond en lisant ces mots), impliquerait une autonomie administrative et politique de cette région. Cad un parlement distinct, une constitution distincte, une justice distincte (donc des lois différentes par rapport au reste du pays), un gouverneur (une sorte de pdt de la région). Donc la Turquie devra se transformer en une sorte de fédération qui elle-même évoluera vers une confédération qui se terminera l’indépendance pure et simple de la région et donc le morcellement de la Turquie. Quand tu parles de "kurdistan turc", il faut être conscient de ce que cela signifie en terme politique et institutionnel.

Je n’arrive pas à avoir d’opinion sur le sujet car je ne sais pas ce que veulent les kurdes. Je suis pour la séparation s'ils ne veulent pas vivre avec les turcs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les écoles bilingues dont tu parles sont publiques ou privées ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, en Turquie on en est loin.

En revanche, les choses ont quand même évolué puisque l'apprentissage de la langue kurde est possible mais uniquement par des initiatives privées.

Même s'il n'y a pas une reconnaissance officielle de la langue kurde, le fait que des chaines pulbiques et nationales (donc non régionales) transmettent en langue kurde, est une reconnaissance officieuse de l'identité kurde.

En fait, tout est possible, à condition que les kurdes manifestent leur envie de rester citoyens turcs. Je sais pas pkoi je fais une fixette là dessus. Peut être parce que les kurdes ne prennent pas suffisamment leur distance avec les revendications séparatistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 01 Sep 2006 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

MariOn a écrit:
Il faudrait surtout se mettre autour d'une table et voir ce qu'ils peuvent faire pour regler ces revendications .... Pourquoi le "Kurdistan turc" ne pourrait pas fonctionner de manière régionale un peu comme le pays basque, la corse ou la bretagne. Avec des écoles bilingues ou ce genre de choses .. enfin j'connais pas trop bien le probleme mais le terrorisme n'est certes pas la solution .. d'autant que c'est un groupuscule qui ramene la plupart de ses fonds d'Europe...C'est délirant de pas reussir a s'entendre là dessus


Si ca pouvait en rester la par la suite je trouve que c'est une bonne idée.
Mais rien ne garanti qu'apres ils ne vont pas en demander plus.

Et je ne suis pas sur que tous les kurdes soient partant pour ca,y'en a qui se considerent turk et vivent en turquie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erhan
Spammer
Spammer


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 465
Localisation: lyon

MessagePosté le: 02 Sep 2006 4:04    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait simplement donner le nom de kurdistan a une region comme la bretagne en France par exemple.

Nationaliste comme je suis je serais contre une region completement independante biensure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 04 Sep 2006 9:15    Sujet du message: Turquie: un attentat fait deux morts et 14 blessés dans l'es Répondre en citant

ANKARA (AFP) - Deux personnes, un civil et un policier, blessées dimanche par l'explosion d'une bombe dans un parc de Van (est de la Turquie) ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.