333 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 333
Membre(s) : 0
Total :333

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 14h14:22
murat_erpuyan : 14h16:46
SelimIII : 1 jour, 03h41:18
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Encore n'importe quoi !
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Encore n'importe quoi !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 06 Déc 2006 11:07    Sujet du message: Encore n'importe quoi ! Répondre en citant

Jean-Dominique Giuliani; Président de la Fondation Robert Schuman, déclare dans le Figaro :
( http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=informations_europeturquie_061202&npds=1)

La Turquie doit comprendre aussi ce qu'est l'Europe et cesser de l'instrumentaliser à des fins de politique intérieure.

Mon Dieu, comment peut-on inverser les choses à ce point? Et surtout quand on est Président d'une Fondation comme-celle-ci. Le refus de l'adhésion turque n'est-il pas lié dans certain pays une instrumentalisation à des fins politique. Comment nier ce fait et le transposer sur le dos de la Turquie.

Par ailleurs, il dit :
La Turquie voudra négocier toutes les règles du Club auquel elle prétend adhérer. Elle a déjà commencé.

Je pèse mes mots, mais ce Monsieur débite des anneries !

Finalement, ce débat sur l'adhésion turque montre l'incapacité de comprendre les faits socio-politiques par un certain nombre d'intellectuel. C'est inquiétant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salih_Bozok
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 1441

MessagePosté le: 07 Déc 2006 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

citation : cesser de l'instrumentaliser à des fins de politique intérieure.

Je pense personnellement, qu'il ne s'agit pas d'une "anerie"....En effet, beaucoup de politiciens turcs ont fait miroiter auprès de l'opinion publique turque,pendant des décennies les bienfaits de l'entrée éventuelle de la Turquie, au Marché Commun, qui deviendra l'UE....et ils ont voulu utiliser à leur profit, les effets de l'adhésion...Au premier plan de ces politiciens, actuellement, c'est RTE et ses compagnons....et cela d'autant plus que "les réformes" prônées par l'UE sont de nature à reconforter leurs positions politiques (exemple: révision de la place des Forces Armées, mise en cause d'Atatürk, "problème" kurde, compte tenu de l'implantation d'AKP à l'Est et ses relations avec les débris des féodaux et les descendants des Cheiks, y compris Cheik Said..etc ..etc...).

Ceci étant dit, cette "instrumentalisation" n'est bien sûr pas uniquement le fait des politiciens turcs..et certains chefs de partis français n'ont pas de leçons à donner à d'autres, en la matière....


Vivent que ces illusions de l'entrée à de la Turquie à l'UE s'estompent, que la non-adhésion soit une certitude, et qu'on arrête d"aboyer" contre la Turquie en France et à Navarre, et que l'on cesse de bourrer nos boites aux lettres, de brochures de propagande électorale avec des gros titres style "Non à la Turquie"...

NON A L'UNION EUROPEENNE!
_________________
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. »
[ Paul Nizan ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 10 Avr 2009 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends bien volontier ce topic de 2006 pour parler de l'émission sur France3 "Ce soir ou jamais"; consacrez à l'adhésion de la Turquie. Je ne connaissais pas l'émission mais aujourd'hui j'ai reçu un appel téléphonique, une collaboratrice de l'émission m'invitait à participer à l'émission de la soirée. Etant provincial (nancéen) je n'ai pas pu répondre favorablement.
J'ai trouvé la première partie de l'émission fort intéressant consacré au livre que vient de publier lgrand philosophe Alain Badiou.
Quant à la partie réservée à l'adhésion turque, le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan jouait son rôle habiteul et ses contradicteurs étaient Gilles Veinstein et Deniz ? (une jeune et jolie économiste d'origien turque).
Monsieur le député a répété inlassablement son discours rodé depuis plusieurs années. c'est pourquoi j'ai déposé le message ci-dessous sur le forum de l'émission que je partage avec vous.

http://forums.france3.fr/ce-soir-ou-jamais/Participez-aux-debats/turquie-sujet_2386_1.htm




J'ai suivi avec une certaine lassitude l'émission de ce soir.

J'ai été face à Monsieur le Député gaulliste dans d'autres débats télévisés et je constate qu’il n’a aucune volonté de corriger son discours sur l’adhésion de la Turquie à l’U.E. puisqu’il utilise inlassablement des arguments qui n’ont pas de pertinences mais qui sèment le trouble.

D’abord il m’est impossible de comprendre cette opposition à l’adhésion turque de la part d’un homme politique qui se prétend être gaulliste. Il est en total contradiction avec le Général de Gaulle, en effet la France de Général de Gaulle est signataire de l’accord d’Ankara en 1963. Cet accord signé par l’Europe des six et la Turquie prévoyait une période de 30 ans afin que la dernière puisse préparer son adhésion à l’U.E. Evidemment de Gaulle était un visionnaire alors que le Monsieur le Député essaie de se trouver sa place dans la vie politique française en étant contre l’Europe incompatible avec la souveraineté de la France ou en essayant d’alimenter la peur qui isolerait la France du reste du monde.

Quant à ses arguments contre l’adhésion ! Effectivement ils alimentent la peur et la crainte, manquent de vision et clairvoyance.

Le plus farfelus c’est son « Pourquoi pas Maghreb et la Turquie ». Justement la Turquie est en processus d’adhésion depuis 1963, la Turquie est présente dans toutes les instances européennes et membre fondateurs d’un grand nombre d’institutions, tel le Conseil de l’Europe. Un exemple caricaturale mais je pense simple, les équipes sportives de la Turquie sont en compétition en Europe et non en Asie.
L’argument le plus bêtement méchant c’est la géographie. Il a déclaré 99% du territoire hors l’Europe, son chiffre est faux, mais 1% peut constituer une raison, voire 10 % de la population turque vit en Europe. Il est montré par les géographes et les historiens mais aussi par des intellectuels que le Bosphore et les Dardanelles n’ont jamais constitué dans l’histoire une frontière et que Nicosie est encore à l’Est d’Ankara. Je lui ai dit ça lors du débat qui a eu lieu en avril 2004 ( http://www.ataturquie.asso.fr/static.php?op=manifestations_videos_riposte&npds=1 ) pendant l’émission Riposte. Il persiste…

L’argument sur l’immigration n’a autre but que de semer la peur. Les Turcs déferlent en Europe pour fuir la misère anatolienne. C’est mensonger. Monsieur le Député doit savoir puisqu’il prétend maîtriser son dossier que l’impulsion économique grâce à l’adhésion ne génère pas de flux migratoire significatif (l’exemple du Portugal, de l’Espagne, de la Grèce, mais aussi des pays de l’Est), qu’il est possible de retarder (comme dans le passé) la libre circulation des personnes, que les citoyens turcs constituent un cas à part grâce aux conséquences de l’accord d’Ankara (la justice européenne a confirmé maintes reprises l’existence de trois catégories de citoyens : les Européens, les pays tiers et les Turcs). Et par ailleurs, la Turquie possède une population jeune qui peut s’avérer fort utile dans le futur pour une Europe vieillissante.

L’argument économique est à prendre à la pincette, puisque la Turquie depuis 1999 est dans l’Union douanière et son économie n’a pas s’écroulé pour autant…

Quant à au dictat des parlementaires turcs dans l’élaboration des lois européennes. C'est un pur fantasme, puisque les députés turcs siégeant au Parlement européen ne pourrait être qu’au mieux 1/7 de l’hémicycle et il est impensable que ces députés votent en un bloc turc. Jamais vu dans l’histoire du Parlement européen.

Sinon que dire de ce concept de partenariat privilégié ? Les opposants de l’adhésion aiment ce concept vide de contenu dans le cas turc, puisque la Turquie est déjà un partenaire privilégié. Il n’y a rien de plus à mettre dans ce partenariat ou autrement dit il s’agit de dire aux Turcs oui vous êtes participants par tout et dans tous les domaines mais vous ne pouvez pas participer aux décisions.

Evidemment, je ne prétends pas que cette adhésion est sans problème, sans conséquence. Il y a un prix à payer des deux côtés dans l’intérêt des deux parties.
J’ai simplement voulu souligner que ce soir, encore une fois le débat a été faussé, nous avons été privé de saisir les véritables enjeux à cause des politiciens, comme Monsieur le Député, qui utilisent les préjugés, qui alimentent la peur, qui prônent un repli sur soi et qui pensent en réalité à leur propre intérêt politique et/ou qui manquent de vision nous privant d’être à la hauteur des défis de demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 11 Avr 2009 22:36    Sujet du message: Répondre en citant



Un jour l'Europe nous suppliera pour que la Turquie entre dans l'UE. Mais, c'est nous qui dirons "NON".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sumer
Expert
Expert


Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 235
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Avr 2009 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

A force de vouloir sauter on va finir par tomber dans le trou Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanuman09
Newbie
Newbie


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 5
Localisation: Aquitaine (Landes et Bordeaux)

MessagePosté le: 12 Avr 2009 18:55    Sujet du message: Turquie et UE Répondre en citant

Je partage entièrement les critiques très solides de M. Erpuyan au sujet de l'argumentaire anti-entrée de l'UMP. Je ne sais pas si des raisons stratégiques ont été évoquées lors du programme en question, mais elles l'ont été à nouveau lors de la récente visite d'Obama en Turquie: ce qui compte dans l'UE, ce sont ses frontières, si la Turquie entrait dans l'UE, elle devrait être particulièrement vigilante, etc., car elle a de mauvais voisins. Un humoriste disait à la radio, en substance, que, de proche en proche, on aurait raison de craindre une invasion iranienne, afghane, pakistanaise, chinoise, jusqu'au moment où la Corée du Nord installerait une base d'ogives nucléaires sur les Champs Élysées! "Il y a peut-être quelque chose là-dedans, mais vous n'êtes pas obligé de me croire."
Le même argument stupide et de mauvaise foi est utilisé au sujet de l'Ukraine ou parfois de la Croatie, mais n'a pas empêché l'adhésion de la Pologne, de la Roumanie. Quant à l'Islande, qui entrera sans problème dans l'Union, n'est-elle pas un peu plus excentrée que la Turquie? Les DOM français font-ils ou non partie de l'UE? Et Ceuta et Melilla, qui se trouvent, si je ne m'abuse, au Maroc?
Bien plus, cet argument est en contradiction radicale avec le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, dont la Turquie est stratégiquement un membre essentiel, retour préconisé par Sarko lui-même.
Quant au "problème kurde", est-il foncièrement différent du "problème basque", par exemple? Les attentats de l'ETA ont-ils empêché l'intégration de l'Espagne? Les attentats corses devraient-ils conduire à chasser la France de l'UE?
Enfin, la comparaison entre Maghreb et Turquie est évidemment fallacieuse, non seulement elle repose sur une prétendue communauté de religion et sur rien d'autre —alors que la Turquie reste laïque et que les pays du Maghreb ont tous l'Islam pour religion d'État et que l'Algérie applique la charïa dans un grand nombre de domaines touchant au droit des personnes, mais en fait la France de Sarko joue le Maghreb CONTRE la Turquie, courtisant les dictateurs du Maghreb pour leur pétrole, leur gaz ou leur entremise avec l'Afrique et le Moyen-Orient, fermant ici les yeux sur les violations flagrantes des droits de l'homme ou la corruption à outrance, tandis que les moindres problèmes de ce genre en Turquie sont pointés du doigt. Ben Ali et Boutef sont pour Sarko des maîtres en langue de bois. On doit les caresser dans le sens du poil.
Sarko reproche aux Turcs immigrés de rester entre eux, de ne pas s'intégrer, ce qui est très faux, en tout cas beaucoup plus faux que pour les Anglais du Périgord ou de Bretagne ou tant d'autres "communautés" accueillies à bras ouverts. Il prétend mener une politique d'assimilation qui rappelle le pire temps de la colonie algérienne et en même temps fomente le communautarisme par de multiples discriminations que l'on prétend retourner en "affirmative action".
Le non à l'entrée de la Turquie dans l'union européenne relève, en France, du choc des religions, quand Sarko sort de la laïcité française pour faire leur apologie. Il relève d'une xénophobie sélective qui cristallise sur la marge turque justement dans la mesure où la Turquie EST européenne.
Il serait temps de demander à Sarko si ses positions sont celles d'un citoyen français ou d'un noble hongrois. Ce ne serait pas lui faire un procès d'intention ou d'origine, mais révéler à quel point certains immigrés peuvent surenchérir sur leur nouveau patriotisme intéressé.
La seule chose que l'on pourrait craindre, à terme, ce serait peut-être que quelques immigrés turcs deviennent, comme Sarko, d'apparents ultranationalistes français. On en a assez comme ça avec lui et ses pairs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 12 Avr 2009 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

martin_eden a écrit:


Un jour l'Europe nous suppliera pour que la Turquie entre dans l'UE. Mais, c'est nous qui dirons "NON".


En turc il y a une expression qui dit ceci : "deveye hendek atlatmak".

Vu la tenue vestimentaire du bonhomme dans la caricature, ce n'est pas un cheval qui aurait dû être dessiné mais un chameau.

Alors dire : AB'ye girmek deveye hendek atlatmaktan beter oldu !

Cyber'in kulaklari çinlasin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 12 Avr 2009 20:42    Sujet du message: Re: Turquie et UE Répondre en citant

hanuman09 a écrit:
(...)
Enfin, la comparaison entre Maghreb et Turquie est évidemment fallacieuse, non seulement elle repose sur une prétendue communauté de religion et sur rien d'autre —alors que la Turquie reste laïque et que les pays du Maghreb ont tous l'Islam pour religion d'État et que l'Algérie applique la charïa dans un grand nombre de domaines touchant au droit des personnes, mais en fait la France de Sarko joue le Maghreb CONTRE la Turquie (...)


Le fait que la Turquie reste laïque est très discutable...Sur la papier peut-être... Et ce papier avec le gouvernement AKP sera certainement changé.
La notion de laïcité sera vidée de toute son essence.
Elle ne sera plus qu'une notion relative.

D'ailleurs, il est intéressant de réécouter les déclarations de Kouchner.

Moi j'attends toujours de savoir ce que la Turquie va gagner en intégrant cette union.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanuman09
Newbie
Newbie


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 5
Localisation: Aquitaine (Landes et Bordeaux)

MessagePosté le: 13 Avr 2009 12:59    Sujet du message: laïcité et intérêt de la Turquie à entrer dans l'UE Répondre en citant

Je ne conteste pas que la laïcité de la Turquie risque de devenir nominale ou menace d'être rayée du papier lui-même, c'est pourquoi j'ai écrit "reste laïque". Une laïcité de papier (comme aux États-Unis) est tout de même une différence de taille avec une confessionnalité de papier et, en plus, effective (Maghreb, et surtout Algérie, par exemple, ou Israel), car elle permet le retour à une certaine laïcité effective quand l'alternance politique démocratique joue.
En France, c'est, notamment à la tête de l'État, une droite confessionnelle qui s'oppose avec le plus de virulence à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Cette intégration pourrait avoir pour effet positif en Turquie d'y maintenir la (ou en tout cas, plus de) laïcité, car ce sont les Européens laïcs qui feraient entrer la Turquie, au nom de sa laïcité, et non les Européens confessionnels (chrétiens) au nom de la confessionnalité (musulmane) de la Turquie. L'argument peut être débattu, mais il mérite d'être envisagé.

En ce qui concerne, de façon plus générale, ce que la Turquie aurait à gagner de son intégration à l'UE, les arguments contre de l'UMP ne portent QUE sur l'intérêt de l'Europe (ils n'ont que faire de la Turquie) et, en fait, de la seule France. La critique de M. Erpuyan ci-dessus comme mes propres raisonnements ne concernent QUE cet argumentaire, tendant à démontrer que l'entrée de la Turquie dans l'UE serait en fait avantageuse pour l'UE (et pour la France).

Néanmoins, quoique non turc, je me risquerais, au nom de ma compagne turque et en mon nom propre de turcophile, à aligner, outre celui avancé plus haut, quelques arguments dans le sens de l'intérêt de la Turquie à rejoindre l'UE (ce n'est pas une liste exhaustive):

—possibilité d'influer et de contribuer à la législation et à la règlementation européennes, au lieu de les subir, en tant que simple associée; l'Europe a perdu ses colonies, il lui reste des "associés", comme l'Empire romain en eut, il s'agit encore d'une forme dissimulée de domination, à plusieurs égards; l'entrée dans l'Europe serait paradoxalement un processus de décolonisation, permettant d'agir de l'intérieur de l'Empire plutôt que de seulement garder une de ses portes

—cohérence avec l'appartenance à l'OTAN dans laquelle l'Europe a politiquement et pas seulement stratégiquement un poids important

—liberté progressive de circulation pour les citoyens turcs, pas seulement avec l'UE mais dans le monde, c'est loin d'être négligeable, pour l'avenir du pays (développement économique, appropriation des savoirs mondiaux) comme pour celui des individus; demandez à un citoyen européen s'il voudrait échanger son passeport européen contre un passeport non européen, y compris celui d'un pays développé non européen... Demandez aux centaines de milliers d'Argentins, de Chiliens, d'Uruguayens qui jouissent de la nationalité italienne, aux centaines de milliers de Maghrébins bi-nationaux (franco-marocains, franco-algériens, franco-tunisiens): le passeport européen vaut double et multiple nationalité, il n'empêche pas de rester français, ou britannique, ou hongrois, il permet de l'être pleinement et d'être cependant plus mobile qu'un Étasunien, un Canadien, un Australien ou un Japonais

—nous serons tous mondialisés, il vaut mieux l'être activement (avoir les moyens d'essayer de choisir son style de mondialisation) que passivement (subir le style de mondialisation qui vous est imposé parce qu'on est isolé); si la France ou l'Espagne ou l'Allemagne, voire des pays beaucoup plus petits et plus faibles, et leurs régions, peuvent, dans une certaine mesure, choisir leur style de mondialisation, reconstituer des particularités, conserver une identité, c'est parce qu'elles sont dans l'UE, c'est une question d'échelle et de puissance, la Turquie, pas plus que la France ou l'Allemagne, n'a les moyens de la Chine ou de l'Inde à cet égard; en outre, plus l'Europe sera étendue, plus elle sera fédérale, cela devient une condition de survie de l'ensemble

—maintien et développement de l'ouverture multiculturelle, par le biais des échanges culturels, scolaires, universitaires, scientifiques européens institionnalisés; un exemple: rien à voir entre des échanges interuniversitaires "Erasmus-Mundus" et des échanges "Erasmus", ni en volume ni qualité

Certes, en sens inverse, l'appartenance à une Europe peu sociale et ultra-néo-libérale n'est pas un avantage pour les Français ou les autres Européens, comme le montrent les luttes de toute sorte en apparence déclenchées par la crise financière et économique mondiale actuelle, mais ayant en réalité des racines beaucoup plus profondes et dans le long terme, et les Turcs de Turquie auraient à subir les mêmes "processus", si la Turquie était membre de l'UE. Mais la question est: ne les subissent-ils pas déjà, et plus violemment encore, sans avoir les avantages de l'appartenance? Il n'y a pas besoin d'être dans l'Europe pour que la privatisation des services publics, par exemple, fasse rage, mais il y a besoin d'être dans l'Europe pour la combattre avec plus d'efficacité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 13 Avr 2009 14:35    Sujet du message: Re: laïcité et intérêt de la Turquie à entrer dans l'UE Répondre en citant

hanuman09 a écrit:
Je ne conteste pas que la laïcité de la Turquie risque de devenir nominale ou menace d'être rayée du papier lui-même, c'est pourquoi j'ai écrit "reste laïque". Une laïcité de papier (comme aux États-Unis) est tout de même une différence de taille avec une confessionnalité de papier et, en plus, effective (Maghreb, et surtout Algérie, par exemple, ou Israel), car elle permet le retour à une certaine laïcité effective quand l'alternance politique démocratique joue.


Bonjour hanuman09,

en Turquie la laïcité est un élément essentiel pour le bon fonctionnement démocratique du pays.
Sans la laïcité beaucoup de gens seront obligés de se conformer à la volonté de la masse conservatrice (appelons cela comme ça) majoritaire.
Ceci sur tous les plans, mode de vie, de pensée...etc.


Quant à l'alternance politique j'ai beaucoup de doutes.
Aujourd'hui en Turquie on assiste à une élimination d'une opposition idéologique au gouvernement.
Tout est fait pour que la route de l'alternance soit barrée, qu'elle soit une voie sans issue.

Dans le cadre de l'affaire Ergenekon des recteurs d'universités et présidentes d'ONG ont été inculpés et perquisitionnés ce jour même.
Ces personnes ont un point commun, c'est un ensemble de personnes influentes qui vouent une fidélité aux idées d'Atatürk.
Quant aux preuves d'inculpations, ils auront le temps de les fabriquer sur des documents Word.

Je reviendrais plus tard sur votre argumentaire sur les avantages qu'aurait la Turquie en intégrant l'UE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 01 Déc 2015 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'accord conclu entre l'UE et la Turquie hier (*) m'a rappelé des anciens souvenirs et avant de gribouiller quelque chose j’ai trouvé cette contribution commencée en 2006 et arrêtée en 2009.

Au fond rien ne change ! L’hypocrisie règne.

L’UE continue à rouler –je pense que je dois dire de cette manière- la Turquie, comme elle faisait depuis des décennies et sans être dupe le pouvoir turc accepte ce traitement puisqu’il peut utiliser ceci en interne et aussi obtenir quelques subsides qui allègeraient son fardeau en raison de la présence de plus de 2 millions de Syriens…

Et au moment opportun tout le monde oubliera ses engagements…

C’est triste.

(*)
http://www.ataturquie.fr/ue-turquie-les-heures-de-gloire-de-davutoglu-et-erdogan/
&
http://www.ataturquie.fr/crise-migratoire-un-accord-minimal-entre-lue-et-la-turquie/

+
http://www.ataturquie.fr/un-accord-turquieunion-europeenne-pour-freiner-lafflux-de-migrants/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 02 Déc 2015 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié de souligner que la question de visa (promesse de ne pas exiger de visa aux citoyens turcs à partir d'octobre 2016) est la chose qui m'énerve le plus, puisque c'est un acquis de l'accord d'Ankara mais surtout le traité suivant cette période que l'UE n'a jamais respecté son engagement et remis de nouveau en cause. En effet l'UE accepte de ne pas pratiquer de visa à condition que la Turquie accepte les migrants refoulés sur son territoire.

Lamentable concession, summum de hypocrisie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » L'Union Européenne & la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.