389 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 389
Membre(s) : 0
Total :389

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 08h27:18
murat_erpuyan : 1 jour, 08h29:42
SelimIII : 1 jour, 21h54:14
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Lecture du moment : Mon nom est rouge
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Lecture du moment : Mon nom est rouge

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Artemis59
Novice
Novice


Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 93
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Aoû 2006 13:34    Sujet du message: Lecture du moment : Mon nom est rouge Répondre en citant

En ce moment, je lis « Mon nom est rouge » d’Orhan Pamuk (titre original : Benim adım kırmızı).



En ce dur hiver 1591, l’auteur donne tour à tour la parole à différents personnages gravitant autour d’une équipe d’enlumineurs qui illustrent un ouvrage destiné au sultan, ainsi que des objets, personnes… présents sur ces enluminures :
- le cadavre d’un enlumineur qui a déplu à l’un de ses camarades,
- son assassin,
- les autres enlumineurs,
- celui qu’on appelle l’Oncle, coordinateur des enlumineurs au nom du sultan pour l’ouvrage dont il est question,
- sa fille Shékuré, dont le mari militaire est probablement mort lors d'une campagne,
- Le Noir, neveu du coordinateur et amoureux de Shékuré,
- Esther, une juive qui fait circuler les messages entre les amoureux,
- Maître Osman, dirigeant de l’atelier d’enluminure et rival de l'Oncle…

et puis un arbre, l’argent, un chien, la mort, le diable, la couleur rouge...

Au travers de ces personnages, les petites mesquineries, les rivalités autour de la manière de peindre et de décrire les personnages sont révélées.

Faut-il, comme pour les peintres ottomans classiques, ne point avoir de style particulier et ne surtout pas révéler l’auteur d’une œuvre ou, au contraire, à la manière ce qui se fait à la cour vénitienne, grande rivale des ottomans, faut-il représenter les personnages en les dotant d’une personnalité propre et en apposant la signature de l’artiste ? Telle est la grande question du moment !

Derrière cette enquête policière au suspens haletant où nous emmène l’auteur, se révèlent les dérives du moment : le pouvoir ottoman unifié et discipliné sous le règne du grand Soliman (Kanuni Sultan Süleyman) est en train de se disloquer, ce qui entrainera un jour sa fin. L’éternelle rivalité Orient-Occident y transparait aussi, au travers des relations orageuses entre les ottomans et les italiens.

C’est un roman passionnant que je recommande chaudement à ceux qui veulent en savoir plus sur cette période de la fin du XVIe siècle non seulement dans l’empire ottoman mais aussi dans ses relations avec l’Europe occidentale.

Amicalement.
_________________
Dominique

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

http://perso.orange.fr/dominique.fritesse

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Culture : littérature, art (cinéma, photos...), traditions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.