20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2151

Actuellement :
Visiteur(s) : 20
Membre(s) : 0
Total :20

Administration


  Derniers Visiteurs

murat_erpuyan : 12h23:25
administrateu. : 1 jour, 38 min.32
duygu : 1 jour, 22h31:49
Georges : 2 jours
cengiz-han : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - La Turquie bloque le site internet de Charlie Hebdo
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

La Turquie bloque le site internet de Charlie Hebdo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8115
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 09 Mar 2015 18:32    Sujet du message: La Turquie bloque le site internet de Charlie Hebdo Répondre en citant

Citation:

CENSURE – La Turquie bloque le site internet de Charlie Hebdo


Une cour civile de Gölbaþý à Ankara a bloqué 49 sites internet, dont celui de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo (charliehebdo.fr) pour "humiliation des valeurs religieuses du peuple", rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. Cette sentence, intervenue le 27 février, a donné raison à la Direction des Télécommunications (TÝB), organisme gouvernemental, qui avait porté plainte contre ces sites en arguant que les “insultes contre la religion et les valeurs sacrées pouvaient troubler l'ordre public".

Ce jugement du 27 février avait déjà fait parler de lui la semaine dernière, à l’occasion du blocage du site de la première association athée de Turquie, Ateizm Derneði. La même décision de justice a également interdit l’accès à certaines pages de forums et du site d’information T24, qui ont récemment relayé les caricatures controversées de Charlie Hebdo. La censure de ces caricatures représentant le prophète de l’islam avait commencé en Turquie dès leur publication en France : en janvier, plusieurs sites les relayant avaient été menacés dont Facebook, qui avait alors retiré les pages concernées sur injonction d'un tribunal d'Ankara.
La Turquie n'en est pas à son premier essai de contrôle d’internet. En mars 2014, les réseaux sociaux Twitter et Youtube avaient été bloqués pendant quelques semaines puis rouverts sur ordre de la Cour constitutionnelle. Depuis, le gouvernement a régulièrement menacé les réseaux sociaux, voire bloqué certains sites ou pages web. Ce contrôle est facilité par une loi de février 2014, qui confère aux autorités le pouvoir de bloquer des sites sans exiger au préalable une décision judiciaire. Ces blocages s’effectuent notamment au nom de l'article 216 de la Constitution, qui condamne le fait de “dénigrer les valeurs religieuses d’une partie de la population”.

Le site engelliweb.com, qui recense les blocages de sites internet en Turquie, enregistre au total plus de 67.600 sites inaccessibles actuellement. Engelli Web observe une nette augmentation des sites bloqués administrativement (par la TÝB) ces dernières années : ils étaient 8.476 en 2012, contre 22.748 en 2014. En 2014, l'ONG Reporters Sans Frontières a classé la Turquie 149ème sur 180 pays en termes de liberté de la presse, et a noté dans son commentaire l'aggravation de “la cybercensure, les poursuites judiciaires, le licenciement de journalistes critiques, l'interdiction de publier sur certains sujets” dans le pays.

Julie Desbiolles (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 9 mars 2015


http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/la-turquie-en-bref/209625-censure-la-turquie-bloque-le-site-internet-de-charlie-hebdo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 09 Mar 2015 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les effets de la "démocratie avancée" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Actualités, en particulier de la Turquie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.