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Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Le chemin de fer ottoman du Hedjaz
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Inscrit le: 17 Mai 2014 Messages: 266 Localisation: Ile de France
Posté le: 29 Juin 2014 19:56 Sujet du message: Le chemin de fer ottoman du Hedjaz
Le chemin de fer du Hedjaz est une ligne à voie étroite (écartement de 1 050 mm) qui reliait Damas en Syrie à Médine, en traversant le Hedjaz, région du nord-ouest de l'Arabie saoudite. Il fut construit sur l'ordre du sultan Abdul Hamid II.Il fut présenté comme un chemin de fer religieux, destiné à faciliter le pèlerinage à la Mecque, mais aussi dans le but de renforcer l'emprise des Ottomans sur l'ensemble de la région et de favoriser les échanges commerciaux entre Damas et Médine. (Wikipédia)
Il existe un livre en anglais sur ce sujet que j'ai trouvé à Istanbul. Le niveau d'anglais est assez facile hors termes techniques, je n'en ai lu que quelques pages pour le vérifier, je me réserve sa lecture pour mes congés d'été.
Dernière édition par Philippe le 19 Juil 2014 8:57; édité 1 fois
Il s'agit quand même d'une voie de 1.300 km de long, dont certaines sections seraient toujours en service......
"Dès le début, le chemin de fer fut l'objet d'attaques par les tribus arabes voisines. Même si ces attaques ne réussirent jamais, les Turcs ne réussissaient pas à contrôler le terrain sur plus d'un ou deux kilomètres de part et d'autre de la voie. Certains tronçons furent posés sur des traverses métalliques pour contrer les habitudes locales qui consistaient à se servir des traverses en bois pour alimenter les feux de camps.
La ligne fut endommagée à plusieurs reprises au cours des combats de la Première Guerre mondiale, en particulier du fait des attaques des bandes arabes dirigées par Lawrence d'Arabie. Après l'éclatement de l'empire ottoman, le chemin de fer du Hedjaz ne fut jamais remis en exploitation au sud de la frontière entre la Jordanie et l'Arabie saoudite.
Une tentative de réouverture de la ligne fut faite au milieu des années 1960, mais elle fut abandonnée à cause de la guerre des Six Jours.
Deux parties de la ligne du Hedjaz fonctionnent toujours à l'heure actuelle, en Syrie et en Jordanie, et constituent d'ailleurs l'essentiel des chemins de fer jordaniens. Une ligne relie Damas à Amman, et l'autre les mines de phosphates de Ma'an au golfe d'Aqaba. En 2004, le terminus historique de la gare du Hedjaz à Damas fut fermé, et la ligne finit maintenant à la gare Qadam, dans la banlieue de Damas.
En Arabie saoudite, des vestiges du chemin de fer, voie, bâtiments et matériel roulant, sont conservés comme attractions touristiques à Médine. Les trains détruits par Lawrence d'Arabie peuvent encore se voir.
Toutefois, en août 2005, la municipalité de Médine a démoli un pont de l'ancienne ligne au prétexte de sécurité, malgré l'opposition des habitants et des historiens. Le Prince Sultan ibn Salman, ministre du tourisme, suite à ces protestations, a évoqué la reconstruction de ce pont et la rénovation de la ligne à des fins touristiques."
En turc, on peut apparemment se procurer le livre à l'adresse ci-dessous:
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