66 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2156

Actuellement :
Visiteur(s) : 66
Membre(s) : 0
Total :66

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 15h35:
murat_erpuyan : 15h48:34
laroserouge : 1 jour, 02h23:25
Georges : 2 jours
Philippe : 2 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Infos sur les habitudes des turcs
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Infos sur les habitudes des turcs

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Csium
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 03 Juin 2014 13:23    Sujet du message: Infos sur les habitudes des turcs Répondre en citant

Bonjour !

Je suis designer et travaille actuellement sur un projet pour lequel nous avons pour cible les jeunes turcs de 25/35 ans, plutôt occidentalisés tout en gardant certaines traditions ainsi que leur culture turque.

Une cible type est par exemple :

Faik - 25 ans - Pilote dans l'armée

Il a donc un pouvoir d'achat assez important, il aime l'aventure et habite en ville. Il passe donc beaucoup de temps en ville, il a une petite voiture avec du caractère, mais il passe aussi du temps hors de la ville, avec sa même voiture, pour partir à l'aventure/visiter la côte, faire du sport, etc.

Je travaille en fait sur le design intérieur de cette voiture, cependant pour faire un travail efficace j'ai besoin de connaître parfaitement la cible à laquelle je m'adresse.

Vous qui êtes turc, ou connaissez bien la Turquie, pourriez-vous me parlez un peu de ces jeunes actifs (vous peut-être !) et de leurs habitudes ? De façon tout à fait banale, que font-ils le we, quelles soirées (fêtes, boites, dinner chez des amis, etc. ?). Sont-ils toujours si proche de leur culture traditionnelle ? Que ce soit au niveau de la religion mais aussi pour les autres traditions, comme le thé qui me semble important en Turquie, ou autre chose ?

En fait c'est un sujet assez vaste, mais si vous avez des anecdotes, ou des choses banales à dire qui vous passe en tête ça me sera très utile !

En espérant ne pas vous déranger et ne pas abuser de votre gentillesse, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Amicalement,
Un designer passionné
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 8148
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 03 Juin 2014 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est très large, il faudrait peut-être un peu cadré les choses...

Un jeune turc (25/35) occidentalisés comme vous le dites n'est pas loin de celui qui est dans l'Europe. Il a sans doute des quelques particularités issues de sa culture turque mais encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Csium
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 03 Juin 2014 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse !

Sur un autre forum j'ai communiqué un peu avec un français d'origine turque, il me dit notamment que question famille et mariage les choses sont un peu différente des européens.

D'après ce que j'ai compris les deux familles vont avoir un regard très critique sur le/la futur(e) époux(se). Donc j'ai eu une question du coup, que je vous copie/colle :

Donc je me demande si ce genre de gars (ce turc de 25/35 ans) va avoir des envies et des usages différents des notres dans sa voiture, comme par exemple je sais pas, si ça se trouve il boit du thé dans sa voiture ou fume la chicha (je dis un peu n'importe quoi hein, mais c'est pour montrer que ce n'est pas grave que ce soit très cliché) ? Est-ce que le gars va souvent emmener sa copine en ballade le we ou bien il préférera être tranquille, seule ou avec un ami ? Sa relation avec une fille c'est une relation d'un soir ou bien une relation amoureuse passera presque obligatoirement par les deux familles avant que les deux se rencontrent ? Donc le gars emmènera sa future femme en ballade pour lui montrer qu'il a une culture intéressante, qu'il connait des coins bien/beaux, qu'il a un pouvoir d'achat plus que correct avec sa voiture super stylée ?

Merci pour votre réponse en tout cas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3479
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 04 Juin 2014 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce genre de gars (ce turc de 25/35 ans) va avoir des envies et des usages différents des notres dans sa voiture, comme par exemple je sais pas, si ça se trouve il boit du thé dans sa voiture ou fume la chicha (je dis un peu n'importe quoi hein, mais c'est pour montrer que ce n'est pas grave que ce soit très cliché) ? Est-ce que le gars va souvent emmener sa copine en ballade le we ou bien il préférera être tranquille, seule ou avec un ami ?


Oh là là!!!! Où êtes vous allé pour chercher ce genre de cliché : boire du thé dans la voiture ou la chicha? Parlant des jeunes français, "saucissonner dans la voiture" aurait été un "cliché" plus vraisemblable!!!
Et pourquoi "le gars"? Il y a aussi nombre de jeunes filles de cette tranche d'âge que je connais et qui sont "occidentalisées", mais il faut aussi préciser ce que vous mettez derrière ce terme "occidentalisé". Et pourquoi tout est axé dans vos propos sur la "voiture"? Sortir sa chérie en voiture? on peut se déplacer dans la voiture de la chérie ou en transports publics, comme je faisais moi-même à cet âge là!

PS..
Je reviens sur mes propos: Amener sa chérie en voiture, garer au bord du Bosphore et boire du thé, c'est un cliché des films turcs des années 60, et la voiture, toujours une marque américaine, Dodge, Desoto, Mercury..avec un gars moustachu au volant, une fille de milieu modeste, éprise plus de la fortune du gars que de sa personne, et des échanges de paroles "standardisés"..... amour impossible because différence de milieux et de "rang social".....

Ici, je n'ai jamais vu de jeune turc fumant du "narguilé"...c'est du folklore... A Istanbul, ce sont de jeunes étudiants "d'apparence très occidentalisés" qui fument ça dans les cafés et bars de Tophane, à Istanbul..... Il y a quelques années, c'est revenu à la mode dans ces milieux sous la forme d'un nouveau snobisme. Retro? Vintage?

Étant (ou, plus précisément, ayant été..puisqu'en retraite à l'heure actuelle) un spécialiste de la communication, et des enquêtes, je vous conseille de définir avec autant de précision que possible l'objet de votre étude et les critères de sélection....
Fréquenter certains lieux tels que boites, disco etc... n'est pas forcément incompatible, en Turquie même, avec un mode de vie d'apparence (port de voile...) traditionnel. Nombre de jeunes filles turques des milieux "d'apparence traditionalistes" ont des relations sexuelles précoces, avant le mariage, se font recoudre l'hymen, font l'amour sous toutes les coutures mais se débrouillent pour être "vierges" le jour du mariage, s'embrassent avec leurs chéris en public, fréquentent des boites, des restaurants "in" etc etc......Farfouillez sur ce forum, vous trouverez des photos.....et des thèmes....
Que voulez-vous savoir au juste????
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Csium
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Juin 2014 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah ne vous énervez pas, je ne voulais pas vous offenser.

Je sais parfaitement que mes exemples étaient des clichés bidons, je ne les ai pris nul part d'ailleurs, j'ai juste dis un truc qui me passait par la tete pour dire que s'il y a un cliché aussi fort c'est bon a dire parce que ca m'aidera dans mon travail.

C'est comme si j'avais dis le camionneur hollandais avec son gros bras poilu et tatoué bronzé parce qu'il est tout le temps accoudé a sa fenêtre.

Ma recherche est tournée vers l'usage de la voiture et sur l'homme parce que c'est sur quoi je travaille : je dois designer un intérieur automobile pour un HOMME de 25/35 ans assez aisé, qui aime flâner en ville mais aussi en sortir le we pour faire du sport et chercher la liberté sur la côte. La voiture n'est pas pour une femme mais bien pour un homme. Et cet homme est, semble-t-il, assez dragueur, enfin d'après le brief de mes boss. C'est pourquoi j'essaye d'en savoir plus sur la vérité concernant cette catégorie de personnes.

M'enfin ce forum est malheureusement trop peu actif, j'ai pu trouver fort heureusement des réponses très intéressantes sur d'autres forums.

Toutefois si vous avez des réponses aux pauvres questions trop peu précises que j'ai déjà formulées, n'hésitez pas !

Merci de votre aide dans tous les cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3479
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 05 Juin 2014 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oulah ne vous énervez pas, je ne voulais pas vous offenser.


Mais voyons!!!! Qu'est ce qui vous fait dire dans mes propos que je m’énerve? Ce n'est pas du tout le cas et vous ne m'offensez pas du tout, et il n'y a pas de quoi.....
Au contraire cela m'a amusé....

Avec ce que vous venez d'écrire, votre "objet d'étude" est effectivement plus précis.
Hélas, je n'ai pas dans mon entourage ce genre d'énergumènes, pour lesquels la bagnole est un moyen de drague et devient souvent un substitut du pénis. Je trouve d'ailleurs ces mecs particulièrement exécrables...

Si vous avez glané des infos sur d'autres forums, svp partagez les quand même avec nous, même si notre forum est peu fréquenté, cela pourrait nous intéresser sur le plan sociologique.

J'ai trouvé aussi amusant votre cliché sur le camionneur hollandais. tatoué et bronzé, soit..mais les bataves n'ont pas à ma connaissance une réputation de population particulièrement velue...

Citation:
Toutefois si vous avez des réponses aux pauvres questions trop peu précises que j'ai déjà formulées, n'hésitez pas !


Susceptibilité? Ironie? Les deux à la fois????

Il est vrai que l'objet d'étude, tel que vous le décriviez au départ , manquait de précision. et maintenant, c'est plus précis.... Le seul élément que je peux vous donner, c'est que les jeunes hommes de cet acabit ont une fâcheuse tendance à mettre à pleins tubes, la musique du pays, une certaine catégorie de "musique " que personnellement j’exècre aussi, style arabesque, "chansons" de camionneur etc.... et toutes vitres baissées, et à accrocher devant leur pare-brise des talismans, et autres emblèmes souvent aux couleurs de leurs équipes de foot préférées.....

Dans les années 70, une célèbre romancière turque, Adalet Agaoglu, a décrit dans son roman "Fikrimin ince gülü" ce genre de personnage. Un ouvrier turc en Allemagne, de retour au pays au volant de sa Mercédès grise, et vétue d'une chemise ornée de l'étoile à trois branches, symbole de la célèbre marque... Il cherche à draguer tous azimuts en cour de route sans beaucoup de succès, et se fait traiter de "pauvre mec" par la douanière à la frontière turque, et d"ours sans culture" par une jeune fille turque, objet de sa convoitise..et s'étonne du nombre de Mercédès circulant à Istanbul, et du peu d'égard des gens en sa faveur!!! Un film a été réalisé à partir du roman.....

Bon courage dans votre boulot! N'hésitez pas à nous tenir au courant.....
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Csium
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 05 Juin 2014 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non non ce n'était pas du tout ironique et je ne me suis pas vexé de votre réponse bien au contraire, j'ai effectivement conscience que mes questions étaient très vagues.

Merci pour cette anecdote et ces deux exemples, c'est exactement ce genre de choses que je cherche !

Merci beaucoup pour votre patience dans tous les cas ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3479
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 06 Juin 2014 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

je suis personnellement un peu surpris du manque de réaction et de réponses à ce topic initié par Csium.... En lisant le post dans sa première forme, je pensais qu'il allait donner lieu à quelques échanges sur les habitudes des turcs, en dehors de celles axées sur la bagnole.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 4185

MessagePosté le: 07 Juin 2014 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mec soi disant occidentalisé doit être un "sonradan gorme" alors il est possible qu'il décore sa voiture des amulettes et on peu lire sur le vitre arrière une phrase extraite d'une chanson populaire ou encore lieu d'affichage des phrases ou des citations...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Csium
Newbie
Newbie


Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 5

MessagePosté le: 13 Juin 2014 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour se détail supplémentaire, je vais chercher quelques infos sur ces "sonradan gorme".

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Demandes, recherches et forum d'entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.