139 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 139
Membre(s) : 0
Total :139

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 3 jours
SelimIII : 5 jours
adian707 : 6 jours
cengiz-han : 8 jours
Kikasddd : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Berkin, nouveau symbole du chaos en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Berkin, nouveau symbole du chaos en Turquie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Mar 2014 2:04    Sujet du message: Berkin, nouveau symbole du chaos en Turquie Répondre en citant

Berkin, 15 ans, était sorti de chez lui pour acheter du pain, alors que dans la rue la police organisait une chasse aux manifestants de Gezi. Il a reçu sur le visage une capsule de gaz lacrymogène. Il est resté plus de 7 mois en coma. Sa mort ce mardi a suscité une émotion en Turquie.

Il est devenu le symbole du mécontentement, voir de la colère du peuple, abasourdi par le déballage des affaires de corruption et de la violation des droits les plus élémentaires. C'est pourquoi par tout en Turquie, notamment à Istanbul et à Ankara des milliers voire des millions sont descendus dans la rue...



Dernière édition par murat_erpuyan le 13 Mar 2014 13:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Mar 2014 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les manifestations suscitées par la mort de Berkin et sa répression ont trouvé une place importante dans les médias hors Turquie.

J'ai écouté un reportage sur France Info.

Ci dessous la presse anglaise relate les manifestations.



http://huff.to/1fUxo5u
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 13 Mar 2014 2:31    Sujet du message: Répondre en citant

Votre titre, cher ami,......on dirait qu'il est "tronqué"....;
Il s'agit d'un jour, d'une date importante. Un clan de voleurs et d'assassins avérés se débat sans vergogne pour maintenir ses privilèges, en se rendant compte que l'unique possibilité réside dans la fuite en avant de la répression. Ils ne respectent même pas le deuil. Le jour de l'enterrement est scandé de jets de gaz, d'arrosage à eau pressurisée..et cela montre encore une fois, au monde entier, le visage hideux de ce "pouvoir". Ce n'est pas cette eau et ce gaz qui lavent la honte de "cette Turquie là", des nantis sans scrupule au pouvoir, mais le flots de manifestants qui demandent justice. Le pouvoir se débat dans ses crises d'attaques de panique en entendant les glas sonner....C'est en ces moments là que la bête immonde devient féroce et inquiétante. J'espère me tromper, mais je crains que le pire ne soit à venir. je suis inquiet pour la Turquie.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Mar 2014 2:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez avoir raison. J'ai essayé de modérer ma colère en utilisant le mot chaos. Mais c'est quand même vrai, car je viens de lire sur le site de Hurriyet, qu'un groupe bâton à la main hurlant "Allahüekber" est venu devant le domicile de la famille de Berkin et la bagarre a coûté la vie à une personne...

Cela signifie que le PM turc n'arrive plus "tenir les siens à la maison". La haine, la colère sont des adjectifs du chaos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 13 Mar 2014 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je crois que je ne me suis pas fait bien comprendre..
Votre titre "Berkin, nouveau symbole du chaos que la Turquie" semble tronqué...
Vous voulez dire .........du chaos que la Turquie est en train de vivre? quelque chose comme ça.. Mais la phrase n'est pas finie, ça fait un peu bizarre comme titre.......



Quelques images du Lycée de Galatasaray, hier....en mémoire de Berkin...










_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 13 Mar 2014 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Non, je crois que je ne me suis pas fait bien comprendre..
Votre titre "Berkin, nouveau symbole du chaos que la Turquie" semble tronqué...
Vous voulez dire .........du chaos que la Turquie est en train de vivre? quelque chose comme ça.. Mais la phrase n'est pas finie, ça fait un peu bizarre comme titre.......



Vous avez absolument raison agent Rasko !!! Et bein je suis soit disant administrateur mais j'ai oublié que le titre ne peut pas dépasser un certain nombre de caractère... Donc, mon titre est coupé, en effet je voulais écrire :
Berkin, nouveau symbole du chaos que la Turquie est en train de vivre.

Bon je l'ai changé, merci pour votre attention.

Sinon, je suis fort content que les élèves du lycée auquel je suis issu ont montré leur sensibilité en honorant le petit victime d'un pouvoir qui a complètement déraillé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3006
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Mar 2014 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MRay57
Newbie
Newbie


Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 38
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 13 Mar 2014 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Allah rahmet eylesin gerçekten çok üzücü bir trajediye sahit olduk.
Suçlular umarim bir gün yakalanir ve cezalarini çekerler.

Ama maalesef görünen oki bazi (gerçekten) marjinal gruplar extrémistes görüslü ve her zaman provokasyonlar için etrafi yakmak yikmak için firsat kollayanlar yine is basinda. Polis'in kullandigi asiri güç ve acimasiz müdahele bi kenara son günlerde ülkemizde çok tehlike oyunlar dönüyor.

Herkez çok iyi biliyor bugüne kadar gerek dogu bölgelerinde olsun gerek istanbul izmir ankara gibi büyük sehirlerde :

polise tasla saldirmak, kaldirimlari söküp firlatmak, çöp konteynirlarini yakmak, yola alev alev yanan barikatlar kurmak, polise havai fisekle saldirmak vesayre....
Bunlarin hangi belirli örgütün yandaslari sempatizanlari yapiyordu herhalde herkes biliyordur, ismini yazmak gerçekten istemiyorum.

Demek istedigim maalesef toplumumuzu iktidarin kandiridigi gibi, kandirildigimizi söyleyenlerde yine bizleri kendi emellerini gerçeklestirmek için kandirmak istiyorlar. Ve basariyorlar görüntülere bakilinca gerçekten hayretlere düsüyor insan. 10 metrelik belediye otobüsüne yakmak yagmalak ve yolu onunla kapatmak hangi vatan evladinin aklinin ucundan geçebilir anlamak mümkün degil...

Bu gösteriler Allah korusun Ukrayna'daki yasanan olaylara da dönüsebilir, ve gerçek bir kaos meydana gelebilir. Bu tehlikeyi önlemek için Milletimizin provokasyonlardan uzak durmasi lazim, akli selim ile hareket etmesi çok önemli.




Ve baska bir bakis açisi daha var aslinda. Neden bu insanlar ayni hassasiyeti Sehit olan Askerlerimiz içinde göstermediler? Neden Habur'a sustular, Özerk Kürdistan'a sustular, Barzani'nin gelisine TC ye söven Siwan Perverin gelisine sustular, her türlü milliyetçilik ayaklar altina alinirken sustular...

Burda su soru insanin aklina geliyor. Demek ki bu saydikalrim bu insanlari ilgilendirmiyor, askine belkide hoslarina gdiiyor. Bu insanlar derken organizatör ve provokatörleri kastediyorum.
Bu insanlar kim ? Neci ?

Benim kanaatimce Devlet'in bölünmezligine karsi alerjisi olan kesimler kendilerine daha güçlü olmak için yeni metodlar buldular, ve görünüse bakilirsada gerçekten etkili oluyorlar...


Maalesef görünüse bakilirsa ülkemizin kötüsü çok kötü, iyi olan daha iyi olmaya çalisanlarda aslinda pekte iyi olamiyorlar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cengiz-han
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 13627
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Mar 2014 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Fransa'da soylendigi gibi bu tip olaylarda her zaman "casseur"ler olabilir. Ancak kitlelerin kizginligi zaman zaman kontrol edilemez, bu yuzden kitle harketlerinde polis olabildigince sakin ve kiskirma yapmakdan olaylari kontrol etmek zorundadir.

Ama Turkiye'de polise emir verilmistir, bana karsi olan herkesi ez geç, oyle siddet kullanki sinip kalsinlar bir daha eylem yapmaga cesaret edemesinler.
Polis gaz atan silahi normal silah gibi kullaniyor. Kapsulleri havaya dogru atacagina (oyle gazin etkisi yayilmasinin gerektiriyor) insanlari kafasina sikiyor. Neymis guya silah kullanmiyormus, nerede kapsuller mermi niyetine kullaniliyor.

Hurriyet çikan videoya gore polis arkadisina vur gozunden diyor...

Gezi olaylarinda insanlari gozleri çikti, kafalari yarildi. Neyle, gaz kapsulu ile. Berkin niye oldu?

Demokrasilerde, Demirel'in tabiri ile sokaklar yurumekle asinmaz...

Polis kitlenin kizginligini alamayip yangina korukle varirsa olaylar kontroldan çikar.

Zaten, herseyini yitirmis bu iktidari tek dayanagi siddet olmasi ki kendine inanlar bu siddetten kaçmak için aman basimizdan gitmesin desinler...

Ben Basbakanin ulkeyi, milleti filan dusundugunu dusunemiyorum, benden sonrasi kiyamet polikasindan, kendine karsi gelen herkesi azarliyor, hakaret yagdiriyor... Berkin'e en ufak acima hissi duymuyor ama milleti birbirine dusurmek uzere soyledigi yalanlardan sonra taraflar çatisiyor olen genç kendi tarafindan oldugunu dusunup basiyor yaygarayi...

Ok yaydan çikti. Bu kadar kin kusan bir iktidar ile iç savasa suruklenmek istiyor Turkiye'yi bu iktidar...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11192
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 14 Mar 2014 2:31    Sujet du message: Répondre en citant


Attention, MRay57 et Cengiz-han, vous utilisez le turc dans une contribution en français !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duygu
Admin
Admin


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 6519

MessagePosté le: 15 Mar 2014 3:34    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, les médias, partout ont commenté les événements à la suite du décès du ce jeune garçon.

La photo ci-dessous est prise dans le métro londonien.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.