261 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 261
Membre(s) : 0
Total :261

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 09h40:10
murat_erpuyan : 1 jour, 09h58:49


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Le fait du jour, la femme du jour
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Le fait du jour, la femme du jour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 23 Fév 2014 12:56    Sujet du message: Le fait du jour, la femme du jour Répondre en citant

La femme du jour, exemple de l'âme et de beauté slave.;
Le "charme slave" dans toute sa splendeur
Iulia Timochenko



Le fait du jour: la victoire de Maydan, au prix d'immenses sacrifices, et d'une lutte opiniâtre contre le totalistarisme dans l'arrière cour de la Russie de Poutine.


http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/23/tourbillon-politique-en-ukraine-avec-le-retour-de-ioulia-timochenko-et-la-destitution-de-ianoukovitch_4371852_3214.html

La tresse blonde. Le charisme. La voix chavirant d'émotion, au bord du sanglot. Les mots tranchants comme des couteaux de chasse. Il est tentant de penser que tout recommence pour Ioulia Timochenko, lorsqu'elle s'avance, samedi 22 février, à la tribune de Maïdan, devant une foule compacte. Ioulia Timochenko est en chaise roulante rose, les traits terriblement tirés. Quelques heures plus tôt, elle est sortie de l'hôpital prison de Kharkiv, a emprunté un vol spécial en direction de Kiev et replongé dans le bain brûlant de Maïdan. La conclusion d'une journée politique étourdissante en Ukraine, marquée par un renversement de régime, par voie législative.
L'ancienne première ministre, en prison depuis trente mois, n'est plus la dame de fer de la « révolution orange » en 2004. Elle n'est plus l'ex-première ministre engagée dans une lutte à mort avec son ancien allié et président de l'époque, Viktor Iouchtchenko, suscitant l'exaspération populaire. Elle n'est plus la candidate défaite à la présidentielle de février 2010, pestant contre les poursuites engagées contre elle sur ordre de Viktor Ianoukovitch, alors nouveau chef de l'Etat. Elle est une femme éprouvée. Sa voix est un filet d'émotion, et non un rouleau compresseur, comme au temps de sa splendeur.

MAÏDAN A GAGNÉ

Dans ce contexte de recueillement à fleur de peau, après non loin de 100 morts, dont les photographies défilent sur l'écran de Maïdan, reprendre une activité politique est une tâche indispensable mais ô combien délicate pour elle. Son ennemi personnel, Viktor Ianoukovitch, est en fuite après avoir tenté en vain de quitter le pays. Son avion a été empêché de décoller par l'intervention de gardes-frontières. La Rada a fixé au 25 mai la tenue d'élections anticipées, provoquant automatiquement sa destitution, qu'il aurait dans un premier temps acceptée avant de se rétracter. Maïdan a gagné.

Mais à quel prix ! Ici, des hommes sont morts. Ici, une pièce tragique et absurde s'est jouée, rendant caduque toute comparaison avec la « révolution orange » de 2004, pacifique dans son expression. Ici, une chaîne de solidarité inouïe s'est formée, des combattants du front aux volontaires de l'arrière, en passant par les citoyens venant apporter des vêtements, des médicaments ou de la nourriture en guise de soutien.

Refaire de la politique après la guerre urbaine. C'est à quoi s'évertue Ioulia Timochenko, forte de son expérience et de son talent d'oratrice. Elle rend hommage aux morts de Maïdan, « héros pour des siècles ». Elle appelle la foule à ne pas quitter la place et à rester « garante de la victoire » aussi longtemps que nécessaire. « Si quelqu'un vous dit que c'est terminé et que vous pouvez rentrer chez vous, n'en croyez pas un mot, vous devez finir le travail », leur a-t-elle demandé. Consciente du « climat de défiance » envers les responsables politiques, l'ex-première ministre prétend « être garante du fait que personne ne vous trahira ». La foule semble plus dubitative qu'enthousiaste à cette idée.

A aucun moment, au cours des trois mois qu'a duré la contestation sur la place centrale de Kiev, la libération de Ioulia Timochenko n'a été une revendication ni une motivation. Beaucoup la voient comme une figure du passé et ne se font guère d'illusions sur son compte. Mais il viendra un moment où il faudra donner une incarnation à la nouvelle donne politique.

IANOUKOVITCH RÉFUGIÉ À KARKHIV

La grande blanchisseuse de la révolution ne comprend tout de même pas de programme amnésie. Mais cette libération replace l'ancienne première ministre au centre du jeu politique. Elle est annoncée comme l'un des trois candidats (avec Arseni Iatseniouk et le milliardaire Petro Porochenko) au poste de premier ministre qui devrait être désigné par la Rada dimanche. Ioulia Timochenko s'est farouchement opposée, de sa cellule, à des négociations politiques avec le chef de la « dictature sanglante », Viktor Ianoukovitch. L'un des trois signataires de l'accord, côté opposition, était pourtant Arseni Iatseniouk, son adjoint dans le parti Batkivchtchina. Lui comme le boxeur Vitali Klitschko et le nationaliste de Svoboda, Oleh Tiahnybok, qui furent en première ligne de la contestation pendant trois mois, sont soudain relégués en ligue inférieure par le retour de Ioulia Timochenko. (...)

(lire la suite à partir du lien ci-dessus)


_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 23 Fév 2014 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Юлія Володимирів&# 1085;а Тимошенко





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3006
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Fév 2014 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas suivre l'actualité sur l'Ukraine, il y a tant de choses pour la Turquie mais cette femme est imprésionnante.
Une sorte Isabel Peron?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 28 Fév 2014 3:08    Sujet du message: Répondre en citant

Isabel ou Eva?
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 3006
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Fév 2014 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi! Eva
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 28 Fév 2014 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

SelimIII a écrit:
Autant pour moi! Eva


Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.