315 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 315
Membre(s) : 0
Total :315

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 09h32:28
murat_erpuyan : 09h34:52
SelimIII : 22h59:24
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 3 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Municipale 2014 en France et en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Municipale 2014 en France et en Turquie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Fév 2014 10:57    Sujet du message: Municipale 2014 en France et en Turquie Répondre en citant

30 Mars 2014, 2ème tour en France et l'unique votation en Turquie pour les municipales...

En France, le mécontentement général défavorisera-t-il les candidats PS et plus généralement la gauche ? En Turquie, après le débalage de tant de corruptions et l’autoritarisme sectaire du pouvoir, le peuple sanctionnera-t-il par le biais des municipales le pouvoir ?

Wait & see…

Mais en attendant, si on faisait un constat sur la participation des originaires de Turquie à la vie sociale en briquant un mandat local…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Fév 2014 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

En Meurthe-et-Moselle, Ihsan Cakiroglu, vandopérien de plus de 30 ans, enseignant, journaliste, traducteur assermenté... fait partie de la liste Christine Ardizio, centriste, qui s'opposera à la liste de Stéphane Hablot, maire sortant (PS & PC...)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 24 Fév 2014 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

A Strasbourg, une liste centriste est conduite par Saglamer, d'origine turque...



pour plus cliquez sur l'image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 19 Mar 2014 22:50    Sujet du message: Répondre en citant



http://nancyosonslagauche.fr/

Bora Yilmaz est enseignant à Nancy...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 22 Mar 2014 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je constate que les "originaires de Turquie" sont présents sur les listes électorales là où il existe une "communauté" relativement consistante, et leur présence est parfois massive, voire très massive dans certains lieux. Je me suis amusé à naviguer sur le site du ministère de l'intérieur et j'ai vu que dans certaines communes de province qui constituent des lieux d'implantation importante de cette "communauté", les "originaires" sont souvent présents sur un grand nombre de listes, mais que leur préférence va à droite (ump) ou divers droite et centre (mdm) . Dans le Rhône, à Villefranche, j'ai même vu une liste (union démocratique de la diversité!!!) composée à deux tiers de noms turcs, le tiers restant étant presque entièrement réservés aux noms maghrébins!!!!
En d'autres lieux, les "originaires" sont souvent bien placés, en position éligible.....
Si cette présence traduit un intérêt croissant des jeunes générations pour la politique locale, elle est en corollaire fortement entachée pour le moment de "communautarisme....
Tel est mon constat...
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Mar 2014 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Liste Gros (PS) Metz >

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Mar 2014 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

A Strasbourg Mine Günbay, après les 6 ans de son mandat est promu dans la liste Reis (PS) au 4ème rang...



Dernière édition par murat_erpuyan le 22 Mar 2014 22:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 22 Mar 2014 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:
Pour ma part je constate que les "originaires de Turquie" sont présents sur les listes électorales là où il existe une "communauté" relativement consistante, et leur présence est parfois massive, voire très massive dans certains lieux. Je me suis amusé à naviguer sur le site du ministère de l'intérieur et j'ai vu que dans certaines communes de province qui constituent des lieux d'implantation importante de cette "communauté", les "originaires" sont souvent présents sur un grand nombre de listes, mais que leur préférence va à droite (ump) ou divers droite et centre (mdm) . Dans le Rhône, à Villefranche, j'ai même vu une liste (union démocratique de la diversité!!!) composée à deux tiers de noms turcs, le tiers restant étant presque entièrement réservés aux noms maghrébins!!!!
En d'autres lieux, les "originaires" sont souvent bien placés, en position éligible.....
Si cette présence traduit un intérêt croissant des jeunes générations pour la politique locale, elle est en corollaire fortement entachée pour le moment de "communautarisme....
Tel est mon constat...


En effet, voici la liste en question sur Villefranche sur Saone:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 24 Mar 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vois les résultats, et cette liste de Villefranche a obtenu 6%!!!!
Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec ces listes "communautaristes".. Ici c'est un cas flagrant. Pour être crédible, il faut participer activement à la vie de la cité, avoir des idées et des propositions dans l'intérêt général.
A l'inverse, je vois beaucoup d'aspects positifs dans la candidature Saglamer à Strasbourg, même s'il n'a fait que 2%..... Il mettait en avant l'intérêt général, et faisait des propositions intéressantes pour sa ville.. Mais en même temps, le personnage fait un peu pirouette. Engagé à gauche, dans sa prime jeunesse, passé à l'ump, et ensuite au centre.... De ce côté, cela ne fait pas très sérieux, et fait douter.....
A Nancy, la tête de liste FG défend ses idées. S'il a fait accepter sa candidature en tête de liste par les siens, il doit avoir du caractère.
Les listes communautaristes font plus de mal que de bien. C'est en quelque sorte, une maladie infantile chez les jeunes franco-turcs. Un manque de maturité politique. Si l'on peut considérer comme une avancée sociale, leur volonté de s'impliquer dans la vie de la commune, il faut qu'ils fassent le pas pour être crédible aux yeux de la majorité sinon de tous, en se présentant comme futurs représentants des citoyens, et pas une des composantes de la population. J'ai l'impression que dans beaucoup de cas, ils sont là pour faire de la figuration sur diverses listes afin de "drainer" quelques voix de la "communauté", ou pour de l'autosatisfaction comme certaines listes purement communautaires, qui portent en fait préjudice à cette même communauté... Voilà..je n'ai pas l'habitude de mâcher mes mots......
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KralAuriverde
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1085

MessagePosté le: 24 Mar 2014 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Raskolnikoff a écrit:

A l'inverse, je vois beaucoup d'aspects positifs dans la candidature Saglamer à Strasbourg, même s'il n'a fait que 2%..... Il mettait en avant l'intérêt général, et faisait des propositions intéressantes pour sa ville.. Mais en même temps, le personnage fait un peu pirouette. Engagé à gauche, dans sa prime jeunesse, passé à l'ump, et ensuite au centre.... De ce côté, cela ne fait pas très sérieux, et fait douter.....



Je ne sais pas si l'article des DNA que j'avais lu il y a quelque temps à son sujet reflète la réalité mais, si cela devait s'avérer vrai, il semblerait qu'il ait des accointances avec la confrérie du hoca de Pensylvanie.

Donc ça fait de lui un candidat encore moins crédible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 24 Mar 2014 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Auriverde, si ce que tu écrit est vrai, cela lui retire toute crédibilité....Moi perso, ce que j'ai vu de positif, c'était surtout le fait qu'il se présente comme un candidat de sa ville avec des propositions concrètes, en dehors de toute discussion quant à leur "faisabilité", et qu'il rejette tout communautarisme, contrairement à d'autres......J'ai déjà écrit que ce côté pirouette me faisait tiquer par ailleurs ...
J'ai lu sur une page facebook, faisant mention des candidats et candidates d'origine turque dans la région, qu'il fallait voter partout où ceux-là se présentent, pour des listes comportant des candidats "originaires", et pour moi, c'est une aberration. Je vote pour une liste dont le programme correspond à peu près à mes attentes pour la commune où je vis.... Et secundo, je fais aussi attention aux quidam qui en font partie... J'ai vu des listes où il y a des olibrius "originaires" à qui je ne confierai pas mon portefeuille, ni la main de ma sœur que je n'ai pas!!!!!!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeturk
Newbie
Newbie


Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 38

MessagePosté le: 25 Mar 2014 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Article très très intéressant... :

http://www.slate.fr/france/84909/municipales-strasbourg-liste-turcs

on parle de l'interieur, on élucide les sensibilités intra-communautaire et l'entrisme electorale de certains...

Faut bien sûr réfléchir avant de voter "parce que Turc ?".... et voir les sensibilités réelles politique cachées..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 26 Mar 2014 1:55    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe......
Merci de ces informations Freeturk.
Je fais mon mea culpa: effectivement je n'ai pas jeté un coup d'oeil sur la composition de la liste avant les élections. et pourtant, on peut trouver toutes les listes sur le site du ministère de l'intérieur. Je me suis cantonné dans ce qui était de positif en apparence, dans l'article concernant cet olibrius porté sur le forum. Strasbourg est loin de ma région en effet, et il a eu le "mérite" d'avoir trompé la vigilance de beaucoup (dont je fais partie) avec des discours pompeux.
Il apparaît donc au grand jour que c'est bel et bien une liste "communautariste" de même acabit que celle de Villefranche. Le bonhomme est en effet une pirouette, mais le fait qu'il fasse partie de la caste dirigeante de Cojep ne présage rien de bon quant à son appartenance à la mouvance islamiste en Turquie. Ici tout le monde sait à quel point je "porte dans mon coeur" (!!!) ces gens là. Dès que j'ai lu cet article dont vous avez envoyé le lien, j'ai jeté un coup d'oeil sur la liste et compris de quoi ça tournait. Il a eu quand même 1870 voix, soit 2.63% des votants....
La forte présence (relative) des franco-turcs aux municipales m'avait d'ailleurs intrigué et je l'avais exprimé ici. L'article répond à un certain nombre de questions qui me trottaient dans la tête.

Il me vient à l'esprit maintenant, les louanges de Sarkozy et du libéralisme fait par un "autre" (?) agent immobilier franco-turc, lors des présidentielles, et celui-là, également dirigeant d'association, se vantait au passage de sa propre réussite personnelle.....
Depuis, il a pris le large et n'est plus intervenu sur le forum.

Je ne soulignerai jamais assez le méfait de ce genre de listes qui portent en fait préjudice à l'ensemble des franco-turcs en rendant plus ou moins suspect toute candidature émanant de cette "communauté". Nous devrions être plus vigilants à l'avenir et dénoncer ce type de tentatives malsaines. J'informerai ipso facto mes amis strasbourgeois.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 26 Mar 2014 2:03    Sujet du message: Répondre en citant

LISTE EN QUESTION..... (Pauvre de môa!!!!!!!!!!!!)
BAS RHIN (67) - Strasbourg
Liste mouvement citoyen de Strasbourg
Candidats au conseil municipal Candidat au conseil communautaire
1 - M. Tuncer SAGLAMER Oui
2 - Mme Elisabeth BECK Oui
3 - M. Mohammed ABARGUISS Oui
4 - Mme Imane ETTOUJI Oui
5 - M. André GUY Oui
6 - Mme Nesrin TUGRAL Oui
7 - M. Lucas SCHILDKNECHT Oui
8 - Mme Latifa EL JABLI Oui
9 - M. Mickaël CAVUS Oui
10 - Mme Meryem KODAT Oui
11 - M. David AY Oui
12 - Mme Esther HAENEL Oui
13 - M. Ahmed RAOUAH Oui
14 - Mme Noëlle YABA Oui
15 - M. Beytullah KOKU Oui
16 - Mme Hélène JOSEPHINE Oui
17 - M. Mohamed EL HASSANI Oui
18 - Mme Selma YILDIRIM Oui
19 - M. Christian DUTA Oui
20 - Mme Jamila LAAMRI Oui
21 - M. Marcel MICUS Oui
22 - Mme Béatrice ROSENTHAL Oui
23 - M. Seyyit BALOGLU Oui
24 - Mme Yasmina SAOULA Oui
25 - M. Jean-Marie LETZ Oui
26 - Mme Zeliha DURAK Oui
27 - M. Chamece-Addine ARAHOUANI Oui
28 - Mme Danièle ROTH Oui
29 - M. Bruno URSIN Oui
30 - Mme Humeyra FILIZ Oui
31 - M. Mohamed IDA-ALI Oui
32 - Mme Myriam FALLAH Oui
33 - M. Omer SAHIN Oui
34 - Mme Djamila BOUKADA Oui
35 - M. Richard HYANI Oui
36 - Mme Anissa EL IDRISSI Oui
37 - M. Mustafa KARAKAYA Oui
38 - Mme Amale BELLAALI Oui
39 - M. Eric JACQUES Oui
40 - Mme Halime UGURLU Oui
41 - M. Mourad KHLIFI Oui
42 - Mme Samira EL BOUCHAOUNI Oui
43 - M. Udayasuriyan JOHN CHRYSOSTOM Oui
44 - Mme Serpil KAYA Oui
45 - M. Zekrriyya DURSUN Oui
46 - Mme Souad LAAMRI Oui
47 - M. Laurent HOSSANN Oui
48 - Mme Sanna EL HADOUCHI TAIBI Oui
49 - M. Samir OUCHEN Oui
50 - Mme Fathia ABARGUISS Non
51 - M. Kadir KAYA Non
52 - Mme Nouzha SOUSSAN Non
53 - M. Onur TAMIER Non
54 - Mme Linda RAMTANI Non
55 - M. Mustafa TURHAN Non
56 - Mme Dikra EL HAMDANI Non
57 - M. Onur TURK Non
58 - Mme Hiba MECHAHOUGUI Non
59 - M. Kamar BOUDHAN Non
60 - Mme Meral OZDEMIR Non
61 - M. Rédouane MAJJAD Non
62 - Mme Betul OZKAN Non
63 - M. Abdelaziz MANSRI-EULMI Non
64 - Mme Gullu GENCTURK Non
65 - M. Karim BOULAHTIT Non

j'ai gobé leur discours pour parler de "mérite" !!!! Merde alors! Au temps pour moi!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11178
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 31 Mar 2014 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

En France les résultats sont conformes aux attentes et suivent la logique française : le peuple utilise les élections locales pour montrer son mécontentement. Cette fois-ci c'est le FN qui bénéficie de ce mécontentement alors que la grande majorité sait que FN ne peut apporter aucune solutions aux problèmes de la France.

En Turquie, AKP ou plus exactement R.T.E., après tant de déballage de corruption et de mensonges obtient un score au delà de ce qui est attendu. Une grande partie du peuple turc s'en fiche, pour des raisons complexes, de tout ce qui est passé, notamment depuis le 17 décembre.

Le problème, contrairement à ce que pense le PM turc, l'urne ne peut blanchir toute cette corruption. La frustration de ces opposants renforcera la polarisation du peuple et risque la cohésion sociale déjà ébranlée largement. De toute façon le PM turc ne fera rien pour apaiser la colère de l'autre moitié. D'autant plus que la Turquie, actuellement, très loin des critères d'une démocratie occidentales.

L'avenir est très sombre pour la Turquie, il n'est pas possible de gouverner un pays malgré l'opposition de la moitié de sa population...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » La vie sociale, économique & politique en Turquie mais aussi en France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.