165 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 165
Membre(s) : 0
Total :165

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 3 jours
SelimIII : 5 jours
adian707 : 6 jours
cengiz-han : 8 jours
Kikasddd : 8 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Le baiser interdit: fait divers significatif au Maroc
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Le baiser interdit: fait divers significatif au Maroc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 11 Oct 2013 9:03    Sujet du message: Le baiser interdit: fait divers significatif au Maroc Répondre en citant

http://www.liberation.fr/monde/2013/10/07/le-baiser-d-ados-qui-electrise-le-maroc_937732

Le baiser d’ados qui électrise le Maroc
Anna RAVIX Correspondante à Rabat 7 octobre 2013 à 21:16



RÉCIT
Les trois mineurs, jugés vendredi, ont reçu de nombreux soutiens. Ils devraient être relaxés.

Les trois adolescents marocains arrêtés jeudi pour «attentat à la pudeur» ont finalement été libérés hier. Mouhsin, 15 ans, et sa petite amie Raja, 14 ans, s’étaient fait photographier par leur ami Oussama, 16 ans, en train de s’embrasser sur la bouche devant la grille de leur lycée de Nador, dans le nord du Maroc. A peine avaient-ils publié leur baiser sur Facebook que la police marocaine venait les arrêter pour les incarcérer dans un centre fermé de protection de l’enfance.

Pendant cinq jours, des centaines de Marocains ont protesté en publiant sur Facebook d’autres photos de couples s’embrassant. Les organisations de la société civile marocaine, au premier rang desquelles l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), appelaient à libérer les trois adolescents et menaçaient d’organiser des «kiss-in» devant le tribunal de Nador.

«Dérives». A l’origine, c’est une association, l’Organisation unie des droits de l’homme et des libertés publiques, basée à Nador, qui a porté plainte après avoir reçu celles de parents d’élèves. Dans son courrier au procureur, l’association explique que son geste est motivé «par le souci de défendre la société contre les dérives morales», et précise que «l’acte commis est une atteinte à la pudeur et menace notre société en touchant les fondements de notre éducation et de notre enseignement».

«Pour moi, cette association s’est surtout rendue coupable de voyeurisme !» fustige Youssef Chehbi, un avocat casablancais qui se propose de défendre les trois adolescents, encore sous le coup d’une inculpation pour «attentat à la pudeur» qui les rend passibles, en tant que mineurs, d’une peine de deux mois et demi d’emprisonnement. «Un baiser entre deux adolescents doit-il être considéré comme un outrage ?» demande-t-il.

Face aux soutiens reçus par les adolescents, l’association à l’origine de la plainte est revenue sur son accusation. Aujourd’hui, elle demande même la libération des trois jeunes. Son président, Fayçal el-Marsi, a publié un communiqué expliquant que «le but n’était pas d’inquiéter ces jeunes gens, mais de s’assurer que la photo ne provenait pas d’un réseau pédophile».

Kiss-in. En attendant, Mouhsin, Raja et Oussama seront jugés vendredi au tribunal de première instance de Nador. Plusieurs associations marocaines des droits de l’homme prévoient déjà de venir s’embrasser à l’heure du jugement, pour réclamer leur relaxe.

Et, samedi, plusieurs militants des libertés publiques se rassembleront devant le Parlement de Rabat pour une autre séance de baisers publics. Sur la page Facebook de l’événement, ils appellent «tous les Marocains à participer au kiss-in géant pour la légalisation de l’amour dans une société où l’on vit cachés».
Anna RAVIX Correspondante à Rabat

http://www.afrik.com/maroc-le-baiser-interdit-d-un-couple-d-ados-donnent-des-idees-de-kiss-in

Ce qui aurait dû être un simple baiser entre amoureux s’est transformé en un véritable cauchemar. Le couple d’adolescents, arrêtés la semaine dernière à Nador, dans le nord du Maroc, a été libéré, dans l’attente d’un procès. Les deux collégiens âgés de 14 et 15 ans s’étaient embrassés devant leur établissement scolaire et avaient immortalisé ce moment en se prenant en photo et la publiant sur leur compte Facebook. Un geste qui leur a coûté, à eux ainsi qu’à l’auteur du cliché, un placement en détention provisoire dans un centre pour mineurs, avant que le procureur général approuve ce lundi la liberté provisoire dans l’attente du jugement prévu vendredi.

Ce nouveau remue-ménage au royaume chérifien a fait le tour du monde. Sur la toile, les internautes se disent outrés par cette arrestation. Ainsi, pour marquer leur solidarité aux jeunes adolescents, des couples ou de simples amis du Maroc et d’ailleurs ont organisé des séances de baisers.

« kiss-in »

Sur Facebook et Twitter, de jeunes Marocains ont à leur tour posté des photos similaires afin de marquer le coup et dénoncer l’hypocrisie du gouvernement. Les internautes s’indignent de voir qu’un jeune couple est arrêté pour un simple baiser alors que des pédophiles agissent librement dans le pays. Sans compter la montée du tourisme sexuel dans le royaume et face à laquelle l’Etat s’accommode.

Les soutiens au jeune couple vont encore plus loin puisqu’ils entendent se réunir mercredi à Mohammedia, entre Casablanca et Rabat, et samedi devant le Parlement, à Rabat, pour des séances de « kiss-in » ! Une page Facebook a été créée pour l’évènement : #FreeBoussa. Il y a de fortes chances pour que ce type de manifestation soit réprimée, mais les jeunes contestataires veulent transmettre le message qu’au Maroc tous les couples s’embrassent. Une action similaire avait été organisée dimanche devant l’ambassade du Maroc à Paris.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuneytbelmondo
Spammer
Spammer


Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 742
Localisation: Paristanbul

MessagePosté le: 26 Nov 2013 1:08    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.