309 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 309
Membre(s) : 0
Total :309

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 19h28:54
murat_erpuyan : 19h31:18
SelimIII : 1 jour, 08h55:50
Salih_Bozok : 3 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Musiques actuelles en Turquie
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Musiques actuelles en Turquie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Forum Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 26 Oct 2013 15:49    Sujet du message: Musiques actuelles en Turquie Répondre en citant

http://www.radioceros.com/blog/musiques-actuelles-en-turquie/


Musiques actuelles en Turquie


Panorama sans folklore d’une Turquie musicale, du tournant 2000 jusqu’au frémissement de Taksim… Electro, rock, chanson, trip hop, instrumentale, groovy, les musiques actuelles turques renvoient à une société à cheval entre l’Orient et l’Occident, passerelle entre les continents et les cultures, entre l’Histoire des civilisations et une imminente modernité.

Playlist absolument turque.



Orient Expressions – Istanbul 1:26am (2004)
« Istanbul » apparaît dans l’excellent documentaire de Fatih Akin Crossing the bridge et sur de nombreuses compilations. Hymne à cette ville extraordinaire et à ses nuits, ce morceau est un bon exemple de la synthèse réussie entre ethnique et synthétique. Le rythme de la darbuka se pose sur un beat électro entraînant et, une fois que tout ça est bien installé, le saxo de l’américain Richard Hamer (qui vit à Istanbul depuis 20 ans) vient ajouter une note de jazz à ce titre maintes fois remixé.

http://www.youtube.com/watch?list=PLF2SQXYHtN-VXElys86LBzaZSKqP0Uhj7&v=Rf-f6Rssmos

Wax Poetic – Girl (2003)
Wax Poetic est un projet du saxophoniste Ilhan Ersahin. Fondé à New York en 1997, ce collectif a eu pour membres des gens comme Norah Jones (avant qu’elle n’explose avec Come away with me) ou le poète/slammeur Saul Williams. Ici, c’est la voix rauque de la chanteuse Nil Karaibrahimgil qui se mélange aux instruments traditionnels (violons, kanoun et darbuka) et à des sons plus actuels, donnant à ce morceau un côté pop très groovy.

Sultana – Kuşu kalkmaz (2000)
Extrait d’un premier album, Kusu Kalkmaz a vite été censuré par les TV turques. Le titre se traduit par « Son oiseau ne peut pas voler » et fait donc référence aux problèmes d’érection des hommes turcs. Fatiguée de la polémique, la rappeuse s’exile un temps aux USA.

Wax Poetic – Oriental Wind (2003)
Encore un morceau de ce collectif et encore une fusion réussie pour une sorte de free jazz oriental, cette fois emmené par la clarinette.

Rythmconnection – Just do it (2004)
Bon, là je n’ai pas grand chose à raconter, si ce n’est que mon père m’a un jour offert l’album sur lequel figure ce morceau. Je crois qu’il a trouvé ça à l’aéroport d’Izmir. En tout cas, le mélange darbuka / basse fonctionne très bien.

Nekropsi – Crying Game
Nekropsi est un groupe underground d’Istanbul qui navigue entre le rock progressif, l’electronica et le noise. Ce morceau me fait penser au groupe québécois Hangedup : un rock instrumental nerveux et angoissant.

Ilhan Barutçu – Aşk-ı Neyzen (2006)
On arrive ici dans des sonorités plus classiques, avec le ney, une flûte en roseau qui existe depuis près de 5000 ans et est présente dans les musiques turque, arabe et persane. L’album est disponible en téléchargement légal ici.

Burhan Öcal & Jamaaladeen Tacuma – Elhamdulillah (1999)
Multi-instrumentaliste talentueux et respecté, Burhan Öcal est un autre très bon exemple de mélange entre musique turque classique et sonorités occidentales. Le son du folklore anatolien imprègne ce morceau de jazz envoûtant et langoureux.

Baba Zula – Zaniye Oyun Havasi (2005)
Baba Zula est difficile à caractériser… Disons que c’est un groupe de rock psychédélique et dub, très précurseur sur la scène musicale turque. L’ambiance de leurs concerts est complètement hallucinée et très (parfois trop) expérimentale. Ce morceau est le résultat d’une collaboration avec Mad Professor, le maître anglais du dub.

DANdadaDAN – Kara Araba (2006)
DANdadaDAN est un des projets du musicien Korhan Futacı, qui avait formé l’un des groupes de rock les plus intéressants en Turquie à l’époque. Ce morceau est extrait de l’album Sen Bana Birini Android, très acclamé lors de sa sortie en 2006. Malheureusement ce groupe n’existe plus mais on peut encore écouter Korhan Futacı avec sa formation actuelle, Korhan Futacı ve Kara Orchestra.

Kardeş Türküler – Tencere Tava Havasi (Sound of Pots and Pans) (2013)
Pour conclure cette playlist, il me paraissait impossible de ne pas faire allusion aux manifestations de Gezi qui ont secoué la Turquie au mois de Juin. Pendant ces événements, qui ont vu descendre dans la rue des millions de personnes dans la plupart des villes du pays, les personnes qui ne pouvaient pas aller manifester exprimaient leur soutien au mouvement de contestation en se mettant à leur fenêtre chaque soir à la tombée de la nuit et en tapant sur des casseroles. En quelques semaines, des dizaines de chansons de soutien sont apparues, d’artistes plus ou moins connus. Kardeş Türküler, groupe qui chante les musiques du folklore anatolien en Turc, Kurde, Arménien et Arabe, a accouché de ce morceau une semaine seulement après le début des manifestations et des violences policières.
La vidéo montre l’occupation du parc Gezi et la réponse violente de la police. C’est un joli bras d’honneur au premier ministre, Recep T. Erdogan, qu’on entend au début de la chanson dire « Le bruit des casseroles, c’est toujours la même musique ».

Playlist et textes de Joseph Donyo
Photographie ©Anton Solomoukha « Bains turcs, Ingres »
Texte d’intro de Vanessa Fara
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Forum Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.