450 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 450
Membre(s) : 0
Total :450

Administration


  Derniers Visiteurs

administrateu. : 1 jour, 10h46:59
murat_erpuyan : 1 jour, 10h49:23
SelimIII : 2 jours
Salih_Bozok : 4 jours
cengiz-han : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Prix Nobel de la Paix 2013
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Prix Nobel de la Paix 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 11 Oct 2013 14:48    Sujet du message: Prix Nobel de la Paix 2013 Répondre en citant

Ce prix a été attribué à l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques
basée à La Haye (Pays-Bas, et actuellement dirigée par un diplomate turc, Ahmet Üzümcü, ancien ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv, et ancien consul général de Turquie à Alep (Syrie)

__________________________________
http://www.senenews.com/2013/10/11/le-controle-des-armes-chimiques-recompense-par-le-prix-nobel-de-la-paix-2013_66416.html

Le comité a choisi de récompenser l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, qui siège à La Haye.Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui joue un rôle central dans le démantèlement de ces armes de destruction massive dans le conflit syrien, a annoncé le comité Nobel norvégien; L’organisation fondée en 1997 et basée à La Haye est primée «pour son travail considérable en vue d’éliminer les armes chimiques», a déclaré le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

L’organisation méconnue travaille depuis des années à l’anéantissement de ce type d’armes à travers le monde, un travail dangereux qui s’effectue habituellement loin des projecteurs.

Chargée de superviser la destruction de l’arsenal syrien suite à une résolution historique des Nations unies, votée afin de prévenir toute intervention militaire dans le pays ravagé par un conflit sanglant depuis deux ans et demi, l’OIAC se retrouve depuis quelques mois au coeur de l’actualité et des enjeux diplomatiques mondiaux.

Cela n’a pas toujours été le cas : entrée en fonction en 1997, l’OIAC a longtemps travaillé dans l’ombre, détruisant 57 000 tonnes d’armements chimiques, en Irak, Libye, Russie, aux Etats-Unis… Le travail de l’OIAC «a été le sujet d’années et d’années de patiente diplomatie», avait récemment assuré à l’AFP son porte-parole, Michael Luhan. «Notre persistance, sans fanfare : c’est un travail de destruction lent qui, espérons nous, sera plus apprécié avec le temps», avait-il ajouté.

L’OIAC a été récemment projetée sous l’oeil des caméras du monde entier quand le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la résolution 2118, sur la base d’un accord conclu entre ces deux pays, après une attaque chimique meurtrière survenue le 21 août dans la banlieue de Bagdad.

.........................


Les pays membres de l’OIAC peuvent faire l’objet d’inspections de sites douteux avec un rapide préavis. Le directeur de l’organisation est un diplomate turc, Ahmet Uzumcu, en poste depuis 2010. Entre 1997 et 2013, l’OIAC a supervisé la destruction de 81% des stocks mondiaux déclarés d’agents chimiques ainsi que plus de 57% des munitions et conteneurs chimiques visés dans la CIAC, selon le site.

Le comité Nobel décerne régulièrement le prix à une organisation. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont été lauréats à plusieurs reprises. Le Bureau international du travail a été primé en 1969, Amnesty international en 1977, les Casques bleus en 1988, Médecins sans frontières en 1999, les Nations unies en 2001, l’Agence internationale de l’énergie atomique en 2005, et l’Union européenne en 2012.
________________________________

Une certaine presse turque, égale à elle-même, et férue des nouvelles "flash" et des titres mirobolants, ne se gêne pas pour "attribuer" ce prix à "un turc" , allant jusqu'à dire que c'est le deuxième prix Nobel "gagné par un turc après l'écrivain Pamuk".....
Cela montre encore une fois la médiocrité de cette presse....
Pour ma part je ne m'étonnerais pas que le pouvoir turc s'approprie aussi ces mérites et s' enorgueillit ..et ce serait le comble, compte tenu de l'utilisation massive en Turquie des armes chimiques par ce même pouvoir contre les manifestants pacifiques.....


http://www.sondevir.com/bilim/151852/nobel-baris-odulu-ahmet-uzumcuye.html




"Nobel Barış Ödülü Ahmet Üzümcü'ye " (titre) = Prix Nobel de la Paix à Ahmet Üzümcü (comme si le prix lui a été attribué en personne...)
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SelimIII
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 2996
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2013 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'attendez-vous d'une presse dominée par les hommes du pouvoir et qui font tout pour honorer leur maître qui les distribue par ailleurs de juteuses affaires par le biais des appels d'offre publics...

C'est par cette raison que les réformes du "paquet démocratique" sont désignées de REVOLUTION.

C'est aussi lamentable que ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narine
Spammer
Spammer


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 684

MessagePosté le: 12 Oct 2013 2:20    Sujet du message: Répondre en citant

Davutoglu a renié l'autre jour que les rebelles Syriennes ne sont pas armés par la Turquie. Déjà s'il trouve le besoin de nier, c'est que ça doit être bien vrai !
Mais le chef des services secret turc Hakan Fidanli, le premier béquille de Tayyip Erdogan, lui est déjà dans le collimateur de C.IA.

ça c'est sûr !
Tous les armements d'Al Nusra du mois d'août qui a servi a massacré les alevis et les kurdes du nord de Syrie sont passés par la Turquie; le journal sözcü et autre encore ont publiés les photos des 4 poids lourds portant les armes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 12 Oct 2013 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le Temps
Editorial samedi 12 octobre 2013
Un Nobel pour garder l’accent sur la Syrie
Par Par Angélique Mounier-Kuhn
Le Prix Nobel de la paix 2013 couronne tout autant un accomplissement du passé, qu’il est un pari sur l’avenir

N’enlevons à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) aucun de ses mérites, qui lui ont valu, vendredi, d’être récompensée par le Nobel de la paix 2013. Mais ce prix couronne tout autant un accomplissement du passé, qu’il est un pari sur l’avenir. Il est celui qui doit rendre les armes chimiques à jamais taboues, a expliqué Thorbjørn Jagland, le président du Comité Nobel.

Au cours de ses seize premières années d’activité, l’organisation de La Haye a accompli, en toute discrétion, un travail exceptionnel, parvenant à détruire un peu plus de 80% de l’arsenal chimique déclaré au monde. A cet égard, le prix décerné s’inscrit dans le plus pur respect des volontés d’Alfred Nobel, qui voulait récompenser «celui qui aura agi le plus pour […] l’abolition ou la réduction des armées permanentes».

Mais la tâche de l’OIAC est loin d’être achevée. Parce qu’un petit nombre de pays, Egypte, Corée du Nord, Angola, ou Israël, restent encore à rallier à sa cause. Parce que deux de ses membres, parmi les plus gros détenteurs d’armes de destruction massive au monde, la Russie et les Etats-Unis, n’ont pas respecté le délai d’éradication (avril 2012) auquel ils s’étaient engagés. Mais plus encore, parce que passée de la pénombre au feu des projecteurs, l’OIAC est aujourd’hui confrontée à sa mission la plus ambitieuse et la plus périlleuse. Celle dont l’a investi, le 27 septembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU en adoptant une résolution sur l’arsenal chimique syrien: 1000 tonnes à démanteler d’ici au 30 juin 2014.

A l’aune des deux années et demie d’atermoiements diplomatiques qui l’ont précédée, cette résolution a marqué, peut-être pas la percée historique dont les plus optimistes se sont félicités, mais au moins un préalable susceptible d’engager le conflit syrien sur la route de la résolution. Encore faudra-t-il, pour que l’espoir se concrétise, que la mission de l’OIAC réussisse. Le Comité d’Oslo avait très certainement cette nécessité impérieuse en vue, en décidant d’octroyer aux inspecteurs de l’organisation le patronage d’un Prix Nobel de la paix.

A son annonce, ceux qui endurent le feu des combats en Syrie n’ont pas manqué, eux, de rappeler que la crise ne saurait en aucun cas se circonscrire à la seule question des armes chimiques. Les armes conventionnelles continuent tous les jours d’y faucher des vies par douzaines.
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.