511 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 511
Membre(s) : 0
Total :511

Administration


  Derniers Visiteurs

lalem : 6 jours
SelimIII : 8 jours
adian707 : 9 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - peut-on être turc et chrétien?
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

peut-on être turc et chrétien?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ersin75
Newbie
Newbie


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 16
Localisation: DIJON

MessagePosté le: 14 Juil 2006 1:19    Sujet du message: peut-on être turc et chrétien? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je voudrais lancer un nouveau débat à ce sujet.
En effet, ne sachant pas parler l'arabe, je ne comprend pas les imams dans les mosqués.
De plus, mon turc est nul.
Etant alévi de naissance, mais n'ayant pas reçu d'enseignement aproprié, je me suis tourné vers le christianisme.
J'ai dabord suivi un enseignement auprès des témoins de Jéhovas, mais je les ais laisser tomber, pour un christianisme traditionnel, car je ne partagai pas leur vision. Ils pensaient que la science était une invention de Satan pour tromper les hommes, ils ne croyaient pas aux dinosaures, etc...
Le problème, c'est que maintenant mes anciens amis turcs ne veulent plus me parler. Ils disent que je ne suis plus turc!
merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sultani
Spammer
Spammer


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 996
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 14 Juil 2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ersin,
En premier lieu, il faut voir une chose: la Turquie est un pays laïque, donc n'importe quel citoyen turc peut avoir la religion de son choix ou même ne pas en avoir...La liberté de croyance est garantie par la Constitution, et depuis Atatürk, il n'y a plus de religion d'Etat.
Personnellement, tout en étant d'"origine" musulmane comme beaucoup de turcs, je me considère "athée" depuis mon adolescence.
Ceci étant dit, avec le poids ecrasant de la majorité musulmane, et l'influence grandissante des islamistes dans le pays, et notamment dans les communautés émigrées, beaucoup confondent l'appartenance à la communauté turque et à l'islam, or être turc ne se définit ni par rapport à la religion, ni par rapport à une appartenance éthnique, et plusieurs centaines de milliers de citoyens turcs sont chrétiens: sans compter les grecs orthodoxes, les arméniens ou levantins catholiques, une communauté importante de chrétiens turcs vivent dans le sud-est, notamment à Maraş, appartenant à l'église "syriate" (suryani)...Et dans les grandes villes, se développent aussi des communautés chrétiennes d'obédiences diverses...mais cela est plutôt mal vu par les musulmans traditionnalistes qui y voient l'oeuvre des missionnaires étrangers....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AZIYADE
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 290
Localisation: Nord FRANCE

MessagePosté le: 14 Juil 2006 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ersin,

Citation:
Le problème, c'est que maintenant mes anciens amis turcs ne veulent plus me parler. Ils disent que je ne suis plus turc!
Shocked

On ne peut pas juger un ami sur sa religion, comme pour le reste d'ailleurs, homme, femme, couleur de peau, grand, petit , beau ou laid.... ou alors ce ne sont pas tes amis.

Changes ton milieu amical, je comprends que c'est difficile au début mais tu verras .....peut étre eux méme se rendront compte de leurs erreurs et reviendront vers toi.Tu n'as rien à te reprocher Smile

CARPE DIEM

Amicalement
_________________
Aziyadé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 14 Juil 2006 16:40    Sujet du message: Re: peut-on être turc et chrétien? Répondre en citant

Bonjour Ersin,

Ton parcours est vraiment très étonnant.

Si je peux me permettre, pkoi n'as-tu pas cherché à t'orienter vers l'alévisme ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ersin75
Newbie
Newbie


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 16
Localisation: DIJON

MessagePosté le: 14 Juil 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas choisie l'alévisme, car mon turc est nul.
En effet, la plupart des livres sur l'alévisme sont en turc.
De plus, il n'y a pas de cem evi à dijon, donc pas de dede non plus.
Mes parents ne connaissent pas non plus les rituels alévis. Lorsqu'ils vivaient encore en Turquie, avant ma naissance, les pratiques alévis étaient interdites. (merci la Turquie!).
Par ailleurs, je suis marrié à une femme russe. Elle est très croyante, nous allons souvent à l'église. Il n'y a pas d'église orthodoxe à dijon, mais bon, on fait avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 14 Juil 2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. En tout cas, ce qui est bien, c'est que tu te sens complétement libre de changer de religion de choisir celle qui te convient ou celle que tu peux exercer en fonction de ta situation personnelle.

A mon avis tu auras du mal à faire admettre une telle liberté aux turcs (en général). Le mieux est peut être de ne pas leur parler de ta foi.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomonti
Expert
Expert


Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 237
Localisation: france

MessagePosté le: 15 Juil 2006 23:01    Sujet du message: Re: peut-on être turc et chrétien? Répondre en citant

ersin75 a écrit:
Bonjour à tous.
Je voudrais lancer un nouveau débat à ce sujet.
En effet, ne sachant pas parler l'arabe, je ne comprend pas les imams dans les mosqués.
De plus, mon turc est nul.
Etant alévi de naissance, mais n'ayant pas reçu d'enseignement aproprié, je me suis tourné vers le christianisme.
J'ai dabord suivi un enseignement auprès des témoins de Jéhovas, mais je les ais laisser tomber, pour un christianisme traditionnel, car je ne partagai pas leur vision. Ils pensaient que la science était une invention de Satan pour tromper les hommes, ils ne croyaient pas aux dinosaures, etc...
Le problème, c'est que maintenant mes anciens amis turcs ne veulent plus me parler. Ils disent que je ne suis plus turc!
merci pour vos réponses


Le problème ne vient pas de vous mais de vos amis qu’ils sont intolérant en vers vous
Je n’ai pas arrêté de répéter que l’identité religieuse doit rester derrière l’identité civil
Chaque fois qu’on met la religion dans la conversation entre amis de différente confession, ça se termine toujours mal
Je ne sais pas pourquoi, toujours et tout le temps, une des religions passe pour une religion plus importante, tolérante et noble que l’autre et ça se gâche à chaque fois, alors que les religions monothéiste croit à un seul et même dieu.

Si vous me demandez mon avis, continuez sur votre chemin, ne faites pas votre religion pour les autres

Amicalement,

Bomontim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.